[Actu] Une soirée à l'opéra : les Noces de Figaro dans Second Life

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Enfin, il y a un tas de personnes qui organisent de chouettes truc iw sans passer par Jol. J'ai participé à une nuit monopoly. Non seulement j'ai eu envie d'en acheter un, mais surtout c'était rigolo et plutôt bien fait. Jouer à être Landbaron...
Mortel à nouilles mais tenez nous au courant !
Les trucs sympas drainent du monde, la preuve via cet event .

Citation :
Kissou, je retourne justifier mon salaire...
Kissou aussi, je retourne glander
Citation :
En l'état actuel, il faut reconnaître que sl n'est pas un outil pour faire de l'art ou même en présenter véritablement. Il peut être en revanche un lieu pour en parler, pour se sensibiliser à quelque chose qui s'accomplira en rl.
Absolument pas d'accord avec toi.
Si il est vrai que "musicalement" et dans le cas précis de ce topic, les gens soient confrontés à des problèmes techniques, Sl devient un outil très enrichissant culturellement en ce qui concerne le visuel et la culture de l'image...Voir même le partage musicale avec des artistes.

Il y a de très nombreuses expositions et rencontres artistiques avec des artistes rls reconnus par leur pairs et les échanges qui se passent in game n'auraient pour ma part jamais pu se faire rl ( ne serait ce par la distance).
Autre exemple le musée de la Dresde "implanté" in game où là aussi on est face à une richesse artistique impressionnante.
Je trouve au contraire que SL comme d'autres "médias" très intéressants culturellement.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
C'est une joie non négligeable (avec chaussures ?)
Mais effectivement, si sl apporte quelque chose, c'est dans la possibilité d'une rencontre, une occasion supplémentaire de la créer. Sensibilisation et prosélytisme .
Avec de très beaux stilletos qui m'ont été offerts.

Vous pouvez visionner le reportage de France 3 Ouest ici (à partir de 7mn40). C'est une belle vitrine pour SL.
Et les propos se rapprochent assez de ceux lus sur forumopera.com :
Citation :
"Ce type de diffusion, dixit l’Opéra de Rennes, permet aux internautes « de ne pas rester isolés derrière leurs écrans et de partager une expérience culturelle », le but ultime restant « d'étendre les publics de la musique lyrique en offrant la possibilité à des publics éloignés géographiquement des opéras et/ou démunis financièrement d'assister à une série de représentations ».
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Qu'avons-nous là en l'occurrence, sur cet évènement particulier ?
Des musiciens professionnels, bon techniciens reconnus, en live, et une oeuvre, Mozart, contributeur majeur à la musique, et à l'art en général. Cela fait plus de deux cents ans que ça dure, et les institutions n'y sont pour rien. Elles suivent.

Alors, si vous avez ce niveau là tous les soirs sur sl, n'hésitez pas à nous tenir au courant.

Cadeau : deux autres soirées sont programmés le 6 avril et le 3 juin.
Citation :
Publié par lalabel.demina
Absolument pas d'accord avec toi......
Il y a de très nombreuses expositions et rencontres artistiques avec des artistes rls reconnus par leur pairs et les échanges qui se passent in game n'auraient pour ma part jamais pu se faire rl ( ne serait ce par la distance).
Autre exemple le musée de la Dresde "implanté" in game où là aussi on est face à une richesse artistique impressionnante.
Je trouve au contraire que SL comme d'autres "médias" très intéressants culturellement.
Je suis en revanche d'accord avec toi
Comme je le disais sl est effectivement un lieu, un lieu de rencontre, une lieu qui peut mettre en contact, un lieu qui peut sensibiliser (et encore, là aussi les conditions techniques pourraient être un frein). C'est une possibilité de réseau supplémentaire.

Mais ce n'est pas un lieu propice, car il en est d'autres bien plus adaptés que celui-là, pour faire de l'art. Et d'ailleurs les exemples que tu me donnes renvoient à des véritables lieux, ou de véritables performances en rl.
SL en soi, en tant que tel, isolé du reste n'est pas un outil pour faire émerger une expression artistique qui en serait issue. S'il en était autrement, l'oeuvre issue de sl, créée avec les seuls moyens de sl, avec toute l'originalité que cela lui conférerait, prendrait le chemin inverse et envahirait le réel.

L'art ne peut faire l'économie du réel, et partir de l'ersatz, de la reproduction, de la simulation serait un défaut insurmontable.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
L'art ne peut faire l'économie du réel
Certes ...
Et en quoi SL est irréel ?
Plus qu'un CD ? Moins ?
SL est un outil. Comme un autre. Avec des artistes qui valorisent et utilise avec talent cet outil. Mais on en est qu'au début et le tri reste à faire.

Citation :
Publié par Nuage G
A
Vous pouvez visionner le reportage de France 3 Ouest ici (à partir de 7mn40). C'est une belle vitrine pour SL.
Et les propos se rapprochent assez de ceux lus sur forumopera.com :



Cadeau : deux autres soirées sont programmés le 6 avril et le 3 juin.
J'ai vu le reportage. Sympa. Belle vitrine en effet.
Deux autres dates ? Je note.
Citation :
Publié par lalabel.demina
Absolument pas d'accord avec toi.
Si il est vrai que "musicalement" et dans le cas précis de ce topic, les gens soient confrontés à des problèmes techniques, Sl devient un outil très enrichissant culturellement en ce qui concerne le visuel et la culture de l'image...Voir même le partage musicale avec des artistes.
.
Pas d'accord avec toi. Musicalement, visuellement et culturellement, Second Life est très limité comparé à ce qui peut être proposé dans la réalité.

Premier obstacle à cela, les problèmes techniques comme tu le soulignes, qui empêche de bonnes sensations.

Tu peux toujours aller à un concert RL (n'importe lequel) pour en prendre pleins les sens

Et bon parler de culture sur Second Life...pourquoi pas d'Histoire pendant qu'on y est
Citation :
Publié par Sex Adrenaline
Et bon parler de culture sur Second Life...pourquoi pas d'Histoire pendant qu'on y est
Culture et art ne sont pas tout à fait la même chose, comme le faisait en un sens remarquer Yasu.
La culture et sl ne me semblent pas incompatibles.
SL et art c'est plus compliqué, pas seulement à cause des difficultés techniques, mais aussi du fait des rapports de sl au réel. Encore une fois, l'art ne plonge pas ses racines dans l'illusion, comme source d'inspiration, mais dans le réel.
Citation :
Musicalement, visuellement et culturellement, Second Life est très limité comparé à ce qui peut être proposé dans la réalité.
Non faux désolé.
L'utilisation de stream permet un son parfait.
Et j'ai pu assister à des concerts de cultures différentes ( la musique No par exemple) que je n'avais jamais eu l'occasion de voir / écouter en RL.
J'ai rencontré et pu parler avec des artistes rl comme Moya ( même échanger 3 mots) chose que je doute avoir eu l'occasion de faire en RL.
Quelques exemples parmi tant d'autres...

Après faut vouloir aussi aller à la rencontre de la culture et pas rester dans son coin à dire SL c'est nul, ça va mourir...

Citation :
Et bon parler de culture sur Second Life...pourquoi pas d'Histoire pendant qu'on y est
Oui oui c'est possible aussi...
A croire que certains se sont jamais connectés sur SL.
Remettons un peu certaines pendules à l'heure ... dénigrer ne sert à rien, il vaut mieux essayer d'avancer et de progresser ...

Tout d'abord, mon expérience sur cette soirée a été effectivement décevante, certainement du à des problèmes techniques, mais je ne suis pas la référence et de nombreux avatars présents ont pu assister correctement à la retransmission
Peut-être serait il intéressant de faire quelques tests techniques avant la prochaine représentation

Alors commençons par des remerciements pour tous ceux qui s'étaient engagés dans ce projet, projet qui a permis à des personnes de découvrir, avec de très belles explications en Voice, des extraits d'un superbe Opéra

Évidemment que si j'avais pu assister à ce concert en RL, j'aurais ressenti d'autres choses, rien ne vaut la RL, on le dit assez souvent
... mais matériellement, il m'était impossible d'y assister en RL

J'ai pu voir, en plus de 4 ans de SL, plusieurs pièces de théâtre (désolé pour les noms exacts !) "le monologue du vagin", pièces africaines avec mise en scène, ballets Pixels plusieurs fois avec de magnifiques chorégraphie et pour finir, sans pouvoir tout citer, les productions de la CARP irréalisables en RL "Metropolis", "Emoticon", "The Wall", "Follow the light", ...

Je suis bien d'accord qu'un certain nombres d'expositions ne sont pas "culturelles", juste un reflet en photo d'une vie SLienne ...

Et pour ne citer que celle là, la dernière exposition "Fleurs de vie" conçue par Anne ASTIER/Mariaka NISHI à Tournicoton Art Gallery est une pure merveille, ceci dit, on aime ou on n'aime pas mais quel travail

Je citerais pour finir les concerts de musique classique de professionnels avec retransmission en direct de la vidéo du spectacle dans des lieux à l'opposé de la planète

Pour ceux qui se plaignent de n'être jamais informés des événements, je leur conseillerais de fouiner un peu partout comme on le ferait en RL pour trouver les bons plans
Et si vous vous sentez vraiment exclus, n'hésitez à m'appeler pour me dire ce qui vous intéresse, j'essaierai de vous informer quand j'aurai des informations

Ceci dit, la seule vrai limitation pour moi est le nombre possible d'avatars présents en un lieu donné sans trop générer de lag
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Citation :
Publié par Sex Adrenaline
Tu peux toujours aller à un concert RL (n'importe lequel) pour en prendre pleins les sens
Il n'y a effectivement pas photo. On aura beau créer un décor, coller au mieux à la réalité, nous ne sommes pas dans le rapport direct. Mais puisqu'il est question de culture, on peut justement, en étant éloigné des vecteurs de diffusion IRL, ou non initié, ou trop occupé, ou parfois cantonné à la maison (l'exemple cité dans le reportage de France 3 des mères de familles), venir picorer une peu de culture dans un lieu "habité" et pas forcément seul devant son écran.

Mais revenons à l'opérabis. J'aime beaucoup dans le reportage l'intervention de la cantatrice qui a les yeux écarquillés en découvrant le public qui a assisté au concert sur SL et Opensim, et le trouve extra-ordinaire (elle scinde les mots). Comme quoi tous les mondes méritent de se rencontrer.

Moi ce que j'en retire, sinon que je ne sais pas pourquoi, mais par ce type de manifestation, j'ai retrouvé, hier, l'envie d'aller sur SL , que depuis je me suis inscrite sur la francogrid (même pseudo), donc sinon cela, c'est que ça fait très longtemps que je ne suis pas allée à l'opéra et que c'est dommage.

PS: A l'issue de la représentation, nous nous sommes tous retrouvés pour un cocktail virtuel. Je mets ma mèche à couper que les spectateurs RL sont tous retournés sagement chez eux. Je vous laisse méditer là dessus.
J'ai raté ça mais, je ne sais pas si j'aurais aimé ça via SL.

Autant j'aime assister à la représentation d'un opéra, d'une spectacle, pièce de théâtre, concert en "live" autant j'ai du mal à en écouter en CD ou regarder en DvD...

J'avoue qu'à part des expos je ne vais pas voir grand chose dans SL, peut-être que je rate quelque chose mais je pense que le plaisir n'est pas le même qu'en RL comme pour beaucoup de choses que l'on tente de reproduire dans SL... Mais c'est une ressenti perso.
Citation :
Publié par Lundrah
J'ai raté ça mais, je ne sais pas si j'aurais aimé ça via SL.
Mais si, car Tim était beau comme un camion avec son costume

Pour ce qui est de la culture et pour répondre à Fabrice, même si c'est pas tout les soir du niveau du National de Bretagne, il y a de très bon interprètes de musique classique.
Le Search est ton ami et les events sa petite soeur
Citation :
Publié par Jeanal Bert
Mais si, car Tim était beau comme un camion avec son costume

Pour ce qui est de la culture et pour répondre à Fabrice, même si c'est pas tout les soir du niveau du National de Bretagne, il y a de très bon interprètes de musique classique.
Le Search est ton ami et les events sa petite soeur
Ah, entendons-nous bien, je n'ai pas dit que tout échange culturel était impossible sur sl, mais le contraire. SL est un lieu de rencontre.
En revanche, en ce qui concerne la création d'art et la représentation de l'art, il faut regarder les choses en face et garder le sens de la mesure.

Par exemple, lorsque Tim dit : "ballets Pixels plusieurs fois avec de magnifiques chorégraphie", j'espère que chacun voit ça comme une plaisanterie. En tout cas vous pouvez mesurer là la différence entre l'art de la danse en réel, et l'ersatz, qui ne sera jamais de l'art, quel que soit le temps passé pour faire bouger les marionnettes.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
... Par exemple, lorsque Tim dit : "ballets Pixels plusieurs fois avec de magnifiques chorégraphie", j'espère que chacun voit ça comme une plaisanterie. En tout cas vous pouvez mesurer là la différence entre l'art de la danse en réel, et l'ersatz, qui ne sera jamais de l'art, quel que soit le temps passé pour faire bouger les marionnettes.
Aucune plaisanterie dans mes propos je parlais bien d'art

Comme bien souvent, il ne faut pas chercher à comparer ce qui n'est pas comparable, l'art de la danse reste l'art de la danse mais quand je parlais des ballets Pixels, je pensais à l'art théâtral :

Le jeu des marionnettes, que ce soit Guignol, birmanes, de Java, Indonésiennes, asiatiques ou une représentation "avatarisée" dans SL, produit de véritables effets psychologiques si le spectateur adhère au système de conventions esthétiques spécifiques permettant “d’être dans le jeu"

Mais chacun vit et ressent ce qu'il peut ... alors juste deux citations :

"Le jeu de la marionnette se situe dans l’illusion, il exige une puissance créatrice, une faculté de transposition, de transfiguration." A.C. Gervais

"Le théâtre de marionnettes est donc un art théâtral avec ceci que le trait principal et fondamental qui le distingue du théâtre d’acteur vivant est que le sujet parlant et agissant bénéficie de sources d’énergie articulatoire et motrice qui lui sont extérieures et qui ne lui sont que prêtées." Henryk Jurkowski
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Ah, entendons-nous bien, je n'ai pas dit que tout échange culturel était impossible sur sl, mais le contraire. SL est un lieu de rencontre.
En revanche, en ce qui concerne la création d'art et la représentation de l'art, il faut regarder les choses en face et garder le sens de la mesure.

Par exemple, lorsque Tim dit : "ballets Pixels plusieurs fois avec de magnifiques chorégraphie", j'espère que chacun voit ça comme une plaisanterie. En tout cas vous pouvez mesurer là la différence entre l'art de la danse en réel, et l'ersatz, qui ne sera jamais de l'art, quel que soit le temps passé pour faire bouger les marionnettes.
Sur SL, la danse n'est pas un art puisque par définition, il s'agit de mouvoir...le corps humain.

C'est disons un "show" qui peut être de qualité et distrayant, surtout si ce spectacle a représenté un volume conséquent en temps et en investissements personnels et autres.

Et si comme Pascal on peut souligner l'ambiguïté du divertissement, doit-on pour autant rejeter son aspect "utilité existentielle" ?
Citation :
Publié par lalabel.demina
Non faux désolé.
L'utilisation de stream permet un son parfait.
Et j'ai pu assister à des concerts de cultures différentes ( la musique No par exemple) que je n'avais jamais eu l'occasion de voir / écouter en RL.
J'ai rencontré et pu parler avec des artistes rl comme Moya ( même échanger 3 mots) chose que je doute avoir eu l'occasion de faire en RL.
Quelques exemples parmi tant d'autres...
La perfection d'un son n'est pas le but recherché, en ce qui me concerne. Un concert RL permet d'accueillir une flopée de sensations, des sensations qui ne sont pas présentes sur Second Life.

La foule RL permet aussi d'expérimenter de nouvelles choses. As-tu déjà ressenti l'électricité d'une foule passionnée ? Un peu à l'image d'un groupe de neurones qui frissonneraient en même temps. Ou lorsque deux personnes se rencontrent réellement et finissent par se synchroniser. Toutes ces petites choses, elles ne sont pas sur Second Life.

Après on peut continuer son RP et considérer que toutes ces petites choses peuvent être comblées par un peu d'imagination...Mouai

Par contre SL peut être un lieu d'information, voir de promotion ...mais parler de culture (déjà le support ne s'y prête pas). C'est fort tout de même.

Citation :
Publié par lalabel.demina
Après faut vouloir aussi aller à la rencontre de la culture et pas rester dans son coin
Ton ordinateur est dans un coin ?
Citation :
Publié par Fanette Crystal
Sur SL, la danse n'est pas un art puisque par définition, il s'agit de mouvoir...le corps humain.

C'est disons un "show" qui peut être de qualité et distrayant, surtout si ce spectacle a représenté un volume conséquent en temps et en investissements personnels et autres.

Et si comme Pascal on peut souligner l'ambiguïté du divertissement, doit-on pour autant rejeter son aspect "utilité existentielle" ?
Non, bien sur dirait-on (encore que, est-ce un leurre, une perte de temps).
Show, distraction, culture aussi sont présents, même si l'on pourrait éventuellement la qualifier de sous-culture pop, carburant fourni d'une base marchande.

Le problème de la culture n'est pas sa rareté, mais au contraire sa trop grande abondance. Il y a peu de cerveau en friche, et si le terrain cérébral s'appauvrit, c'est plus du fait de la culture intensive de produits aux qualités nutritives faibles. Tout est culture, c'est bien le problème.

L'art, c'est le contraire. Et ce n'est pas sa trop grande abondance qui nuit. On serait plutôt dans le brouillage du signal radar par la multiplication des leurres.
Trouver une oeuvre d'art, c'est chercher une aiguille dans une meule de foin. Seule l'épreuve du temps éliminera à coups sur le putrescible.

Alors évidemment cela dépend aussi de la définition de l'art. Car on peut nous présenter chaque production comme art, l'art des marionnettes, l'art du cirque, l'art de la composition florale, l'art des noeuds de marins, l'art d'accommoder les restes.....ou considérer que l'art se limite aux arts et productions majeures, c'est à dire, encore une fois, celles qui abordent la condition humaine et qui résistent au temps.

Je doute fort que les créateurs des guignols, et leurs marionnettistes considèrent leur activité comme un art. Sans doute ne baignent-ils pas suffisamment dans l'illusion. Mais de toute évidence leur activité est culturelle, un show qui nous distrait, et c'est déjà une utilité.

C'est peut-être aussi une question de dosage. A partir de quel temps de cerveau disponible pour le divertissement perdons-nous véritablement notre temps ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Non, bien sur dirait-on (encore que, est-ce un leurre, une perte de temps).
Show, distraction, culture aussi sont présents, même si l'on pourrait éventuellement la qualifier de sous-culture pop, carburant fourni d'une base marchande.

Le problème de la culture n'est pas sa rareté, mais au contraire sa trop grande abondance. Il y a peu de cerveau en friche, et si le terrain cérébral s'appauvrit, c'est plus du fait de la culture intensive de produits aux qualités nutritives faibles. Tout est culture, c'est bien le problème.

L'art, c'est le contraire. Et ce n'est pas sa trop grande abondance qui nuit. On serait plutôt dans le brouillage du signal radar par la multiplication des leurres.
Trouver une oeuvre d'art, c'est chercher une aiguille dans une meule de foin. Seule l'épreuve du temps éliminera à coups sur le putrescible.

Alors évidemment cela dépend aussi de la définition de l'art. Car on peut nous présenter chaque production comme art, l'art des marionnettes, l'art du cirque, l'art de la composition florale, l'art des noeuds de marins, l'art d'accommoder les restes.....ou considérer que l'art se limite aux arts et productions majeures, c'est à dire, encore une fois, celles qui abordent la condition humaine et qui résistent au temps.

Je doute fort que les créateurs des guignols, et leurs marionnettistes considèrent leur activité comme un art. Sans doute ne baignent-ils pas suffisamment dans l'illusion. Mais de toute évidence leur activité est culturelle, un show qui nous distrait, et c'est déjà une utilité.

C'est peut-être aussi une question de dosage. A partir de quel temps de cerveau disponible pour le divertissement perdons-nous véritablement notre temps ?
Je ne vais pas contredire un ténor du forum...lorsqu'il n'a pas tort.

Je n'ai pas de réponses sur ce sujet très intéressant de l'art et de la culture, seulement un questionnement.

Et sans vouloir être trop HS, juste pour le plaisir (disons cadeau pour 2011), je reviens sur la danse avec "Thought of you" de Ryan Woodward, un joli petit film d'animation en 2-d :

http://www.youtube.com/watch?v=OBk3ynRbtsw
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Le problème de la culture n'est pas sa rareté, mais au contraire sa trop grande abondance.
Ce qu'il ne faut pas lire ...
Ça additionné à "La gratuité appauvrit la culture" et on a le duo gagnant

Allez, vivement une taxe de 400% sur tous les produits culturels, histoire de rebooster un peu ce secteur
Par les temps qui courent, chuis même surpris que nos élites n'aient pas pensé à ça !

On vit vraiment une époque formidable ...
Citation :
Publié par Chut !
Ce qu'il ne faut pas lire ...
Ça additionné à "La gratuité appauvrit la culture" et on a le duo gagnant

Allez, vivement une taxe de 400% sur tous les produits culturels, histoire de rebooster un peu ce secteur
Par les temps qui courent, chuis même surpris que nos élites n'aient pas pensé à ça !

On vit vraiment une époque formidable ...
j'ai faillit avoir la même réflexion. Il me semble que l'ami Frédo s'en charge.
Bon, il faut savoir quand même faire le tri parmi toute la culture que l'on nous propose mais mieux vaut le faire par soit même.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
C'est peut-être aussi une question de dosage. A partir de quel temps de cerveau disponible pour le divertissement perdons-nous véritablement notre temps ?
Nous sommes bombardés de signaux qui visent plus à remplir un vide qu’à nous maintenir en éveil.

Quand la consommation culturelle est celle déversée par les média dominants, elle est plutôt consensuelle et n’a qu’un faible impact émotionnel et sensoriel, sinon d’occuper du temps disponible.

Pour prendre un exemple RL, je suis assez affligée de voir (ou plutôt d’entendre) qu’Arte est une chaîne évitée par mes collègues, comme si, par essence, elle ne proposait que des programmes inaccessibles. Ce qui est d’un niveau culturel supposé supérieur effraie au point de ne pas s’y frayer. Et ne parlons pas du spectacle vivant où rien qui ne soit validé et estampillé « grand public » n’est fréquenté.

Quand Sex Adrénaline dit "Par contre SL peut être un lieu d'information, voir de promotion" cela me semble justement très approprié à ce que peut permettre SL. Faire entr'apercevoir, donner l’envie, lever des freins, et être un préalable à une reproduction RL.

Au-delà d’apporter et culture et convivialité sur un plateau, les mondes virtuels sont aussi un vecteur de diffusion et d’aplanissement des conditions sociales, d’autant plus intéressant aujourd’hui, du fait du désengagement de l’Etat et pas ricochet des collectivités dans le domaine culturel.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
j'ai faillit avoir la même réflexion. Il me semble que l'ami Frédo s'en charge.

Et il ne manquera clairement pas de soutiens ...
Tout comme pour dégommer Wikileaks.
Bref ... dormez tranquilles citoyens, on va vous dire ce qui est bon pour vous .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés