[Actu] G-Star 2010 : Les invasions de serveurs s'annoncent dans Tera

Répondre
Partager Rechercher
Affrontements libres..
Hax, Je pense que la mauvaise réputation, c'est pas le terme, c'est plutôt les joueurs (ou une minorité à vrai dire) qui la véhicule, donc au lieu de venir critiquer à tort et à travers une traduction dont tout le monde s'en branle puisque ça ne reste qu'un texte, ça serait mieux d'être intelligent et faire de la pédagogie aux joueurs frileux ou qui connaissent peu/pas le pvp/pk dans un contexte intéressant (politique/clan war/etc...).
Il faut le dire combien de fois que la majorité des joueurs qui vont être les futurs clients du mmo, ils s'en cognent d'une ligne de texte et vont tester le jeu et voir IG comment ça se passe...

Je suis un joueur à tendance plutôt pvp mais quand je vois comment vous bavez sur les forum, vous ne faites pas plus honneur que les chouineurs de tout genre.
Alors remettez-vous aussi en question et essayez plutôt d'argumenter et de donner des exemples sur l'intérêt du pvp que l'on recherche plutôt que de cracher dans la soupe. Et puis si au pire, ça ne vous intéresse vraiment plus au point de ne plus supporter aucune news du jeu, abstenez-vous de poster, c'est encore la meilleure image que vous pouvez donner.

Pourquoi ne pas commencez par expliquez les différences entre un RvR (bi-factions) où le greykill est souvent plus important puisque non condamnable alors que dans un jeu open-pvp (chacun pour soi, pas de factions prédéfinies donc multitudes de possibilités d'alliances) les chances de se faire greykill reste mince lorsqu'on ne fait pas partie d'une des alliances en guerre.
Je vais prendre un exemple con mais dans Aion pré-nerf rift, en phase de leveling, il y avait de fortes chances de se faire rouler dessus par des HL car le greykill est sans conséquence pour la faction adverse, cela entraîne des abus et une banalisation du phénomène de greykill.
Dans L2, en phase de (long) leveling, si t'es un non-factor (we comme moi par ex...) et bien j'ai du me faire tuer 2 fois car les joueurs, bien qu'ils ont la possibilité de me tuer, n'ont aucun intérêt à ce moment là puisque les conséquences sont plus contraignantes (tu deviens rouge, impossible de rentrer en ville, tu peux perdre du matos...) que ce qu'il y a à gagner.
Bref, ceci est un exemple du pourquoi un pvp ouvert sans factions mais avec des contraintes et des enjeux est à la fois plus intéressant pour les gros joueurs pvp et également moins risqué pour les joueurs frileux au pvp, que du RvR aux mécaniques simplistes et où le greykill est finalement monnaie courante contrairement à de l'open pvp.

Pour en revenir à Tera, pour le moment, même si ça se précise, le meilleur moyen pour se faire son opinion est encore d'attendre de le tester. En tout cas, j'ai pas l'habitude de me faire un avis uniquement par le biais de news et des avis de forumeurs.
Déplacement dans la section PvP ou nous sommes plus tolérants.
Cela ne veux pas dire pour autant que vous êtes libre de troller, vous lancer dans les attaques personnelles et autres plaisanteries.

Saavik
Citation :
Publié par Nalluwe
Hax, Je pense que la mauvaise réputation, c'est pas le terme, c'est plutôt les joueurs (ou une minorité à vrai dire) qui la véhicule, donc au lieu de venir critiquer à tort et à travers une traduction dont tout le monde s'en branle puisque ça ne reste qu'un texte, ça serait mieux d'être intelligent et faire de la pédagogie aux joueurs frileux ou qui connaissent peu/pas le pvp/pk dans un contexte intéressant (politique/clan war/etc...).
Nan mais ça c'est complètement sous estimer l'impact du langage sur les choses.
Une réputation ça vient de membres d'une communauté donnée et ça se développe aussi et beaucoup à travers la façon dont les gens en parle.

De toutes façons, tu me diras qu'il est un peu tard pour commencer à vouloir sauver la mise, mais si maintenant même les responsables d'un jeu contribuent
plus ou moins à perpétuer ce genre de pré-jugés, c'est malheureux, moi ça m'agace.

Après ne viens pas me faire la leçon, je ne fais pas que chouiner bêtement, j'ai vaguement développé mon point de vue sur le free PK/PvP et sur le concept même, assez pour être un minimum pédagogique, et pour commencer à écarter les idées reçues, et pas trop pour ne pas être encore plus hors sujet.

Alors si toi tu avais envie de faire cours histoire de te différencier de ces pauvres chouineurs, grand bien t'en fasse, mais il faudra être plus convainquant la prochaine fois, si tu veux me faire la morale.

Citation :
Publié par Sombremmo
Affrontement :Action de batailler, de combattre, de défier.
Une personne qui se fait pk n'a pas nécessairement "affronter" son ennemi.
C'est quoi que tu comprends pas dans combattre? Défier ou même batailler?
Citation :
Publié par Hax
C'est quoi que tu comprends pas dans combattre? Défier ou même batailler?
J'ai du mal à voir comment ont peut proposer de remplacer un terme signifiant : "nombre de joueurs tué en PvP non consentuel" par un truc qui parle juste d'une notion vague d'affrontement et donc ne décrit absolument pas ce qu'il faut.
Citation :
Publié par Hax

C'est quoi que tu comprends pas dans combattre? Défier ou même batailler?
Un affrontement ca implique que deux opposants ou plus se mette sur la gueule.

Hors , quand tu te fait pk sans rien faire : tu ne combat pas, tu ne bataille pas ...

Alors parler "d'affrontement libre" ca ne définis pas mieu le PK que "meurtre impitoyable"...
Citation :
C'est quoi que tu comprends pas dans combattre? Défier ou même batailler?
Un affront, un combat, un défi sous-entends un opposant qui répond à ton attaque.

Si tu vas dans les bois, prends un fusil et tu butes un daim tu vas pas revenir en criant "J'ai affronté un daim!"
Citation :
Publié par Fence
Un affront, un combat, un défi sous-entends un opposant qui répond à ton attaque.

Si tu vas dans les bois, prends un fusil et tu butes un daim tu vas pas revenir en criant "J'ai affronté un daim!"
Hm autant pour moi alors

Mais bon j'essaye de voir les serveurs PvP comme un serveur open ou il n'y a pas que du PK justement alors
je pensais plutôt à affrontements libres

Mais bon va pour autre chose.
Citation :
Publié par Fence
Qu'est-ce que proposait comme goal/but au pvp/pk L2 à sa sortie ? Rien.
Il y avait ni siège, ni clan wars, ni raid boss, ni epic boss, ni territory wars, ni forteresse, ni augmentations PvP, ni points de réputations.
L2 à sa sortie c'était du PvE grind (Faux, y'avais déjà le Pk d'instauré, donc on s'éclatait pas seulement à full bash PvE), rush au lvl75 ( Faux => Lv 60 à l'époque), rush au clan lvl3 (ça oui).

Les seuls PvP/PK étant juste des disputes entre clans, farmers ou du PK sauvage (à la ER/BBW de Lionna, et j'en ai fait parti).

- Les sièges ne sont arrivés qu'à C1 avec les CW.
- Antharas à C1 mais 'ololol personne ne se battait pour tuer un boss intuable à l'époque, donc pas de PvP pour Anthy.
- Les raid boss à C2.
- Les epic boss bien plus tard ainsi que les points de réputation.
- Les TW et les augmentations PvP sont récents comparés à la vie du jeu.

Donc comparé un jeu de 7 ans de contenu avec Tera me parait injustifié.
Si les serveurs Tera "PvP" proposent de l'open PvP/PK, alors ca sera du pareil au même.(Faux, le PK/PvP de Lineage2 à pu être pratiqué seulement car le monde n'était pas instancié (je parle ici d'instances PvE), qu'il n'y avait pas des BG, des Arènes et des points PvP à gagné pour faire son kikoolol comme ce sera le cas sur TERA)
Donc conclusion, non TERA en serveur PvP ne sera pas du tout pareil que Lineage2, le Free PvP/PK ne sera pas pratiqué sauf par des boulets en manque de kill car il n'y aura que ça à faire, aucun territoire à conquérir, aucune embuscade pour les siège, aucun drama entre clan etc... (car justement le free PvP aura perdu son sens original sur TERA car aucun intérêt face à des BG/Arène à côté qui utiliseront le principe de la carotte en offrant des Points PvP pour mieux optimiser son stuff qui leur permettra de roxxer au dernier BG PvP 30vs30 DeLaMortKiTue, j'invente pour le nombre hein, c'est un exemple), car TERA n'a pas penser que le Free PvP/PK pouvait amener à diverse situation, justement présente sur L2.

En bref si il faut comparer le serveur PvP de TERA à un autre MMO, ce serait ( sans vouloir troll ou autre ) les serveurs PvP de WoW.

Serveurs PvP de WoW = BG / Arènes / Instances PvE / Free PvP.
Serveurs PvP de TERA = BG / Arènes / Instances PvE / Free PvP.

Point final.

PS : c'était juste pour revenir sur ce message qui ma fait tilt quand j'ai vue "Serveur PvP TERA = sera pareil que L2 " ( en gros, c'est à la fin de mon quote) , Lawl ... ^^'.

PS02: Même si WoW est un jeu PvE/RvR ( bah ouai y'a quand même deux Factions) , la comparaison est viable car dans le serveur pvp de WoW on tue pour le plaisir de tuer car ca n'a aucun intérêt, sur TERA ce sera pareil, vue que l'intérêt lié au Free PvP sera enlevé, même si il n'y a pas de faction les gens se tueront juste pour le plaisir de tuer et rien d'autre.
Y'en aura sûrement un peu.. Mais le plus gros se jouera apparemment en BG et tout ça, c'est ce qui est bien malheureux
Apparition progressive des options politiques pour les premiers Exarch. (Règles de PvP sauvage notamment) * sifflote*

Le PvP sauvage aura des conséquence sur la politique apparemment donc l'open PvP aura son importance, le Bg et Arène sont là pour apporter une autres alternative au PvP, il existe des joueurs qui apprécie toute les facettes du PvP ils ont penser à eux et ont essayer de ne pas être sectaire à mon avis.

Enfin je dit sa je dit rien puisque de toute façon vous allez encore trouver un truc pour dire que sa vous convient pas.
Citation :
Publié par Yuki707
Apparition progressive des options politiques pour les premiers Exarch. (Règles de PvP sauvage notamment) * sifflote*
Oui ça ça veut dire que les Exarch qui auront été élus je ne sais plus comment auront le choix d'autoriser ou non le PvP sauvage dans telle ou telle zone, alors je vois pas l'rapport.

Citation :
Publié par Yuki707
Le PvP sauvage aura des conséquence sur la politique apparemment donc l'open PvP aura son importance,
Ouais bah """"apparemment"""

Citation :
Publié par Yuki707
le Bg et Arène sont là pour apporter une autres alternative au PvP, il existe des joueurs qui apprécie toute les facettes du PvP ils ont penser à eux et ont essayer de ne pas être sectaire à mon avis.
Nan mais faire des espèces d'arènes et tout je veux bien, moi aussi j'aime un peu toutes les sortes de PvP.. Mais instancier tout ça c'est vraiment bof.
C'est aussi quelque chose qu'on peut organiser nous même, ou qu'on peut mettre en place sans passer par l'instanciation comme on la connait. Mais bon..
Parce que là ça va y'a pas de problème.. Mais les instances, c'est le PvP outdoor qui en pâtit.

Citation :
Publié par Yuki707
Enfin je dit sa je dit rien puisque de toute façon vous allez encore trouver un truc pour dire que sa vous convient pas.
Bah en même temps avec des arguments aussi solides..
Citation :
Publié par Yuki707
Apparition progressive des options politiques pour les premiers Exarch. (Règles de PvP sauvage notamment) * sifflote*
Haha j'adore, énorme merci pour l'epic fail >.< , fiuuu XD ...

Sans être méchant renseigne toi plus sur ce point "politique".
Ah ben vous voyez j'avoue que j'avais complètement tout faux, j'avais rien compris à ce que j'ai lu.
Donc c'est vrai vous avez raison mais juste une question PvP veut bien dire Player Versur Player ? Alors pourquoi vous ne considérer pas le PvP BG et Arène ? Et que vous voulez absolument du PvP sauvage ou est l'importance ?

@Hax- Par ce que tu ne vas pas avouer que même lorsque l'on à des news sur le PvP qui indique que Tera aura du PvP vous ne continuer pas de râler? Je ne me base que sur ce que je vois sur le forum, avant vous ralliez car Tera serait QUE PvE et là ont à des news PvP sa vous empêche pas de râler encore non ?
Citation :
Qu'est-ce que proposait comme goal/but au pvp/pk L2 à sa sortie ? Rien.
Il y avait ni siège, ni clan wars, ni raid boss, ni epic boss, ni territory wars, ni forteresse, ni augmentations PvP, ni points de réputations.
L2 à sa sortie c'était du PvE grind (Faux, y'avais déjà le Pk d'instauré, donc on s'éclatait pas seulement à full bash PvE), rush au lvl75 ( Faux => Lv 60 à l'époque), rush au clan lvl3 (ça oui).
Aucun intérêt de me prendre mot pour mot, je sais très bien qu'on pouvait PK je le précise la ligne d'en dessous. Lv60 ou 75 c'est du pareil au même, le lvl75 est arrivé aussitôt. Quand L2 a débloqué le cap au 75, la majorité des joueurs ont continué à grind, ils ont pas commencé à se fight pour Anthy.

Citation :
un jeu de 7 ans de contenu avec Tera me parait injustifié.
Si les serveurs Tera "PvP" proposent de l'open PvP/PK, alors ca sera du pareil au même.(Faux, le PK/PvP de Lineage2 à pu être pratiqué seulement car le monde n'était pas instancié (je parle ici d'instances PvE), qu'il n'y avait pas des BG, des Arènes et des points PvP à gagné pour faire son kikoolol comme ce sera le cas sur TERA)
Les rifts et les kamaloka sont pas instanciés? Ok, y a pas de BG, mais ca ne prouve rien. Aprés rien ne m'empêche, si les serveurs PvP sont bien open PK, de tuer un ou deux joueurs sur ma zone d'xp. Et ca oui, ca revient au même type de PK qu'a connu L2 a ses débuts.

Edit2: les rifts de L2 ont éte une partie majeure du jeu à savoir que c'était le moyen efficace de leveler certains Soul Crystals, il n'a pas tuer pour autant le PvP.

On ne sait ce que va donner Tera dans le temps d'ici 6 mois ou un an. Ni toi ni moi, donc le condamner ne sert à rien. Et c'est là que je comparais à L2, comme quoi dans L2, toutes les features PvP ne sont pas sorties d'un coup il y a 7 ans.

Edit: je ne dis pas que Tera sera autant hardcore PvP, mais même L2 n'étais pas autant hardcore et libre que L1, n'a pas empêché sa réussite.
Citation :
Publié par Yuki707
Donc c'est vrai vous avez raison mais juste une question PvP veut bien dire Player Versur Player ? Alors pourquoi vous ne considérer pas le PvP BG et Arène ? Et que vous voulez absolument du PvP sauvage ou est l'importance ?
Parce que seul le PvP sauvage permet de transformer le PvP en situation globale, en état d'esprit et en mode de jeu principal.
Car il permet des situations extrêmement diverses, parce qu'il prend son intérêt, et qu'il se prolonge et se longévise dans un contexte libre, pas dans une zone donnée, avec un nombre de joueurs donné, et des joueurs donnés, le tout prévu, vu, et revu.

En soit je n'ai rien contre le concept d'arène, de GvG avec tel nombre et en tel
lieu, mais je suis contre l'instanciation telle qu'elle se fait dans pour ce genre de choses, car elle peut ruiner non seulement le PvP outdoor mais aussi ses intérêts et son impact.

Si on veut absolument du PvP sauvage c'est parce qu'il est grandement différent du PvP règlemente et instancié et qu'en terme de diversité, d'implication, et de quantité, le PvP sauvage est ce qu'il y a de mieux à proposer à des joueurs PvP.

Citation :
Publié par Yuki707
@Hax- Par ce que tu ne vas pas avouer que même lorsque l'on à des news sur le PvP qui indique que Tera aura du PvP vous ne continuer pas de râler? Je ne me base que sur ce que je vois sur le forum, avant vous ralliez car Tera serait QUE PvE et là ont à des news PvP sa vous empêche pas de râler encore non ?
Nan mais c'est bien joli de faire du PvP, le tout est de l'implanter correctement.
On ne demande pas simplement du PvP, on veut du BON PvP alors tu crois qu'on va sauter de joie parce qu'ils nous foutent quelques BG, quelques arènes et du PvP outdoor qui en plus de présenter un intérêt amoindri, risque de se retrouver completement écrasé par les deux premiers?
@Fence: Sauf que les zones instanciés dont tu me parle n'était pas présente au tout début de L2 avec prelude/C1. ( c'est d'ailleurs pour ça que j'ai corriger pour le lvl du quote de ton post, vue que tu parlais de L2 à ses débuts, autant dire correctement les choses).

Sauf que Lineage 2 , les petit pk a droite et gauche finissait par finalement devenir des clans et si le pk continuait le clan allait vite fait foutre sur la tronche de l'autre et après cela prend une toute autre direction, donc loin du simplement :"Jte croise, jte bute" digne d'un jeu RvR.

Et tout les enjeux du Free PvP de L2 ne sont certes pas apparu à la release ( logique les gens étaient tous lvl1 lolilol, oui je chipote ^^) mais quelques mois après les clans commençait déjà à parler de stratégie et autre conquête et au fur et a mesure des Chronicles la possibilité de conquérir plus de territoire est apparu donc certes cela n'était pas à la release mais c'était déjà encré dans le jeu même.

Hors d'après ce que nous montre TERA, c'est loin d'être encré en lui et d'ailleurs ça ne peut/pourra pas l'être si BG/Arène et Instance PvE il y a ( c'est simplement incompatible avec la vision même d'un jeu Open Free PvP ) .

Enfin même si TERA n'est pas encore parmi nous rien n'empêche de parler et de débattre de ce qu'il souhaite être ( du moins en Occident) pour l'instant .
Non en faite je demande pas à ce que vous sauter de joie, mais regarde ce schéma basique et pourtant réaliste.

Pas bien -> Mieux -> Bien -> Très Bien

Avant ont était au stade pas bien, ont est passer au mieux, au lieu de râler un post de t'en à autre qui dit quand même que des effort ont était fait et que vu que en plus ont sait pas encore tout sur le PvP ont sera peut être au stade bien, ben sa va pas vous tuer, et sa fait plus plaisir à lire que lorsque vous râler en boucle alors qu'il y à un commencement de ce que vous voulez.

Après pour ta conception du PvP je la comprend complètement, et je suis même d'accord avec toi, mais quand je vois de départ un jeu qui était partie PvE et que l'on à des news PvP en ce moment sachant que cette semaine ont en sera encore beaucoup plus je me dit "Ouah le jeu va dans el sens que je veux, je vais garder espoir" Au pire je serais déçu mais au moins j'y aurai cru, puis si le jeu prend pas le sens que je veux je vais voir ailleurs, mais je rabâche pas non plus la même chose 100fois sur X topic différent alors que admettre de temps en temps que les chose évolue dans le bon sens ben c'est pas plus mal.

Une dernière chose, un jeu seulement Free Open PvP vous n'en verrez plus, de nos jours il y a le marketing et donc ont essaye de faire des jeux qui accrochera un maximum de public donc avec beaucoup de contenu complètement différent et un jeu juste PvP sa existe plus vraiment se serait plutôt PvE/PvP au minimum. Alors cracher sur la façon dont les jeux sont fait aujourd'hui c'est juste dire adieu au jeu vidéos car ils seront forcément fait de cette manière. Puis bon suffit que le PvP sauvage est un intérêt et finalement cela devrais vous convenir non ?

A la limite il manque plus grand chose au jeu pour plaire à un maximum de monde et ont à une bonne grosse semaine de news qui nous attend alors un petit quelque chose dans une grosse news sa laisse un bon nombre de chance d'être satisfait.

Edit: Apparemment tu as également peur que les autres aspect du PvP écrase celui du outdoors, mais à mon avis avec autant de joueurs ne serais-se sur JoL qui recherche le même Pvp que toi tu auras déjà de quoi t'amuser un moment, sans compter ceux qui se manifeste pas et ceux qui n'ont pas encore connaissance de ce jeu. Sa laisse une bonne marge perso c'est pas sa qui m'inquiète, si le jeu tien les quelques promesse que l'on à pu lire et ont le sera cette semaine, il y aura de quoi remplir tout les aspect du PvP.
Citation :
Publié par Yuki707
Après pour ta conception du PvP je la comprend complètement, et je suis même d'accord avec toi, mais quand je vois de départ un jeu qui était partie PvE et que l'on à des news PvP en ce moment sachant que cette semaine ont en sera encore beaucoup plus je me dit "Ouah le jeu va dans el sens que je veux, je vais garder espoir"
Nan parce que c'est pas à partir du moment ou ils commencent à parler de PvP
que nous on se dit "wah on va garder la foi!!"

Simplement parce qu'à partir du moment ou ils ont parlé d'instance PvE, d'instance PvP, d'arènes, de BG on a compris que le jeu prenait une direction totalement différente de ce qu'on attendait. Et pour nous ça c'est une énorme régression

Aujourd'hui on fonde nos espoirs sur les serveurs dit "PvP" dont on ne sait concrètement pas encore grand chose à l'heure qu'il est. Ça a l'air cramé mais ça ne nous coute rien de suivre ce qu'il se passe.

Sinon tu me dis, si j'ai bien compris, qu'on devrait reconnaître l'effort qui a été fait au niveau du développement chai pas quoi.
Non désolée, nous on a pas vu l'effort qui a été fait, on a vu comment à priori, TERA a changé de direction, on a vu comment TERA a retourné sa veste et comment ils accolent petit à petit des features PvP basiques, comme une pincée de sel histoire de berner les amateurs de PvP pour les attirer sur leur mmo basique PvE. Je n'appele pas ça un effort, j'appelle ça du marketing déguelasse.

Et oui tu n'as pas complètement tort quand tu dis qu'on ne trouveras pas/plus de MMO open PvP. C'est vrai qu'on en trouve difficilement, mais on garde espoir et en vue du nombre d'amateur du genre, je doute fort qu'on ne rencontre plus jamais ce genre de jeu. En tous cas c'est pas en s'emoustillant, que dis-je en se touchant sur un mmo no target PvE avec instances et fat PvP en BG pour les Pgm, qu'on va y arriver.

Alors mesdames, messieurs gueulons un bon coup

Et puis tu comprends on est des anciens de la section, alors c'est un peu comme si c'était chez nous par ici
Citation :
Sauf que Lineage 2 , les petit pk a droite et gauche finissait par finalement devenir des clans et si le pk continuait le clan allait vite fait foutre sur la tronche de l'autre et après cela prend une toute autre direction, donc loin du simplement :"Jte croise, jte bute" digne d'un jeu RvR.
Et tu es convaincu que des BG empêcheraient ca dans Tera?
Même si le système politique de Tera semble kikoo comparé à L2, est-ce que les BG empêcheraient une guilde A de roxxors d'aller kill-on-sight une guilde B sans même raison convaincante ?

En fait, il me faudrait un exemple concret comme quoi ca fonctionne pas pour me convaincre, un mmo open PvP/PK avec BG et qui au final le PvP open est médiocre voir nul ?

J'ai dans un cas contraire un exemple qui fonctionne, PW est bourré d'instances que se soit pour exp ou se stuffer, l'équivalent des sièges mais instanciés et pourtant rien n'empêche l'open PvP (sur un server PvP). En fait même, PWI c'est un clône de WoW pour ce qui est des instances, le tout dans un monde open PvP/Pk et pourtant ca fonctionne.
Citation :
Publié par Fence
Et tu es convaincu que des BG empêcheraient ca dans Tera?
Même si le système politique de Tera semble kikoo comparé à L2, est-ce que les BG empêcheraient une guilde A de roxxors d'aller kill-on-sight une guilde B sans même raison convaincante ?

En fait, il me faudrait un exemple concret comme quoi ca fonctionne pas pour me convaincre, un mmo open PvP/PK avec BG et qui au final le PvP open est médiocre voir nul ?
Nan mais peu importe, mettre des instances en plus avec un gros lot à la clé c'est prendre un trop gros risque, et c'est au moins, empêcher les interactions PvP avec une partie du serveur. Et c'est prendre le risque de réduire la qualité du PvP.

C'est pas marrant de seulement se fight avec les 3/4 clans qui ont décidé de faire de l'open PvP.. surtout quand y a rien de particulier à défendre, à protéger ou à obtenir
parce que tout ça c'est en instance.. Je veux bien qu'on se forge nos propres délires, mais c'est toujours bien d'avoir ça en plus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés