Je n'ai pas compris exactement où tu veux en venir.
Lotro et DDO ont vécu comme à peu près tous les MMOs, c'est à dire en pente descendante au niveau du nombre d'abonnés, et de ce qu'ils rapportaient (avec forcément le renouvellement du contenu qui se faisait sentir). Récemment DDO arrivait dans une très mauvaise passe et Lotro n'était pas très frais derrière.
Turbine a décidé de changer de modèle économique, et les revenus (vu qu'on peut difficilement parler de nombre d'abonnement) ont fortement augmentés (on était au doublement pour DDO, j'ai lâche l'affaire pour Lotro, mais ça montait de manière conséquente). Le renouvellement du contenu visiblement suit. Les populations ou même l'orientation du jeu ont sans doute un peu changé (mais je n'y joue pas donc je ne peux commenter), mais le fait est que ces deux jeux ont remonté la pente.
Je n'ai pas mémoire d'un autre MMO qui ait réussi sortir de la pente descendante. Que ce soit après 4 mois ou après 4 ans. Donc je ne vois pas pourquoi ces jeux n'auraient pas valeur d'exemples.
Tout comme War, Aoc et VG sont des exemples de sorties ratées, Eve est un exemple d'outsider (seul avec WoW à avoir une progression dans le nombre d'abonnés), SWG un exemple de tentative de rework du jeu ratée et Tabula Rasa et APB (encore que, il tente de passer en F2P là je crois) des exemples de jeux qu'on a coupé net.
Final Fantasy 14 n'est bien évidemment aucun de ces jeux (pas plus qu'il n'est le FF 11 d'il y a 8 ans), mais ça reste un MMO. On peut quand même se permettre de le comparer sur les points où il est (ou peut être) similaire, non ?
Et personnellement, je préférerai que FF 14 devienne un jeu qui me plaise et récupère une population conséquente, tout simplement parce que rien d'autre ce qui est prévu à court ou moyen terme ne m'attire dans le monde des MMOs. Après, si ça marche, tant mieux pour tout le monde. Si ça rate, je trollerai, mais ça me fera tout de même chier.
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