[Actu] Hirochimi Tanaka s'exprime sur les améliorations futures de Final Fantasy XIV

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve que les servants sont une des plus grosses conneries qu'SE ait pu faire...

Pour ceux qui ont 5h de jeu ou moins par semaine, perdre tout son temps pour chercher une arme parmi les centaines de servants qui vendent des items dropés qui n'ont rien à voir avec le type de marché ça fout bien les boules. Très franchement je ne cherche plus les sets d'armures, j'essaie de les faire crafter par quelqu'un de ma LS...sinon je passe ma vie à ça...

Moi je trouve que c'est une excellente nouvelle de repartir sur une AH basique.
Oui enfin... Tout le monde ici à l'air d'oublier que d'ici décembre, on aura une fonction de recherche dans le quartier marchand.

La principale revendication ici, c'est le temps nécessaire pour trouver un objet (qui est extrêmement long à l'heure actuelle, je suis bien d'accord). Dans ce cas, une simple fonction de recherche va résoudre bien des problèmes, et, si le prix n'est pas renseigné, permettra en plus de limiter l'impact des GS.

Je ne vois pas pourquoi tant de monde met le système d'Auction House sur un piédestal.
Une chose tout de même que j'aimerais souligner, à vrai dire je suis surpris que personne n'y est fait allusion : le fait que le servant porte ce qu'il vend.

Pas très utile pour les objets non équipables certes, mais c'est déjà un progrès...pour rester dans les défauts, bien entendu on ne peut voir qu'une seule arme, ou une seule pièce d'armure, mais ça un bon indicateur sur le rang du propriétaire du servant dans un certain domaine d'artisanat.

Comme ça par exemple, juste en regardant autour de moi, j'ai pu trouver en quelques minutes une paire de gants et une arme que je cherchais, là où j'aurais mis 5 fois plus de temps à check tous les servants. Et encore, je ne check jamais TOUS les servants, ceux que je connais comme bons + ceux placés "intelligemment" + et ceux dans les stands, ça élimine déjà 80% des servants, et donc 80% de temps économisé (en général ces 80% là, c'est des plumes de dodo et des peaux de rats vendu à 50k l'unité...bon j'exagère peut être "un peu"), et je n'ai eu aucun mal à m'équiper pour le moment en faisant ça.

Après je ne dis pas que penser à ce système me fait le même effet que de voir le Christ Rédempteur au dessus de Rio de Janeiro le tout avec le soleil levant derrière, mais c'est mieux que ce qu'on avait avant, on sent qu'ils se sont creusé la tête pour essayer d'améliorer le système au mieux...Mais je pense que c'était peine perdu (c'est mon avis), et qu'il n'y avait pas d'autres solution que de se rapprocher du système de l'AH, en ajoutant une option de recherche. (et bon sang ça fera un bien fou)

Tout dépendra aussi de comment ils vont installer ce système de recherche, personnellement je serais déjà pour qu'ils revisites les différents types de quartiers marchands...C'est pour moi beaucoup trop détaillé, un quartier pour les chapeaux, un autre pour les pantalons...c'est pas sérieux, aucun artisan ne se limiterait à un type d'objet de cette façon, on a tous plein de choses différentes à vendre...Du coup les gens mettent tout et n'importe quoi dans le même et unique quartier, forcément, l'autre moyen serait de pouvoir faire apparaitre un et même servant dans plusieurs quartiers. (ce qui enlèverait une partie de l'intérêt d'avoir plusieurs servants, le seul restant serait de pouvoir vendre plus de choses en même temps, dans des villes différentes)
Je verrais bien un quartier pour chaque type de discipline, guerre/magie/récolte/artisanat + un quartier de ressources premières + un quartier de réparation.
Malheureusement je ne crois pas que ce soit à l'ordre du jour, c'est bien dommage...
Si l'option de recherche est bien faite, le système de servant pourrait devenir plus sympathique qu'une AH (pour moi) ce qui ne doit pas les empêcher d'améliorer continuellement ce système.

Bref, vivement les prochaines MaJ, j'attends ça avec impatience, en espérant qu'ils ne vont pas continuer de marcher sur la tête (car je le redis, y'a du potentiel, mais il est très mal exploité), sinon ils devront repenser aussi leurs chapeaux.
Citation :
Publié par Greil Hohenheim
Si l'option de recherche est bien faite, le système de servant pourrait devenir plus sympathique qu'une AH (pour moi) ce qui ne doit pas les empêcher d'améliorer continuellement ce système.
Je pense que du côté de Square Enix, la question ne se pose pas à ce niveau.

Bein évidemment qu'une très grande majorité des joueurs auraient préférés une alternative originale et efficace à l'AH.

Mais je pense que Square préfère chercher à reconquérir le grand nombre de joueurs déçu par FFXIV que la poignée de fidèles capable de passer 2h dans un bazar pour trouver une olive

Et le fait d'évoquer soudainement l'AH est à mon avis un aperçu de ce qui nous attend (et je m'en réjouis).
Le ton est bien différent de pendant la béta ou ils nous apprenaient que c'était les joueurs qui était trop stupide pour comprendre à quel point leur système est génial et qu'il était hors de question de remettre l'AH sur leur futur jeu à grand succès.

La situation n'est sûrement plus la même aujourd'hui
Citation :
Publié par Prinesca Haylen
Je ne vois pas pourquoi tant de monde met le système d'Auction House sur un piédestal.
Ce n'est pas vraiment un AH que veulent les joueurs, de toute façon. La partie enchère n'intéresse pas grand monde : ce qui compte, c'est le bouton achat immédiat. Quel qu'en soit le prix, quelle qu'en soit la couleur ou la forme.

C'est ça ce que la majorité des joueurs veulent : avoir l'item à un clic de distance, sans avoir besoin de courir pendant 10 minutes pour trouver une pièce d'équipement (qui en compte une 20 aine) et qui tiendra 5 heures de jeu.

Et ce que SE veut, et ça ils l'ont répété à chaque interview sur le sujet, c'est ralentir les achats des joueurs pour permettre aux crafteurs de garder le contrôle sur leurs ventes.

Forcément ça ne peut pas marcher. Quoi qu'ils fassent les joueurs n'accepteront pas le moindre compromis sur le temps. Plus après avoir droit eu à l'achat immédiat partout ailleurs.

Il existe des systèmes tout bêtes permettant d'équilibrer un peu mieux offre et demande que le sacro-saint AH sans pour autant perdre la facilité de l'achat immédiat, et ils marchent (Eve, salut) et ne sont pas incompatible avec l'achat immédiat (ça revient plus cher, bien sur, mais c'est tout). Ça serait sans doute mieux qu'un AH copié d'on ne sait où, surtout pour un jeu comme FF14 qui a déjà tout ce qu'il faut pour mettre en place un système plus complexe.

Comme mais SE reste bloqué dans son mode de développement à l'aveugle avec des boules quies. Alors ils vont probablement finir par mettre un AH quelconque, les joueurs seront contents, les crafteurs auront lâché l'affaire depuis un bail (ils auront monté une autre classe ou demandé à leur LS des compos pour grinder 50), le marché sera saturé par les bots crafting, inflation sa maman, et basta, plus rien à voir, jeu suivant.
Citation :
Publié par Thorkas
Comme mais SE reste bloqué dans son mode de développement à l'aveugle avec des boules quies. Alors ils vont probablement finir par mettre un AH quelconque, les joueurs seront contents, les crafteurs auront lâché l'affaire depuis un bail (ils auront monté une autre classe ou demandé à leur LS des compos pour grinder 50), le marché sera saturé par les bots crafting, inflation sa maman, et basta, plus rien à voir, jeu suivant.
Les crafteurs vendront 5 fois plus avec une ah qu'avec le système actuel.
Certes, ils vendront moins cher, mais au final, ils gagneront bien plus qu'une vente à 100k par mois.
Citation :
Publié par Thorkas
.. Alors ils vont probablement finir par mettre un AH quelconque, les joueurs seront contents, les crafteurs auront lâché l'affaire depuis un bail (ils auront monté une autre classe ou demandé à leur LS des compos pour grinder 50), le marché sera saturé par les bots crafting, inflation sa maman, et basta, plus rien à voir, jeu suivant.
Ba oui, avec une AH c'est exactement ce qui va se passer.
ça va faire comme ff11 ou les compo sont plus cher que l'objet final.
Les crafteurs vont lâcher l'affaire, voir même quitter le jeux, les nouveaux n'auront rien a acheter ( comme ds sando, bastok windy), le reste sera sous la houlette des gs.
Citation :
Publié par Bumble Bee
ça va faire comme ff11 ou les compo sont plus cher que l'objet final.
Encore une fois, on rejette sur la faute sur l'AH.

Hors, c'est simplement un mauvais réglage du jeu.
Si la valeur de l'objet (et donc sa demande) est trop faible par rapport aux compos qu'il demande, c'est quand même pas encore la faute de monsieur l'AH.

Pourquoi sur les autres jeux il n'y a pas de fichu problème?
Simplement car le rapport compos demandés pour objet crafté est cohérent.
C'est à dire qu'un objet qui demande des compos de fous sera un objet avec une très grande utilité, au point où le prix des compos réunis ne pourra pas dépasser celui du craft.
Si square ne donne pas assez d'utilité aux objets craftés par rapport à la rareté de ses compos, c'est certain qu'il y aura un problème.

Qui va s'embêter à chercher un poisson hyper rare (et donc forcement cher), pour craft une potion qui rend 50mp?
Suffit de caler l'utilité de l'objet crafté en fonction de la rareté de ses matériaux, et les problèmes du soit disant AH s'envoleront.

Un détail amusant, c'est qu'un certain nombre de joueurs qui proclament FFXI meilleur MMO de tous les temps ont surement oublié qu'il possède un AH...lui.
Ouais enfin FF11 je sais pas si tu y jouais quand y'a eu l'inflation monstrueuse de 2007 ou 2006 je sais plus, mais c'était invivable (7M la Scorpion harness nq ).
Citation :
Publié par Kuwento
[...]
Le soucis qu'avait FFXI ne vient ni de l'AH, ni des GS, ni des joueurs! Mais du fonctionnement même du système de craft.
Pourquoi le prix de la somme des composants est supérieur au prix de l'objet fini? Car il existe un système de "HQ".
Les crafteurs haut niveau préfèrent vendre à perte leurs objets finis car ils veulent simplement s'en débarrasser et faire le maximum de profit sur le HQ.
Dans un jeu sans HQ, le crafteur n'aurait aucun intérêt à vendre à perte.
Faut pas oublier non plus que AH ou pas AH, ça ne fera sans doute pas revenir les joueurs partis, ce n'est pas le seul hic de ce départ raté, système de création de partie mauvais, immersion limité (peu de vrais quêtes à part les épopée), et j'en passe.

SE va devoir vraiment faire des étincelles sinon FF14 risque de finir mort dans l'œuf comme un certain nombre de mmo ressent.
Citation :
Publié par Kuwento
Encore une fois, on rejette sur la faute sur l'AH.

Hors, c'est simplement un mauvais réglage du jeu.
This. This and this. Si l'économie du jeu est inexistante actuellement, et si elle va sur-enfler comme dans tout un tas de MMO quand l'AH sera là, si les crafteurs vont devoir se résoudre à devoir utiliser leurs autres classes, c'est tout simplement parce que SE n'est pas fichu de balancer correctement son jeu.

Qu'on arrête de reporter la faute sur le système ou sur les GS : d'autres jeux y arrivent. Avec des GS, avec des bots et même avec du RMT officiel.

FF14 a sur le papier tout ce qu'il faut, à savoir des classes de craft et de combat dissociées et un système de craft poussé. Il manque deux choses : équilibrer les couts des productions pour que le craft puisse être autonome et donner aux joueurs un moyen pratique d'échanger entre les deux groupes.

L'AH répond à peu près (mal mais à peu près, un véritable market symétrique avec des outils, même basiques, d'analyse du marché fonctionnerait mieux) à la seconde problématique. La première, je crains qu'on puisse toujours courir, surtout quand on a vu le contenu de l'avant dernière maj d'urgence.
Citation :
Publié par Kuwento
....
Je pense que c'est plus compliqué que ça.
Les joueurs se font de la tune comment autre que par mandat?
En farmant ou en craftant.
Le mec qui ne craft pas peut farm et vendre a prix d'or.
Perso j'aimais pas craft sur ff11 mais bash farm j'adore ça. Et je me faisait un bon paquet de fric.
Diminué l'importance de l' ingrédient soit en le rendant dispensable ou trop commun et t'enlève une des 2 façons de faire de la tune.
Je vois pas trop comment un équilibre peu se faire.
le craft ou le farm, l'un des 2 sera tjs forcement favorisé.
Non décidément une ah comme celle de ff11 non merci.
Je vois vraiment pas en quoi un système de servant couplé a une fonction recherche serait mauvais. ça serait même plutôt très bien je pense.
Mais que peut faire Squix face à des gens qui se reconnaissent eux-même fainéant hein?

et puis il faudrait qu'ils renomment leurs quartiers marchants.
Faire un quartier tanneur, orfèvre ect.. avec impossibilité de vendre autre chose dans ces quartiers.
Le problème, c'est que les gens qui demandent une AH imagine un système à la Wow/Aion... Et le système qu'ils veulent implémenté est identique à celui de FFXI. Je pense que ceux qui râlent pour avoir une AH, continuerons de râler quand ils se rendront compte que le système d'AH n'est pas celui qu'ils espéraient et qu'il faut "tâtonner" pour trouver le prix le plus juste de l'objet vendu.
Ils ont l'air de faire grise mine chez square.
Bq n'ont pas arrêter de demander une ah depuis la beta.
Mais c'est qu'un détail de ce que nous demandions.
Pour moi square continu de se poser les mauvaises questions.
Pourquoi le jeux n'a pas plus?
Un jeux avec plus de map, plus petites mais plus variées et un contenu digne d'un mmo abo: quêtes, quelques instances pour donner un but, et ce jeux aurait déjà davantage été aimé. Les mandats n'auraient du être qu'un passe temps ou une occupation casu.

D'ailleurs , du contenu digne d'un jeux de cet acabit, c'est toujours ce qui est demandé, non?

Sans ça le jeux continuera à ne pas plaire ah ou pas ah.
Et c'est pas quelques nm donner toujours en mandats et une ah qui sauveront ce jeux.
Certes, ff11 ne s'est pas fait en 1 jours mais osé sortir ff14 en l'état de nos jours, c'est plutôt honteux.
Citation :
Publié par Bumble Bee
Je pense que c'est plus compliqué que ça.
Les joueurs se font de la tune comment autre que par mandat?
En farmant ou en craftant.
Le mec qui ne craft pas peut farm et vendre a prix d'or.
Perso j'aimais pas craft sur ff11 mais bash farm j'adore ça. Et je me faisait un bon paquet de fric.
Diminué l'importance de l' ingrédient soit en le rendant dispensable ou trop commun et t'enlève une des 2 façons de faire de la tune.
Je vois pas trop comment un équilibre peu se faire.
le craft ou le farm, l'un des 2 sera tjs forcement favorisé.
Ben non, il suffit de rendre les deux nécessaires l'un à l'autre, et l'équilibre se fera lui même. Si récolter ne rapporte rien mis à part la revente mais est nécessaire au craft, si le craft ne rapporte rien mis à part la revente, et si grinder du mob rapporte des millions, naturellement, le cout des ressources vendues et des items craftés va s'équilibrer pour que le gold/temps soit le même. La seule chose importante à respecter pour que ça marche, c'est d'avoir un lien fluide entre les différentes sphères de l'économie du jeu : un système de vente et d'achat correct d'où on peut tirer à peu près le cours des ressources.

Plus ce système d'achat/vente sera faussé (soit en cachant des prix, soit en rendant l'achat lourd, soit en taxant de manière déséquilibrée un des cotés), plus ça sera lent à se mettre en place. (le problème inverse étant que plus le système est pratique à utilisé, plus la prise de contrôle d'une ressource par un trader actif est facile à réaliser, et c'est ça ce qui fait peur à SE...)

De ce que j'ai compris, l'AH de FF11 cachait en partie les prix. C'est obviously toujours pour la même raison (ils sont assez têtu chez SE quand même) : essayer de déséquilibrer le système vers un coté (les vendeurs en l’occurrence). Ils ne font qu'emmerder les acheteurs, les inciter à moins se fournir sur le marché et donc diminuent les ventes des vendeurs. Si les vendeurs arrivent à vendre pour peau de caribou, c'est que leur production est trop rapide/qu'ils sont trop nombreux (qu'elle qu'en soit la cause, bots inclus) : la véritable solution, c'est de rendre les sources d'items plus lentes à produire (si c'est le craft ou la récolte, mois de production par temps), les prix remonteront naturellement.

Mais quoi qu'il arrive, si une sphère de l'économie est triviale à produire (soit parce que c'est du mono-bouton pendant des heures, ou soit parce qu'un bot fait aussi bien et plus vite qu'un humain), elle s’effondrera (au sens où les prix tomberont à zéro). Quoi que SE fasse au niveau du système d'échange.

Citation :
Je vois vraiment pas en quoi un système de servant couplé a une fonction recherche serait mauvais. ça serait même plutôt très bien je pense.
Mais que peut faire Squix face à des gens qui se reconnaissent eux-même fainéant hein?
Tu le dis toi même. Les joueurs ne veulent pas passer du temps à chercher leur objet. Il veulent l'avoir immédiatement.

La cause est sans aucune importance pour SE. La majorité des joueurs est comme ça, c'est tout. Tu qualifies ça comme tu veux. (et personnellement, je pense que la fainéantise est une qualité très importante, mais c'est HS )
Effectivement du contenu et une fonction de recherche sur les quartiers marchands (avec marquage des servants et modification de la liste de pop pour qu'ils apparaissent en premier). Du vrai contenu, pas un "je cours vers l'éthérite, je cours vers mon spot de mob", ça c'est du contenu de quêtes journalières qu'on fait rapidos avant de partir faire quelque chose de plus amusant pour le reste de la soirée.

Les NM via mandat ... mais qu'elle énorme <beep>. Je crois que je supporte plus les mandats en fait. ça détruit l'immersion et s'il y a bien quelque chose dont ils pouvaient être fiers dans FF11 c'était justement ça.

Donc qu'il fasse un flop ce jeu, c'est normal, on sort pas un moteur de voiture sans tout le reste en se demandant pourquoi personne ne roule avec !

Hateboy moi ? non ! Fanboy en colère oui plutôt !
Citation :
Publié par Oceanie
Le problème, c'est que les gens qui demandent une AH imagine un système à la Wow/Aion... Et le système qu'ils veulent implémenté est identique à celui de FFXI. Je pense que ceux qui râlent pour avoir une AH, continuerons de râler quand ils se rendront compte que le système d'AH n'est pas celui qu'ils espéraient et qu'il faut "tâtonner" pour trouver le prix le plus juste de l'objet vendu.
Je suis assez d'accord, c'est ce qui fait qu'un hôtel des ventes à la wow est bien plus stable qu'un hôtel des ventes à la FFXI, bien que ce dernier soit plus amusant à mon goût.
Par contre SE parle plus vraiment de notre belle MAJ mi décembre . Ils ont si peu à nous présenté encore car bon juste un nm et l'armure qui va avec 1-2 semaine avant la MAJ .
Normalement la mise a jour et la semaine prochaine et seulement avec une nouvelle sur la mise a jour ça donne pas très envie tout ça (mandat tjs mandat ...). On va pas se leurrer FFXIV est vraiment dans les choux, les joueurs qu'ils ont perdu a cause des party SP on les reverra plus a mon avis surtout que c'est encore le silence radio. Ils ont qu'a s'en prendre a eux même, c'est pas mars qui va refaire décollé le jeu s'il continue dans leur trip mandat.
Un autre défaut de Squix, c'est qu'ils sont lent.
L'aggro en mandats récolte: tjs là!!
Les servant qui se barrent après une maj: tjs là aussi!!
les goblins: ils sont ou?

Au lieu de pourrir le jeux davantage avec une ah, il ferait pas mal de se bouger un peu et de donner ce qu'ils promettent dans leur maj.
allo tanaka, il ya qqun?
Je ne joue pas mais le débat sur l'AH m'intéresse, et je voudrais apporter quelques précisions/avis.

Citation :
Publié par Oceanie
Je pense que ceux qui râlent pour avoir une AH, continuerons de râler quand ils se rendront compte que le système d'AH n'est pas celui qu'ils espéraient et qu'il faut "tâtonner" pour trouver le prix le plus juste de l'objet vendu.
Le système d'AH de FFXI comportait un historique des 10 dernières ventes(chose que j'aurais mille fois voulu dans d'autres MMO... dont Wow), donc non ce n'était pas du tâtonnement, ou alors par choix pour vraiment économiser.
Pourquoi par choix ? A cause de l'autre aspect (j'ose le terme) intelligent de cet AH : s'il y a plusieurs objets d'un même type en vente et qu'une offre est faite, c'est celui qui a été mis en vente au prix le plus bas qui est vendu en premier. Donc, un système d'achat direct avec un mix d'enchère.

Et je réponds du coup à Thorkas : non, ce n'est pas le vendeur qui est/était (forcément) favorisé, s'il veut vendre vite, il peux choisir de mettre un prix plus bas. Et si un nouveau concurrent vient et casse les prix, les autres devront s'aligner ou attendre pour vendre. Évidemment, il reste la possibilité d'une entente entre vendeurs, mais elle est au mieux tacite et plutôt fragile. L'équilibre entre l'offre et la demande fonctionnait plutôt bien.

@QotsaM : l'inflation est un phénomène économique naturel et le fait même qu'il y en ait eu une prouve que c'est un système économique cohérent. Ceci dit, on sait tous que ce fut la faute de tous ceux qui ont reçu des gils pour Noël, mais après tout, il faut aussi savoir tirer le bon profit de la chose.

7M le SH ? Oui, mais 500k le stack de tree cuttings farmés en 1H (grosse louche) avec mon THF. Globalement, le pouvoir d'achat n'était pas moindre. Pire, vu que c'est (quand même) un système fictif, la monnaie peut reprendre de la "valeur" d'un coup (et c'est ce qui s'est produit, les prix ont chuté), avec la possibilité de farmer à mort des gils et attendre pour être le roi du pétrole.

Si tant de joueurs veulent le système d'AH à la FFXI, ce n'est pas pour rien, je trouve qu'il proposait ce que doit être un AH : un outil au service de l'économie, ce que je n'ai jamais réussis à trouver ni dans Wow ni dans Lotro (pas fait d'autres jeux "majeurs"). Est-ce la solution idéale ? Hmmm pas sûr, au mieux c'est du replis (et c'est ce que SE tente d'éviter). Ils voulaient (j'ai l'impression) un échange plus "humain" ou "réaliste", c'est bien pour le RP ( à la rigueur) mais pas pour le côté pratique... On n'a pas a réfléchir longtemps pour voir quel aspect l'emporte chez les joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés