C'est un pic, c'est un cap... que dis-je c'est une péninsule !
L'orientation prise par Blizzard était prévisible depuis un bail, je dirais même exactement depuis l'annonce de l'association Blizzard-Activision.
Nous avons d'un coté une entreprise à la politique commerciale complètement massacrée par l'objectif de consommation (au passage, RIP Guitar Hero qui ne rapporte plus assez), qui est d'ailleurs strictement incompatible avec le domaine du jeu vidéo, et de l'autre la petite boite qui comptait sur la grande pour élever encore un peu sa réputation.
Seulement la maladie s'est propagée et le jeu phare de Blizz' devient un "réseau social".... Wat?
Quel rapport entre un MMO et Facebook?
C'est assez flippant d'écouter le patron d'Activision avec ses "No fun in games", "Pas assez de rentabilité sur les jeux consoles, on va y remédier" et "Les actionnaires avant tout" lorsque notre boite "bleue" d'à coté commence à sortir d'invraisemblables conneries du genre 20 euros la monture programmée en 10 secondes (et avec les pieds). C'est même totalement terrifiant de voir le nombre de personne qui ont pu tomber dans le panneau pendant qu'ils continuent de payer un abonnement pour un contenu toujours autant revu à la baisse.
Si ça ce n'est pas de la pigeonnade, alors arrêtez moi Monsieur !
Alors bien entendu les porte-paroles toujours aussi bleus nous assurent que la politique Blizzard n'a pas changée *tousse*, mais je doute qu'il y a 5 ans ces mêmes gens auraient eu l'audace de lancer ces programmes marketing.
Il suffit de se connecter une fois par semaine sur le forum principal pour voir l'apparition de nouveaux goodies. Note à part: il y a à l'heure actuelle l'apparition de plus de goodies que de nouveauté sur le jeu lui même. Cherchez l'erreur.
D'autant plus qu'à force de demander des comptes sur les fora officiels, on peut vraiment prendre conscience que les modos sont devenus complètement muets et interdits de dire certaines choses. En l'occurrence je parle du flop Real-ID qui était visiblement rejeté par ces derniers mais obligés par leur patron (Tu m'étonnes, j'aurais eu le véritable nom de Thyvène... <3).
Alors bien entendu que les indies vont trouver leur bonheur dans cette idéologie pourrie jusqu'à la moelle puisque pendant que Monsieur Milliard va se bronzer les miches à Miami, d'autres passionnés du véritable jeu vidéo (et anciennement Blizz') seront capables de montrer patte blanche sur un jeu qui pourrait pourtant ne rester que moyen. Enfin ça, c'est mon utopie.
Bon, après, il faut dire que le DLC n'est PAS une absurdité totale.
Je prends pour exemple Dragon Age qui finalement propose du contenu assez intéressant avec un petit complément d'histoire et d'objets nouveaux.
Pourquoi pas?
Cependant je doute fort que ce soit l'ambition d'Activision-Blizzard ,qui entre parenthèse est capable de vous vendre un DVD de vidéos de jeu, et que cela tourne rapidement à de ce que j'appelle maintenant de leur part:
La plus grande escroquerie du monde.
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