Honêtement mon perso est stuffé avec de l'équipement adéquat à son rang hormi pour mon botaniste ou j'ai une arme lvl30+ alors que je ne suis que 22 mais faute d'en avoir trouver de mon lvl et dans mes stats, je vois un (certes) petit bonus mais pour moi, je pense qu'il aurait été plus judicieux d'y mettre un gros malus!
Après pour vendre, je suis couturier, alors tout le monde vend principalement de la veloutine alors que moi je n'en suis qu'a faire des équipement en cotton et les 3/4 des gens se stuff avec de la veloutine sans en avoir le lvl, résultat : je ne vend pas beaucoup et j'ai également du mal à trouvé du stuff de mon lvl. Beaucoup vendent déja que du stuff 35+.
Et ce système contribue également à un effet de non progression, personne ne se dit "quand je serais 35 je pourrais ENFIN porter cette armure trop belle..." On a tout et tout de suite...
tu énonce là le véritable problème.
Cet effet de "je me stuff n'importe comment" joue sur le commerce des items BL. Mais pourquoi ? car les gens ont la flemme de chercher dans tous les servants l'item adéquats, du coup ils se rabattent sur la première occas', et généralement sur des items HL, car ce sont les seuls offres du moment qui sont nombreuses (trop?)
En fouillant, en prenant son temps on peut trouver le stuff adéquat.
Mais les gens préfèrent aller taper du mob, puisque de toute façon ca sert a rien un item Bl puisque en allant basher on aura vite le rang adéquat.
De plus si tout le monde achète que des objets HL, les crafteurs vont continuer à crafter des items HL, et on aura toujours la pénurie d'objets à BL -> du coup les acheteurs prendront encore des objets HL -> du coup les crafteurs continue la production d'objet HL .... serpent qui se mord la queue.
Cela je pense pourra être résolu en partie quand la recherche d'item in game sera implanté.
Il faudrait aussi ajouter à cela les informations de malus. Que Square joue la transparence et nous donne clairement les malus en fonction de la différence entre le level de l'item et le rang du perso. C'est facile à mettre en place:
ex: 2 niveau d'ecart= -20%
4 niveau d'écart = -40 %
6 niveau d'ecart = - 60 %
8 niveaud 'ecart = - 80%
10 et + = pas de bonus
Comme ça tout le monde aura conscience que s'équiper trop HL sert à rien.
Ensuite toi en tant que crafteur, et bien tu peux profiter de cette vague de pénurie d'objet pour te faire une réputation, et vendre à prix correct des items BL; ainsi les joueurs sauront qu'il y a un crafteur qui fait de tout et ne cherche pas a satisfaire les plus HL uniquement.
Cela demande pas mal d'effort (exemple en utilisant yellowgremlin) ou faisant ta pub (je sais que sur d'autre jeu, sur le forum de Jol on peut se référencer et dire quel level on est, ce qu'on propose, les tarifs etc...)
Ensuite je trouve que les équipements HL, notamment en veloutine, les prix ont énormément baissé depuis quelques temps, donc c'est peut-etre pas la meilleure source de revenue.
De plus y a pas mal de mandats qui donnent des objets en veloutine, c'est peut être pour ça aussi que y en a pas mal en vente, car ces mandats retombent souvent.
Enfin l'effet de progression est bien présent je trouve. je prépare toujours mon stuff 5 rang avant, et cela me motive à aller basher, faire des mandats, ou faire des chefs de camp, et je suis heureux d'atteindre le rang adéquat à mon équipement que je gardais dans mon inventaire, enfin heureux de pouvoir l'équiper.
Mais cela, c'est ma façon de jouer, cela ne correspond peut-être pas avec celle de la majorité des joueurs.
Donc pour résumé: vivement la fonction recherche, plus de transparence sur les malus