[Actu] Les MMO comme symbole de l'innovation sur PC

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 7/1/2011 à 12:16 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Interrogé sur l'avenir du jeu sur PC lors du salon CES, Gabe Newell, co-fondateur de Valve, cite les MMO et jeux web comme symbole de l'innovation en jeu vidéo.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
iblys , faut pas les écouter lol :-P
J'ai beau avoir une console, quand on a une bonne bécane et qu'on sait s'en servir, sa console prends la poussière ... le pc a encore un grands avenir devant lui, et il restera en tête du peloton . Même si, les consoles évoluent dans le bon sens

Lokido Duo-Fuong
Citation :
Publié par Lokido
iblys , faut pas les écouter lol :-P
J'ai beau avoir une console, quand on a une bonne bécane et qu'on sait s'en servir, sa console prends la poussière ... le pc a encore un grands avenir devant lui, et il restera en tête du peloton . Même si, les consoles évoluent dans le bon sens

Lokido Duo-Fuong
Ho mais je les écoutent pas, mon dieu non, je n'ai que mon pc, je n'ai pas de console et cela ne m'intéresse pas d'en avoir.

J'aime trop le pc et son clavier/souris (pour moi c'est un trackball ^^)
Tin... il n'empêche que Valve, entre ses magnifiques jeux (parce que oui c'est des dieux du "concept game") et leur sublissime idée de STEAM (on aime ou pas le concept), ils ont parié sur le PC alors que tout le monde chiait dessus et maintenant tout le monde chiale parce qu'ils arrivent pas à vendre du dématérialisé ailleurs que sur STEAM.

Belle nique faite à tout le marché, et vivement la fin de la série des 2... JE VEUX HL3 PUTAIN !
C'est pas tout à fait ça.
On voit dans certains magazines l'opposition console/PC, mais en fait il faut prendre une approche plus globale.

Avant la sortie des plateformes dites de nouvelle génération (XBOX360 et consorts), le marché console était plutôt un segment unique, visant les 12-35 ans (en moyenne).
L'avènement de ces consoles a ouvert le marché à ce nouvelles cibles, portant les possibilitées aux seniors notamment (Wiisports, et récemment le Kinect), ainsi qu'aux femmes au foyer.

Maintenant, on voit de plus en plus une globalisation de tout ceci, des sorties consoles qui étaient auparavant des portages de jeux PC ou vice-versa, deviennent des sorties synchronisées d'un même produit, pour le même public.

D'un autre côté, on assiste à la dématérialisation des supports, avec les jeux téléchargeables via des syndications, ou des DLC (les fameux jeux en kit).
Il ne faut pas croire là que c'est Steam qui pompe tout le marché, c'est totalement faux.
Tout dépend des objectifs des studios.
Mais il faut reconnaître que Valve avait raison depuis le début: le PC n'est pas mort! (Yeah!)
Citation :
Publié par yummies
Il ne faut pas croire là que c'est Steam qui pompe tout le marché, c'est totalement faux.
Tout dépend des objectifs des studios.
Un p'tit peu quand même hein
Les revendeurs genre Gameone micromania ou autre ont, je ne me souviens des sources , des pertes de chiffres d'affaire du à Steam. Pour répondre à cela ils font pression aux éditeurs ou développeur je sais plus, celui qui met l'jeu en boite, de pas mettre leur portage sur steam sous peine de refus.

Je ne sais plus où j'ai vus ça mais ça m'a parut assez réaliste puisque depuis quelques temps je n'achète mes jeux que sur steam.
yummies, tu as raison, reste que certaines études d'il y a 3/4 ans démontraient une chute vertigineuse des ventes de boites PC... sans tenir compte des ventes dématérialisées... Hors les revendeurs dématérialisés faisaient du 300% de croissance par an, voir par mois avec une insolence non dissimulée.

Heureusement, un organisme anglais a rectifié les chiffres en "essayant" de prendre en compte le dématérialisé (il me semble que Valve ne veut pas dévoiler les chiffres de vente sur steam ) et trouvait une croissance de 12% par an pour le segment PC seul.

Et Valve a vraiment assuré en emportant avec lui une énorme part de ces ventes démat !

Ils me font un peu penser à Apple avec leur store de musique... En 1999, de nombreuses start up sont allées proposer des solutions de vente de mp3. Les majors avaient alors ri au nez de ces gens... et aujourd'hui ils pleurent parce qu'un très gros détient quasiment a lui tout seul le marché de la musique dématérialisée... Alors évidemment, ca tend à s'ouvrir, mais ils restent dominants
Citation :
Un p'tit peu quand même hein
Les revendeurs genre Gameone micromania ou autre ont, je ne me souviens des sources , des pertes de chiffres d'affaire du à Steam. Pour répondre à cela ils font pression aux éditeurs ou développeur je sais plus, celui qui met l'jeu en boite, de pas mettre leur portage sur steam sous peine de refus.

Je ne sais plus où j'ai vus ça mais ça m'a parut assez réaliste puisque depuis quelques temps je n'achète mes jeux que sur steam.

De mon coté il me semblait que ça venait surtout du fait qu'il soit de plus en plus difficile de trouver un jeu d'occasion qui ne soit bloqué car associé à un compte. Chose qui arrive d'ailleurs sur console grâce à nos grands copains EA.
Plus le PC deviendra un outil facile d'emploie, moins la console aura d'avenir.

Win7 à grandement simplifié la maintenance d'un PC, Steam gère et install et met à jour les jeux tout seul.

Le jour ou il sera aussi simple d'utilisé un PC qu'une console, la console disparaitra.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés