Ma question est pourquoi ne crée-t-il pas un nouveau CSM qui serait LES JOUEURS et qui pourrait s’exprimer via des sondages IG. Je ne pense pas que cela serait difficile. On parle souvent dans Eve de : ‘Les joueurs voudraient ceci ou cela’ mais au final objectivement de quelle statistique dispose-t-on ?
Les forums ne sont pas lus par tous les joueurs. Il suffit de voir le nombre de joueurs en ligne versus le nombre d’intervenant sur les forums. Une minorité. Une minorité qui d’ailleurs ne représentent même pas le jeu puisque pas mal de gens inactifs continuent à s’exprimer et émettre des opinions alors qu’ils ne jouent pratiquement plus.
Un système IG de vote simple, ne fusse que pour avoir une image de la communauté, serait a mon sens beaucoup plus représentatif.
Même si je reconnais que le système des CSM est positif, j’ai le même doute que pour les forums. Quelle partie de la population d’Eve représentent-ils vraiment ?
La question est la suivante: qu'est-ce que le CSM apporte de plus qu'un sondage...
Plusieurs choses...
Tout d'abord, un joueur ne vaut pas l'autre. C'est pas être élitiste, mais la sagesse collective n'est pas nécessairement la meilleure... Si on écoutait les joueurs par sondage, on déveloperait pas InCarna, on aurait pas de speed nerf, on obtient des supercapitaux tels qu'ils sont aujourd'hui.
D'autres membres du CSM sont de fervents adorateurs du sondage d'opinion. Moi pas. On peut obtenir des résultats intéressant, mais purement indicatifs pour autant que je sois concerné...
De plus, la question n'est pas tant de savoir ce que les joueurs veulent, mais pourquoi ils le veulent. Et le cas échéant si une approche alternative, qui prendrait en compte l'objectif réel des joueurs mais par une voie différente ne serait pas préférable.
Entamer une dialogue avec la vaste majorité des joueurs n'est pas toujours possible, les développeurs postent des devblogs et lisent les réactions, mais un réel dialogue, échange d'idées étapes par étape est impossible avec une foule.
La "tyrannie de la majorité" est un concept qui n'est pas juste théorique. Il est évident que les "suicide gankers" sont une minorité, si on écoutait la majorité des joueurs, on rendrait ça impossible. Pourtant l'écosystème et le jeu dans son ensemble bénéficie de l'existence de ces minorités (même si pas nécessairement de leur prévalence).
Il est possible de présenter à 9 élus des informations sous le couvert de la confidentialité pour obtenir un feedback avant l'annonce. Cette approche est impossible avec une masse de joueurs. Le feedback que le CSM fournit empêche certaines erreurs de se produire et améliore d'autres choses. Nombre de features comme le fleet finder, les forums à venir, les incursions, dominion dans une certaine mesure, etc. bénéficient de l'input préalable du CSM.
Les joueurs élus sont (on espère) probablement plus capable d'avoir une discussion constructive et de comprendre les contraintes qui sont celles de CCP qu'une masse de joueurs. Sans vouloir être condescendant, je doute que la majorité des joueurs ait les connaissances nécessaire pour pouvoir juger du bienfondé d'un changement qui va se produire. Il suffit de regarder le nombre de gens qui vendent des items manufacturés moins cher que le coût d'opportunité pour se rendre compte de ça.
Curieusement, je ne suis pas un grand fan de la démocratie, je lui préfère une dictature éclairée ;-) Le tout est de s'assurer qu'elle est éclairée
Qui est-ce que le CSM représente réellement... On entend trèèèès souvent "le CSM est contrôlé par les grosses alliances du 0.0". En pratique c'est faux, la majorité des élus, malgré la présence de crétins à chaque mandat, sont de manière générale des gens intelligent. Et s'ils sont issus d'une couche de la population plutôt que d'une autre, ça n'empêche pas le CSM dans son ensemble de considérer l'impact qu'un changement quel qu'il soit va avoir non seulement sur son mode de jeu à lui mais sur les autres. C'est pas toujours le cas, mais ça a été systématiquement ma manière d'agir à chaque mandat. Que je sois d'accord ou non avec une proposition, je vais systématiquement jouer "l'avocat du diable" pour être certain que tous les impacts soient évalués, et qu'on puisse prendre une décision collective en ayant envisagé tous les angles.
Je prenais quelques posts plus haut l'exemple du joueur occasionel qui ne passe que 2-3 heures par ci par là pour jouer à Eve. Eve est son jeu aussi, et prendre en compte le fait qu'il doit continuer d'exister du contenu qui n'oblige pas les gens à être scotchés devant son PC pendant 4-5 heures d'affilée est quelque chose que je fais de manière continue. Pourtant je ne fais pas partie de cette catégorie de joueurs, aucun des membres du CSM ne l'est.
Un système de sondage/vote tel que tu le suggère ne ferait que rendre le point de vue des occasionels encore plus marginal. Ceux-ci n'ont ni le temps ni l'envie de passer leur temps à répondre à des sondages... Tu mentionnais le peu de posts sur le forum comparé aux joueurs existant... T'est-il venu à l'esprit que ces même joueurs qui ne postent pas sont également susceptible de ne pas remplir les sondages?
En définitive, la question peut se résummer à "comment s'assurer qu'un groupe de 9 personnes représentent l'intérêt collectif et pas leur intérêt personnel"... Pour ça il n'existe pas une pléthore de solutions... Voter pour les bonnes personnes.
Sur ce point, je suis candidat au CSM 6, mais je n'ai pas le monopole de la sagesse et l'intelligence. Si certains ne sont pas convaincus, je posterais, comme l'année passée, mes commentaires sur les autres candidats pour autant que j'en aie.
Publié par CMk
Merci pour le CR, mais pour moi l'évolution d'EVE va en tout point contre ce que j'aimais dans ce jeu. Je n'ai jamais joué en empire, je suis un pur pvper de 0.0, et pour moi, EVE est en train de mourir depuis Dominion. Les changements des mécaniques de sov et du boost exagéré des supercap font que le 0.0 est inaccessible aux petites et moyennes entités indépendantes, et même maintenant à des entités de grande taille.
Effectivement, et c'est une question qui, malgré le non changement de trucs fondamentaux au 0.0 niveau mécanismes, va probablement changer en ce qui concerne la "force projection" dont je faisait mention.
Un plan d'action sur ce point est en cours de discussion relativement animée sur les forums interne du CSM. Je n'ai pas de date à donner, mais les changements envisagés sont à la fois subtils sur certain points et extrêmes sur d'autres... Je peux pas en dire plus, mais crois moi quand je dis que c'est en cours de changement...
Publié par TESSEN
Où le CSM compile les demandes, filtre les plus farfelues, débat et affine les idées.
Ensuite les joueurs sont conviés à voter pour leur préférées et le CSM dispose alors d'une liste des trucs attendus par la majorité des joueurs.
Je rappelle que l'on a eut deux votes du genre durant le mandat de ce CSM.
Le CSM dispose alors d'arguments chiffrés sur les attentes des joueurs. Ce qui lui donne du poids quand il s'agit d'argumenter avec CCP. EDIT : Enfin, je l'espère. Meissa, les votes vous ont il été utile dans vos discussions avec CCP ? Par exemple pour les convaincre que tel ou tel truc ayant reçu tel pourcentage de vote n'était pas aussi anecdotique que CCP ne le pensait. ?
Les votes récoltés durant le "crowdsourcing" donnent des indicateurs de préférence d'un subset de la population, et sont donc particulièrement utiles, oui. Notre job est clairement d'interpréter ces données, d'en donner les explications, et de voir dans quelle mesure les solutions intermédiaires que CCP peut apporter à ces problèmes répond à l'esprit des demandes même si pas à la lettre.
Une information dont les joueurs ne disposent également pas c'est le temps que certaines features peuvent demander, ou leur impact sur les performances.
Si une feature qui prend 12 semaines de développement est au top, ça veut pas dire qu'il ne faut pas lui préférer 6 plus petites features à 2 semaines chacune, c'est une question de rapport cost/benefit que le joueur moyen n'a pas les informations/connaissance pour prendre.
Par exemple, une refonte totale de l'UI d'overtheating prend moins de temps que de permettre à des alliances de rejoindre le FW (exemple pris au hasard, mais c'est un cas réel). Pourtant la préférence des joueurs est dans l'autre sens. Donc si l'indication est importante, le choix doit être fait en fonction de critères plus grands que seulement la désirabilité d'une feature...