[Actu] Frank Pearce : « les médias ne sont pas censés savoir quoique ce soit sur Titan »

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Publié par Gangrel
GW a quelques millions de joueurs mais c'est un jeu somme toute assez méconnu, même dans la communauté de gamers (j'en ai fait l'expérience autour de moi) alors que Star Wars est mondialement connu depuis 1977.
Quelques millions de joueurs
Tu confondrais pas les joueurs de Guild Wars, avec le nombre total de jeux et extensions achetées ?

Moi ce que j'ai vu, c'est que la franchise ( GW + tous les addons réunis ) avait vendu environ 5 millions de boîtes.

Perso, j'ai acheté GW, de là à dire qu'un acheteur de GW est un potentiel joueur de GW2, y'a tout de même un sacré pas à faire.
Faut arrêter avec WoW "le dieu des mmo".

Faut pas se leurrer, si il a toujours autant de succès, c'est pour les raisons suivantes:
1 - c'est un jeu Blizzard
2 - c'est la version online d'un des jeux PC les plus connus du monde: Warcraft.
3 - c'est un jeu devenu toujours plus facile au fil des ans.
4 - il bénéficie d'une grosse com' marketing.
5 - comme c'est une référence, vu que c'est un jeu qui a marqué son temps, et bien c'est la mode pour passer pour un vrai gamer d'avoir jouer à WoW.

Tous ces éléments sont là pour attirer toujours plus la plus grosse tranche de joueurs de mmo: les ados et les joueurs qui ont la 20aine. C'est fun, on peut jouer avec les copains (enfin si maman veut bien), et se la pèter parce qu'on rox. "wow c tro dla bal !"

Et stop avec les remarques "lol c pompé sur wow ce jeu XD mdr". On entend ça sur TOUS les mmo, même sur ceux dont l'univers n'a rien à voir avec wow. Je vais vous confier un secret: c'est en s'inspirant de ses ainés qu'on avance. Il est donc normal que d'autres jeux s'inspirent de WoW, voir améliorent le concept. Et vous savez quoi ? WoW n'a pas inventé le genre, il y a eu d'autres mmorpg avant lui, et vous rêvez si vous croyez que Blizzard ne s'en est pas inspiré. Tiens, moi je vais dire que tous les jeux PC sont tous pompés sur Pong ...

Sinon, pour moi, celui qui va faire peur à WoW, c'est GW2. Grosse référence PvP, GW est un jeu qui a marqué son temps, ya que la boite à acheter, pas d'abonnement, et graphiquement... comment dire... WoW est dépassé de toutes façons.
c'est du sarcasme?

A chaque patch note t'as une section: bug corrigé. et ce, de même pour tous les jeux vidéos quels qu'ils soient !

Blizzard à les finances pour avoir un jeu vivant, à l'écoute, c'est ce que j'apprécie chez eux, et ce que je redoute aussi, c'est l'argent qui parle avant tout, en bien ou en mal.

J'ai vu tellement de jeu qui devaient détrôner WoW que maintenant j'attend de voir celui qui le fera avant de le dire.
Sans bug, c'est exagéré. Sans bug majeur qui nuise réélement au plaisir de jeu et qui entache durablement la réputation du jeu, si, ne t'en déplaise, c'est un des rares à pouvoir s'en vanter. La release de WOW a été exemplaire et ca a rarement été le cas pour un autre jeu, qu'il soit sorti avant ou après.
Citation :
Publié par Aratorn
Quelques millions de joueurs
Tu confondrais pas les joueurs de Guild Wars, avec le nombre total de jeux et extensions achetées ?

Moi ce que j'ai vu, c'est que la franchise ( GW + tous les addons réunis ) avait vendu environ 5 millions de boîtes.

Perso, j'ai acheté GW, de là à dire qu'un acheteur de GW est un potentiel joueur de GW2, y'a tout de même un sacré pas à faire.
Je ne connais pas les chiffres exacts mais je n'étais pas non plus totalement dans l'erreur, c'est bien de l'ordre du million.

Et je ne vois pas ce qu'il y a d'abusif dans le fait de considérer un joueur de GW comme un potentiel joueur de GW2.

Ca choquerait sans doute moins de dire qu'un joueur de WOW est un potentiel joueur du jeu que sera Titan?
Citation :
Publié par Electre
WoW il a inventé le MMO sans Bug et complêt....
Tellement complet qu'il était nécessaire d'avoir moult addons (questhelper, omen, recount, healbot, etc) pour pouvoir jouer correctement jusqu'à encore très récemment...
nan mais arrête, il y a aucun jeu qui a la moitié des fonctionalité de base de l'interface de WoW. Ca a toujours été comme ça.

Et en plus il y a plein d add on qui l enrichissent encore plus.

La mauvaise fois c 'est bien mais il faut arreter un peu.

Sur la plupart des jeux tu trouve pas grand chose de plus qu 'un chat générale.

C'est la grand force de Blizzard ils ont une ergonomie et une interface toujours a des années lumière devant ce que font les concurants.

Et il n'y a jamais eu besion des add on que tu cites pour jouer correctement. Par exemple Quest helper c'est le genre due truc qui simplifie tellement un jeu qu'il en retire tout l'intérêt.
Mais que tout le monde utilise quand même erm erm, je pense que la personne de mauvaise foi ici c'est toi Electre, penser que WoW à ses débuts sans tout les add-on qu'on lui connaît de nos jours était/est le must c'est ce mettre le doigt dans l'oeil, j'ai envie de dire qu'il n'y a rien de plus classique.
De base t'avais au début une barre de skill en bas avec la possibilité d'en rajouter 4 (2 au dessus et 2 sur le côté, me semble), ainsi que la barre d'état hp/mp avec le rond de ton personnage. 3 fois moins de fonctions qu'un jeu qui sort actuellement.

Les addons ça fait presque tout, faut pas se leurrer.
Citation :
Publié par Zenboy
5 - comme c'est une référence, vu que c'est un jeu qui a marqué son temps, et bien c'est la mode pour passer pour un vrai gamer d'avoir jouer à WoW.

Tous ces éléments sont là pour attirer toujours plus la plus grosse tranche de joueurs de mmo: les ados et les joueurs qui ont la 20aine. C'est fun, on peut jouer avec les copains (enfin si maman veut bien), et se la pèter parce qu'on rox. "wow c tro dla bal !"
Tu pues tellement la frustration que tu balances du random stéréotype pourrite.
Tant et si bien que j'ai au fond du mal à comprendre ce que tu soutiens à part déverser ta bile.

Tu veux dire quoi ? Que WoW c'est le mal, parce que c'est devenu une mode de se la jouer gamer blasé ? Que les points que tu sembles balancer jouent en la défaveur de WoW, qu'avoir du succès c'est mal ?

Bah désolé, mais dans le genre "Hey, j'ai la vingtaine" t'es magnifique dans ton genre, tant qu'à jouer la carte du stéréotype :\.

WoW est une réussite, c'est un fait. Il y a du contenu pour les casus comme pour les core (mais j'sais bien que sur JoL on a une chiée de mecs qui sont capables de clean le contenu HM une main dans le dos en apprenant la harpe en autodidacte sur le coté), le jeu est complet et jouable.
J'ai vraiment du mal à voir où est le problème. Combien de mmo peuvent s'en targuer à l'heure actuelle ? P'tet Eve qui tient plus du jeu de niche au final, de par son moyen de commercialisation (et c'est ça qui le sauve hein, la jouer plus open ça tuerait le jeu d'une certaine manière) voir AoC parce que Funcom a enfin capté qu'un mmo c'est pas 10M de compte first day et on se tourne les pouces mais qu'une audience ça se travaille. C'est faible hein.

Il est où votre messie ? Y a d'excellents mmo qui sortent, qui trouvent leur public et tout (et c'est excellent pour les studios indépendants qui innovent sur le coté à l'image d'Ankama à ses débuts) mais "le jeu qui va détrôner WoW et guider le mmo vers la divine lumière" il existe pas.

C'est comme ça, WoW est bien et satisfait 12M de joueurs par mois. On voit à chaque annonce de blockbuster (même de projets plus modestes) les grands prédicateurs du web annoncer en tout aussi grande pompes "WoW, prend garde à ton cul, ta fin est proche ! Hello Kitty Online va te démonter !". Bon, à l'heure actuelle les exigences ont été revues à la baisse et on parle simplement d'ébranler la bête.
Le WoW killer ne viendra pas. Un jour ou l'autre, la machine va s’essouffler d'elle même (comme pour DaoC d'une certaine manière) un nouveau jeu prendra le relais et on trouvera des c/c des intervenants du coin répéter exactement la même chose.

Prenez sur vous les mecs quoi, on vous braque pas un flingue sur la tempe pour venir jouer.
Citation :
Publié par Mygo
Que veux-tu Anwn, tous les jeux ne peuvent pas être comme WoW qui est l'exemple même du MMORPG où il est impossible de progresser en jouant solo

/ironie
Ouais me de là à avoir une histoire full solo sans quête de groupe... manquerai plus qu'il mette du phasing et là on se sentira vraiment isolé sur Tatooine.
Citation :
Publié par Anarion
Perso je ne retiens qu'une chose sur ce planning et si il est effectivement vrai.

Diablo 2 fin 2012 ....

Le reste je m'en cogne ... ah oui et WoW est une bouse !
Nan nan je te rassure Diablo 2 c'est Juin 2000, donc tu peux commander le jeu sur internet il doit faire 500-600 mo.

Citation :
Publié par Anwn
Ouais me de là à avoir une histoire full solo sans quête de groupe... manquerai plus qu'il mette du phasing et là on se sentira vraiment isolé sur Tatooine.
Question conne, tu as envie de grouper pourquoi ? Parce que sans ca c'est juste impossible de jouer ou parce que les mécanismes de jeu le rendent beaucoup plus amusant que le solo et que les outils rendent la construction d'un groupe très facile ? Les jeux qui contiennent à grouper avec une armature de groupe fixe, c'est juste la pire idée jamais arrivée dans le monde du jeu vidéo, à mon avis. Et une des raisons du succès de WOW, c'est aussi de s'affranchir partiellement de ce schéma, à mon avis.
Citation :
Publié par Zenboy
Faut arrêter avec WoW "le dieu des mmo".
Blizzard ont au moins le mérite d'avoir construit leur pool de joueurs depuis 20 ans en faisant des jeux de qualité. De plus, WoW est sorti à une époque où les MMO n'étaient qu'à leur balbutiement et où atteindre 500K relevait de l'exploit.

Les MMO qui sortent aujourd'hui ne doivent leur création que part le succès énorme de WoW. Les 3/4 des développeurs ne se seraient jamais penché sur ce type de jeu si WoW n'avait pas connu un tel succès.

De plus, les MMO actuels ne font que copier sans aucune amélioration, les recettes de WoW : deux factions, PvP à la place du PvE (pour faire semblant de ne pas faire comme WoW), graphismes cartoons, instances à profusion...

Il faudra attendre Titan pour enfin avoir un second souffle dans l'univers pitoyables des MMO.

Citation :
Publié par Anarion
Diablo 2 fin 2012
Diablo 2 est sorti en 2000...

Tu pensais peut-être au 3? EPIC failed...
Citation :
Publié par harermuir
Et le fait que sur les 10 plus gros MMORPG en terme de joueurs, il doit y en avoir à peu prêt 10 qui sont des jeux med fan, c'est juste une grosse coincidence ? C'était déjà le cas avant WOW, avant que tu objectes à tord.
Déjà il faut d'abord préciser qu'avant WoW le marché des MMO était quand même beaucoup plus confidentiel. N'oublions pas que le gros caïd de l'époque c'était EQ avec ses "seulement" 500K d'abonnés. Maintenant c'est très différent. Le public des MMO s'est énormément élargi et est devenu beaucoup plus hétérogène comparé à cette période. La référence Advanced Dungeons and Dragons n'a plus le poids qu'elle avait dans les l'esprits lors de la sortie d'EQ.

Ensuite ce n'est pas parce qu'un domaine n'a pas été convenablement exploité jusqu'à présent qu'il faut considérer qu'il ne décollera jamais. J'ajouterai même que sur les 10 jeux Med fan dont tu parles il n'y a seulement qu'un qui casse véritablement la baraque en terme de popularité et la plupart des autres vivotent dans le meilleur des cas. Je pense même qu'une certaine partie du public, peut être plus importante que ce que l'on pourrait croire, commence à être lassé par cet univers qu'on nous ressert et ressert sans originalité à la louche et verrait d'un bon oeil l'arrivée de quelque chose d'un peu différent, à condition bien sur que le résultat soit irréprochable.

Le MMO à réellement commencé à exister en 2000 avec EQ. Si le bilan de ces 10 dernières année est bien évidemment en faveur du genre Heroic Fantasy (surtout grâce à WoW), je pense toutefois que rien n'est immuable et que les modes peuvent changer au cours du temps. Pour cette raison, Je pense que le monde des MMO n'est pas enchaîné Ad vitam aeternam aux règles officielles d'un Heroic Fantasy figé dans le temps et que des backgrounds différents ont tout autant d'avenir. A condition bien sûr, je le répète encore, que le MMO qui s'en inspire soit irréprochable en terme de qualité.
Citation :
Publié par karismo
J'ajouterai même que sur les 10 jeux Med fan dont tu parles il n'y a seulement qu'un qui casse véritablement la baraque en terme de popularité et la plupart des autres vivotent dans le meilleur des cas.
Et ils font mieux que les jeux de sciences fictions ... Mais c'est juste que personne de compétent n'a jamais fait de jeu de SF, vraiment. A, en 1 mois, Warcraft 3 s'est écoulé à 5,5 millions de copies contre 3 pour Starcraft 2 (source : wikipedia). Putain, les coïncidences ont décidément la vie dure ...
Citation :
Publié par karismo
Déjà il faut d'abord préciser qu'avant WoW le marché des MMO était quand même beaucoup plus confidentiel. N'oublions pas que le gros caïd de l'époque c'était EQ avec ses "seulement" 500K d'abonnés. Maintenant c'est très différent. Le public des MMO s'est énormément élargi et est devenu beaucoup plus hétérogène comparé à cette période. La référence Advanced Dungeons and Dragons n'a plus le poids qu'elle avait dans les l'esprits lors de la sortie d'EQ.
EQ1, c'était 500k joueurs en Occident.

Là, à aujourd'hui, en dehors de WoW, Dofus, et éventuellement Aion, il n'y a à ma connaissance aucun MMORPG qui atteigne ce chiffre en Occident.

La population ne s'est réellement élargie que d'une seule et unique manière : WoW.

Au delà, on retrouve toujours un marché du MMORPG qui regroupe des titres qui ont du mal à dépasser les 200-250k abonnés.

Citation :
Je pense même qu'une certaine partie du public, peut être plus importante que ce que l'on pourrait croire, commence à être lassé par cet univers qu'on nous ressert et ressert sans originalité à la louche et verrait d'un bon oeil l'arrivée de quelque chose d'un peu différent
Ouais, enfin, les chiffres de ventes pour l'instant démentent cette assertion. Aussi mauvais fut-il à son lancement, AoC a vendu entre 800k et 1M de boîtes.
Et les extensions de WoW se vendent toujours à la pelle, de plus en plus même j'ai l'impression.

( Pour le marché Asiatique, c'est un peu différent, il est stable, voir peut-être même en baisse en Corée du Sud, les gros titres étant très loin des résultats de Lineage I et II. Reste le marché Chinois, très difficile à cerner, où la notion d'abonnement et de joueur est à peu près aussi floue en Chine que la notion de démocratie ou de liberté de la presse )
Citation :
Publié par harermuir
Et ils font mieux que les jeux de sciences fictions ... Mais c'est juste que personne de compétent n'a jamais fait de jeu de SF, vraiment. A, en 1 mois, Warcraft 3 s'est écoulé à 5,5 millions de copies contre 3 pour Starcraft 2 (source : wikipedia). Putain, les coïncidences ont décidément la vie dure ...
C'est pas une coïncidence, c'est une réalité à un instant donné. D'ailleurs je le reconnais moi même quand je dis que le bilan des 10 dernières années penche en faveur de l'Heroic Fantasy. Là, par contre, où je ne suis plus d'accord, c'est quand tu affirmes que le MMO est un genre qui peut s'exprimer pleinement uniquement dans le cadre de l'Heroic Fantasy. Je pense que les choses ne sont pas gravées dans le marbre pour l'éternité et que que l'avenir peut évoluer différemment.

Comme tu le dis justement c'est juste que personne de compétent n'a jamais fait de jeu de SF et on en reparlera sûrement si le prochain MMO next gen de Blizzard aura pour thème la Sience Fiction plutôt que l'Heroic Fantasy. Il ne reste plus qu'a attendre.
Il y a beaucoup de conservatisme ici!

Entre ceux qui pensent que WOW/Blizzard sera toujours N°1 et ceux qui pensent qu'en dehors du med fan, il n'y a point de salut, pfff... Ca frôle le totalitarisme video-ludique!

Je partage l'avis de Karismo: rien n'est immuable. Et encore heureux!


Somme toute, la succès de WOW s'explique en grande partie par des moyens de comm gigantesques de Blizzard/Activision et... par le conservatisme des joueurs!

J'en ai connu, des joueurs, qui, parce qu'ils ne retrouvent pas leur repaire, parce que tel sort ne fonctionne pas comme dans WOW ou parce que telle interface n'affiche pas comme dans WOW, finissent par retrouver leurs 12 rerolls 80 après à peine quelques jours d'essai sur un autre MMO. Pires que des petits vieux!
Non le succès de WoW s'explique car c'est un soft d'une très grande qualité bien avant toute la com qui peut être fait autour.

MAis les Hate boy sont trop aveugle pour reconnaitre la réalité des choses.

NCSOFT commence à faire choses bien aussi, et ils ont le MMO number 2. avec 3.5 millions de joueurs, comme par hazard (AION) ainsi que Guild WAR qui s en sort honorablement.

Quand aux autres ils suffit de jouer 15 minuttes a leur MMO pour trouver des gros problèmes techniques ou de gameplay.
Citation :
Publié par Aratorn
La population ne s'est réellement élargie que d'une seule et unique manière : WoW.

Au delà, on retrouve toujours un marché du MMORPG qui regroupe des titres qui ont du mal à dépasser les 200-250k abonnés.
On est d'accord WoW est l'acteur prédominant du marché. Maintenant imagine la licence Star Wars adaptée par Blizzard et son talent que personne ne peut raisonnablement nié. Es-tu persuadé que le nombre d'abonnés aurait aussi faible que ceux de SWG à l'arrivée ? Penses-tu que la part de l'Heroic Fantasy serait toujours aussi prédominante sur le marché.

A mon avis, c'est la méthode Blizard qui a fait le succès de WoW et non le background Heroic Fantasy.


Citation :
Et les extensions de WoW se vendent toujours à la pelle, de plus en plus même j'ai l'impression.
On en revient toujours à la prédominance de Blizzard. Les joueurs s'arrachent les extensions car la concurrence n'est pas à la hauteur, qu'elle propose de l'Heroic Fantasy ou non.
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