[Actu] Divorce : à qui revient la garde du compte de MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 31/12/2010 à 11:54 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Après avoir joué sur le même compte alors qu'ils étaient mariés, un couple chinois divorce et réclame le partage des possessions virtuelles du compte (de jeu) commun. Refus des juridictions chinoises, un compte ne se divise pas.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
"Si l'affaire parait très anecdotique, elle est sans doute aussi révélatrice de l'investissement émotionnel des joueurs dans un MMO."
C'est ce que j'allais dire. De là à aller jusqu'en Justice pour un compte de jeu... Faut vraiment avoir une grosse addiction.

Et si elle avait présenté ça sous une autre forme pour un remboursement de l'argent investi, elle aurait peut être eu réparation. Bon ce sera pas son personnage mais bon...
ça dépend, si c'est comme sur sim ou l'argent virtuel représente des sommes réel colossale..

ps: j'ai vu il y a quelque temps déjà, qu'il y en a un qui a bien vendu un hôtel virtuel dans sims pour plus de 170000 dollars en argent réel ...

donc en cas de divorce, il y a bien partage de bien...

ça parait fou en tous cas.
C'est pas forcement une addiction. Il faut comprendre que ces gens n'ont peut-être pas beaucoup de thunes, et que lorsque tu vois la valeur d'un gros perso bien stuffé sur WoW, tu n'as pas envie de le laisser à ton ex.

Forcement, en France ça nous parait light 500€, en Chine c'est pas forcement le cas, et surtout c'est pas forcement le cas pour cette dame.

D'ailleurs au lieu de crier à l'addiction directement, comme le font si bien les frenchies dèq que des gens poussent un peu plus loin qu'à l'habituée des revendications liées aux MMO, peut-être qu'on pourrait souligner le "le magistrat reconnaît aussi dans son jugement « la valeur réelle » du contenu virtuel, objet du différend." qui semble indiquer que la dame revendique la possession de la valeur FINANCIÈRE et pas celle du personnage.

Après j'aurai tendance à dire que c'est bien con pour la dame, elle aurait dû lire les CGU, mais ça serait facile après coup
Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'un simple aspect pécunier. Et il ne faut pas sous-estimer les salaires en Chine, où le coût de la vie est quand même 2 à 10 fois moindre qu'en France.

Ce qui est mis en avant ici, c'est que l'affect des deux personnes par rapport à un personnage d'un compte partagé dans un ex-couple est impliqué.

En effet, jouer à un mmo est par essence une activité chronophage volontaire et c'est donc un investissement de temps personnel, avec un aspect à la fois social et ludique. En général, cet investissement est matérialisé sous la forme d'un "stuff" (puisque c'est l'un des buts dans le jeu qu'est wow).

Le débat, ce serait plutôt, jusqu'où se porte la matérialisation de la virtualité, si elle est transmissible (selon un jugement dans un état des US dont je ne me rappelle plus le nom, ce serait le cas), divisible, bref, si ce qui s'applique au réel peut l'être pour les objets numériques.

Ça peut aller des photos jusqu'aux personnages virtuels (comme le cas dans cet article).

On prend petit à petit conscience de ce vide juridique, ou plutôt, de ce vide sociétal, où on commence à peine à se poser la question.

A l'heure où l'on commence à numériser les chroniques de nos vies, nos mémoires ainsi que les contours traditionnels et physiques de nos biens personnels commencent à devenir flous. Ils peuvent donc finir par être l'objet de toutes les passions tant que cela n'est pas encadré par des lois, afin de départager convenablement les parties.
Dans un sens je la comprend.

Ok l'argent c'est important , mais un perso reste ton avatar dans le monde en question , donc a une valeur sentimentale quelque part.
Ainsi que le pseudo que ton ex peu s'amuser a pourrir de diverses manière pour te faire chier.

T'en a bien qui se dispute pour garder la casserole offerte par mémé Isenne en cadeau de mariage, on en fait pas tout un plat.
Et perso je trouve ca bien plus ridicule. -_-'

Après c'est extrême vue sous cet angle mais a mon avis la femme en question n'a pas été en justice spécialement pour cela , le compte devait faire partie de plusieurs autres réclamations..
Souvent il y a un fossé entre la réalité et l'écris juste pour faire du buzz.
Maintenant dans un contrat de mariage faudra aussi rajouter les biens virtuels. On est bien rentrer dans un siècle ou tout devient numérique. Après est-ce vraiment une avancée ? L'avenir nous le dira.
C'était peut-être un couple de farmer chinois et l'argent virtuel récolté tout au long du temps de leur vie commune vaut peut-être une fortune irl.... (m'étonne que personne y ait pensé avant moi )
inconcevable.
En réponse à Mongrand:

Je suis pas juriste mais même si tout ce qui se trouve en jeu est virtuel, le compte lui ne l'est pas c'est un bien avec un propriétaire identifiable via les infos de compte.

Donc ca doit rentrer dans le cadre du contrat de mariage s'il y en a un (et si ca existe la bas) et dans le cas contraire ca rendre dans le cadre de la séparation de biens.

Je pense pas qu'il y ait de contrat sinon ca ne se finirai pas en justice le compte appartenant à celui qui a été assez malin pour le mettre à son nom.

Comme ca été dit ca doit faire parti d'un élément des biens à séparer et non une action en justice juste pour récupérer le compte (Ca peut paraitre bête mais c'est pas plus con que de vouloir récupérer un vieux meuble qui vaut plus rien mais qui a une forte valeur sentimentale.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés