[Actu] DICE 2011 : Ce qu'il manque aux MMO d'aujourd'hui

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 17/2/2011 à 10:46 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Intervenant en marge du DICE Summit, Richard Garriott regrette que depuis Ultima Online, tous les MMO ne proposent qu'une unique voie purement combattante. À quand plus de diversités ?


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Un gros +1 dommage que ce mec ai merder ces derniers projets il a vraiment de bonnes idées et est capable de renouveler le genre.

Malheureusement il est complétement à coté de la plaque au niveau industrie business et autre merde c'est pour sa que je l'aime bien :S
+1 Sleepy.

Garriott a raison de se plaindre que ça manque généralement dans les MMOs, mais il passe vraiment pour un amateur en disant "tous les MMO" alors que SWG proposait des voies non guerrières (danseur, musicien, chirurgien, maire, commerçant etc.)
Et oui, mais UO faisait partie de la première vague des MMO, celle de l'époque où on théorisait encore les mondes virtuels, l'époque où on fantasmait sur la "réalité virtuelle", et où c'était le fait de vivre dans un monde parallèle qui était utilisé comme argument de vente.

Maintenant, les MMOG ont quinze années derrière eux (date approximative, on s'en fout si y'a eu un peu avant), et ce n'est plus la dimension de réalité virtuelle qui est prise en compte, mais beaucoup plus celle de jeu en ligne.

Et justement, qui dit jeu dit compétition, course au stuff etc.

L'aspect monde séparé existe toujours dans pas mal de mmo, que ce soit via le housing, les emotes, les possibilités de roleplay etc.

Mais elles ont été énormément aplanies de façon à ne représenter qu'un aspect secondaire. Par exemple, aujourd'hui, il n'y a quasiment plus de jeu (autre jeux de niches) qui proposent des systèmes de mort réellement handicapantes, du full loot, bref ce genre de choses qui provoquaient une forte empathie avec son avatar.

Le fait de jouer à des MMOS très peu contraignant (hors l'aspect temps) a fait aussi diminuer le côté simulation de vie alternative pour en arriver à quelque chose de beaucoup plus arcade, quête acceptée, zone nettoyée, récompense accordée, GG !nextmap.

Après tout, lepublic pour ce genre de produit est aussi beaucoup plus important, il est normal qu'il soit devenu la norme.
Ah Richard... Quel dommage que tes idées soient aussi bonnes, tes réalisations aussi grandioses mais que tu n'ait pas su garder ton intégrité... j'ai le souvenir malheureux d'un Ultima IX baclé, et d'un VIII moyen moyen.
Où donc sont passés tes origines vidéoludiques ? Pourquoi avoir trahit ta cause au profit du pognon facile ?
Tu aurait pu faire d'Ultima Online LE vrai MMO du siècle, plutôt que de l'abandonner au profit de spéculateurs sans scrupules qui n'ont que faire de nos envies, mais qui lorgnent plutôt notre portefeuille.
Quel dommage...
Dans morrowind et oblivion aussi il n'y avait pas besoin de combattre.
On gagnait de l'experience en pratiquant des competences (courir, nager, sauter, discuter, faire des potions, miner, recolter etc...)

Certes ce n'etaient pas des MMO mais des RPG.
Citation :
Publié par Crazy Moe
Vous savez y'a toujours des serveurs pleins sur SWG hein.
On parle du vieux SWG, pas de SWmerde avec le saloperie de new game experience pour Neuneux
Et j'avoue que le jeu a du bien vieillir depuis le temps... j'aurai surement du mal à m'y remettre.
Un énorme +1 à ce que dit Richard Gariott, il faudrait que les futurs mmos proposent plus d'alternatives pour diversifier les joueurs, rendre le jeu plus riche et immersif.

Malheureusement je pense que la majorité des joueurs s'en foutent. Ils veulent du stuff et des grosses stats pour pouvoir se la péter à l'école et en jeu...
Citation :
Publié par Feizenbara
On parle du vieux SWG, pas de SWmerde avec le saloperie de new game experience pour Neuneux
Et j'avoue que le jeu a du bien vieillir depuis le temps... j'aurai surement du mal à m'y remettre.
Bah justement le vrai SWG il est quasiment revenu hein, le NGE c'était il y a des années y'a eu tellement de patch depuis pour remettre le jeu comme avant...

Tout ce que tu pouvais faire avant tu peux toujours le faire aujourd'hui, à ça tu ajoute plus d'instances PvE, un équilibrage des classes, plus d'items, une revamp du GCW...
Ricahrd Garriott, qui a été la tête de Tabula Rasa, se plaint qu'il n'y ait que du combat dans les MMo ?

Evidemment il prend l'exemple de son plus gros succès pour "créer" un débat de fond.

Je remarque quand même que chaque grande déclaration d'acteurs important du jeu en ligne met en avant un concept qui en fait sert de leurre pour se mettre en avant lui même (ce n'est pas propre à Richard Garriott, c'est un peu la logique marketing que je trouve rébarbative, mais ça a l'air de marcher).

Maintenant je pense qu'il existe des alternatives aux MMo orientés vers les combats, sauf si on veut en plus un MMo à plusieurs millions de dollars de budget, avec des centaines de milliers de joueurs (voire plus), et des graphismes à la pointe.
Citation :
Publié par Crono Natsuga
Vanguard proposait aussi de suivre d'autre voie.

Mais visiblement, ce genre de jeu sont voué à l'échec...
Ce genre de jeu n'est pas voué à l'échec, il faut avoir des investisseurs qui croient au projet sur le long terme et laissent les développeurs travailler sereinement.
WoW aurait t'il eu autant de succès si les grands pontes de vivendi (Jean Marie Messier jusqu'en 2002 puis son successeur) avaient mit la pression sur Blizz pour qu'il sorte le jeu au plus vite ?
Bah visiblement au vue du nombre de réaction positive tout n'est peu être pas si foutu que sa... Seulement faut des DEV avec des BALLS et qui ont pas peur d'innover en restant le plus loin possible du monde des saloperies d'économiste et autre connard qui ce tape complétement de la qualité et qui ne vois dans le jeux vidéo qu'une source de profit facile.

Juste pour exemple : MineCraft est pour moi un des jeux les plus innovant crée depuis facile 5 ans et bah comme par hasard c'est un petit mec qui a fait sont jeu dans son coin et sa cartonne ... voila qui devrais vraiment faire officie d'exemple pour les mmo!
Citation :
Publié par Sreka
Dans EVE online, on peut être mineur, commercant, industriel etc .... Et construire des fortunes sans combattre.
Oui mais tu es toujours sous la menace d'un mob qui traine en high sec ou d'un gang PvP en low sec / 0.0, donc tu dois quand même te préparer au combat ou être escorté par tes potes, pas comme un image designer de SWG qui passait son temps dans une cantina à refaire les coiffures des gens qui passaient pour l'argent et l'XP associée.
Je rejetterai un oeil au SWG actuel à l'occaz, mais j'ai un gros doute depuis que j'ai vu les nouveaux arbres de compétences qui ont supprimé la liberté des tableaux et surtout l'afflux des jedis...
Citation :
Publié par kerloken
Je remarque quand même que chaque grande déclaration d'acteurs important du jeu en ligne met en avant un concept qui en fait sert de leurre pour se mettre en avant lui même (ce n'est pas propre à Richard Garriott, c'est un peu la logique marketing que je trouve rébarbative, mais ça a l'air de marcher).
Je pense que t'es dans le vrai.
Raconter des choses convenues tel un vieux sage sortant d'une longue méditation, c'est bien mais ça ne fait pas avancer les choses.
La question qu'il faut se poser : quel est l'intérêt de cette déclaration ?
Aaah ultima online avec ses Shard comme Vivre ou Dark prophetie, ou tu pouvais être un simple Couturier avec ton champ de mouton ton métier a tissé et t'allier avec le forgeron a coter pour équipe tout les Guerrier de Britania.

Il y avais du roleplays des histoire fabuleuse l'impression de vivre vraiment un JDR papier...

puis est arrivé DAOC ou les initial RP son devenu Realm Point .... Et ou tout les mmo ont perdu le coter Vie .... et non je parle pas des sims....

Comme le dirait si bien le dieu Marcus : c'était mieux avant.
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-gw2/1723ba19af230818.png
Citation :
Aussi brillant que puisse être World of Warcraft - bien sûr, c'est un produit incroyablement bien fait -, on ne peut y être qu'un combattant. Votre vie y est toute tracée, vous êtes un guerrier.
Il n'y pas vraiment de possibilité d'ouvrir une boutique en ville, simplement pour devenir commerçant, d'avoir des amis pêcheurs qui ne seraient que pêcheurs.
Amen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés