Wakfu.TCG.S02E02.Pandala_la.révélation.HDTV.avi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Likhas
Histoire de ne peser qu'une fois et en reprenant le début d'idée du dessus :

Le pandawa pose 4 tonneaux d'un coté, 4 de l'autre. La balance penche d'un coté. Il enlève un tonneau de chaque coté. Si la balance s'équilibre, il saura que le tonneau qu'il vient de retirer du coté plus léger EST le tonneau incomplet. Si la balance ne s'équilibre pas, il recommence l'opération.

Ainsi il ne paye qu'une fois la pesée.
Sauf si il a pas de chance et que sur trois essais, la balance penche toujours d'un côté. Ainsi, il devra payer 3 fois.

J'avais pensé à un système du genre, avec deux tonneaux de chaque côtés.
A chaque essai, il tente deux nouveaux tonneaux, en mettant les deux testés avant de côté.
Ainsi, on a aussi 1 essai minimum, 3 essais maximum.

Mais je doute que ça soit la solution optimale.
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Sauf si il a pas de chance et que sur trois essais, la balance penche toujours d'un côté. Ainsi, il devra payer 3 fois.
Dans ce cas, il ne restera que un tonneau de chaque coté, la balance penchant vers le tonneau le plus lourd. L'autre est donc le moins plein ^^
Citation :
Publié par Likhas
Dans ce cas, il ne restera que un tonneau de chaque coté, la balance penchant vers le tonneau le plus lourd. L'autre est donc le moins plein ^^
Oui, mais il aura payé pour 3 essais, et donc par rapport à ma méthode, la tienne n'est pas meilleure, c'est donc qu'il y a probablement une meilleure solution.
Citation :
Publié par Likhas
Histoire de ne peser qu'une fois et en reprenant le début d'idée du dessus :

Le pandawa pose 4 tonneaux d'un coté, 4 de l'autre. La balance penche d'un coté. Il enlève un tonneau de chaque coté. Si la balance s'équilibre, il saura que le tonneau qu'il vient de retirer du coté plus léger EST le tonneau incomplet. Si la balance ne s'équilibre pas, il recommence l'opération.

Ainsi il ne paye qu'une fois la pesée.
Je compte le nombre de pesées :
1 pour les 4-4
1 pour les 3-3
1 pour les 2-2
1 pour les 1-1

Enfin je me comprends mais ça fait 2 à 4 pesées payés
2 pesées suffisent

1) - A la 1ère pesée, Le Iop pèse 6 tonneaux (3 et 3), il en laisse 2 de côté

2)- Si c'est équilibré : une 2ème pesée suffit pour départager les 2 tonneaux restants
2bis)- C'est en déséquilibre : On pèse alors 2 tonneaux parmi les plus légers (il en reste un de côté). Et là c'est la même chose, soit la 2ème pesée est équilibré et c'est donc le tonneau restant qui est entamé; soit c'est l'un des tonneau pesée et là même le Iop peut déterminer le tonneau le plus léger

En tout cas, moi je paye seulement pour 2 pesées, mais faites comme vous voulez
Citation :
Publié par Likhas
Histoire de ne peser qu'une fois et en reprenant le début d'idée du dessus :
La balance penche d'un coté. Il enlève un tonneau de chaque coté.
Ainsi il ne paye qu'une fois la pesée.
Oh tout de suite on essaye de tricher.
Les Iops ont beau être costaud, il perdent facilement l'équilibre. Il n'est pas possible d'enlever des tonneaux pendant que le Iop soulève le balancier.

Bonne réponse de Tazimu :

Citation :
Publié par Tazimu
2 pesées suffisent

1) - A la 1ère pesée, Le Iop pèse 6 tonneaux (3 et 3), il en laisse 2 de côté

2)- Si c'est équilibré : une 2ème pesée suffit pour départager les 2 tonneaux restants
2bis)- C'est en déséquilibre : On pèse alors 2 tonneaux parmi les plus légers (il en reste un de côté). Et là c'est la même chose, soit la 2ème pesée est équilibré et c'est donc le tonneau restant qui est entamé; soit c'est l'un des tonneau pesée et là même le Iop peut déterminer le tonneau le plus léger

En tout cas, moi je paye seulement pour 2 pesées, mais faites comme vous voulez
Et je vous confirme donc qu'il s'agit bien du péki (oui je sait on l'as dit dès le début mais je fait mes énigmes quand même).

Woof Woof
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=124299

PS: je dédie le flavor text sur Tinkerboul à Miho.
Citation :
Publié par drallieivEHD
Oh tout de suite on essaye de tricher.
Les Iops ont beau être costaud, il perdent facilement l'équilibre. Il n'est pas possible d'enlever des tonneaux pendant que le Iop soulève le balancier.

Bonne réponse de Tazimu
Han ! Quel nul cet iop ! Si j'avais su =°
Ceci dit, bien joué Tazimu. Fallait la trouver celle là =o

[La tête du péki est... euh... je... ]
Citation :
Publié par Tazimu
2 pesées suffisent

1) - A la 1ère pesée, Le Iop pèse 6 tonneaux (3 et 3), il en laisse 2 de côté

2)- Si c'est équilibré : une 2ème pesée suffit pour départager les 2 tonneaux restants
2bis)- C'est en déséquilibre : On pèse alors 2 tonneaux parmi les plus légers (il en reste un de côté). Et là c'est la même chose, soit la 2ème pesée est équilibré et c'est donc le tonneau restant qui est entamé; soit c'est l'un des tonneau pesée et là même le Iop peut déterminer le tonneau le plus léger

En tout cas, moi je paye seulement pour 2 pesées, mais faites comme vous voulez
Bien joué.
J'avais pensé au 3-3, mais pas à la deuxième répartition.
J'avais déjà entendu une énigme du genre je pense ( Layton ? ).

Sinon, sympa la carte, et le petit côté humoristique avec le message de description
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Bien joué.
J'avais pensé au 3-3, mais pas à la deuxième répartition.
J'avais déjà entendu une énigme du genre je pense ( Layton ? ).

Sinon, sympa la carte, et le petit côté humoristique avec le message de description
Oui , c'est bien sur Layton , je m'en souvenais plus non plus de comment c'était

Bien joué à toi Tazimu
Ca va demander quelques minutes d'essais, tout de même... Mais vu que demain, y'a cours, ce sera pas avant le soir.. Et donc, quelqu'un aura certainement trouvé la bonne combinaison avant moi !
(Mais j'essaierai tout de même, histoire de voir ce que je peux faire.)

Bonne soirée !
Za.
Citation :
Publié par Famille Za,
Ca va demander quelques minutes d'essais, tout de même... Mais vu que demain, y'a cours, ce sera pas avant le soir.. Et donc, quelqu'un aura certainement trouvé la bonne combinaison avant moi !
(Mais j'essaierai tout de même, histoire de voir ce que je peux faire.)

Bonne soirée !
Za.
Imprime le en petit, et essaye de le faire sur un coin de bureau pendant un cours barbant.
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Bien joué.
J'avais pensé au 3-3, mais pas à la deuxième répartition.
J'avais déjà entendu une énigme du genre je pense ( Layton ? )
Effectivement, je l'avais déjà entendu il y a plus de 10 ans donc pas dans Layton . Mais j'ai mis du temps à la retrouver. J'ai d'abord pensé comme vous. Puis je me suis dis qu'avec 3 pesées, on pouvait peser plus de tonneaux (27 je crois, mais il faut un sacré Iop pour peser 18 tonneaux en 1 fois ). Puis après avoir raisonné à l'envers, je me suis attaqué aux 8 tonneaux en raisonnant dans le bon sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés