[Actu] Le premier jour bêta-test coréen de Tera en quelques chiffres

Fil fermé
Partager Rechercher
Sauf que le gain d'experience comme l'a dit Houb est la base de la base dans un MMORPG et dans un RPG tout court, l'enlever ou le réduire à lvl max en 3 jours ca en devient ridicule, même avec ton awesome Endgame remplis d'instance Heroique à faire tout les jours.

Après le mérite il va se résumer à quoi ? Comme sur WoW, ce sera les kikoolol qui vont te balancer "Hé ta pa vu mon kikoostuff qui roxx tout, jsuis tro fiere !!!", Bref tu ne sera pas fier de ton perso car tu l'as fais évoluer et que tu as passer énormément de temps avec, nan tu sera fier car tu as chain en 1 semaine toute les instances du jeu (après avoir up lv max en 3 jours) et que tu es full Stuff Tier 27 du Dragon de La Mort ! Moi perso ça me fait vachement peur cette mentalité -_-' ...

Et puis penser qu'il n'y a que le Endgame qui nous occupe c'est vrai mais pas totalement, par exemple dans un jeu à phase de Pex plutôt longue voir très longue comme L2, la phase de pex en devient très intéressante et devient une pierre angulaire de la structure du jeu, car elle peut apporter plein de situation et de divertissement entre deux.

Après juste pour dire mais Niaras, évite de mettre L2 dans la même phrase que Aion et TERA, ça fait mal aux yeux x.X , Thanks !
bin ça dépend si le gain d'xp c'est juste basher du mob pour rallonger la durée de vie artificiellement c'est pas vraiment la base.
Si le levelling est long mais que le contenus lors de ce levelling est intéressant et varié (nombreux donjons etc.) pourquoi pas.
Citation :
Publié par Reiken

Après juste pour dire mais Niaras, évite de mettre L2 dans la même phrase que Aion et TERA, ça fait mal aux yeux x.X , Thanks !
Je m'excuse
Citation :
Publié par Reiken
Sauf que le gain d'experience comme l'a dit Houb est la base de la base dans un MMORPG et dans un RPG tout court, l'enlever ou le réduire à lvl max en 3 jours ca en devient ridicule, même avec ton awesome Endgame remplis d'instance Heroique à faire tout les jours.

Après le mérite il va se résumer à quoi ? Comme sur WoW, ce sera les kikoolol qui vont te balancer "Hé ta pa vu mon kikoostuff qui roxx tout, jsuis tro fiere !!!", Bref tu ne sera pas fier de ton perso car tu l'as fais évoluer et que tu as passer énormément de temps avec, nan tu sera fier car tu as chain en 1 semaine toute les instances du jeu (après avoir up lv max en 3 jours) et que tu es full Stuff Tier 27 du Dragon de La Mort ! Moi perso ça me fait vachement peur cette mentalité -_-' ...

Et puis penser qu'il n'y a que le Endgame qui nous occupe c'est vrai mais pas totalement, par exemple dans un jeu à phase de Pex plutôt longue voir très longue comme L2, la phase de pex en devient très intéressante et devient une pierre angulaire de la structure du jeu, car elle peut apporter plein de situation et de divertissement entre deux.

Après juste pour dire mais Niaras, évite de mettre L2 dans la même phrase que Aion et TERA, ça fait mal aux yeux x.X , Thanks !
T'as pas l'impression de répéter des lieux commun la ?

Que l'xp soit une voie royale pour les dev et qu'ils aient tout à y gagner dans cette phase qui permet de remplir leur coquille vide, oui je vois bien l'avantage et même le "merite". Y'a cas voir le nombre de jeux sorti ces dernières années qui proposent finalement juste une "phase d xp" et plus rien apres vu que la partie du jeu où il doivent vraiment être créatif est resté dans les "coming soon", oui là y'a du "mérite" à répéter ce schéma depuis 10 ans et d'avoir toujours de plus en plus de joueurs qui mordent à l'hameçon.

Les jeux où il y'avait du "mérite" à XP ont disparu il y'a bien longtemps, c'etait des jeux qui sortaient avec des courbes de progression d'xp souvent incompletes où là il fallait en chier pour atteindre le level max, mais parcque le jeu etait incomplet ou qui demandaient du bashing.

Mais etre "level max" dans des jeux où tout le monde y arrive ... pire à la même vitesse ( la différence se fait entre celui qui arrive à enchaîner x jour de play à la suite et celui qui le fait en x semaines au final ) mais où est le "mérite" ?

Et quel "mérite" ? Le mérite de pas pouvoir grouper avec ses potes qui ne jouent pas à la meme vitesse ? Le merite de ne pas aggro 90% des mobs du monde ? Le merite d'être le premier à pouvoir dire "je me fais chier j'ai plus rien à faire"... même le "kikoostuff" il a plus de "mérite"( et on pourrait en dire mais c'est pas le sujet ) quand il est allé dropé son truc sur un boss/farmant une recette ... il a le "merite" d'avoir eu de la chance au moins ...

Enfin j'ai toujours était halluciné par les "gg & Co" quand on gagne un niveau ... "gg shadok t'as bien pompé !"

Expliques moi les avantages des niveaux qui ne peuvent pas exister sans xp, tu serais bien le premier. Tuer des mobs, faire des quetes, avoir du "divertissement" que je sache il n'y a pas besoin de pexer pour ça.

Pour moi l'Xp doit se limiter à une "phase de tutoriel" dans le jeu, si un MMO repose entiérement sur sa phase de pexe c'est le "fail" assuré une fois arrivé level max ( la où tu passes 90% de ton temps ) comme tout les autres. Et si ça tenait qu'a moi elle serait courte pour qqun de doué ou qui connait ( en résumé qui ne meurt jamais et qui sait optimiser ) et extrêmement dur pour le débutant ou celui qui est mauvais ( perte d'xp avant le level max, gain ridicule sur des mobs de son level etc .. ).

Le seul "merite" que devrait avoir ( ce qui n'existe plus dans le monde du "tout doit être accessible à tous" ) une vrai phase d'xp est d'obligé les débutants à acquérir assé de compétances pour se frotter au contenu End-game sans nuir à l'expérience des autres ( et ce pourquoi les jeux à "bashing façon L2" marchaient car même le pire des mauvais tu lui fais répéter les même actions pendant x mois il s'améliore. ) mais je le répète ça ne doit pas occuper 90% de la surface du jeu sinon les effets secondaires sont pire.
Citation :
Publié par ]-[it0
Le seul "merite" que devrait avoir ( ce qui n'existe plus dans le monde du "tout doit être accessible à tous" ) une vrai phase d'xp est d'obligé les débutants à acquérir assé de compétances pour se frotter au contenu End-game sans nuir à l'expérience des autres ( et ce pourquoi les jeux à "bashing façon L2" marchait car même le pire des mauvais tu lui fais répéter les même actions pendant x mois il s'améliore. ) mais je le répète ça ne doit pas occuper 90% de la surface du jeu sinon les effets secondaires sont pire.
J'ai rarement lu un tel concentré d'âneries o.O

Le PvE de L2 sert à instaurer des situations propice aux conflits et à la géopolitique inhérente au fondement même du jeux, s'en suit les Alliances, Casttle siege, les Territory wars et Clan wars ( oui tout ca ce décide pendant cette longue période, car ce 'est pas un jeux de faction/thèmepark ou ton sort est décidé par un background grotesque )
Pour L2 c'est juste que tu n y a soit jamais joué ou pas assez pour le comprendre, je te conseil donc d'éviter de t'étaler sur le sujet.
Citation :
Publié par CuzGirlzPwnzToo
J'ai rarement lu un tel concentré d'âneries o.O

Le PvE de L2 sert à instaurer des situations propice aux conflits et à la géopolitique inhérente au fondement même du jeux, s'en suit les Alliances, Casttle siege, les Territory wars et Clan wars ( oui tout ca ce décide pendant cette longue période, car ce 'est pas un jeux de faction/thèmepark ou ton sort est décidé par un background grotesque )
Pour L2 c'est juste que tu n y a soit jamais joué ou pas assez pour le comprendre, je te conseil donc d'éviter de t'étaler sur le sujet.
Ok tu relis, deja je ne parlais pas de L2 précisément. Ensuite le rapport avec ce que tu dis ( et que j'approuve sur le fond ) avec l'xp rapide ?!!!

Y'a plus de géopolitique et de PvE une fois level max dans L2 ? c'est pas toi qui dit n'importe quoi sur ce jeu là ?
Citation :
Publié par ]-[it0
Ok tu relis, deja je ne parlais pas de L2 précisément. Ensuite le rapport avec ce que tu dis ( et que j'approuve sur le fond ) avec l'xp rapide ?!!!

Y'a plus de géopolitique et de PvE une fois level max dans L2 ? c'est pas toi qui dit n'importe quoi sur ce jeu là ?

Disons juste que plus tu es haut lvl et à condition que tu sois dans un bon clan plus la géopolitique est importante car toi et indirectement le clan prenne de la puissance.

Et même au lvl 85 (soit le max) tu peux/dois continuer à xp soit pour équiper les autres personnes de clans et/ou procéder à de l'overenchante de skill ou arme/armure.

Mais sinon globalement d'accord avec toi
Le point crucial c'est surtout que dans des jeux comme L2 tu peux acquérir de la puissance et asseoir un pouvoir. Ce qui est ultra intéressant.

C'est bien le problème des jeux actuels, ils sont vide et sans âmes. Tu peux atteindre ton level max, mais tu n'en retires absolument rien vu que tout le monde fait la même chose que toi, que tu t'impliques au fond dedans (HardCore Gamer = HCG) ou non (CaSuaL = CSL).

Le CSL aura exactement la même chose que le HCG. Ca sera surement un poil plus long, mais rien de bien extravagant. Du coup l’intérêt en prend un grand coup...
Citation :
Publié par Zarx
Le point crucial c'est surtout que dans des jeux comme L2 tu peux acquérir de la puissance et asseoir un pouvoir. Ce qui est ultra intéressant.

C'est bien le problème des jeux actuels, ils sont vide et sans âmes. Tu peux atteindre ton level max, mais tu n'en retires absolument rien vu que tout le monde fait la même chose que toi, que tu t'impliques au fond dedans (HCG) ou non (Casual = CSL).
Non mais L2 c'est une réussite sur le plan géopolitique, sauf EVE, il n'a pas de concurrence à ce niveau. Apres je reste persuadé que les changements dans sa courbe de progression d'xp ( période que je n'ai pas connu ) n'ont pas impacté profondément le jeu. Le point essentiel sur L2 c'est pas la vitesse d'xp mais bien qu'on peux faire du négatif quand même.

Apres je ne vois pas comment on peux le comparer à TERA ( à mon grand malheur mais je me suis fait une raison ) qui est clairement un Thème park .
L2 on m'avais tellement répété qu'il était bien que je me suis forcé a y joué, j'en été arrivé a mettre un minuteur et me forcé à bash jusque la fin du minuteur tout les jours.
finalement j'ai craqué après 3 mois, sans jamais avoir vu la partie du jeux "si génial".
le pire c'est que ça m'a pas servit de leçons puisque ensuite je me suis forcé a joué a EvE pendant 6 mois en cherchant ce qu'il avait de génial...
L'exp de diablo II j'aimai bien , là pour la durée de vie du jeu c'est clair qu'ils mise sur le le coté Action PvP, moi j'espere aussi qu' il developperont le housing, les crafts ( pour la customisation c'est important ) et meme pourquoi pas des modes comme pour les FPS.
Mais faudra pas qu'il tardent trop ( je dirai 6 mois pour un 1er patch signifiant ), sinon on connais la chanson , les servers se vident , fusion de servers etc.. et finalement plus assez d'abo pour investir dans de bonnes grosses MAJ plein de nouveaux contenus et ce serai domage !
Citation :
Publié par Titan.
L2 on m'avais tellement répété qu'il était bien que je me suis forcé a y joué, j'en été arrivé a mettre un minuteur et me forcé à bash jusque la fin du minuteur tout les jours.
finalement j'ai craqué après 3 mois, sans jamais avoir vu la partie du jeux "si génial".
le pire c'est que ça m'a pas servit de leçons puisque ensuite je me suis forcé a joué a EvE pendant 6 mois en cherchant ce qu'il avait de génial...
Ce genre de jeux se jouent en communauté. Pour L2, faut aussi que ce soit à la bonne période (ça fait déjà quelques années que l'âge d'or est passé). Se forcer à jouer... lol ?
Faut pas se forcer à jouer, c'est mal. On a le fluide ou on l'a pas.
Bon pour Tera j'ai pas la foi de jouer avec le lag, ça me dégoute un peu du coup j'y passe qu'un peu de temps sur la béta, voir par ci par là.
Je préfère me concentrer sur un MMO de transition en attendant les tests Eu. ^^
C'est HS désolé. Mais si tu joues à EVE tout seul dans ton coin, c'est sur que tu va bien t'ennuyer. Voila pourquoi il est important de jouer en communauté et la tu vois vraiment pas le temps passer.

Fin du HS.
Citation :
Publié par BébébOuille/Mordsïth
C'est HS désolé. Mais si tu joues à EVE tout seul dans ton coin, c'est sur que tu va bien t'ennuyer. Voila pourquoi il est important de jouer en communauté et la tu vois vraiment pas le temps passer.

Fin du HS.

Tou à fait voila entre autre pourquoi titan n'a pu accrocher à EVE ou L2. Ces jeux là sont les "vrai" mmo (au sens de la définition) ou jouer en communauté est important.

L2 tu peux aussi faire le 1-85 en solo mais ca te prendre au bas mot 10 fois plus de temps que de le faire en party sur les bon spot (je parle surtout des spot hl)
Ouai enfin maintenant c'est easy ton lvl 85 xD (enfin quand je dis easy on se comprend il reste tout de même très long pour les MMO d'aujourd'hui), tu refais la même y'a 6 ans et c'est tout de suite différent xD !

Et ]-[it0 , franchement relis toi, la phase d'exp dans L2 est très importante et justement CuzGirlzPwnzToo explique correctement pourquoi elle l'est, elle forge l'esprit communautaire, tu construis ton clan et tu monte en puissance durant ta phase de leveling, même une fois max le PvE reste important pour le PvP, même stratégique.

Bref après tout ça pour dire que ton easy pex n'apportera rien du tout, le endgame avec instance en chain pour gagner son stuff, tu dis que le kikoo à plus de mérite car il a eu la chance d'avoir son stuff, nan mais laisse moi rire xD, tu crois que farmer none stop l'instance pour loot le dit objet c'est avoir de la chance ? Moi je dirais plutot forcer la chance tu trouve pas ? ^^ Sache que le mérite du kikoostuffer sur WoW basé sur ton concept est dix fois moins important que sur L2 ou tu devra farmer des semaines et des mois pour avoir les compos à filer au nain crafter de ton clan pour qu'il "ESSAYE" de craft ton morceau de stuff.

Bref ça ce voit clairement que tu n'as pas jouer à L2 donc je comprend pourquoi tu tiens un tel discours remplis de connerie. (pour être gentil)

Après je suis d'accord on ne peut pas comparer L2 à TERA clairement pas ( TERA = Themepark Instancié PvE, L2 = Monde ouvert Seamless full PvP, enfin était "full Pvp" lors de l'âge d'or) sauf qu'on le compare pour la différence flagrante de la phase de pex entre ces deux jeu et c'était surtout pour rectifier le fait qu'une phase longue de pex n'est pas que "chiante".
Citation :
Publié par Reiken
Et ]-[it0 , franchement relis toi, la phase d'exp dans L2 est très importante et justement CuzGirlzPwnzToo explique correctement pourquoi elle l'est, elle forge l'esprit communautaire, tu construis ton clan et tu monte en puissance durant ta phase de leveling, même une fois max le PvE reste important pour le PvP, même stratégique.
Remplaces tes niveaux par une simple barre de "puissance" et tu as le même résultat. Tu es toujours incapable de justifier pourquoi 85 niveaux tres long c'est mieux que par exemple 3 encore plus long ou 300 tres rapide. Tu étales le contenu de L2 sans etre capable de faire le lien de cause à effet avec "la vitesse d'xp", simplement parcqu'il y'en a pas.

L'xp dans L2 c'est du temps, ce temps tu peux le perdre plus vite que tu l'accumules ( ça c'est le véritable enjeux du gameplay de L2 ) , la géopolitique permet d'avoir des avantages et d'influer sur le temps des autres. Le rapport avec la vitesse d'xp ? aucun. On pourrait dire que ça donne de la valeur à cette "monaie temps" qu'est l'xp mais on sait tres bien les effets de "la peur de perdre dans les mmo" qui fait que la plus faible des pénalités à au final le même effet en terme de gameplay.

Citation :
Bref après tout ça pour dire que ton easy pex n'apportera rien du tout, le endgame avec instance en chain pour gagner son stuff, tu dis que le kikoo à plus de mérite car il a eu la chance d'avoir son stuff, nan mais laisse moi rire xD, tu crois que farmer none stop l'instance pour loot le dit objet c'est avoir de la chance ? Moi je dirais plutot forcer la chance tu trouve pas ? ^^ Sache que le mérite du kikoostuffer sur WoW basé sur ton concept est dix fois moins important que sur L2 ou tu devra farmer des semaines et des mois pour avoir les compos à filer au nain crafter de ton clan pour qu'il "ESSAYE" de craft ton morceau de stuff.
T'as du mal avec l'ironie. Pourtant j'en ai balancer des precisions entre parenthèses et des "" ... j'ai dis "T'as le "mérite"d'avoir de la chance" rien te choques ? Enfin vu que tu penses que la pexe c'est du "mérite" au final j'aurai du m'en douter. :/

Alors plus simplement pour toi : Oui basher du mob pendant x temps pour passer un level dans un coin ca à aussi peux de "mérite "que basher une instance pendant x temps pour une piece de stuff.



Citation :
Bref ça ce voit clairement que tu n'as pas jouer à L2 donc je comprend pourquoi tu tiens un tel discours remplis de connerie. (pour être gentil)
Ok madame Irma. Je connais que prélude et j'ai fait un tas de """clone de L2""" ( qui n'en reprennent que le bashing justement ) , j'ai en effet aucune expérience de bashing.

Citation :
Après je suis d'accord on ne peut pas comparer L2 à TERA clairement pas ( TERA = Themepark Instancié PvE, L2 = Monde ouvert Seamless full PvP, enfin était "full Pvp" lors de l'âge d'or) sauf qu'on le compare pour la différence flagrante de la phase de pex entre ces deux jeu et c'était surtout pour rectifier le fait qu'une phase longue de pex n'est pas que "chiante".
Alors ça c'est fort, t'es d'accord qu'il ne faut pas mélanger les choux et les carottes mais tu regretes que le choux n'ai pas la couleur des carottes.

Du bashing et une phase de pexe de X mois dans un thème park avec un partage "phase de pexe"/End game c'est de la merde digne des milliers de pseudo clones de L2 qu'il existe en F2P. T'es pas d'accord avec ça? alors pourquoi tu viens demander qqchose de deja fait et qui ne marche pas?

Une phase de pexe longue ( comme dans L2 ) peux ne pas etre chiante parcqu'il y'a des risques dans celle-ci et d'autres choses à coté ( PvP , et encore le PvP tu l'évites toujours même sur les jeux les plus HC dés qu'il y'a le choix du pve ) mais en aucun cas juste parcqu'elle est longue. Et le jeux aurait aussi bien marché en terme de gameplay avec 20 niveaux.

C'est bien beau de défendre L2 ( et je suis un des premier à le faire pensant qu'il n'a pas eu l'exposition qu'il méritait en occident à l'époque ) mais faudrait arrêter de croire que "parcque c'est comme ça dans L2 c'est trop trop bien et ça marche partout".
Je reviens sur les propos de Hito, qq topics plus haut:

"il a le "merite" d'avoir eu de la chance au moins ... "

Sauf que c'est 2 concepts différents, opposés l'un à l'autre, pas de bol.
La chance ça tombe comme ça au hasard sur n'importe quel quidam, même sur des mecs qui le méritent pas.
Le mérite, c'est pour ceux qui se cassent le cul pour obtenir ce qu'il veulent.

"Enfin j'ai toujours était halluciné par les "gg & Co" quand on gagne un niveau ... "gg shadok t'as bien pompé !"

ça, ça dépend du jeu. Sur un mmo à 50lvl, qui peut être bashé en 1 mois, c'est ridicule de gg les gens. Sur un jeu de bash à 150lvl, là tu gg ceux qui atteignent le max, vu que pas mal de joueurs ont laché l'affaire avant.

"Pour moi l'Xp doit se limiter à une "phase de tutoriel" dans le jeu, si un MMO repose entiérement sur sa phase de pexe c'est le "fail" assuré une fois arrivé level max ( la où tu passes 90% de ton temps ) comme tout les autres."

Dans l'histoire des jeux de société, des jeux communautaires, il y en a un qui a super bien marché, c'est le monopoly. Tu as surement dut déjà jouer à ce jeu ?
alors pour toi le plus interessant c'est quoi ? les dernières minutes où tu rafles tout et que tu gagnes ? ou le fait de passer du temps à jouer avec les amis/la famille ?
Enfin, si tu passes 90% de ton temps à la fin d'un jeu, alors que tu as terminé tout le contenu, et que tu le répètes encore et encore, c'est que t'es maso.
Moi quand j'ai fait tout ce qu'il y avait à faire avec un perso, soit je change de jeu, soit je recrée un perso et je rejoue une partie.

"Et si ça tenait qu'a moi elle serait courte pour qqun de doué ou qui connait ( en résumé qui ne meurt jamais et qui sait optimiser ) et extrêmement dur pour le débutant ou celui qui est mauvais ( perte d'xp avant le level max, gain ridicule sur des mobs de son level etc .. )."

Heureusement, ça ne tiens pas qu'à toi.
Faisons des jeux pour les bons, extrêmement dur du début à la fin, tapons tout de suite dès les 1ers lvl dans du contenu fait pour du end-game.
Faisons des jeux pour les newbies, facile du début à la fin, sans défi, sans saveur, plein de sons et lumières, et de mobs bisounours.
C'est sur, séparons ces 2 communautés, ça va plaire à fond. Mais qu'est ce qu'on fait des casus un peu doués qui veulent une progression dans un mmo ? des 1ers lvl pour acquérir des bases, et des lvl suivants de plus en plus ardus. On les laisse sur le bas côté ?

"Le seul "merite" que devrait avoir ( ce qui n'existe plus dans le monde du "tout doit être accessible à tous" ) une vrai phase d'xp est d'obligé les débutants à acquérir assé de compétances pour se frotter au contenu End-game sans nuir à l'expérience des autres"

C'est justement pour ça que la phase de leveling tiens une place si importante dans les mmo. Le plaisir est dans la découverte, dans l'apprentissage. Une fois que tu sais tout, que tu as tout fait, qu'est ce que tu vas faire ? aller te chercher une corde ?

"mais je le répète ça ne doit pas occuper 90% de la surface du jeu sinon les effets secondaires sont pire."

Je suis désolé pour toi, désolé de me répèter, mais dans tous les jeux de la Terre, l'interêt réside dans une progression. Et dire que tu critiques ceux qui veulent tout tout-de-suite ...

Sinon pour en revenir à Tera, ya quand même un truc qui m'a choqué, c'est le fait que des HCG aient bouffé plus de la moitié du leveling en même pas un jour.
Même avec un taux d'xp augmenté pour les besoins d'une beta, et même si les cocos jouent non-stop, ça me parait pas humainement possible de se farcir la moitié du contenu d'un jeu en si peu de temps.
Soit les mecs ont pas eu besoin de faire toutes les quêtes de chaque lvl pour avancer si vite (et ça c'est bon signe), soit le contenu du jeu est si pauvre qu'on peut bash la moitié du leveling en qq heures ... je prie pour pas avoir raison.
Citation :
Publié par Zenboy
Je reviens sur les propos de Hito, qq topics plus haut:

"il a le "merite" d'avoir eu de la chance au moins ... "

Sauf que c'est 2 concepts différents, opposés l'un à l'autre, pas de bol.
La chance ça tombe comme ça au hasard sur n'importe quel quidam, même sur des mecs qui le méritent pas.
Le mérite, c'est pour ceux qui se cassent le cul pour obtenir ce qu'il veulent.
/facepalm

cf ma réponse a Reiken au dessus ... enfin ça doit venir de moi. j'abandonne.

Citation :
Je suis désolé pour toi, désolé de me répèter, mais dans tous les jeux de la Terre, l'interêt réside dans une progression. Et dire que tu critiques ceux qui veulent tout tout-de-suite .
J'ai pas envi de me lancer dans une autre quote-war surtout apres l'intervention du modo mais c'est faux. Meme si on reduit cela aux RPG c'est aussi faux. Une fois que t'as appris les regles des echecs tu n'as plus eu envi d'y jouer toi?

Je te renvois à la section du forum dédié et les posts associés comme :

Débat sur l'Xp
@hito tu dis que la durée de leveling de L2 était inutile on t'explique que non en prenant des exemples et en tant que joueurs expérimentés, mais tu continue dans ton argumentation abracadabrantesque, puis tu t'offusque en prétendant de l'ironie...

Je veux dire pourquoi vouloir tant avoir le dernier mot quand tu es clairement dans le faux ou l'ignorance ?

Pour ce qui est de TERA c'est exactement pareil j'ai lu ailleurs que le leveling était extrêmement rapide, en 2 semaines il est impossible de construire une communauté GvG ou même une économie de marché pour le commerce ou alors seulement quand la majorité des joueurs sera HL et tournera en rond dans le peu de chose que proposera un MMO 1 mois après sa sortie...

Perso je n'ai jamais été adepte de la mode WoW qui consiste à être level max en 2 semaines puis reroll ou suspendre son account les mois restants en attendant la prochaine update.
Il existe une solution à développer en ce qui concerne les niveaux. Certains Mmo l'ont déjà adoptée avec plus ou moins de succès ainsi qu'une célébrissime licence du Jeux-vidéo solo.

Je veux parler du système sans niveau que l'on retrouve dans Mortal Online ou Oblivion/Morrowind : il n'y a pas de niveau à proprement parler. Chaque personnage part avec des compétences (souvent très nombreuses) qu'il faut augmenter et parfaire avec la pratique : "c'est en se battant à l'épée que l'on devient fort à l'épée".

Cela permet un très large panel de customisation au niveau des personnages, de ces attributs et une très grand liberté d'action pour ce faire. Et quoi de plus important au final ? Quel intérêts aux niveaux qui ne sont qu'un support fictif créé dans le seul but d'imager une progression quelconque. L'iessentiel ne serait il pas de parfaire les capacités de son avatar ? De sa spécialisation au combat ? Quels arts maîtrise t'il ?
Un exemple bête : Dans un Mmo a leveling classique lent ou pas : on a par exemple une épée supuissante qui requiert un certain niveau pour pouvoir l'équipée. La raison ? Au final n'est ce pas la dextérité ou la force de notre personnage qui devrait déterminer si on est apte à se servir de cette dite épée ? Et qu'a de moins un personnage de niveau inférieur qui lui ne pourra pas l'équiper ?
Si on enlève les niveau, on a : même un personnage qui a jouer plus longtemps qu'un autre, s'il n'a pas développé certaines bonnes compétences ne pourra pas manier efficacement la dite épée comparer à un autre personnage x ayant passé moins de temps.

Et je rajouterais enfin que le fait qu'il n'y ai pas de niveau n'influence pas le contenu structurel du jeu. Je pense par exemple, que Mortel Online propose un contenu géopolitique plutôt intéressant, sans quête, sans faction, uniquement des guildes qui se tappe sur la tête en open PvP pour le contrôle de tel ou tel pont, de telle ou telle ressource pour pouvoir améliorer son village de guilde et organiser au mieux sa défence. Il n'y est absolument pas question de niveau ; tout est basé sur le choix du joueur à maîtriser telle ou telle capacité au détriment de telle ou telle autre.
Je rejoins donc l'avis : les niveaux et la rapidité avec laquelle on arrive au maximum n'est en rien un gage de qualité du contenu du jeu.

Je trouve que ce système à quelques points fort qui mériteraient d'être étudié.

Cordialement,

-- Jazz
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés