[Actu] Frank Pearce : « les médias ne sont pas censés savoir quoique ce soit sur Titan »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sakuba
On va peut-être pas s'emballer. Pour Bioware, c'est leur premier MMO et malgré tout le respect que j'ai pour cette boite grâce à leurs jeux solos, je ne leur signe pas un chèque en blanc. Ils ont encore tout à prouver dans ce domaine à ce que je sache. Créer un MMO, c'est bien plus complexe que n'importe quel jeu solo, fusse-t'il merveilleux.
WOW était le premier mmo de blizzard me semble.

Bon bin encore un buzznews en fait, rien de bien transcendant.
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Salut,
Je pense que Bli² s'en fou complètement des wow-killer! Ils n'ont plus rien à prouver pour World of Warcraft à personne.
Loupé le multi quote...

Je ne pense pas que Blizzard se moque des "wow-killer". Ces "wow-killer" représentent chez les communautés de joueurs l'envie de changement. Ce n'est pas pour rien que les ventes de AOC aient été un record à l'époque, de même pour WAR et enfin le succès d'AION.

Alors certes il faut pouvoir retenir les joueurs sur de longues periodes mais l'envie de changement des clients se fait sentir à chaque release d'un nouveau concurrent. Et je ne suis pas surpris que le dernier addon de WOW soit justement sur le theme du changement. La refonte d'un ancien continent ce n'est pas anodin.
Citation :
Publié par Mygo
J'ai juste dit "prendre au sérieux" pas leur donner Jésus sans confession ^^
La bonne expression est : "donner le bon Dieu sans confession".
Citation :
Publié par BOooïïng!!
Ce n'est pas pour rien que les ventes de AOC aient été un record à l'époque, de même pour WAR et enfin le succès d'AION.
Les ventes d'AoC n'ont jamais été un record. Ils ont vendu 800 000 boîtes sur les premiers mois. Ca n'a rien d'un record, même sur le marché PC.
Le seul vrai record, ça doit être le taux de désabonnement au bout d'un mois, qui a du avoisiner des 80-90%.

Un chiffre vraiment notable, ce serai vendre 2 ou 3 millions de boîtes sur le mois. Un record, ce serai d'en vendre 4.

L'envie de changement, c'est naturel. Sauf que l'envie de changement, ça ne pérennise pas un titre. Ca peut juste faire vendre des boîtes ( et pour reprendre l'exemple d'AoC, grâce à une large instrumentalisation des médias et des fansites, à coup de "Tortage" et de NDA ).
Citation :
Publié par xavier22
star wars ça me gonfle, ma guilde pense pareil et l'immense majorité des joueurs de wow aussi.
Alors peut être que SWTOR aura beaucoup de joueur mais certainement pas les joueurs de wow.
On est pas sur un jeu heroic fantasy pour rien, on le quittera pour un jeu du même genre.
Ca dépend du type de joueur...
Si c'est un joueur pour qui le "vrai jeu" ne commence qu'au niveau max parce que le "vrai jeu", ce sont les raids et si les choix moraux dans la progression d'une histoire leur prennent la tête, si leur motivation est le gain du "stuff" et non l'évolution d'une histoire personnelle, bref, faire un soupçon de RP quoi, alors OUI, ce type de joueur n'ira pas sur SWTOR. (et c'est tant mieux, ça nous épargnera les "STP, tupeu meu rush dé Hero?")
Citation :
Publié par Aratorn
Les ventes d'AoC n'ont jamais été un record. Ils ont vendu 800 000 boîtes sur les premiers mois. Ca n'a rien d'un record, même sur le marché PC.
Le seul vrai record, ça doit être le taux de désabonnement au bout d'un mois, qui a du avoisiner des 80-90%.
Dans mon esprit les ventes étaient records : http://www.jeuxpo.com/afficher_news-12552.html

Alors bien sûr rien de comparable avec Wow et ses différents addons mais 800k (et je crois qu'il ne s'agissait pas de ventes nettes mais d'envois aux fournisseurs) pour un nouveau produit c'est quand même une belle performance.
Citation :
Envoyé par xavier22
star wars ça me gonfle, ma guilde pense pareil et l'immense majorité des joueurs de wow aussi.
Alors peut être que SWTOR aura beaucoup de joueur mais certainement pas les joueurs de wow.
On est pas sur un jeu heroic fantasy pour rien, on le quittera pour un jeu du même genre.
Si le background du MMO de Blizzard avait été un univers SF au lieu d'un univers Heroic Fantasy, je suis pratiquement certain que le succès aurait été comparable et que le public aurait pratiquement été le même que celui de WoW.

La raison du succès de WoW ce n'est pas le choix de l'univers lui même mais plutôt la manière de le traiter. Ces mecs sont si doués que Blizzard pourrait même faire du pognon avec un MMO adapté de "Casimir et l'île aux enfants". Alors je te laisse imaginer ce qu'aurait pu donner un MMO made in Blizzard inspiré par l'univers StarCraft.
Citation :
Publié par karismo
Si le background du MMO de Blizzard avait été un univers SF au lieu d'un univers Heroic Fantasy, je suis pratiquement certain que le succès aurait été comparable et que le public aurait pratiquement été le même que celui de WoW.
Tu prends complètement les choses à l'envers. Si Blizzard a décidé d'utilise Warcraft comme licence (ils en ont 2 autres majeures, plus tout ce qu'ils auraient pu créé), c'est précisément parce qu'un MMORPG qui n'est pas heroïc fantasy, bah ca marche moins bien. C'est vrai aussi en général des RPG classique (fallout 3 par rapport à oblivion, même boite, univers fallout fort ... bah y a pas photo). La seule licence qui rivalise éventuellement, c'est star wars. Et bon, au fond, star wars, c'est justement de l'heroïc fantasy.

Blizzard n'aurait jamais fait un jeu SF comme premier mmorpg parce qu'ils connaissent le marché et savent très bien que ca va fonctionner nettement moins bien.
Si blizzard à choisi Warcraft plutot que starcraft pour leur premier MMO c est que cest bcp plsu simple de faire du WARcraft en MMO que du Starcraft.

Le jour ou ils feront du starcraft MMO ils feront comme pour WoW, ils écraseront tout.

OSEF de la licence, c'est la qualité et le fun du soft qui font les gros succès.
Space opéra, heroic fantasy, tout ça, ce ne sont que des termes vides de sens dans notre contexte.

Considérez WOW: héroic fantasy? Il y a pourtant de la technologie, des robots, des engins volants, des armes à distance, etc.

La téléportation par exemple, qu'elle soit magique ou technologique, quelle différence en fin de compte?

Epee enflammée et sabre laser, quelle différence? Les joueurs tapent avec, point barre. Idem pour la monture et le speeder.

Et les droïds ne sont des réincarnations du vieux mythe du golem.

La forme est différente, pas le fond.
Citation :
Publié par Fabtor
@karismo
Starwars c'est du space opéra a la sauce heroic fantasy.
Les codes de l' heroic dans un univers de space op.
Tiré d'un entretien assez intéressant paru dans Casus Belli le magazine JDR ...

Citation :
Le space opera est à la S-F, ce que l’heroic fantasy est au genre fantastique, une mine d’histoires, de héros flamboyants, de péripéties à la mesure d’une galaxie. Une des difficultés est que toutes ces histoires se passent dans un futur lointain. L’absence d’un fonds commun, comme celui offert par le Moyen Age, n’est pas aussi préjudiciable qu’on aurait pu le croire. D’abord il y a eu Star Wars qui a beaucoup fait pour populariser le genre.
http://incorporated2033.pagesperso-o...casusbelli.htm


Citation :
Posté par Electre
OSEF de la licence, c'est la qualité et le fun du soft qui font les gros succès.
La notoriété d'une licence est quand même un gros atout pour faciliter le lancement d'un jeu mais sur le moyen et long terme je suis d'accord avec toi.
Comme beaucoup ici, je pense qu'ils disent SWTOR pour détourner l'attention de la vrai menace. GW2 à l'air bien plus dangereux que les autres MMO. Les deux équipes se connaissent étant donné que les fondateur d'ArenaNet sont justement des anciens de chez Blibli. Et que, deuxièmement, GW2 peut surfer sur le succès du premier pour engranger de bonnes ventes.

Je rappelle quand même que WoW et GW sont sorti à quelque mois d'intervalle et que les 2 MMO ont très bien marché (certe un plus que l'autre mais bon on va pas chipoter)

Ensuite si Titan = "World of Starcraft", moi je dis need grave car autant l'univers Warcraft ne m'intéresse pas tellement autant pour celui de Starcraft mon avis est tout autre
SWTOR, diversion pour ne pas citer GW2?

AMHO, il faut surtout tenir compte des moyens de comm, qui sont une des explications du succès de WOW (matraquage publicitaire, rayons réservés pour wow avec des décos ad-hoc, etc).

Arenanet/ncsoft fait il le poids face à Blizzard/Activision?
Ne serait ce pas plutôt Bioware/EA qui aurait les moyens de rivaliser sur ce plan?

Et que vaut la licence de GW2 comparée à celle de Star Wars?


Je ne suis pas en train de dire que tel jeu est meilleur que tel autre, mais je pense que la communication, la publicité influencent plus la réussite d'un produit que sa qualité intrinsèque.
Oui je comprends tout à fait tes arguments sur la stratégie marketing. C'est vrai que maintenant beaucoup d'éditeurs disent: venez acheter mon jeu il est bien et les gens y vont.

Mais sur GW2, je voulais juste pointé le fait qu'il y a toute une communauté qui s'est régalé, ou se régale toujours sur le premier et que par conséquent ils peuvent déjà s'appuyer sur une "certaine masse" de joueurs acquis à leur cause.

Quand à une licence, si le jeu ne suit pas les attentes, ce n'est pas parce qu'il sera estampillé Star Wars qu'il gardera ses joueurs. C'est le contenu sur le long terme qui est déterminant et non pas celui de la sortie.

Je dis tout cela, bien évidement sans tenir compte d'aucuns jeux en lui-même. Car que ce soit pour Titan, SWTOR ou GW2, je n'y ai, bien évidement, jamais joué.
Citation :
Publié par Gangrel
SWTOR, diversion pour ne pas citer GW2?

AMHO, il faut surtout tenir compte des moyens de comm, qui sont une des explications du succès de WOW (matraquage publicitaire, rayons réservés pour wow avec des décos ad-hoc, etc).

Arenanet/ncsoft fait il le poids face à Blizzard/Activision?
Ne serait ce pas plutôt Bioware/EA qui aurait les moyens de rivaliser sur ce plan?

Et que vaut la licence de GW2 comparée à celle de Star Wars?


Je ne suis pas en train de dire que tel jeu est meilleur que tel autre, mais je pense que la communication, la publicité influencent plus la réussite d'un produit que sa qualité intrinsèque.
Bli.
L'éditeur pense que la qualité d'un jeu ce fait a ça license et a la pub .
La publicité marche que sur le court terme après une bouse devient une bouse.
La pub nuit même au produit après une certaine période.
Citation :
Publié par Electre
OSEF de la licence, c'est la qualité et le fun du soft qui font les gros succès.
Et le fait que sur les 10 plus gros MMORPG en terme de joueurs, il doit y en avoir à peu prêt 10 qui sont des jeux med fan, c'est juste une grosse coincidence ? C'était déjà le cas avant WOW, avant que tu objectes à tord.


Citation :
c est que cest bcp plsu simple de faire du WARcraft en MMO que du Starcraft.
Euh ... Source ?
GW a quelques millions de joueurs mais c'est un jeu somme toute assez méconnu, même dans la communauté de gamers (j'en ai fait l'expérience autour de moi) alors que Star Wars est mondialement connu depuis 1977.


Je pense donc que Blizzard se méfie plus de SWTOR que de GW2, même si sur jeuxonline, GW2 remporte plus de suffrage que SWTOR, le lecteur de jeuxonline n'est pas représentatif du client moyen qui va se renseigner à la fnac pour essayer un MMO parce qu'il a vu une pub de Cataclysm.


@ harermuir
Pour les jeux solo, Mass Effect ou Fallout sont des succès et on est loin du med-fan.
Attention ne nous méprenons pas. Je n'ai jamais dis que la communauté Jol était représentative de quoique ce soit. Mais on peut en dire autant de la communauté SW, sur X fan de SW combien iront acheter le jeu?

Certes je suis aussi d'accord avec toi pour dire que dans le monde la communauté SW est bien plus grande que celle de GW et donc que, par conséquent, elle représente une plus grosse base de clients potentiels sur le marché des MMOG mais je pense qu'on s'éloigne du sujet initial la...
Warcraft c etait une communauté ridicule avant WoW, surtout si on compare aux critères actuels. Donc c'est sur qu'une licence ça peut aider, mais c'est vraiment pas ça qui retient les joueurs.

Suffit de voir WAR et AOC qui ont licence qui est beaucoup mieu que Warcraft et Aion qui a son univers à lui tout seul, et voir le jeu qui s'en sort.
Citation :
Publié par Gangrel

@ harermuir
Pour les jeux solo, Mass Effect ou Fallout sont des succès et on est loin du med-fan.

Et par rapport à Dragon Age et Oblivion, ils se sont moins vendu. Effectivement, ca va complétement à l'encontre de ce que j'avance.

Je ne veux pas dire qu'on ne peut pas faire un mmorpg qui fonctionne dans un univers qui ne soit pas med fan, je veux juste dire qu'un univers de SF, même star wars, c'est plutot un handicap.
Citation :
Publié par Zolt
Attention ne nous méprenons pas. Je n'ai jamais dis que la communauté Jol était représentative de quoique ce soit.
Pas de problème, aucune méprise.


Citation :
Publié par Zolt
Mais on peut en dire autant de la communauté SW, sur X fan de SW combien iront acheter le jeu?
Si on considère le succès des films, des produits dérivés, de l'univers étendu (BD, romans), etc, il suffirait qu'une fraction des quelques dizaines de millions d'inconditionnels s'abonne à SWTOR pour que le jeu soit rentable, même s'il ne sera pas le "WOW killer", terme omniprésent ici qui semble sous entendre qu'il ne peut avoir qu'un vainqueur, ce qui n'est pas correct. Le but de EA, c'est de faire des bénéfices, cela ne passe pas inconditionnellement par la supplantation de WOW, les deux marchés ne sont pas forcément identiques, ni exclusifs. Les joueurs font trop de PVP et voient des combats à mort partout.
Je plussois ton analyse en tout cas! Le marché est multiple est chacun y a sa place. Le terme WoW-killer m'horripile aussi en fait. C'est vrai que le but premier d'un jeu reste de faire des bénéfs quoiqu'on en dise. Mais du fan inconditionnel qui achète tout SW au fan raisonné qui s'achète juste les DVD, quel le plus représente dans toute la communauté SW?
Citation :
Publié par harermuir
Je ne veux pas dire qu'on ne peut pas faire un mmorpg qui fonctionne dans un univers qui ne soit pas med fan, je veux juste dire qu'un univers de SF, même star wars, c'est plutot un handicap.

Monde SF ou licence Star Wars, un handicap? Faut peut être pas exagérer
Ca me rappelle l'époque pas si lointaine où un film med fan est synonyme de navet, jusqu'à la sortie de LotR...

Je ne connais pas les nombres de vente, je ne vais pas pinailler là dessus, je voulais juste dire qu'un jeu non med fan peut aussi connaître le succès.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés