[Actu] LOTRO triple son chiffre d'affaires depuis le passage en free-to-play, dixit Kate Paiz

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 7/1/2011 à 15:21 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Turbine annonce que le chiffre d'affaires généré par le Seigneur des Anneaux Online ont triplé depuis son changement de modèle économique.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ne jouant pas à LOTRO je me pose la question: Comment la communauté a évolué suite à cette évolution ? C'est devenu KevinLand ou ça n'a pas trop changé ?
Citation :
Publié par Yskah
ha le free 2 play, y a que ça de vrai pour gagner des thunes
J ajouterai : pour les mmo de secondes zones... car les mmo de premier plan gagnent beaucoup plus d argent avec un modele à abonnement que ces mmo freetoplay avec leur modele pseudo gratuit.
Citation :
Publié par Letho Kanes
Master, faut quetu définisse MMO de seconde zone, sans quoi je sent qu'on sera pas d'accord^^
Un mmo de second zone est simplement un mmo qui ne trouve pas son public qui n a pas assez d abonnes... ca ne veut pas dire que c est un mauvais mmo (j ai pas assez test celui là pour juger, j ai pas trouve le debut super mais au vue des nombreux commentaires positifs il est surement tres bien).

Par exemple j adore Darkfall car bien que tres difficile c est un des rares vrai mmo avec monde ouvert et vrai pvp full loot... malheureusement c est pour moi un mmo de seconde zone dans le sens ou il n a pas bcp de joueurs...
Free2Play un bien grand mot pour eux c'est rien d'autre qu'un attrape couillons car si tu veux jouer normalement tu dois payer un abo limite plus cher que WoW et si tu paye pas ben ta juste le droit de regarder les autre te mettre la misère donc oui génial, si sa continue comme sa le F2P va bouffer tout les jeux et si on banque pas on s'amusera plus mais merci a LOTRO vous avez raison d'encourager des gens comme eux et vous verrez dans deux ans voir moins que vous aurez les boules des F2P car en plus de se permettre du contenu minable parce que sois disant c F2P il se permette de te mettre des abo si tu veux vraiment joué a leur dob moi j'dis GG
OK Master, vu comme ça je ne peux qu'approuver. C'est vrai que la fréquentation était devenue limite avant le F2Pn, on s'est demandé quel avenir avait les deux seuls serveurs FR.

Heureusement maintenant y'a beaucoup plus demonde (mais on se marche pas dessus, heureusement aussi). Ceci dit il y a une baisse nette de la qualité du service client, deux départs de GM FR non remplacé, le sous-traitant est clairement à la ramasse (CM pour ne pas les nommer).
c'est clair que si ils ont amelioré le ca et a coté de cela investi et/ou embauché du monde... le CA ne veut pas dire grand chose en définitive.

mais bon ca semble positif quand meme.

Moi, ce qui m'intéresse dans la niouze, c'est de voir, concrètement dans le jeu, ce que ça va m'apporter (en terme de contenu!). je n'ai aucune action Turbine/CM ^^ ils ont promis beaucoup de choses pour 2011...il reste plus de 11 mois pour voir...


Au niveau de la communauté sur le serveur roleplay français, il y a eu certes des abrutis mais pas de quoi pourrir le jeu! globalement, l'intégration des free players s'est bien passée.

Quant au fait que ce soit un vrai F2P ou non, il est certain que c'est un modèle mixte! S'abonner reste sans doute la meilleure formule (même uniquement 1 mois!) mais il est toutafait possible de jouer gratuitement aussi! il y a régulièrement des promos qui permettent de se payer en points (obtenus en jouant!) les zones nécessaires à la progression! je le sais par des potes qui jouent en F2P, c'est jouable! Contrairement à ce que prétend Maxou! ^^
Ah ben, apres DDO qui s'en est tres bien sorti avec le passage en F2P, ca à l'air d'etre efficace pour lotro aussi.
Cool, ca laisse augurer de bonnes choses pour ceux qui suivront le meme chemin, tel que champions online et les suivants.

C'est vrai que l'idée du fremium, parcequ'en fait tout le monde appelle ca F2P mais ce n'est pas forcément le cas, est pas con en fait.

Les joueurs choisissent leur mode de fonctionnement: payer un abo, ou payer à la carte mais sans obligation mensuelle en fonction de leur portefeuille, ou jouer gratuitement sans rien débourser mais avec des limitations ce qui est utile pour les plus pauvres et aussi pour ceux qui veulent tester ou retester un jeu sans avoir à repayer un mois d'abo.

Fallait y penser, c'est pas con de la part de turbine d'avoir trouvé ca, faut reconnaitre.
(enfin il me semble que c'est eux qui ont eu l'idée en premier avec DDO, mais je ne suis pas sur).

Est ce que le freemium sera l'avenir du MMO ?
Personnellement je serais tenté de dire pourquoi pas, puisque cela ne change rien par rapport à avant pour ceux qui continuent leur abo, tout en ouvrant la porte à d'autres types de joueurs et en laissant la possibilité de tester plusieurs jeux que d'acheter à l'aveugle ainsi que de cumuler un ou deux mmos Freemium en plus d'un abo sur un 3eme, histoire de varier les plaisirs et de rompre une certaine monotonie à force.

En tout cas, même si je ne suis pas joueur de lotro (et pas assez de temps devant moi pour l'instant à lui consacrer pour tester) je lui/vous souhaite de bien evoluer. Bravo pour cette remontée, tripler le chiffres d'affaires (même si ce n'est pas le bénéfice net) c'est déjà très bien.
et bien moi j'ai pris un abo...j'aime pas avoir que trois sacs...puis les pts turbines ça monte comme des petits pts je pense que je vais me prendre la moria avec les pts rien qu'en reput et traits quand je serais pile poil 50...au pire je ferais un reroll je serais certain d'avoir la moria et la forêt noire xd...à 150-200pts turbines par jour c'est vite régler
Je ne trouve pas ça étonnant. Ce modèle économique est tout simplement génialissime.
Il allie à la fois période d'essai, modulation des paiements, tout en permettant de garder des joueurs ayant souscrit un abonnement.
Et ce système permet de repeupler des zones délaissées, de relancer des dynamiques (selon les campagnes promotionnelles), sans pour autant qu'il y ait des disparités insurmontables entre un joueur abonné et un joueur non-abonné (même si ce dernier va devoir grind assez longtemps).

Et la mentalité de cette communauté ne s'est pas dégradée pour autant (même si dans un premier temps on serait tenté de le penser).

J'aurais dû prendre des actions warner bros, moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés