[Actu] Devblog : Refontes et nouvelles cartes dans DOFUS

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 15/2/2011 à 19:17 par Accipiens sur notre site Dofus :

Citation :
La mise à jour de ce matin a amené plusieurs nouveautés du côté du level design. Nous avons vu apparaître les décors animés dans le port de Madrestam ainsi que certaines cartes spéciales pour les amateurs de roleplay dissimulées sur le continent d'Amakna. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.

Citation :
Devblog : Refontes et nouvelles cartes dans DOFUS

Bonjour à tous,

Il y a un moment que je n'ai plus donné de nouvelles du Level Design de DOFUS sur le Devblog, il était donc temps que je fasse mon grand retour ! Ca tombe bien, c'est l'occasion pour moi de vous parler des chantiers réalisés et ceux à venir, des cartes à vocation roleplay et du nouveau système de décors animés en jeu.

En effet, comme vous avez pu le remarquer, cela fait quelques mois que DOFUS subit quelques liftings, parfois très discrets, parfois beaucoup plus en profondeur. Nous avons par exemple remodelé l'Île de Moon, le Cimetière Primitif, La Vallée de la Morh'Kitu, Le Port de Madrestam... J'en passe, et des meilleurs !

moon-mini.jpg

moon-boss-mini.jpg

cimetiere-primitif-mini.jpg

Quand nous avons commencé à travailler sur les cartes de DOFUS 2.0, nous utilisions des outils qui ne demandaient qu'à évoluer, à la fois pour nous simplifier la vie et pour améliorer le rendu graphique du jeu.

Ces outils évoluent encore aujourd'hui mais si nous devions faire un comparatif de ce qu'il nous est possible de faire aujourd'hui par rapport à la situation d'il y a 3 ans, la différence graphique serait juste énorme.

Le problème, c'est que cela crée une différence de qualité entre les premières zones de DOFUS 2.0 et les plus récentes. Nous nous sommes donc fixé pour objectif d'harmoniser le Monde au fur et à mesure.

L'avantage pour vous, c'est que le jeu évolue régulièrement. Vous pouvez alors redécouvrir des zones connues depuis des lustres et profiter de ces modifications. C'est aussi l'occasion pour nous d'ajouter de nouveaux sports de ressources, des grottes, quelques cartes dédiées au RP et parfois même des petits donjons.

Le dernier chantier réalisé concerne le Port de Madrestam. En effet, la première version du Port était très chargée, les maisons se montaient les unes sur les autres, certains joueurs étaient parfois non pas propriétaire d'une maison, mais simplement d'une porte, le reste de la maison étant totalement caché.

Nous avons donc recréé les espaces, réagencé les maisons, quitte à devoir en déplacer quelques unes sur des cartes adjacentes. Vous disposez donc maintenant d'un vrai espace et vous pouvez profiter de l'aspect extérieur de votre maison, chose qui dans la première version n'existait pas, vous en avez enfin pour vos kamas !

Le Port respire enfin, nous avons pu créer de nouvelles zones de pêche, ajouter quelques maisons, un enclos, de nouveaux quais, de nouvelles cartes, et cela ressemble enfin à un Port, et c'est ce qui est important !

port-madrestam-mini.jpg

port-madrestam2-mini.jpg

Notre démarche est la même pour les autres zones, nous avons établi des priorités dans les zones à revoir, tout en essayant de ne pas perturber la production de Frigost. Il y a donc des chantiers passés, comme la grosse mise à jour du Cimetière Primitif par exemple, et ceux à venir, comme par exemple le Château d'Amakna.

chateau-amakna-mini.jpg

En plus de tout cela, et c'est le second point que je voulais aborder, nous avons décidé de collaborer plus étroitement avec les MJ bénévoles afin de fournir de nouveaux outils d'animation à la communauté rôliste du jeu.

Ils nous apportent quelques idées, des attentes formulées par les joueurs, et nous tâchons dans la mesure du possible de réaliser leurs demandes. Vous apouvez donc découvrir quelques cartes à vocation RP, salle de théâtre, salle de conférence, salle de réunion, un bateau pirate, des geôles à Brakmar, une salle de torture, etc. Nous essayerons d'en ajouter régulièrement dans le jeu, c'est donc le moment de vous initier au RP pour profiter au maximum de ces nouvelles cartes !

bateau-pirate-mini.jpg

geoles-brakmar-mini.jpg

salle-conference-mini.jpg

salle-reunion-mini.jpg

salle-torture-mini.jpg

salle-theatre-mini.jpg

Le dernier point que je voulais aborder concerne les animations des décors du jeu.
Depuis la création de DOFUS 2.0, nous avons essayé différentes mtechniques et nous n'avons jusque là pas réussi à créer des animations sans perturber les performances du jeu, chose très importante pour nous.

Nous avons donc laissé cela de côté pendant plusieurs mois s en nous concentrant sur d'autres points tout aussi importants.

Aujourd'hui, nous mettons en test un nouveau système d'animations qui à priori ne nuit pas aux performances, il est très prometteur et nous espérons pouvoir bientôt intégrer de nouvelles animations pour rendre le jeu plus dynamique.

Vous pourrez ainsi découvrir de temps à autre une mouette dans le Port de Madrestam, une fontaine animée, et si vous vous rendez dans les Geôles, vous pourrez voir jaillir des particules de lave. (!!!)

Cette option est évidement désactivable et nous attendons avec impatience vos retours à ce sujet, quelle que soit votre machine, afin de nous faire une idée des performances en conditions réelles.

J'espère que ces évolutions sont aussi importantes pour vous qu'elles le sont pour nous, que vous prendrez du plaisir à redécouvrir des zones déjà connues, que des troupes de théâtre vont se monter et que vous allez regarder les mouettes du port cligner des yeux pendant des heures, car à mon sens, ce ne sont que de bons présages pour l'avenir du jeu !

A bientôt,
Aasimar
Une bonne chose en espérant que cela n'apporte pas de problèmes de performances chez certains puisque j'ai une connaissance IG mono-compteur qui a des problèmes de performances dans les zones remaniées (Forêt Maléfique particulièrement, Ile de Nowel et quelques uns sur Frigost) et doit déco toutes les 5-10 maps tellement certaines zones pompent énormément (d'ailleurs, je l'invite à réagir sur ce post.)

Bref, espérons que ces prochains changements de zones n'apportent pas de problème particulier.
Citation :
Publié par Cryt
Euh, j'ai pas compris. Ca sera pour quand ? C'est de la maj d'aujourd'hui ?
Oui, pour tout ce qui concerne le port, et pour d'autres trucs, c'était dans le changelog :

Citation :

  • Le port de Madrestam est entièrement refait, il est agrandi, des zones de pêche supplémentaires sont ajoutées ainsi que d’autres ressources récoltables. Certains maisons ont été déplacées afin d’améliorer l’agencement des bâtiments de cette zone. De nouvelles maisons sont également disponibles. Nous testons actuellement dans cette zone un nouveau système de décors animés. Il est donc possible de croiser d’incroyables mouettes qui clignent des yeux ou même une fontaine animée. Si les tests de ces décors animés sont concluants, nous ajouterons progressivement d’autres animations dans les décors du jeu.
  • [...]

  • Plusieurs cartes à vocation « Rôle-Play » sont ajoutées :
    • Une salle de théâtre et une salle de conférence dans le château d’Amakna
    • Une salle de réunion dans le village d’Astrub.
    • Un bateau dans le port de Madrestam.
    • Des Geôles de Brâkmar dans la milice de Brâkmar.
    • Une salle de torture dans la tour de Brâkmar.

J'aime beaucoup les nouvelles maps. Il est vrai qu'on voit nettement la différence entre les nouvelles maps et celle du château par exemple. Le port a bien grandi aussi.
J'ai vu les mouettes.
J'adore
Sympa tout ça, mais il ne faut pas généraliser ce passage :
Citation :
En effet, la première version du Port était très chargée, les maisons se montaient les unes sur les autres, certains joueurs étaient parfois non pas propriétaire d'une maison, mais simplement d'une porte, le reste de la maison étant totalement caché.
Lors du passage à la v2.0, ma maison a perdu en visibilité et j'ai l'impression qu'elle est encore un peu plus enfoncée dans le coin depuis aujourd'hui
Ca me parait un peu improbable, les maisons ont soit été déplacée sur des maps adjacentes pour gagner en lisibilité, soit elles sont à la même place. Envoyez moi tout de même un petit screen de vos maisons que je regarde la correspondance avec vos anciennes maisons, si elles sont moins visibles que sur la version précédente j'essayerai de faire quelquechose.
C'est la maison à gauche sur cette map :

maison.jpg

Je me souviens qu'à l'époque de la version 1.29, on avait accès à 3 ou 4 cases le long du mur à gauche. A la version 2 il en restait 1, et là il n'y en a plus.
Des fractions de la maisons sont visibles sur 4 maps différentes par contre.
Citation :
Publié par Cryt
Énormes les animations :) Si on pouvait en mettre partout ça serai génial !
Pour l'instant on attend surtout des retours de joueurs ayant de petites configurations pour voir si ça influe sur leurs performances. Nous avons effectué des tests de notre côté mais c'est toujours bon d'avoir des informations en conditions réelles.

Une fois ces tests effectués et s'ils sont positifs, nous ajouterons régulièrement des animations de ce genre. Petites bestioles, particules, fumées, etc...

Dans tous les cas, je pense comme toi que ça peut apporter une réelle plus-value au jeu.
Je suis content que ça vous plaise en tout cas, même si pour l'instant c'est assez sommaire. :)
Effectivement, ça plait !
Citation :
Pour l'instant on attend surtout des retours de joueurs ayant de petites configurations pour voir si ça influe sur leurs performances.
Mettre une option permettant de désactiver les animations suffirait, non ? Disons que ça fera toujours ramer les petites configurations et que ce serait bête de priver des joueurs pouvant en profiter.
Citation :
Publié par Squeez
Mettre une option permettant de désactiver les animations suffirait, non ? Disons que ça fera toujours ramer les petites configurations et que ce serait bête de priver des joueurs pouvant en profiter.
Cette option existe depuis longtemps, mais était sans effet vu qu'il n'y avait pas d'animation avant
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Squeez
Effectivement, ça plait !
Mettre une option permettant de désactiver les animations suffirait, non ? Disons que ça fera toujours ramer les petites configurations et que ce serait bête de priver des joueurs pouvant en profiter.
L'option existe déjà et est fonctionnelle, mais ça serait quand même le top que tout le monde puisse en profiter sans craindre que les performances ne soient plus mauvaises.
A priori ce n'est pas le cas et c'est déjà très cool, ça s'annonce bien !
Je vais parler de ce qui m'intéresse, les animations de décors.

Et je vais dire : "Enfin !!". J'attendais ça depuis la fameuse annonce sur le devblog qui m'avait rendu si impatient de voir arriver la 2.0.

Je parle de cette annonce (n'a pas l'air de fonctionner pour le moment, tout est en maintenance) :

http://devblog.dofus.com/fr/date/2008-11-03.html (Edit : en fait le lien ne marche plus, j'arrive pas à retrouver l'animation de la cascade sur le devblog)

C'est donc avec une grande joie que j'ai remarqué leur arrivée sur le patchnote. Du coup, la première chose que j'ai faite en me connectant aujourd'hui a été d'aller voir ça à Madrestam.

Je suis un peu déçu parce que c'est pour le moment assez discret, mais enfin ce n'est qu'un test donc j'imagine que je peux m'attendre à mieux si jamais il est concluant, et je m'en réjouis d'avance. J'ai hâte de voir enfin les geysers des larmes d'Ouronigride s'animer.

Côté performance aucun souci, mais je n'en ai vraiment pas sur le jeu de toute façon, étant monocompteur sur une bonne machine.
Citation :
Publié par aXion
Je vais parler de ce qui m'intéresse, les animations de décors.

Et je vais dire : "Enfin !!". J'attendais ça depuis la fameuse annonce sur le devblog qui m'avait rendu si impatient de voir arriver la 2.0.

Je parle de cette annonce (n'a pas l'air de fonctionner pour le moment, tout est en maintenance) :

http://devblog.dofus.com/fr/date/2008-11-03.html

C'est donc avec une grande joie que j'ai remarqué leur arrivée sur le patchnote. Du coup, la première chose que j'ai faite en me connectant aujourd'hui a été d'aller voir ça à Madrestam.

Je suis un peu déçu parce que c'est pour le moment assez discret, mais enfin ce n'est qu'un test donc j'imagine que je peux m'attendre à mieux si jamais il est concluant, et je m'en réjouis d'avance. J'ai hâte de voir enfin les geysers des larmes d'Ouronigride s'animer.

Côté performance aucun souci, mais je n'en ai vraiment pas sur le jeu de toute façon, étant monocompteur sur une bonne machine.
Va jeter un oeil dans les Geôles :)
Citation :
Publié par Aasimar
Va jeter un oeil dans les Geôles
Vous auriez pu éviter de m'assigner à la récolte de patates par la même occasion, c'est joli les effusions de lave, mais je voulais juste voir ce très beau boulot, pas bloquer mon perso dans les féculents ! (D'ailleurs, vu que ce sont des maps à vocation RP, on va pouvoir m'expliquer de manière naturelle et RP l'augmentation du nombre de patates dans chaque cellule à intervalles de temps réguliers. Nan ? )
Mhhhh... Les tables sont belles avec les chaises au tour, mais on fait comment pour se mettre au tour de table si il n'y a pas de place ? C'est un point qui m'a toujours énervé dans les tavernes ou autres endroits du même style.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés