C'est pas tout à fait ça.
On voit dans certains magazines l'opposition console/PC, mais en fait il faut prendre une approche plus globale.
Avant la sortie des plateformes dites de nouvelle génération (XBOX360 et consorts), le marché console était plutôt un segment unique, visant les 12-35 ans (en moyenne).
L'avènement de ces consoles a ouvert le marché à ce nouvelles cibles, portant les possibilitées aux seniors notamment (Wiisports, et récemment le Kinect), ainsi qu'aux femmes au foyer.
Maintenant, on voit de plus en plus une globalisation de tout ceci, des sorties consoles qui étaient auparavant des portages de jeux PC ou vice-versa, deviennent des sorties synchronisées d'un même produit, pour le même public.
D'un autre côté, on assiste à la dématérialisation des supports, avec les jeux téléchargeables via des syndications, ou des DLC (les fameux jeux en kit).
Il ne faut pas croire là que c'est Steam qui pompe tout le marché, c'est totalement faux.
Tout dépend des objectifs des studios.
Mais il faut reconnaître que Valve avait raison depuis le début: le PC n'est pas mort! (Yeah!)
|