[Actu] La mise à jour 2.1 arrive sur les serveurs de jeux !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
Mais si je ne me trompe c'est complètement déséquilibré entre les classes vu que certaines peuvent mettre 800 points dans une capacité qui leur permet d'économiser de l'endu en sprint ?
Dans la mesure ou tout le monde peut se mettre autant de point dans cette capacité, il n'y a aucun déséquilibre possible.


Citation :
Publié par Gerole
Maintenant il semble que ceux qui quittent le match ne peuvent être remplacés (bug) et je suppose que l'on va découvrir des manières de faire de l"'anti jeu" en se placant à certains endroits.
J'ai également lu sur le forum off que il y a aussi la répartition des classes qui puent et celle des niveaux JcJ qui ne seraient pas bien prise en compte.

Et bien, 6 mois de développement (attente pour les joueurs) ne suffisent pas pour faire un truc de ce genre au point apparament. Si les faits sont vrai, je trouve cela vraiment inquiétant, limite irrespectueux pour leurs clients une fois de plus.
Comment cela tout est foiré ?
Et ca :

Citation :
Mise à jour 2.1
Le nouveau système de file d'attente pour les mini-jeux a lui aussi été testé en long et en large et tout devrait bien se passer à son arrivée sur les serveurs de jeu. Cela permettra de mieux équilibrer les équipes, non seulement pour le nouveau mini-jeu JcJ « L'Appel de Jhebbal Sag », mais aussi pour ce qui est des mini-jeux existants.

http://forums-fr.ageofconan.com/showthread.php?t=161867
Perso j'ai donc fait qqes bg j ai pas particulierement remarqué que c'était foiré même si je n'ai pas regardé dans le détail. Didek avait bien expliqué le principe et les gens étaient plutot d'accord la dessus, qu est ce que tu entends par foiré ?

Sil a fait un poste ou il demande sur quoi nous voulons qu'ils travaillent maintenant en terme de pvp (sieges, open pvp, bg et ou arenes). Je pense qu'il faut dire sieges. C'est ce qui serait le plus faceilement améliorable SI le nouveau moteur ou d'autres choses (24VS24 ou moins de magos) permet bien de faire disparaitre le lag. J'espere qu'on pourrait avoir les wonder of the worlds avec ca ou un truc du genre
Foiré car ca te répartit pas de façon correcte.
Genre:
* 2 POM d'un coté et 1 pom + TOS de l'autre
* D'un coté 6 archer, de l'autre 3 Barbare et 3 sin
....
Répartition par archétype pas par classe donc le truc est pour moi un ratage de plus dans la tradition Funconienet.
Ton premier exemple n'est pas logique car si on a 3 pom et 1 tos on ne peut pas vraiment faire mieux que 2 pom ensemble afin de répartir le nombre de heals equitablement.

Ils prennent les rank pvp en compte aussi :

option 1 :
team 1 :
1 POM rank pvp 10 + 1 TOS rk 10
team 2 :
1 POM rk 1 + 1 BS rk 1

option 2 :
team 1
1 POM rk 10 + 1 POM rk 1
team 2 :
1 TOS rk 10 + 1 BS rk 1

je prefère l'option 2

Si ils ne prennent pas la classe en compte , c'est dommage en effet
Citation :
Publié par Aragnis
A moins que mon pom soit buggé, mon perso n'a pas cette compétence et donc ne peut y mettre de points .
Alors la tu m'apprends quelque chose, bien que j'ai plusieurs persos dont un Tos, d'ailleurs je regrette au passage de ne pas avoir fait le choix du pom il y a plus de 2 ans de cela, et bien sache que ils ont tous la capacités sprint montable à 800 pts.
Je savais pas que le Pom n'y avait pas acces, c'est sur que la c'est assez débile, un peu comme le Guardien qui sprint aussi longtemps et vite avec un harnois, ca fait pas tres Jdr tout ca.

Citation :
Publié par Gerole
pour info, la première tranche de la refonte du moteur est sur le serv test.
Mais encore !
C'est tout, pas plus que cela ? ca donne quoi ?! ...
D'autant que nous avons découvert avec des guildmate qu'il existait de bon gros bug de persos, donc bon cela ne m'étonnerait pas.

Si certains d'entre vous sont sur les serveurs test, un retour quand au correctifs du moteur graphique serait le bienvenue
Pour l'instant on ne peut pas en dire grand chose, je me suis connecter à Tortage avec +150 fps !, et une qualité visuelle encore meilleur, (mais a quoi bon ? ).
Je me suis fait téléporter à Atzel, a peu près le même Fps la végétation paraissaient avoir changer, surtout les arbres...Je dis "paraissait car je joue avec tout les paramètres à fond (à noter qu'il n'y a pas/plus de AA 16 juste rien/4 ) et bon c'est déjà très beau....mieux je vois pas où

Puis j'ai ouvert mon inventaire, et la premier crash, juste le temps de voir que je n'avais que des icônes blanche a l'intérieur, déplacer un élément fut fatal .

J'ai du relancer le PC en me connectant, j'ai voulu changer de région, direction les prairies du nord.....je ne suis jamais arrivé, ça a crash pendant le chargement, j'ai eu droit a des fenêtres d'erreurs en boucle.

j'ai relancer le PC et tenter une fois encore, la après un long moment de chargement le décor est apparu, enfin une partie seulement et j'ai définitivement crash, la mon Alt est coincé au Prairie jusqu'à la prochaine version du Test live....

Aussi pléthore de FPS ne veut pas dire que ça fonctionne mieux.....le simple fait d'avancer à Atzel/Tortage ou de me tourner faisait baisser les FPS comme un yoyo, comme j'en avais beaucoup ça allait a peu prés...mais bon ça perturbe

Dans l'ensemble MES performances graphiques sont améliorés (FPS), l'aspect visuel de la végétation aussi... Ceci dit ça reste subjectif (le visuel pas les FPS ).
Évidement mon cas correspond a ma machine, il y aura autant d'expérience que de PC
Citation :
Publié par Ar Men Du
Pour l'instant on ne peut pas en dire grand chose, je me suis connecter à Tortage avec +150 fps !, et une qualité visuelle encore meilleur, (mais a quoi bon ? ).
Je me suis fait téléporter à Atzel, a peu près le même Fps la végétation paraissaient avoir changer, surtout les arbres...Je dis "paraissait car je joue avec tout les paramètres à fond (à noter qu'il n'y a pas/plus de AA 16 juste rien/4 ) et bon c'est déjà très beau....mieux je vois pas où

Puis j'ai ouvert mon inventaire, et la premier crash, juste le temps de voir que je n'avais que des icônes blanche a l'intérieur, déplacer un élément fut fatal .

J'ai du relancer le PC en me connectant, j'ai voulu changer de région, direction les prairies du nord.....je ne suis jamais arrivé, ça a crash pendant le chargement, j'ai eu droit a des fenêtres d'erreurs en boucle.

j'ai relancer le PC et tenter une fois encore, la après un long moment de chargement le décor est apparu, enfin une partie seulement et j'ai définitivement crash, la mon Alt est coincé au Prairie jusqu'à la prochaine version du Test live....
Merci pour ces premiers retours !

Les crashs sont inquietants en effet, cela annonce que il ne faudra pas environ 6 mois comme prévu pour voir ce moteur fini et en live, connaissant Funcom la on est parti pour du 9 voir 12 mois. Ca fait léger juste pour un moteur graphique en terme de payement/attente.

Sinon concernant tes fps a 150 a tortage ou atzel, nous sommes d'accord qu'ils sont inutiles, je dirais pire si on ajoute de nouveaux crashs. Ce qui serait interressant c'est de tester les zones de kithai ainsi que les 3 zones frontalieres (bk) puisque ces dernieres sont tres gourmandes en perfs.

Autre chose, lorsque tu dis etre a fond en detail, tu précises bien tout, les distances, particules etc ... si oui, quele directx ?? et qu'elle est ta config ?!

Merci.
Citation :
Publié par aldaron57
Merci pour ces premiers retours !

Les crashs sont inquietants en effet, cela annonce que il ne faudra pas environ 6 mois comme prévu pour voir ce moteur fini et en live, connaissant Funcom la on est parti pour du 9 voir 12 mois. Ca fait léger juste pour un moteur graphique en terme de payement/attente.

Sinon concernant tes fps a 150 a tortage ou atzel, nous sommes d'accord qu'ils sont inutiles, je dirais pire si on ajoute de nouveaux crashs. Ce qui serait interressant c'est de tester les zones de kithai ainsi que les 3 zones frontalieres (bk) puisque ces dernieres sont tres gourmandes en perfs.

Autre chose, lorsque tu dis etre a fond en detail, tu précises bien tout, les distances, particules etc ... si oui, quele directx ?? et qu'elle est ta config ?!

Merci.
Pourquoi faire puisque tu as déjà émis un jugement sur la chose ? un lambda crash (moi en l'occurrence) et tu as vois déjà ça pour un an Ferme, fort le gars
bon ceci dit j'écrirais une suite..
Bon....
j'ai effacé mon Alt coincé et après une recopie j'ai pu retourner sur le Test-live, j'ai clairement diminué en FpS, ~100 à Tortage..... En faite je me rends compte (enfin je suppose que c'est ça, j'en suis meme pas sur ) qu'hier je n'avais pas le "AA" pour ça le pléthore de fps .
la je me sens plus "normale"...désolé j'aurais du vérifier.
Part contre quand je bouge j'ai plus de phénomène "yoyo" de Fps, Sillirion à expliqué que c'était normal :
Hi guys,

Just a quick one on the stalls you get when moving the camera. That is because right now, in this version, the shadow maps are being calculated 'on the fly' the first time you are in an area. This won't happen in the release versions as we will preload that information in the build, it just isn't all in this version, as we will build that info when everything is set. That is why it will go away over time in the current version. (and won't be an issue for the release builds)

Both the DX9 and DX10 versions have changed significantly, hence the new options, and glad to see the performance improvements are noticeable!

sil

et après:
One clarification for those of the tech persuasion. I mentioned the shadow maps in the original text. The render folk reliably inform me it's the Shader information not the shadow maps being updated causing the stalls, same thing applies though, I'll blame poor hearing on my behalf!

Je joue en 1920*1080 sur un 22" HD, une ati 5850 en DX10 donc, un i5 et seven64.
j'ai tout activé le bloom (on y a accès la) le AA est au max 4 sur le TL, 3500 en distance, shader 4.0, rayons divins. j'ai mis aussi "herbe de haute qualité", "vent dans les arbres"(j'ai pas souvenir qu'on ai ça sur la live si ?) enfin je mets tout.

La à Atzel, je suis a 84 fps, ça bouge très peu pendant une petite bataille contre quelque mobs. mais de nouveau des fps yoyo des que je marche...et je n'ai plus le bug d'inventaire d'hier, même si certains objets reste terne et d'autre non.

Les choses paraissent vraiment plus "brillantes", éclatante, presque envie de mettre des lunettes de soleil .


je mets quelques images mais ça rends pas justice a ce que je vois, c'est bien plus éclatant en direct....(pourquoi elle ne sont pas dans la résolution de mon écran ? )elle sont franchement ternes.

Faut aussi lire les retours du Testlive ici, enfin comme d'habitude quoi ....
Dans l'ensemble les gens sont content, niveau rendu et niveau gain FPS qui apparemment sont plus flagrant en DX9 qu'en DX10, que certains objets (casque, cheveux entre autres) n'ont pas la même "reflection" (brille pas)
je vous quote certains, vu que tout le monde n'a pas accès au TestLive :

"I've been curious to see what the game looks like in DX9, because it sounds like it's seen a lot of improvement there. Some peeps mention how great dungeons now look but in DX10 I see no difference.

However I can't get the game to switch to DX9. I've tried setting it from the launcher, from the login screen, and from inside the game, but every time when I restart the game it comes back up with DX10.
Maeja"
-------
"Nice to get a first glance at the new engine on Testlive today. I don't know what's been changed and what is yet to come, so I'll just post here what I noticed.

First of all, note that the graphics options have changed, so you'll have to set everything up again from the defaults.

1) Performance in DX10 seemed way up (as much as 35%), with all settings maxed, compared to the current client. However this was with Anti Aliasing disabled! Enabling AA carries a penalty of a few fps on the live client, but on testlive the drop was as much as 15 fps. See below. I get about 60 fps now in Khemi (up from 35), Tarantia at the docks is 40 fps (up from 25), and the Tarantia AH square is 40 fps (up from 30).

2) The only AA options available are None and 4x. Setting this to 4x gives a huge drop in fps. Probably this is still being tweaked. Turning on AA also messes up items in your inventory and bank.

3) The new lighting system in instances didn't appear to be active yet, at least I noticed no difference in taverns and Bubshur house.

4) Screen Space Ambient Occlusion now works! Yayness. Though it seems like some kind of SSAO is already active even with the option turned off (in the old client this was not the case)

5) The Godrays seem a bit heavy handed... At night the godrays from the moon cover everything in a light but noticable blue mist. In daytime it's a yellow mist.

6) Stereoscopic 3D is worse than before (gone from Amusing to Unwatchable) http://forums-tl.ageofconan.com/images/smilies/frown.gif Not sure how it is failing, but it's probably an incorrect depth setting on shadow masks as before, except that now all shadows are incorrect.

So... promising but still needs work http://forums-tl.ageofconan.com/images/smilies/smile.gif
Edit:
Runs on an nVidia GTX480, 6GB DDR3, Intel i7 920 2.7GHz.
Maeja"

-----------
"Outstanding Funcom, i have good frame rate in dx9 and 10 not to mention i can barley see any difference between dx10 and 9dx in shading http://forums-tl.ageofconan.com/images/smilies/biggrin.gif it is just awsome. Therefore i have experienced some miner stattering when turning camera around. Overall so far what i have seen there is lot more depth in the atmosphere crispy soft shadows, selfshadowing, occlusion, new grass that blends in to the terrain with an sway to the wind. Age of conan world dosen't only look more alive it also feels less clusterfobic! great JOB! BUNDROV"

Bon Khitai ne veut pas de moi, et je ne suis apparemment pas le seul....d'autre non :

"UPDATE: Further tests on my demo on testlive are not possible, it zoned into grasslands or chosain, but upon loading crashes with OOM crashreport. will try on other characters
UPDATE2: cant test khitai. every character locks up upon zoning.Melekaiah"


"I just tested Khitai, Chosain Provance.
I must say Great Job Funcom.
FPS went up about 10-20.
Zone looks good.
Overall a bit too dark. Ken- "

Bon j'ai attends le Kithai en passant par khemi, la téléportation c'est pas bon .
Temps de chargement faramineux entre deux zones (ceci dit le Testlive est toujours plus lent, pour moi en tout cas)
~55 en fps au Portes du Khitai, c'est moins pour moi que dans mon souvenir, ça brille beaucoup, et toujours le Yoyo des IPs quand on se retourne....ça gache un peu
Bon par contre je n'arrive pas à aller plus loin.....ce qui est normal c'etait notifié:
* Crashing in Northern Grasslands in this version. You may want to avoid that area until we get a new version on the Testlive server. Haven
Pour un premier jet c'est plutôt bien, j'espère surtout que l'ajout aidera ceux en DX9, les petites configurations.
Tout ceci concerne ma machine, autant d'expérience différentes que de matériels
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : picture001.jpg
Taille : 1914x1052
Poids : 612,3 Ko
ID : 122949   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : picture004.jpg
Taille : 1914x1052
Poids : 491,6 Ko
ID : 122950   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : picture005.jpg
Taille : 1914x1052
Poids : 474,8 Ko
ID : 122951  
Citation :
Publié par Ar Men Du
Pourquoi faire puisque tu as déjà émis un jugement sur la chose ? un lambda crash (moi en l'occurrence) et tu as vois déjà ça pour un an Ferme, fort le gars
Ben mon jugement je l'ai emis suivant ton retour, dans ta premiere reponse tu decris de nombreux crashs dont un en boucle, crois moi ce moteur "fini " ne risque pas de sortir de si tot. La preuve en est que j'avais prévu au moins 6 mois d'attente pour voir le 12vs12 et l'incription equilibré des bg, et bien j'ai eu encore raison, donc je peux te reaffirmer que au vu de la situation, Aoc avec ce nouveau moteur complet ne sera pas dispo avant au moins fin fevrier/mars, et encore je suis gentil, ce qui fera environ 9 mois.
Je connais assez la maison pour m'avancer la dessus tkt.

Citation :
Publié par Ar Men Du
j'ai clairement diminué en FpS, ~100 à Tortage..... En faite je me rends compte (enfin je suppose que c'est ça) qu'hier je n'avais pas le "AA" pour ça le pléthore de fps .
Je joue en 1920*1080 sur un 22" HD, une ati 5850 en DX10 donc, un i5 et seven64.
j'ai tout activé le bloom (on y a accès la) le AA est au max 4 sur le TL, 3500 en distance, shader 4.0, rayons divins. j'ai mis aussi "herbe de haute qualité", "vent dans les arbres"(j'ai pas souvenir qu'on ai ça sur la live si ?) enfin je met tous quoi.
Comment tu es reglé dans la page des distances (herbes, qualité du sol, pnj etc), la ou il y a 7 ou 8 barres de reglage de distance ?




Citation :
Publié par Ar Men Du
Faut aussi lire les retours du Testlive ici, enfin comme d'habitude quoi ....
Dans l'ensemble les gens sont content, niveau rendu et niveau gain FPS qui apparemment sont plus flagrant en DX9 qu'en DX10, que certains objets (casque, cheveux entre autres) n'ont pas la même "reflection" (brille pas quoi)
je vous quote certains vu que tout le monde n'a pas accès au TestLive
Oue bof, Atzel ou tortage ne sont pas representatif, d'autant plus que tu as une config bien au dessus de la moyenne, ce serait interressant de voir comment ta machine reagit lorsque il y a un peu de monde dans les zones de pioche tels que les marais, le pointin ou la zone de bori.

Quant à Khitai, d'apres tes quotes il y aurait un gain de 10 a 20 fps seulement à Chosain, la ca commence deja à parler plus, et on constate vite que l'amelioration moteur n'est pas si importante que cela, en tout cas sera t'elle suffisante pour palier aux nombreux mécontentement de ceux qui n'avaient pas la config pour jouer convenablement avant ?! .... Puisque il faut le rappeler que cette mise à jour est en partie prévue pour recuperer de nombreux comptes gelés du au fait d'un jeu trop mal optimisé et des lags serveurs qui viennent compliquer le tout.
A voir.
Citation :
Publié par aldaron57
Puisque il faut le rappeler que cette mise à jour est en partie prévue pour recuperer de nombreux comptes gelés du au fait d'un jeu trop mal optimisé et des lags serveurs qui viennent compliquer le tout.
A voir.
Ah non à la base c'est pour développer plus rapidement du nouveau contenu. Sans parler des bugs lié au code du début selon je ne sais plus quel posteur qui avait bossé là bas...
Bref, avec 2011 et ce qui se pointe les regards ne se retournerons pas tous de suite sur AOC à moins d'une très grande nouveautés ou d'une demo technique irréprochable avec 15 jours gratos lors de la sortie du nouveau moteur sur le live.
Citation :
Publié par tetrafred
Ah non à la base c'est pour développer plus rapidement du nouveau contenu.
Oui ils disaient de meme lorsqu'ils ont fait la refonte des items ...
C'est pour cela que j'ai bien dis "cette mise à jour est en partie prévu pour".

Effectivement si on cherche plus loin, on sera que ce moteur et prévu en priorité non pas pour du pseudo contenu plus rapide " argument de type carotte pour un ane", mais réellement pour leur prochain mmo qui doit sortir et qui est en grande partie developpé avec les recettes des clients de Aoc.
Citation :
Publié par Gerole
SI le nouveau moteur ou d'autres choses (24VS24 ou moins de magos) permet bien de faire disparaitre le lag
MOU HA HA HA H AH AH AH ! Désolé je n'ai pas pu me retenir... Et j'adore aussi le "moins de magos".
Sérieusement, qu'ils abandonnent le PVP complétement.
__________________
This is not a bug, this is a feature.
FunCom Communication.

Donc vu que vous êtes "les mecs en face" c'est normal que 404 vous bullshitent sur les forums, ça fait partie de la guerre
Tecknoth, Modérateur.

BABARR : On peu l'acheter collectivement et on se le passe 1 jour par semaine?
Enchère pour le corps de Shana.
Nouvelles de la communauté – 21 janvier
Citation :
Cette semaine, notre équipe technique n'a pas compté ses heures supplémentaires pour finaliser la mise à jour de notre moteur de jeu Dreamworld. Nous en avons déployé une nouvelle version sur le serveur de test et la date de son intégration aux serveurs de jeu se rapproche. Il reste probablement encore une ou deux semaines de tests à effectuer, mais les résultats sont encourageants. Ces tests seront très intenses, puisqu'ils porteront principalement sur l'utilisation de mémoire et l'évaluation des performances, et qu'un grand nombre d'heures de connexion sera nécessaire pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui doit être corrigé.

Une chose que nous souhaitions préciser dès aujourd'hui, afin que personne ne soit surpris le moment venu, c'est que cette mise à jour réinitialisera vos préférences, car de nombreux paramètres graphiques ont totalement changé et d'autres ont été supprimés, remplacés ou mis à jour. Les paramètres seront différents et la plupart d'entre vous devront sans doute faire quelques essais avant de trouver ceux qui vous conviennent le mieux. Nous savons que certaines personnes n'apprécient pas ce genre de changement, mais les modifications apportées au moteur sont telles que nous n'aurons pas d'autre choix que de tout réinitialiser aux valeurs par défaut.

Enfin, la semaine prochaine, nous publierons notre bulletin de développement mensuel, et nous y évoquerons plus en détail les trois instances en solo prévues dans la série de mises à jour 2.1. Nous ne vous en avons pas encore véritablement parlé, mais un peu de patience, ce n'est plus qu'une question de jours !
source

C'est pour bientôt !
C'est marrant, les instances, je n'ai jamais pu m'y faire quand je jouais encore aux MMO, dommage que le concept de donjons ouverts à l'ancienne n'ait pas su évoluer, c'était autre chose pour moi, mais je suis un ringard certes.

Mais mieux vaut qu'ils en rajoutent que rien du tout, néanmoins, je bloque un peu sur le concept d'instances en solo dans un MMO décidément.
Citation :
Publié par matriel
Il reste probablement encore une ou deux semaines de tests à effectuer ../.. puisqu'ils porteront principalement sur l'utilisation de mémoire et l'évaluation des performances.
J'espere pour eux que la partie optimisation sera plus poussé et finalisé que la conception de base, pour pas nous refaire un retour en arriere copier/coller que l'on a déja connu, avec un graphisme toujours plus joli que tous les autres concurrents mais une stabilité/fluidité baclé qui va faire fuir tout le monde.



Citation :
Publié par Haya || Northstar
je bloque un peu sur le concept d'instances en solo dans un MMO décidément.
Alors oui, c'est vrai que ca n'est pas logique à la base, mais proposer du gameplay massif et avec des criteres exigeants une grosse guilde ou autres joyeusetés du genre, sur un serveur ou 15% seulement en profiteront, je pense que ca n'est plus à l'ordre du jour dans Aoc, qui n'est plus vraiment un MMO.
Ils doivent developper suivant l'activité de leur communeauté, et des donjons solos qui proposeront autant de temps à finir que un raid le doit pour un brc par exemple et avec du stuff équivalent, est pour moi une des seules bonnes idées en developpement depuis ce début d'année.
Apres tout, c'est en commencant par petit que l'on s'agrandit n'est ce pas ?!



Citation :
Publié par Haya || Northstar
dommage que le concept de donjons ouverts à l'ancienne n'ait pas su évoluer, c'était autre chose pour moi, mais je suis un ringard certes. Mais mieux vaut qu'ils en rajoutent que rien du tout,
Oui c'est ce que je repete également souvent (et j'ai pâs fini de le faire ), des donjons il y en a largement assez, il serait temps qu'ils implémentent des zones instanciés ouvertes avec des inscriptions dynamiques (fini les requis/exigences en classes, perks, skill, levels, stuff etc..), cette fois proposer du gameplay de haut niveau mais geré par le joueur et non plus sur son statut de nolife avantagé grande guilde et ouvert à tous cheats et abus anti jeu genre : passe ton chemin y a pas de place pour ton avatar.

Biensur il faudrait également la dedans un zeste de cinématique/dialogue plus vivant, quelque chose de similaire au systeme Corp de Guild Wars question d'attirer et d'amuser tous les profils de joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés