[Actu] L'avenir du jeu en ligne n'est pas uniquement dans le F2P

Répondre
Partager Rechercher
C'est sur qu'un système graduel sans ticket d'entrée puis, de gratuit avec des pleins de restrictions à abonnement max pour avoir accès à tout en illimité me plairait assez
Le problème reste que chacun a une vision différente de ce genre de chose ...

Par exemple y'a qqn dans ce topic qui a dit que payer 13€ par moi pour un mmo auquel il jouait 3/4h par semaine ca ne lui semblait pas rentabble il a préféré arrêter son abo, pourtant grosso modo il joue 15h/moi ce qui fait que ce loisir ne lui revient même pas à 1€/heure ...
En prenant le cas de qqn qui joue 15h/moi (soit 180H/an), 11 mois d'abo (premier moi gratuit quand on achete la boite soit 11x13= 143€) + jeu (soit 50€) reviennent à 193€ ... ce qui ne fait même pas 1.1€/heure sur l'année. De mon point de vue c'est tout à fait acceptable et rentable même pour aussi peu d'heures jouée surtout si je prends plaisir à jouer à ce jeu, mais sans doute d'autres trouverons que ce taux horaire est très élevé.

Ce ne sont pas les systèmes de paiement le problème du moment. Le problème c'est que développer un mmo ca coute beaucoup de temps, d'argent et de travail (oué coder un tetris pour telephone c'est vachement plus rapide); que d'un coté les investisseurs sont de moins en moins prêt à prendre des engagements sur 10 ans de développement et que de l'autre les joueurs veulent que quand le jeu sorte il soit niquel chrome (super graphisme + contenu fourni que ce soit lowlvl ou endgame + une plétore d'outils style craft housing etc qui fonctionnent bien etc) ET le moins cher possible. C'est comme vouloir aller vendre du sable à une tribue du sahara ... y'a incompatibilité entre l'offre et la demande.

A on avis ce qui va se passer c'est que d'un coté le f2p va se developper tjs avec les cash shop + les pubs pour des jeux style priston tales, knight online ou encore skillroad, perfect world
et que d'un autre coté on va voir des jeux avec abo plus cher (20€, 30€ ...) mais d'une qualité supérieure (graphiquement, contenu, suivi etc ...)
Il y aura d'un coté les mmo pour tout le monde et de l'autre les mmos pour les passionnés et ceux qui ont le moyens.
Le F2P c'est un attrape idiot, ou un joueur un peu motivé par l'aspect compétitif fini par engloutir des sommes folles et qui introduit le principe d'un jeu non équitable entre les joueurs.

Le plus fort c'est celui qui paye le plus.

GW2 ils ont annoncé la couleur, pour compenser l'abonnement ce serait un cash shop "non intrusif". A voir jusqu'ou le cash shop sera neutre. Mais dans le premier ils vendaient tous les skill dans la boutique, ce qui n'est pas un cash "non intrusif" car ça donne un réel avantage à celui qui les achète.

Jusqu'a présent les seuls jeu qui ont réussi à maintenir l'intégrité de jeu, et offert le meilleur ratio qualité/ prix ce sont les jeux à abonnement. Le problème c'est que pour avoir un jeu à abonnement il faut un bon produit. Et ils ne sont vraiment pas nombreux (il doit il y' en avoir 5 ou 6 à tout cassé des jeux assez bon pour vivre avec ce modèle, donct plusieurs sont de NCSOFT).
Humm !

200$ du CPM y a que moi que ca choque ? sur Bigpoint ?
Je vois pas quel agence ou quel annonceur pourrait mettre 200$ CPM (à la limite de la vidéo et encore...)! ou alors 200$ brut avant la réduction agence de 80%...

J'aimerai beaucoup savoir ce que la régie interne de JOL en pense !

Ca me parait vraiment aberrant surtout pour une plateforme de jeu et non un magasine/media
WoW perd au maximum 100 $ par moi a cause de ses serveurs alors ...
Il faut pas croire tout ce qu'il disent.
Abonnement = bonus.
Leur chiffre quand il les montres c'est comme ci tout les mois il rachété tout les serveur. Ce qui est faux.
Non si wow te fait payé un abonnement ce n'est ni pour du contenue pour toi ni pour payé des serveur. Un monde online ne coute pas grand chose. Y a qu'a voir les serveur privé de WoW les gens qui les font arrive a vivre.
Vous vous faite juste avoir !
On ne va pas jouer à l'économiste du dimanche, mais affirmer que Wow perd 100$ par mois quand il semble participer activement aux bénéfices de Activision (ce qu'on retrouve assez facilement sur les différents sites financiers) me paraît très peu crédible.

Quand à savoir qui peut se payer une publicité au prix de 200$ par CPM, il faudrait déjà connaître le système, ce qui n'est certainement pas le cas de la majorité sur ce forum, le prix moyen qu'on y trouve, et surtout quelles sont les entreprises qui ont déjà dépensé autant si elles semblent si rares.
Citation :
Publié par Yame
WoW perd au maximum 100 $ par moi a cause de ses serveurs alors ...
Il faut pas croire tout ce qu'il disent.
Abonnement = bonus.
Leur chiffre quand il les montres c'est comme ci tout les mois il rachété tout les serveur. Ce qui est faux.
Non si wow te fait payé un abonnement ce n'est ni pour du contenue pour toi ni pour payé des serveur. Un monde online ne coute pas grand chose. Y a qu'a voir les serveur privé de WoW les gens qui les font arrive a vivre.
Vous vous faite juste avoir !
Faut arreter de dire n'importe quoi ....
Ton abonnement il ne sert pas à payer que les serveurs (qui de toutes façon coutent bien plus de 100€ par moi), il sert à payer toutes les dépenses que blizzard engage pour que wow tourne, c'est a dire les devs, les equipes de management, les équipes de support, un partie des coûts de leur locaux, le remboursement de leurs emprunts etc etc etc ... tu crois qu'il vont le chercher ou leur argent ? bah oui dans les abos
Bien sur que les gens qui font un serveur privé ils arrivent à vivre, ca ne leur à rien couté ... ils ne se sont pas endetté pour le developper, ils n'ont pas fait de pub pour le faire connaitre, ils n'ont pas payer des gens pour travailler dessus, ils se contentent de se faire du fric sur le travail des autres, travail que eux n'ont pas a rémunérer, et donc c''est tout benef pour eux surtout qu a part quelques ajouts mineurs ils se contentent de reprendre les evolutions des serveurs officiels sans rien avoir à payer tout en faisant payer ce contenu à leurs utilisateurs .... c'est comme si tu disais que les voitures ca coute rien parce que le mec qui a volé une voiture l'a eu pour 0€, et que ceux qui les payent sont des abrutis parce qu'ils ne font pas pareil.
Il te manque le coût des répétiteurs, des serveurs backup, des éventuels switch, de l'infrastucture de sécurité... Et des gens pour les monitorer...

100$ par mois, haha.
Citation :
Publié par Yame
.....
Sans faire l'économiste du dimanche . Il faut pas oublier qu'il y a des gens derrière qui font des patchs pour avoir du contenu . Il n'y as pas que les serveurs , il faut aussi des dev .
Citation :
Publié par Yame
WoW perd au maximum 100 $ par moi a cause de ses serveurs alors ...
12 millions de comptes à gérer leur revient à 100 $ par mois Emormissime
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Citation :
Publié par yummies
Il te manque le coût des répétiteurs, des serveurs backup, des éventuels switch, de l'infrastucture de sécurité... Et des gens pour les monitorer...

100$ par mois, haha.
Tout ce que tu dit il le font une fois et basta..
Citation :
Ton abonnement il ne sert pas à payer que les serveurs (qui de toutes façon coutent bien plus de 100€ par moi), il sert à payer toutes les dépenses que blizzard engage pour que wow tourne, c'est a dire les devs, les equipes de management, les équipes de support, un partie des coûts de leur locaux, le remboursement de leurs emprunts etc etc etc ... tu crois qu'il vont le chercher ou leur argent ? bah oui dans les abos
Bien sur que les gens qui font un serveur privé ils arrivent à vivre, ca ne leur à rien couté ... ils ne se sont pas endetté pour le developper, ils n'ont pas fait de pub pour le faire connaitre, ils n'ont pas payer des gens pour travailler dessus, ils se contentent de se faire du fric sur le travail des autres, travail que eux n'ont pas a rémunérer, et donc c''est tout benef pour eux surtout qu a part quelques ajouts mineurs ils se contentent de reprendre les evolutions des serveurs officiels sans rien avoir à payer tout en faisant payer ce contenu à leurs utilisateurs .... c'est comme si tu disais que les voitures ca coute rien parce que le mec qui a volé une voiture l'a eu pour 0€, et que ceux qui les payent sont des abrutis parce qu'ils ne font pas pareil.
Je sais mais WoW adorent dire que c'est pour les serveur .

Vous me faite rire vous parlez d'un truc qui a eu lieu 10 ans avant si au début cela leur couté faut pas oublié que maintenant rien de ce que vous dîte n'entre en compte.
Le jeu est maintenant rentabilisé au niveau des financement alors c'est faux de me sortir tout les coup de l'investissement.
Je le redis WoW perd 100 $ pour ses serveur chaque moi !
WoW perd le coute de l'éléctricité rien de plus.
Heu tu balances un chiffre comme ça au pif et tu annonces ça comme si c'était une vérité...

Je suis pas économiste mais gérer la maintenance sur un jeu où il y a 12 millions de joueurs actifs, ça doit coûter bien plus que 100 dollars par mois. Surtout quand derrière il y a une assistance clientèle, une équipe technique etc. Ah autre chose : Les serveurs de WoW en 2004 et les serveur de WoW aujourd'hui c'est pas les mêmes hein...
Citation :
Publié par Yame
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Tout ce que tu dit il le font une fois et basta..
Je sais mais WoW adorent dire que c'est pour les serveur .

Vous me faite rire vous parlez d'un truc qui a eu lieu 10 ans avant si au début cela leur couté faut pas oublié que maintenant rien de ce que vous dîte n'entre en compte.
Le jeu est maintenant rentabilisé au niveau des financement alors c'est faux de me sortir tout les coup de l'investissement.
Je le redis WoW perd 100 $ pour ses serveur chaque moi !
WoW perd le coute de l'éléctricité rien de plus.
ils le font une fois quoi ?
payer les gens (donc les devs, les mj et tous le gens qui gravites autour du jeu) ?
payer leurs locaux ?

sc2, leur nouveaux mmo next gen, et diablo III ils sont encore en développement tu penses qu'ils le trouvent ou l'argent de ces projets ? (sans doute financés en partie par les abonnement de wow)
Le sujet original du Topic est:"L'avenir du jeu en ligne n'est pas uniquement dans le F2P" et non le coup des serveurs de WOW. (Même si je suis d'accord qu'un serveur de WOW coût bien plus que 100$ d'entretien par mois)

En ce qui concerne le modèle économique, je pense qu'actuellement, le meilleur compromis serait un système mixte entre LOL (League of Legend) et GW (Guild Wars). A savoir, le joueur achète le Jeu avec tout son contenu. Et tout les "à côtés" non discriminant comme les skins, les montures, etc... soient achetable comme contenus supplémentaires. Avec pourquoi pas, 1 mois ou 1 semaine gratuite pour découvrir le jeu.
Personnellement, j'ai adoré LOL, et j'ai décider de dépenser 35 euro car j'estime qu'il les valait largement au regard de jeux comme AVP2 qui coute bien plus et que j'ai jugé au final très décevant.

Mais avec mes 35 euro, je n'ai eu aucun avantage spécial qui aurait fait de moi un SurJoueur. Des gens de ma guilde n'ont dépensé aucun sous dans ce jeux et ont pourtant réussi à débloqué plus de contenu car ils jouent depuis bien plus longtemps.

Après, je pense que quand on aime un minimum un jeu et si on veut le voir continuer à évoluer, il faut contribuer financièrement. Rien n'est gratuit.

Pour ceux qui sont près de leur deniers, ils restent des jeux comme Farmville sur Facedebouc.
Les développeurs les plus gourmand vont nous sortir un mélange entre l'abonnement et le modèle F2P :

Pour jouer, il faut payer un abonnement, pour avoir un stuff cheat de la mort qui tue, tu vas dans la boutique CashShop, ou comment mettre les pire des 2 models en un.

Ca existe déjà. (dans Dofus par exemple)
Donc même le fait d'être dans un P2P ne protège plus le joueur d'être tout à coup complètement distancé par les "tricheurs" (car désolé mais pour moi acheter avec des euros de la monnaie du jeu... ben c'est tricher).
Citation :
Publié par Yame
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Tout ce que tu dit il le font une fois et basta..
Je sais mais WoW adorent dire que c'est pour les serveur .

Vous me faite rire vous parlez d'un truc qui a eu lieu 10 ans avant si au début cela leur couté faut pas oublié que maintenant rien de ce que vous dîte n'entre en compte.
Le jeu est maintenant rentabilisé au niveau des financement alors c'est faux de me sortir tout les coup de l'investissement.
Je le redis WoW perd 100 $ pour ses serveur chaque moi !
WoW perd le coute de l'éléctricité rien de plus.
Jvais être gentil avec toi, jvais te dire clairement ce que tout le monde pense : tu dis de la merde, par pure ignorance.
WoW, c'est plus de 400 serveurs de jeu dans le monde. Un serveur de jeu, c'est un cluster composé de dizaines de machines, de switch, de routeurs, de disques redondants, de serveurs de backup de tous genre, le tout installé dans plusieurs pays, et pour les USA, dans plusieurs sites différents. Sans parler des serveurs d'authentification, de patch, et sans même aborder le coût de la bande passante.
Ces serveurs, ils sont très probablement loués à des datacenters.
Et pour faire tourner ces serveurs, il faut encore des gens :
Des techniciens pour la maintenance et la surveillance.
Des ingénieurs pour étudier et mettre en place de nouvelles solutions techniques.
Du personnel dans un call center pour répondre aux attentes des clients.
Des développeurs pour mettre à jour le code, l'optimiser et résoudre des bugs.
Du personnel d'encadrement pour tout ce beau monde.

100$ par mois ?

L'ignorance, étalée avec la certitude de l'inculte, ça m'a toujours profondément gonflé.


Sinon, pour en revenir au fil principal : qu'est-ce qu'on s'en fout de l'avis d'un mec qui a basé son business model sur des sous-jeux faits pour tirer un maximum de fric dans un minimum de temps ?
C'est "ça", l'avenir du jeu en ligne ? Je préférerai me couper les deux guibolles.

Alors son modèle économique, on s'en fout un peu. C'est pas le modèle économique qui fait le succès d'un jeu, c'est sa qualité.

Il y aura toujours des gens pour payer pour jouer à WoW, et y'a jamais eu qu'une poignée de pigeons pour payer pour "jouer" à Dark and Light.
Si vous voulez mais ce que je veut dire c'est que WoW une fois rentré et rentabilisé n'a plus besoin d'abonnement le 100 c'était pour avoir des réponse .
Sérieux les pro WoW qui me sortent en boucle que ça leur coûtent des milliard et qu'il ont raison de mettre un abonnement ça me fessait trop mal devait sortir
Personne n'a dit que wow coute des milliards ... mais des millions sans doutes
Le taux de marge qu'ils font sur leur abo, à la limite on peut discuter de ça (et donc indirectement du prix de l'abo), mais l'abo en lui même il est normal.
C'est pas une question de pro-wow ou pas, wow est un service payant mis à disposition par blizzard pour les souscripteurs de ce service, c'est tout ...
Bien sur qu'ils se font de l'argent, mais pas plus malhonnetement que n'importe quelle autre entreprise.

Ton angle d'approche est mauvais Yame
ca veut dire quoi "ils ont raison de mettre un abonnement" ? quel est le sens de cette phrase ... ?
Je te pose la question inverse: "Pourquoi rendre wow gratuit ?"
Je vais même plus loin: "Pourquoi toi, Yame, ne travailles tu pas bénévolement plutôt que de te faire verser un salaire ou de pomper sur les benefs de ta boite ou de profiter des aides sociales ? après tout tu as l'air d'aimer la gratuité".
Ils vendent un produit, wow, et un service, la possibilité de jouer après le premier mois sur les serveurs persistants de wow. Donc ils facturent le produit à l achat (quand t'achetent la boite) et ils factures le service par le biais d'abonnement (les fameux 13€ mensuels).

De plus, tu parles ne parles que de wow, mais c'est la même pour tous les mmos à abonnement menseul ... un service payant.
Citation :
Si vous voulez mais ce que je veut dire c'est que WoW une fois rentré et rentabilisé n'a plus besoin d'abonnement le 100 c'était pour avoir des réponse .
Sérieux les pro WoW qui me sortent en boucle que ça leur coûtent des milliard et qu'il ont raison de mettre un abonnement ça me fessait trop mal devait sortir
Persister dans l'erreur est la preuve d'un manque d'intelligence. De plus, tu pourrais faire un effort sur l'orthographe. Quelques fautes, ça passe, mes là, cela en est remplit.

Personne aime payer pour payer, mais bon, je ne crois pas que tu puisse faire grand choses gratuitement qui soit fun donc bon. Après, sans vouloir me répéter, ce n'est pas le sujet de l'article.

Les modèles économiques viables demain sont sujet à évoluer également en fonction du niveau de vie, du pays, du continent, etc. Pour exemple, Dunjon et Dragon qui génère plus d'argent depuis qu'il est passé en Free to Play que lorsque qu'il était en abonnement.
Tous les MMO ont besoin d'entrée d'argent pour tourner, beaucoup plus que les prix de la boite.

Les meilleurs des MMO sont P2P car ils peuvent se le permettre, ces jeux sont suffisamment bon pour.


Puis après t'as les "P2P", la grosse arnaque pas assez bon pour être un buiseness honnêtte, donc cash shop hyper intrusif, plus tu payes plus t'es fort, les jeux sans réel intérêt ludique.

Et après t'as 2 ou 3 trucs différents et très correct genre guild wars, pas un vraie MMO, pas d'abonnement, un petit cash shop.

Quand à la maintenance oui ça coûte de l'argent et une partie de l'abonnement des MMO part dedans, et ceux qui n'ont pas d'abonnement sont fait de tel sorte que tu ne puisses pas jouer sans acheter au cash shop de manière à financer la maintenance, les serveur, les employés et puis tout ça. Evidement ils font un benef sur l'abonnement.

On ne peut pas râler sur l'existence des abonnements, mais par contre il y 'a certainement matière à râler sur le prix de l'abonnement.
Yame est un petit troll qui n'est pas encore en âge de travailler.

Le problème des F2P pour les vrais joueurs, c'est à dire ceux qui adhèrent au concept de jeu/sport dans sa définition anthropologique comme étant un mélange de chance et de savoir faire, c'est que la majorité des nouveaux gamer ne partagent plus cette vision.

A partir du moment on l'on paye pour accroître ses performances (et non payer pour avoir accès à un loisir comme sur un P2P) on ne joue plus à un jeu mais on participe à un espèce de rituel visant à flatter l'égo en reproduisant les inégalité sociales dans le jeu. C'est parce que la communauté des joueurs est devenue si pathétique que les F2P marchent si bien.

WoW c'est quoi 11/12 millions d'abonnées dont 6 millions en Chine a peu près ?

https://www.jeuxonline.info/jeu/Legend_of_Immortal

F2P totally unknow sorti de nul part, 40 millions de joueurs en Chine seulement.

Donc répétons le encore une fois pour que ca rentre bien :

WoW = jeu phare P2P = 11 millions de joueurs
Legend of Immortal = random F2P = 40 millions de joueurs en chine seulement

Le constat il est là, les gens sont prêt à bouffer de la merde, ne font plus aucune différence entre le réel et le virtuel........ ne savent même plus ce qu'est un jeu.... ils n'ont plus envie de jouer.

Nous sommes les derniers résistants... malheureusement dans le monde d'aujourd'hui on ne produit plus un loisir, un jeux vidéo ou tout autre produit, on ne produit que du fric. Et si un F2P merdique produit plus de fric (on parle bien de bénéfice, pas de CA) qu'un 2P2 bien conçut alors les entreprises s'empresseront de produire du caca en chaîne qui sera goulûment ingurgité par la tonne de bouffe merde qui, sous représenté sur ce topic, n'en n'est pas moins majoritaire au dehors.

PS : Arrêtez aussi avec la pseudo qualité des 2P2, certains F2P sont vraiment plaisant à jouer et bien conçus (liberté souvent assez grande, feature jamais vu sur un P2P ect ect........), c'est le concept même du magasin d'inventaire qui influe sur les performances qui est gerbant et inadmissible.
Euh, fadanaf...
Citation :
Legend of Immortal est présenté comme un MMORPG inspiré d'un roman chinois baigné de magie, de fantastique et de mythologie chinoise (distribué en ligne et revendiquant plus de 40 millions de lecteurs dans l'ex-Empire du Milieu)
Et y'a aussi la partie à droite de l'écran dans laquelle il est inscrit :
Statut En développement
Date de sortie 2011

Tu l'avais lu, ça?
Faut quant meme signaler qu'une grande partie des dernier mmorpg P2P (pour pas dire tous) , la plupart se sont quant meme lamentablement ramassé et souvent a cause de sortie prematuré.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés