[Actu] Une soirée à l'opéra : les Noces de Figaro dans Second Life

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
j'ai faillit avoir la même réflexion. Il me semble que l'ami Frédo s'en charge.
Bon, il faut savoir quand même faire le tri parmi toute la culture que l'on nous propose mais mieux vaut le faire par soit même.
Absolument. En gros tu dis en partie la même chose que moi tout en quotant la reprise de citation tronquée d'un intervenant qui est dans le contresens, comme souvent. La culture n'est pas l'art, et la suite de la phrase sur le trop plein de culture explicitait le propos.

Pour pouvoir faire le tri par soi même, il convient d'avoir pu bénéficier des outils pour le faire, et qu'un parcours initiatique pour tous, sans exception, ait pu en donner les moyens.
Il n'est donc pas question d'un élitisme réservé à une élite, mais d'un élitisme pour tous, favorisé par une diffusion facilitée, encouragée et gratuite.

Comme le dit Nuage, la diffusion de la culture, de la plus médiocre à l'excellence, est aussi un instrument de discrimination sociale, dans les choix accessibles. Remettre ça aux choix individuels, sans tenir compte des rapports sociaux de dominance, est faire peu de cas des sources d'aliénation, réelles celles-ci pour le coups, plus présentes que des situations de domination anecdotiques ou imaginaires évoquées dans d'autres fils.

J'ajoute, s'il faut le préciser que l'individu quoté par Ryou n'est pas mon porte-parole, que les interprétations et extrapolations plus qu'approximatives qu'il peut être amené à faire sur mes propos, n'engagent que lui et ne sont en rien le reflet de mes positions.

Comme je ne vois que les quotes (mute oblige), ne pouvant corriger à chaque fois, convenons par principe, que chaque tentative visant à me faire m'exprimer par son entremise est une connerie. Le poste de porte-parole n'est pas encore soumis à candidature, et le candidat en question a déjà été recalé à un test de vocabulaire .
En revanche, l'expression inattendue d'une pensée qui lui serait propre, restera à votre juste appréciation. Je ne peux tout de même pas être partout
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
La culture n'est pas l'art.
Et paf !
Le débat est d'un niveau insoutenable ...
Vais-je me remettre de cette sentence. Il fallait bien que je vienne sur JoL/SL pour apprendre ça

Citation :
Je ne peux tout de même pas être partout
Courage ...
Sans me lire (marrant, ce besoin de dire "nananère t'es en Ignoré"), je constate que tu arrives tout de même à prendre un moment pour me répondre héhé ...
Et bigre, que cette réponse est instructive, merci.
Allez, je retourne lire le schmilblick, histoire de me détendre mes petits neurones ...
Citation :
Publié par Nuage G
Nous sommes bombardés de signaux qui visent plus à remplir un vide qu’à nous maintenir en éveil.

Quand la consommation culturelle est celle déversée par les média dominants, elle est plutôt consensuelle et n’a qu’un faible impact émotionnel et sensoriel, sinon d’occuper du temps disponible.

Pour prendre un exemple RL, je suis assez affligée de voir (ou plutôt d’entendre) qu’Arte est une chaîne évitée par mes collègues, comme si, par essence, elle ne proposait que des programmes inaccessibles. Ce qui est d’un niveau culturel supposé supérieur effraie au point de ne pas s’y frayer. Et ne parlons pas du spectacle vivant où rien qui ne soit validé et estampillé « grand public » n’est fréquenté.

Quand Sex Adrénaline dit "Par contre SL peut être un lieu d'information, voir de promotion" cela me semble justement très approprié à ce que peut permettre SL. Faire entr'apercevoir, donner l’envie, lever des freins, et être un préalable à une reproduction RL.

Au-delà d’apporter et culture et convivialité sur un plateau, les mondes virtuels sont aussi un vecteur de diffusion et d’aplanissement des conditions sociales, d’autant plus intéressant aujourd’hui, du fait du désengagement de l’Etat et pas ricochet des collectivités dans le domaine culturel.
Ce que tu dis sonne juste. Je ferai un parallèle avec les relations humaines sur Second Life, la rencontre entre deux avatars est "plutôt consensuelle et n’a qu’un faible impact émotionnel et sensoriel, sinon d’occuper du temps disponible."

Second Life pourrait donc informer sur les relations humaines dans la réalité ?

Enfin bref
Citation :
Publié par Sex Adrenaline

Second Life pourrait donc informer sur les relations humaines dans la réalité ?

Enfin bref
Tiens donc ...
C'est la soirée des révélations chocs dites donc !

Mais comme tu dis : enfin bref car il me semble que, du coup, on s'éloigne des Noces de Figaro
Encore que ... Ya des noces que SL aura bien mises à mal muarf !
Citation :
Publié par Sex Adrenaline
...Je ferai un parallèle avec les relations humaines sur Second Life, la rencontre entre deux avatars est "plutôt consensuelle et n’a qu’un faible impact émotionnel et sensoriel, sinon d’occuper du temps disponible."

Second Life pourrait donc informer sur les relations humaines dans la réalité ?
Je perçois mal le lien logique entre la première phrase et la seconde que souligne le "donc". Peux-tu développer ?
Et par la même occasion faire apparaître l'autre lien, même ténu, avec le sujet du fil.
Ha ué développe, mon petit Sex ...
L'autre individu est féru de ce type de demande quand il souhaite coincer quelqu'un ...
Bon courage (si tu développes ... )
Moi je tiens à féliciter Ayiki Takakura pour son build de l'opéra de Rennes, pour l'avoir vu grandir j'es étais super honorée qu'elle me permette d'assister à sa "naissance" (et elle s'est bien prise la tête sur les textures...).

Je tiens aussi Féliciter les responsables (la ville de Rennes, le ministère de la culture et la région) de ce projet pour leurs "courage" à continuer à monter de tels events.

Je ne fais pas d'angélisme, je dis juste ce qui est.


| Modéré par Serenna : hors sujet (Plus d'infos ~> ModoAide )|
Citation :
Publié par Rio
Moi je tiens à féliciter Ayiki Takakura pour son build de l'opéra de Rennes, pour l'avoir vu grandir j'es étais super honorée qu'elle me permette d'assister à sa "naissance" (et elle s'est bien prise la tête sur les textures...).

Je tiens aussi Féliciter les responsables (la ville de Rennes, le ministère de la culture et la région) de ce projet pour leurs "courage" à continuer à monter de tels events.
Marrant on dirait presque que c'est toi qui a organisé le truc à lire ça


| Modéré par Serenna : devenu sans objet (Plus d'infos ~> ModoAide )|

Citation :
Publié par Chloe Seljan
Coucou,

Un article sur le site de l'OpéraBis, reçue par une amie :


Kiss

Chloé
C'est ce CR (du 6 novembre) que j'avais lu et qui montrait bien l'ampleur du projet dont je causais dans ma première réaction.
Mea culpa, j'ai oublié de mettre le lien.
Citation :
Publié par Chut !
Marrant on dirait presque que c'est toi qui a organisé le truc à lire ça
Qui sait? (mais c'est vrai... faut pas féliciter ici, c'est un trop gros risque!)

| Modéré par Serenna : devenu sans objet (Plus d'infos ~> ModoAide )|

Citation :
Publié par Chut !
C'est ce CR (du 6 novembre) que j'avais lu et qui montrait bien l'ampleur du projet dont je causais dans ma première réaction.
Mea culpa, j'ai oublié de mettre le lien.
Refusé, next
| Modéré par Serenna : Troll (Plus d'infos ~> ModoAide )|

Bon ... Sinon y développe un peu Sexounet ?
Citation :
Publié par Chloe Seljan
J'ai un petit projet légèrement similaire que je suis en train de mettre en place. Je me disais que ce caprice n'intéresserait que peu de monde, mais j'ai envie... Ca sert aussi à ça SL. Faire des bides sans trop de conséquences. Juste parce qu'on a envie.

Lorsque j'ai vu l'annonce de cet événement, après mon "ah ben tiens...", je me suis dit "tiens, je verrai les réactions". Et ben... Je ne suis pas déçue...

Apparemment il y a une demande. Ce qui me pousse à continuer.
Chloé
Je ne sais pas si tu as circulé sur le site operabis, mais c'est une logistique de fou qui a permis cette expérience. Des envies et des moyens. Au moins tu sais qu'il y a des appels à projets pour soutenir des démarches innovantes. Et si tu as la volonté (il me semble), il ne faut pas oublier qu'il y a (encore, mais pour combien de temps) des fonds pour aider à leur réalisation. Il faut s'appuyer sur ton département, ta région, le ministère adéquat et la Fondation de France. Même l'Europe a des programmes dédiés.

Le tout n'est pas de satisfaire un envie personnelle mais qu'il y ait un rayonnement d'intérêt public. Ce que tu formules.

Je te souhaite de porter ton projet à son terme. (ça me titille faut dire)
Citation :
Publié par Nuage G
Je ne sais pas si tu as circulé sur le site operabis, mais c'est une logistique de fou qui a permis cette expérience. Des envies et des moyens. Au moins tu sais qu'il y a des appels à projets pour soutenir des démarches innovantes. Et si tu as la volonté (il me semble), il ne faut pas oublier qu'il y a (encore, mais pour combien de temps) des fonds pour aider à leur réalisation. Il faut s'appuyer sur ton département, ta région, le ministère adéquat et la Fondation de France. Même l'Europe a des programmes dédiés.

Le tout n'est pas de satisfaire un envie personnelle mais qu'il y ait un rayonnement d'intérêt public. Ce que tu formules.

Je te souhaite de porter ton projet à son terme. (ça me titille faut dire)
Coucou Nuage.

wowowoo... que ça ne te titille pas de trop hein
J'ai dit légèrement similaire. Les deux mots sont importants. Ce que je voulais faire c'était une rediffusion s'une symphonie. Je ne dirai pas encore laquelle
Et bien entendu, dans un cadre fait pour cela. Enfin je l'espère.

Mais au vu des réactions et de l'intérêt que ce genre d'événement semble engendrer, j'ai envoyé les infos à quelques personnes en RL.
Ce genre d'évent, en "live" doit avant tout être lancé par des organismes RL. Je suis d'accord avec toi, cela demande une structure imposante. Et, même notre groupe plutôt motivé, seules, impossible.

Donc, si l'idée est suivie par mes personnes de contacts en RL. Cool. Sinon, ce sera une jolie symphonie rediffusée.

Je ne veux pas créer une trop grande attende. Clair qu'après un opéra, en direct, je fais petite

Mais je voulais, et veux, surtout partager une partie des choses que j'aime en RL. Et peut-être, donner envie à quelques personnes à s'y intéresser.
Second Life n'est pas une école d'art. Mais un support qui permet, par hasard, de découvrir certains arts (ou artistes - je ne rentre pas dans le débat art / Culture. Pas envie) Et peut-être donner envie d'aller un peu plus loin.

Donc wowowo, pas trop de titillage.

Sinon, en annonces diverses, j'ai mis un lien pour des Ballets sur Second Life. Si jamais

Kiss

Chloé
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Mais au vu des réactions et de l'intérêt que ce genre d'événement semble engendrer ...
Méfies-toi toutefois des paroles.
Entre les promesses et les faits, les réalisations, il y a parfois des petites différences ... voire de belles désillusions.
Mais jolie idée sinon ...
Mes z'oreilles te sont acquises ... C'est ma seule promesse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés