[Actu] LOTRO triple son chiffre d'affaires depuis le passage en free-to-play, dixit Kate Paiz

Répondre
Partager Rechercher
Quand un jeu a un coup faible et pas les qualités pour être P2P... il sort F2P.

Quand un jeu a un coup important, avec une certaine profondeur, une recherche graphique etc, il sort P2P...

... mais si il n'est pas assez bon, ne rapporte pas d'argent car n'a pas les qualités nécessaires pour avoir suffisamment d'abonnés, soit il survit avec 2 serveurs, soit il est arrêté, soit il passe F2P (totalement ou partiellement).

Bonne nouvelle pour Turbine que la transition soit un succès, dommage que le jeu n'ai pas eu les qualités suffisantes pour garder assez d'abonnés (Lotro c'est le mmorpg P2P auquel j'ai le moins longtemps joué... sauf bien sûr ceux que je n'ai pas acheté suite au test de bêta/OB).
Citation :
Publié par Ralf le preux
J'aimerais bien un petit sondage pour savoir combien les joliens non abonnés mettent comme thunes par mois dans ce jeu.
Pas une thune et j'ai débloqué toutes les zones excepté l'Enedwaith et Mirkwood et avec les prouesses qui me reste, j'aurai de quoi les débloquer sans problèmes quand je devrai aller dans ces zones.
Suffit de profiter de chaque promo quand elles tombent et de temps en temps farmer quelques prouesses bas-level.
Je trouve que LOTRO et de tres loin le F2P le plus honete qu'il exite, on peus acceder a presque tout sans sortir un seul centime de son porte monaie.

Certain ne vois qu'arnaque des qu'on parle de F2P, pour moi l'arnaque c'est de faire payer la boite d'un jeu+abonement, pour un resultat la plupart du temp plus que pitoyable.

Depuis WOW et certain rare mmorpg meme trop rare, le P2P est completement a la ramasse, aucun P2P n'a reussi a m'interessé, sortie prematuré, jeu archi bugué, et faut payé pour ca...

J'aimerai bien savoir ce que vous voyez de bien dans les P2P, ca fait presque 5 ans qu'on a rien a se mettre sous la dent de correct, tout les P2P sortant sont plus pourri les uns que les autres.

P2P aujourdui ne veus plus du tout dire qualité,P2P veux juste dire, tu paye meme si c'est nul et que ca te plais pas.
Citation :
Publié par Darkri76
tu paye meme si c'est nul et que ca te plais pas.
Euh non tu résilies ton abo et tu payes plus si çà te plaît pas. Dingue hein ?!
Citation :
Publié par yummies
Je ne trouve pas ça étonnant. Ce modèle économique est tout simplement génialissime.
Génial, oui.

Dans le but de rendre le jeu bien facile pour ne pas effrayer le client ils ont pourri le gameplay (on est plus dans le modèle MMORPG, mais Facebook), tu ne peux pas ouvrir une fenêtre sans avoir quelque chose qui te dises "viens acheter dans la boutique, viens ..." et plutôt que d'avoir du spam de vendeurs chinois sur tes canaux de communications tu as du spam boutique.

Si tu crois que ce modèle est gratuit au niveau des conséquences sur le jeu, tu te trompes lourdement.
Ce n'est plus un MMORPG payant, certes, mais c'est une pompe à fric déguisée en MMORPG.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood

Si tu crois que ce modèle est gratuit au niveau des conséquences sur le jeu, tu te trompes lourdement.
Ce n'est plus un MMORPG payant, certes, mais c'est une pompe à fric déguisée en MMORPG.
Tout à fait, pour pouvoir jouer convenablement à lotro faut passer régulièrement à la caisse. Et au final ca te revient plus chère qu'un abonnement mensuel. Le F2P c'est une arnaque, un piège à gogo.
Citation :
Publié par Fur
Euh non tu résilies ton abo et tu payes plus si çà te plaît pas. Dingue hein ?!
Salut,

Non, non! Si tu regardes bien les fofos, ça gueule un max et souvent pour un jeu payant, mais ils continuent à banquer. C'est dingue hein?!
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Salut,

Non, non! Si tu regardes bien les fofos, ça gueule un max et souvent pour un jeu payant, mais ils continuent à banquer. C'est dingue hein?!
Qui aime bien , chatie bien . Je crois que certains clients peuvent râler sur certains points et aimer les autres . Mais généralement on post plus facilement pour ceux qu'on aime pas , plutôt que pour ceux qu'on aime .
Enfin bref... on voit de plus en plus de news du style "Le F2P est l'avenir car rapporte plein de tunes", "Le jeu xxx retrouve une jeunesse grâce au F2P est multiplie ses revenus par x"... etc

Et l'argument de ceux qui disent que le F2P roxx du poney est toujours le même... c'est que payer un abo c'est de l'arnaque en comparaison, que eux ils jouent sans rien acheter ou si peu...

... ils oublient toujours un détail... si ils gagnent pleins de tunes, multiplient leur chiffre d'affaire, c'est qu'un max de personnes crachent au bassinet, c'est qu'ils sont blindés de pub, c'est que si tu n'achètes rien tu te fais pourrir par ceux qui achètent etc (je parle en général, pas besoin de me dire que tel ou tel point soulevé n'est pas dans Lotro... puisque de toute façon Turbine fait des bénef grâce à la planche à billets qu'il a gagné en passant F2P et non à cause des joueurs qui paient bienFur).

Citation :
Salut,

Non, non! Si tu regardes bien les fofos, ça gueule un max et souvent pour un jeu payant, mais ils continuent à banquer. C'est dingue hein?!
J'ai tjs trouvé ça dingue aussi, sauf que pas mal de P2P même avec plein de défauts, reste meilleurs que 99% des F2P... et pour quand même tempérer ce que tu dis, il n'est pas rare que dès le départ un jeu perde 1/3, 1/2... de ses joueurs, justement parce que le jeu ne leur convient pas.




Au passage vous oubliez un autre détail... si Lotro a cette qualité, c'est bel et bien parce qu'il est sorti P2P... sinon il ne ressemblerait en rien au jeu actuel, ne serait-ce que pour son monde, sa charte graphique, sa finission etc... et si aujourd'hui il n'est plus P2P, c'est uniquement parce qu'il n'a pas assez marché.

Les P2P passant F2P sont de "faux" F2P, car n'ont pas été développé en tant que tel et donnent une vision du F2P quelque peu décalée par rapport à la réalité du marché global du F2P.



Un P2P passe F2P quand il n'est pas assez bon pour avoir suffisamment d'abonnés... mais même si une fois F2P son nombre de joueurs et ses revenus augmentent, ce n'est pas parce que le jeu devient magiquement meilleur en passant F2P... le jeu reste un jeu pas assez bon pour être P2P.
Le P2P restera le modèle le plus équitable pour moi : tous les joueurs à égalité dans le jeu. Pourquoi celui qui va payer le plus aura le perso le plus puissant / accès à plus de choses ? Les jeux vidéo et encore plus les MMOs sont un loisir et un moyen d'évasion, et voilà encore qu'on pollue ces univers "alternatif" avec des modèles à la con.

Un jeu, par principe dispose de règles équitables pour ses joueurs. Quand tu joues à un jeu de société y'a pas celui qui a payé plus cher pour pouvoir acheter la rue de la paix. Le F2P ca revient à filer des pots de vin au maître du jeu pour avoir des choses que les autres joueurs n'ont pas.
Un jeu qui marche n'est pas forcément un jeu avec des millions de joueurs.

200 000 joueurs par mois à 13€ ça fait toujours 31 millions de chiffre d'affaire par an. Avec ça t'as quand même largement de quoi faire vivre un studio de 50-100 personnes, faire de la pub et payer une infrastructure.

On est bien dans une logique de "on en veut toujours plus" avec le F2P que "on veut juste survivre".
Mygo, je dois réagir, parce qu'il y a un point que tu suppose qui est inexact:

Lotro P2P marchait. OK, y'avait pas autant la foule qu'à la sortie du jeu, mais il était toujours rentable et faisait des bénéfices (c'est pas forcément évident vu de France et nos serveurs villages, mais aux U.S. c'est toujours dans le top 10 des MMOS les plus joués).

La décision de passer en F2P a été prise du fait du succès juste providentiel de DDO, qui lui avait besoin de sauvetage.

Quand il ont vu le fric monstre que ça a rapporté, ils ont pensé "ha ben si ça marche, on va faire pareil pour le grand".

Personnellement je m'en réjouis, puisque si tu paye un abo "normal", tu as un grand MMO bien riche, et que si tu paye rien, tu as une expérience de jeu déjà juste Enorme par rapport aux trials et autres périodes d'essai de tout autre MMO.
Sans compter que pour un joueur casu (quelques heures par semaine quoi), débourser entre 5 et 10 euros par mois max, ça lui permet de bien profiter du jeu, pour moins cher qu'un abo, et sans boîte de jeu à acheter.

Sachant aussi que l'abo existe toujours, et que rien n'est obligatoire à la boutique (si ce n'est du cosmétique ou de l'appoint... Bon, les tomes de stats, c'est abusé quand même, mais y'a moyen d'y pallier avec une bonne gestion d'équipement).

Le point noir de Lotro reste CodeMaster.
Le problème est que depuis WoW on considère qu'un MMO qui ne compte pas ses abonnés en millions est un échec.

Ce qui est ben évidemment faux. Si un MMO fait perdre de l'argent à sa boite, il est fermé. Or les fermetures de MMO, çà reste rare. Des jeux avec un nombre d'abo relativement modestes (EQ2, EvE, AoC...) sont là parfois depuis des années et rapportent du fric. Evidemment c'est pas la poule aux oeufs d'or de Blizzard mais çà suffit pour que le jeu soit viable économiquement.

Après ils viennent de découvrir que le modèle Freemium es plus souple permettant aux joueurs de choisir ente l'abo et le CS et que çà rapporte donc encore plus que le simple modèle à abo mais dire que ce modèle est développé sur des jeux qui ne marchent pas, bôf quoi.
Je serais pas étonné d'ailleurs que Blibli s'y intéresse lui aussi très vite.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
...
C'est tout à fait inexact. Tu peux tout à fait jouer au jeu en tant qu'abonné et tu n'auras aucune pub à propos de la boutique. Rien n'a changé!
Tu bénéficies du contenu à 100%. Ou alors tu choisis de ne pas t'abonner, mais de bénéficier du contenu à hauteur de tes envies. Plus envie d'y jouer? Tu peux mettre le jeu en pause, tu n'es pas abonné, tu gardes ton matos et tu peux éventuellement y jouer de temps en temps, ton compte n'est pas gelé.
Bien entendu, je ne dénigre pas le fait qu'il y a des changements dans la communauté (française du moins). Mais dire que ça a complètement pourri le jeu, c'est de la mauvaise foi (ou du déni).

Franchement, c'est le tip top de la modulation de paiement.

Et puis pour la question de "pompe à fric" je trouve que c'est un argument assez faible. Faut se réveiller, on vit dans un monde capitaliste.
Heu non, en tant qu'abonné tu as des pubs partout comme tout le monde.
Des boutons disposés judicieusement dans chaque panneau pour aller sur le store y chercher le produit miracle
Fenetre de transport : debloquer les voyages (je les ai pourtant tous depuis plus d'un an), fenêtres de craft : acheter les packs d'ingrédients clés en main, fenêtre de perso : renommer son perso.... etc etc
Sans parler du rappel permanent quand on gagne 5 points turbines, allez zou direct sur le store pour les dépenser, sans parler des écrans de chargement dignes des pubs super U, sans parler du spam ininterrompu de mails pour les promos du store .
Le FP2 Lotro est assez agressif et pas respectueux du tout des abonnés, qui ont craqué pour l'immersion qu'apportait à l'époque ce jeu.
Et l'effet pervers continue dans les forums ou sur les channels IG, on ne parle plus que du meilleur moyen de ne pas payer, les promos, les differents types d'abonnement etc etc...
Le jeu est rendu toujours plus facile et plus rapide plus casual, par exemple les tp directs dans les instances où finalement on en oublie qu'il y'a un monde autour, il se cale sur sa nouvelle cible commerciale, et oublie ses anciens passionnés.

Bref le f2p de Lotro est dangereux car il change la façon qu'à turbine d'aborder sa clientèle, ils vont se centrer sur les bas-level et tout faire pour avoir un flux permanent de joueurs.
La force des F2P c'est le nombre et le renouvellement des joueurs , pas la durée.


Quand en plus je vois la pauvreté graphique de la derniere région, on dirait un truc fait à la va-vite, le petit village de hobbit où je croyais m'éclater, c'est mort de chez mort, lugubre..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés