[Actu] Interview avec Hiromichi Tanaka et Sage Sundi : Le Q&R

Répondre
Partager Rechercher
giuseppe5783 cela ne me gêne pas de t'expliquer ce que je comprend dans cette interview.

tanaka : Nous sommes vraiment désolés de ne pas avoir été à la hauteur des joueurs lors du lancement.

ce que je comprend par on a rater notre lancement les gens sont venu moins nombreux que prévu et sont déjà parti pour la plupart.


tanaka: Nous prenons très au sérieux tous les feedbacks et nous avons prévu d'autres mises à jour en espérant que ces problèmes seront réglés et que le jeu puisse après continuer vers la bonne direction.

Il y a eu 8 mois de phase de teste pendant ces huit mois tout le monde n'a pas arreter de dire que le probléme majeur dece jeu c'etait le manque de contenu et la difficulté artificielle du jeu pour palier ce manque de contenu.


Est ce que Tanaka a l'epoque a tenu compte de ces feedbacks ? non. Les inconditionels de Final Fantasy et Square Enix allaient même jusqu'a nous scander que c'etait normal que le jeu soit vide car SE ne voulait pas nous gacher la surprise. Problème le jour de la release tout le monde à pu constaté que le contenu était identique à celui de la phase de teste. Donc c'est bien ce que les gens disaient c'est un jeu vide et il faudra payer plusieurs mois d'abonnement avant d'avoir un contenu consistant. Et ca apparement la majorité ds joueurs ayant fait l'effort d'achetter la boite et de tester le jeu depuis son ouverture officielle ne souhaite pas le faire.

Donc maintenant que Tanakal constate que l'argent ne rentre pas dans les caisses il se dit qu'il va commencer à écouter ce que les joueurs lui disent depuis 10 mois. Tanaka admet qu'il ya des problèmes dans son jeu et qu'il va apporter une solution rapide. Mais a mon avis les gens qui sont actuellement écoeurés par ce jeu ne reviendront pas. surtout qu'on le sais tous les veritable addon ajoutant du vrai contenu viendrons dans quelques dizaine de mois et serront payants.

Ceci dit on ne sait pas combient d'abonnée réel il y a actuellement et combient d'abonné minimum sont nécéssaires pour que le jeu soit rentable. Et probablement nous ne le seront jamais.

Tanaka :À propos des Chocobos et des Airships, comme nous avons ajouté le système d'Ethérite qui permet aux joueurs de se téléporter d'une zone à une autre, et parce que cette fois-ci nous ne voulions pas inclure les Chocobos et les Airships tels qu'ils ont toujours été.

Moi je vois ca comme : " j'ai absolument rien compris des attentes de mes joueurs malgrès les 600.000 feedbacks que j'ai reçu."
Je vois pas en quoi les chocobos / airship seraient plus obsolètes dans ff14 que dans ff11 ou l'on peut malgres le fait que l'on puisee se teleporter a peut pres partout, elever un chocobo et/ou en louer un pour faire le reste du chemin en sécurité et rapidement. Pareil pour les airship dans FF11 malgrès le fait que les tablettes moogle te permettent de te téléporter d'une ville à l'autre. Quand les tablettes n'ont pas été trouvée c'est quand meme agréable d'avoir les airship.


tanaka; Notre priorité actuelle est de corriger tous les problèmes que connaissent les joueurs PC,


Le problème majeur des joueurs sur pc c'est qu'il leur faut un core i7 et une carte nvidia 480 pour faire fonctioner le jeu sans ralentissements. Tout le monde ne souhaitant pas dépenser 2000 euros pour un pc capable d'afficher FF14 correctement. Le problème perdurera. ceci dit ils amelioreront l'hergonomie clavier/sourie quand même. moi je trouve ca en décalage complet avec la véritable nature du problème. Surtout que d'autres jeux sortent tout les jour avec des moteur graphique HD qui ne nécéssite pas la puissance de calcule un Terminateur T1000 pour fonctionné de manière fluide. ( Prennons par exemple Front Mission Evolved qui est sorti il y a 1 mois qui a des super graphismes HD aussi et qui a aucun ralentissement sur mon PC la ou FF14 sacade comme un porc.) Il faut arreter de prendre les gens pour les imbécils qu'ils sont... ls finissent par se rendre compte qu'on les prend pour des imbécils et comme ils sont très succeptibles ils le prennent très mal.

tanaka: . Mais nous avons remarqué que beaucoup de joueurs ont des difficultés à atteindre le niveau 20, donc nous avons prévu d'ajuster le système afin que vous gagniez plus de points de compétence ; vous atteindrez ainsi plus vite le niveau 20.

tanaka vient de s'appercevoir que les limites artificielle de son jeu étaient trop hautes et va enfin dans sa grande générositéaccorder aux joueurs un abaissement de niveau de difficultés pour que ces ingrats acceptent en fin de payer les 13 euros d'abonnement mensuel.

Je trouve que l'attitude actuelle de Tanaka est loin d'être au top. Alors que son jeu est déserté massivement par les joueurs il en est encore a dire les choses a moitié et a faire des cachoterie pour menager la surprise. C'est plus le moment d'essayer de faire croire qu'il en a plus sous le pied que ce qu'il veut bien nous montrer son bluff ne tient plus. Je conseillerai humblement a ce bon vieux Hiromichi de s'inspirer de la façon de communiquer de Cryptic et de Dan Stahl. Ils annonce tout ce qu'ils vont faire et font tout ce qu'ils ont annoncé et plus précis Cryptic est plus ils attirent de gens vers eux. Et plus les joueurs ce disent que STO progresse et que ca vaut la peine d'y jouer et de payer un abonement.


Moi je trouve cependant une utilité a FF14 c'est le genre de jeu qui arrive à te faire comprendre ce qu'il y a de bien dans les autres MMMORPG. ceci dit je ne suis pas certain qu'un jeu qui t'encourage à aller jouer à un autres jeu soit ce que l'on puisse appeller un succès.
Même si je ne partage pas vraiment le même point de vue que Steelarmor que son jugement de FFXIV (chacun à le droit d'aimer ou pas ^^), il faut reconnaître qu'il y a un point avec lequel je suis d'accord, et sur lequel j'aimerai que Tanaka s'excuse : les beta testeurs.
Car y en a eut un sacré paquet de courageux pour beta tester leur jeu, et beaucoup de monde s'est donné la peine de donner régulièrement des feeback très constructif.
Ils ont simplement ignoré + de 80% des feedbacks à l'époque, pour se rendre compte aujourd hui qu'ils doivent les ajouter à la va-vite.

Je trouve pas ça très respectueux d'avoir pris les feedbacks et mises en garde des beta testeurs pour des caprices de gamins.
La preuve aujourd'hui que c'était loin d'être des caprices, et que c'était avant tout pour les aider...

Edit pour en dessous : Oui, c'est toujours plus simple de trouver des excuses.
là ou je ne suis pas d'accord c'est; hormis le prix de la boîte, personnes n'a encore déboursé un euro pour l'abonnement vu qu'il a toujours été gratuit, jusqu'à la prochaine MaJ. C'est comme si nous étions encore en béta-test...
SteelArmor

Je trouve que ton long texte est beaucoup mieux que les quelques mots assassins que tu avais écrit

1) C'est sûr que SE devient d'un coup très bavard.

2) Pour le manque de contenu, je suis tout à fait d'accord, il y a eu un paquet de gens déçus de constater que leur feedbacks n'avaient pas été entre guillemet écouté. Pour ma part, je dirais qu'une bonne partie a été mise de côté vu qu'ils ont du se grouiller d'arranger certaines parties basiques.
S'ils avaient repoussé la sortie de la beta et de la sortie officiel par après, ça aurait été bien mieux.

Il est logique de dire que les gens sont dégoutés et ne reviendront pas mais heureusement ils n'ont pas encore imposé le paiement de l'abonnement.
Avec le temps, qui sait, ils vont peut-être rattraper le coup (pas de paiement pour le moment, sortie PS3 pour relancer le jeu, communication aux petits oignons et MAJ importantes à venir) mais ils ont bien foiré leur lancement alors que FFXIV, avec un autre parcours, aurait pu cartonné beaucoup plus.

Pour la rentabilité, c'est une question que je me pose également, il faudra attendre quelques temps avant de pouvoir se faire une idée.
Pour le moment, avec toutes ces déclarations, on peut se dire qu'ils sont déçus pour le moment du nombre d'abonnés mais la release PS3 n'est pas encore là.

Quand aurons-nous le nombre d'abonnés ? ça viendra un de ces quatre quand le jeu sera devenu payant (enfin bon, c'est ce que je me dis)

3) C'est clair, ça aurait été vraiment sympa d'avoir ces chocobos par exemple.
Après bon, ils vont peut-être faire quelque chose de spécial. Les gens vont les attendre au tournant.

4) Oh je trouve que tu exagères un peu. Je connais des gens qui jouent avec une configuration qui tourne dans les 650 euros.
Après bon, c'est un choix sur la durée. Est-ce que ça posera encore problème dans quelques mois ?
Comme tu le mets en avant, ils ont pas réussi à bien optimiser leur jeu. S'ils avaient eu plus de temps, ça aurait été mieux.

Attention, je ne leur donne pas d'excuses sur l'optimisation et les feedbacks.
S'ils se plantent, ça leur fera une leçon. Recommenceraient-ils si jamais c'était à refaire ? Là c'est une bonne question... créer un jeu avec un capital de départ réduit n'est jamais facile quand il est question de rentabiliser par la suite dans le cadre des MMO.

4) Tu sais avec tous ces mois gratuits, ils ont quand même proposé de faire payer les gens quand le jeu sera enfin prêt.

Pour la surprise, c'est un peu différent. SE a deux manières de communiquer : les déclarations concrètes et les surprises.
Les indices sur les ajouts incertains sont toujours bons à entendre.

De toute façon, les mises à jour de l'année prochaine sont encore au stade d'idée incomplète. Ils ont le planning mais il doit y avoir des points à régler. Nous en serons probablement plus au mois de décembre.

-----------

Voilà, si tu as des remarques ou que j'ai oublié de te répondre sur un point, dis le moi.
Citation :
Publié par SteelArmor
Je conseillerai humblement a ce bon vieux Hiromichi de s'inspirer de la façon de communiquer de Cryptic et de Dan Stahl. Ils annonce tout ce qu'ils vont faire et font tout ce qu'ils ont annoncé et plus précis Cryptic est plus ils attirent de gens vers eux. Et plus les joueurs ce disent que STO progresse et que ca vaut la peine d'y jouer et de payer un abonement.
super la pub.
Cryptic et CO c'étais pas géniale non plus niveau com hein.
Pour le reste +1
Tanaka semble complétement aux aboies.
Ils ne savent pas ou ils vont. Il n'anticipe absolument pas le problème de contenu qui se posait déjà à l'alpha c'est pour dire.
En ce moment ils doivent en train de lire des feedbacks de mars ou des gens disaient mot pour mot " Je ne trouve rien a faire a part l'épopée et les mandats, serait il possible d'avoir acces aux quetes plus facilement, des npc qui clignotent, parceque là j'en trouve désespérément pas"
lol
forcement il y a en a pas.
Ah oui il y a aura les nm.
Je suis impatient de lire les retours la dessus.
Mais comment feront les filles ?
D'accord sur certain chose avec steelarmor mais bon tu t est totalement discréditer a mes yeux quand tu sort cryptic la boite qui sort des jeux et qui ne les font pas évoluer ou maigrement a 13euro par mois pour un patch ou 2 de contenu par an qui se fait en 2h pour CO et que de plus a totalement arreter la traduction fr du jeux en court de route j apelle sa du gros foutage de geule de la communauté et apres il nous dise gentillement on sort star trek online ...mais osef serieux finisser d abord vos jeux et ya pas longtemps il annoncer neventer winter nigth en mmo paix a son ame ...cryptic ce sont des mmo fast food et rien d autre il sorte un jeux a peu pres finit et il le laisse vivre en ajoutant du contenu de temps a autre il devrait plutot penser a faire des F2P(avec CO c est prevu d ailleurs) ou du jeux solo.

Square enix meme sur ff11 la release etait moisi mais le jeux et devenu enormement bien par la suite ff14 fera pareil a choisir je prefere un lancement de se genre et que le jeux devienne bien qu un jeux a la CO qui bien au depart devien abandonner.
Citation :
Publié par Selphirios
D'accord sur certain chose avec steelarmor mais bon tu t est totalement discréditer a mes yeux quand tu sort cryptic la boite qui sort des jeux et qui ne les font pas évoluer ou maigrement a 13euro par mois pour un patch ou 2 de contenu par an qui se fait en 2h pour CO et que de plus a totalement arreter la traduction fr du jeux en court de route j apelle sa du gros foutage de geule de la communauté et apres il nous dise gentillement on sort star trek online ...mais osef serieux finisser d abord vos jeux et ya pas longtemps il annoncer neventer winter nigth en mmo paix a son ame ...cryptic ce sont des mmo fast food et rien d autre il sorte un jeux a peu pres finit et il le laisse vivre en ajoutant du contenu de temps a autre il devrait plutot penser a faire des F2P(avec CO c est prevu d ailleurs) ou du jeux solo.

Square enix meme sur ff11 la release etait moisi mais le jeux et devenu enormement bien par la suite ff14 fera pareil a choisir je prefere un lancement de se genre et que le jeux devienne bien qu un jeux a la CO qui bien au depart devien abandonner.
Je rajouterai qu'avec l'orientation qu'a pris FFXI et ce qu'on peut déjà apercevoir sur FFXIV, ce sera sympa au niveau scénaristique.
Pour ma part, mon prochain MMO sera FFXI, je suis sûr de n'être pas déçu de ce point de vue là.

Certains MMO ne pourront jamais être satisfaisants pour le joueur qui recherche ce genre d'expérience.
Selphirios tu es tres mal informé ... STO c'est 1 mise à jour majeure tout les 4 à 6 mois et un bug fix toute les semaines.
Et c'est gratuit!

Tu me parles Champion Online je te parle de STO donc c'est cerain nous n'arriverons pas à nous entendre.

Dan Stahl producteur de STO donne environ une interview par semaine.

Enfin Sephiroth STO et l'equipe de Cryptic qui le réalisent essaient de tenter des choses nouvelles qui n'ont j'amais été tentée ailleurs. Comme les série d'Episodes Spéciaux ou Foundry qui est la possibilité pour les joueurs de créer leur propres mission et de les partagées avec les autres joueurs.

Qu'est ce que SE a essayé de faire dans son FF14 un herzats de FF11 mais basé sur le craft, et apparement ca ne marche pas.

Mon propos n'est pas de faire de la pub pour STO ou Cryptic c'est juste de montrer 2 attitudes différentes dans le relationel client. Et STO par d'assez bas au mieux au niveau du contenu quoi qu'on en pense il y en a toujours eu dans STO.
Citation :
Publié par SteelArmor
Selphirios tu es tres mal informé ... STO c'est 1 mise à jour majeure tout les 4 à 6 mois et un bug fix toute les semaines.
Et c'est gratuit!

Tu me parles Champion Online je te parle de STO donc c'est cerain nous n'arriverons pas à nous entendre.

Dan Stahl producteur de STO donne environ une interview par semaine.

Enfin Sephiroth STO et l'equipe de Cryptic qui le réalisent essaient de tenter des choses nouvelles qui n'ont j'amais été tentée ailleurs. Comme les série d'Episodes Spéciaux ou Foundry qui est la possibilité pour les joueurs de créer leur propres mission et de les partagées avec les autres joueurs.

Qu'est ce que SE a essayé de faire dans son FF14 un herzats de FF11 mais basé sur le craft, et apparement ca ne marche pas.

Mon propos n'est pas de faire de la pub pour STO ou Cryptic c'est juste de montrer 2 attitudes différentes dans le relationel client. Et STO par d'assez bas au mieux au niveau du contenu quoi qu'on en pense il y en a toujours eu dans STO.

Tu ferais mieux de retourner sur ton jeux qui a encore moins de joueurs que FF 14 car cryptic sont loin d'être des anges... ils ont sortis 2 mmo récemment et les deux sont des bides

Cash shop dans un jeux P2P, jeux en franglais

et j'en passe...

ce sont les pires crevards que j'ai jamais vu depuis 5ans... vendre un abbo a vie a 300 euros juste avant de passer en F2P (CO) alors que turbine vendait l'abo a vie a 100 euros avant le F2P

on voit les mecs qui pensent a leur porte feuille
Citation :
Publié par Misen
WoW ? Et vi ...
Sur wow tu as juste une monture et des mascottes que tu peux avoir IG dans une couleur différente

sur les jeux cryptic il y a bien plus de choses
je suis d accord avec netan et puis je parler de cryptic en comparaison de SE et non d un de leurs jeux en particuliers perso apres avoir jouer a CO et STO je trouve qu il se fiche pas mal de leurs clients a part STO qui et a peu pres suivi ....enfin bref des 10 ene de mmo que j ai tester pour moi SE et vraiment la boite qui sen sort le mieux avec en 2eme blizzard(car oui leurs suivi clients ,mise a jour du jeux et apres vente sont tres bonne comparer a d autre boite)

Quoiqu il en soit SE a fait des erreurs c est sur mais si il se fichait de la communauter il n'offrirait pas de mois gratuit (a la rigueur 1 pour faire bien et encore )mais certainement pas un deuxieme et je trouve que nous avons pas mal de communication dernierement meme si c est un peut difficile pour eux de s expliquer clairement mais bon se sont des japonais.
[Message modéré par Tsuki-kun | Motif de la modération: Se référer ici]

Ce soir on aurait du avoir l'ouverture d'isghard + des vraies quêtes + airships + chocobos + ouverture des 3 zones restantes + tout ce qui a été annoncé auparavant. Ils sont developpeurs confirmés sur un moteur crées par EUX MEME ... ils feraient mieux de filer le projet a Level 5...

...
C'est bien joli d'être en colère et on sait tous qu'il y a des lacunes (quand je dis tous j'inclus le staff SE qui a fait un gros mea culpa et qui a fait de belles promesses), donc c'est vrai que pour nous on attend un bon nombre de choses depuis 2 mois (un peu plus quand on a été alpha et béta). Ils veulent bien faire les choses et pas se faire descendre à la première grosse MàJ, donc se voir reporter de 24-48h après 2 mois d'attente ça me parait être une faible chose. Patience est mère de toutes les vertus dit-on et SE ne doit pas vouloir reprendre des critiques comme ils en ont eut jusque là sinon ils vont devoir fermer FFXIV avant le lancement PS3 et financièrement leur intérêt n'est pas là. Donc patience .
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-ffxiv/8450_aed0b2a2287fcc1a.png
Citation :
Publié par hokutoshinken
Ce soir on aurait du avoir l'ouverture d'isghard + des vraies quêtes + airships + chocobos + ouverture des 3 zones restantes + tout ce qui a été annoncé auparavant. Ils sont développeurs confirmés sur un moteur crées par EUX MEME ... ils feraient mieux de filer le projet a Level 5...

...
Ishgard c'est pas pour tout de suite, et c'est complètement logique, cette ville annoncera certainement un gros dépeuplement des 3 autres, effet regroupement qu'on connait dans d'autres MMO.
Chocobo et airship je sais pas quoi en attendre, vu qu'ils prévoient de garder en place et de valoriser le système d'animas (à mon grand regret).
Pour le reste, ils savent qu'ils n'ont plus vraiment le droit à l'erreur.
Citation :
Chocobo et airship je sais pas quoi en attendre, vu qu'ils prévoient de garder en place et de valoriser le système d'animas (à mon grand regret).
Pour le reste, ils savent qu'ils n'ont plus vraiment le droit à l'erreur.
Je suis sûr qu'eux-même savent pas quoi en faire... Suffit de lire la dernière interview de Komoto (éthérite rendant obsolète les piafs et l'airship, on vous tient informés !).

Par contre, implanter des écuries à chocobos ou ce qui pourrait laisser penser à tes pontons d'embarquement, ça, ils ont su faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés