[Actu] Atari réduit encore ses pertes grâce au jeu en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 11/11/2010 à 12:40 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Atari annonce des résultats en baisse sur la première moitié de l'année, mais réduit aussi ses pertes principalement grâce à ses MMO Champions Online et Star Trek Online.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
afin de se retirer progressivement d'un marché du jeu en boîte en forte perte de vitess
Conséquence directe du piratage sur PC.

Faudra pas pleurer quand les sorties de Jeux PC se compteront sur sur les doigts d'une main.

Sinon ça reste une bonne nouvelle pour Atari qui réduit très nettement ses pertes et donc une bonne nouvelle pour Star trek online qui semble très bien se porter financièrement.
Citation :
Publié par Ravioli
Conséquence directe du piratage sur PC.
Ou signe que la qualité générale des titres sortis sont en baisse, ou que le marché migre sur la vente dématérialisée.
Les blockbusters du jeu vidéo même s'ils sont à mon gout très médiocres font de très bonnes ventes sur pc. Et il n'y a qu'à voire la progression des chiffres de steam par exemple pour voir que ce genre de formule a le vent en poupe.
Citation :
Publié par Kirringan
Ou signe que la qualité générale des titres sortis sont en baisse, ou que le marché migre sur la vente dématérialisée.
Les blockbusters du jeu vidéo même s'ils sont à mon gout très médiocres font de très bonnes ventes sur pc. Et il n'y a qu'à voire la progression des chiffres de steam par exemple pour voir que ce genre de formule a le vent en poupe.

Quant on lis un article sorti sur jvc il y a quelques temps montrant les chiffres d'un logiciel de piratage sur quelques jeux pc, du style un jeu vendu à 100 000 exemplaires et piraté 900 000 fois....

Quant à la qualité générale des jeux PC, il y a toujours eu des bons jeux et des mauvais même il y a 15 ans, ça n'a pas tant changé que ça.

Par contre que la vente en ligne fasse baisser le chiffres de vente, non je ne pense pas puisque un jeu qu'il se vende en boite ou en téléchargement il rapporte de l'argent à l'éditeur dans les deux cas.

Mise à part quelques dinosaures aux gros moyens financier qui résistent encore un peu aujourd'hui , il ne reste plus grand chose à côté.
Citation :
Conséquence directe du piratage sur PC.
si tu veux parler des pertes à gagner..foncièrement si tu pirates un jeu,c'est que t'as pas les moyens d'en acheter (certains les piratent même en les ayant acheter..nocd,etc)
si il y a moins de jeux achetés ,c'est parce qu'ils sont chers, dure moins longtemps qu'avant(bon , ok , c'est polémique), le pouvoir d'achat baisse, c'est pas parce que il y a moyen de les trouver "gratuitement".

la vente en ligne, elle aussi ,c'est une grosse connerie..payer parfois aussi cher un jeu à télécharger que la boite dans un magasin...moi,j'appelle ca se tirer une balle dans le pied
C'est clair que le prix des jeux joue aussi beaucoup.

Mais bon faut dire aussi que le coût de fabrication d'un jeu aujourd'hui n'est pas franchement le même qu'il y a 15 ans. M'enfin je pense que certains ont voulu se servir aussi un peu au passage.

Il y a quand même pas mal de gens qui pourraient s'acheter un jeu de temps en temps et qui ne le font pas, surtout quant il s'agit d'un jeu qui leur plaît beaucoup et sur lequel ils jouent beaucoup.
"la vente en ligne, elle aussi ,c'est une grosse connerie..payer parfois aussi cher un jeu à télécharger que la boite dans un magasin...moi,j'appelle ca se tirer une balle dans le pied"

LOL tu as raison .
L'impact du piratage sur les jeux PC, j'y crois pas réellement. C'est clair que ça fait mal, mais de là à dire que ça tue le jeu, non, je pense pas. Ce qui tue le jeu c'est que maintenant on n'achète plus un produit finit, la plupart des jeux sont des licences qui innovent peu. Et le prix est vraiment dissuasif. Y'a une quinzaine d'année les jeux coutés 349 fr. Actuellement c'est presque 50 francs de plus pour des jeux qui sont généralement beaucoup moins long. Par exemple, le dernier jeu qui m'a frappé à ce propos c'est Force Unleashed 2, à 60€ et qui se finit en 4-5h; voir 6 si on prend son temps.

Baisse du rapport qualité/prix, baisse de la place du jeu PC dans les rayons des magasins spécialisés ET grandes surfaces, essor des plateformes en lignes style Steam, qui écrasent les ventes de jeux en boîte, les jeux de plus en plus beaux qui suivent de près les évolutions informatiques et ne se laissent plus distancés ( Changements de composants plus fréquents pour continuer à jouer sur PC et donc investissement supplémentaire )...

Bref, les facteurs sont multiples, et de mon point de vue, c'est à dire anciens joueurs, ce qui limite mes achats de plus en plus, c'est surtout la qualités des jeux, et leurs impacts sur mon porte monnaie.
En résumé si les développeurs perdent des sous, c'est de leurs fautes, et certainement pas de celle des consommateurs.
Citation :
Publié par Marmeladeboy
En résumé si les développeurs perdent des sous, c'est de leurs fautes, et certainement pas de celle des consommateurs.
Vu le chiffre d'affaire annoncé régulièrement de "l'industrie du jeu vidéo", je ne suis pas sûr qu'ils perdent vraiment de l'argent (même si les développeurs ne sont sans doute plus la pierre angulaire du secteur). Par contre je suis certain qu'ils ne le font pas avec des jeux PC. Si le jeu PC devient ou est une part marginale de l'argent gagné, alors on pourrait en dire autant du piratage.

En tout cas Atari peut sans doute maintenant ne pas regretter l'acquisition de Cryptic, ce qui ne semblait pas évident à la sortie de Champions Online je crois.
Citation :
Publié par Ravioli
Sinon ça reste une bonne nouvelle pour Atari qui réduit très nettement ses pertes et donc une bonne nouvelle pour Star trek online qui semble très bien se porter financièrement.
Clairement. Par contre pour le star trek se porte bien financierement, il faudrait deja savoir combien il ramene dans la balance. Parceque perso je lis :
"Les revenus générés par les activités "Online" d'Atari (abonnements à Champions Online et Star Trek Online, mais aussi distribution digitale) ont progressé de 2.6% par rapport à l'année dernière et représentent désormais 43.6% des revenus totaux d'Atari."
Il s'agit du chiffre des 2 jeux.
Avant d'avancer que STO est en excellent etat, il faudrait deja connaitre ses chiffres d'abonnés.
Ceux de champions aussi. Et comparer les 2. Si ca se trouve, il a à peine 10% de joueurs en plus.
Ce qui ne m'etonnerait guere vu le nombre de gens presents à la release sur les fofos STO et les quelques survivants de maintenant (lifers pour la plupart). Ca me parait etre assez identique comme situation.
En plus, STO est plus récent de plusieurs mois, encore faut il voir ce qu'il donnera dans quelques mois quand il aura eu la meme durée d'exploitation que son ainé et qu'il aura epuise son budget.
Pour l'instant, l'abandon de la traduction à l'air d'etre bien réelle, comme c'est arrivé pour champions, mais de maniere encore plus rapide que pour nous.
Alors ok, d'un autre cote, la chute de la pop fr ne veut pas dire que le jeu est desert et que la pop us ne soit pas nombreuse, tout comme pour champions, mais c'est un signe qu'il ne va surement pas si bien que cela. Et dans un creneau de temps d'exploitation encore plus rapide que pour champions.

Citation :
Publié par kerloken
En tout cas Atari peut sans doute maintenant ne pas regretter l'acquisition de Cryptic, ce qui ne semblait pas évident à la sortie de Champions Online je crois.
Par contre ce que l'on peut regretter, nous, c'est l'inverse. Que l'acquisition de Cryptic se soit fait par Atari.
Cryptic n'est pas un mauvais developpeur, loin de là. C'est plutot le fait qu'ils soient obligés de faire evoluer leurs jeux avec un budget plus limité du fait qu'Atari soit tout le temps dans le rouge, qu'avec des financiers aisés qui ameneraient le cash par wagons pour faciliter le developpement.
Enfin à force, avec les chiffres en plus de neverwinter à venir, peut etre que c'est Cryptic qui finira par racheter Atari à ce rythme (je plaisante malheureusement)
Citation :
Publié par Ravioli

Faudra pas pleurer quand les sorties de Jeux PC Solo se compteront sur sur les doigts d'une main.
J'ai modifié.


Pour STO... Quand j'ai 30 minutes d'attente pour du pvp....

Moi je dit merci la boutique cryptic car les joueurs son pas nombreux !
Je dis que STO semble bien se porter car co passe en f2p en raison de son faible nombre d'abonné aux dires des dernières annonces officielles.
La conclusion logique donc, du fait que co semble moins marché et que l'ensemble de co et sto rapporte bien vu ce rapport est que sto marche bien financièrement


C'est vrai que c'est plus les jeux solo sur PC qui sont menacés, maintenant les jeux en ligne il en sors pas 150 par an non plus.

Perso sur sto quand je lance un bg pvp j'attend entre 30 secondes et 2 minutes max et pas 30 minutes, après tout dépend du type de bg choisis, certains se lancent plus vite que d'autre. M'enfin le pvp de sto pour le moment c'est plus un défouloir en bg qu'un vrai pvp.

Quant au nombre de joueurs, il est pas nombreux chez les francophones, par contre côté anglophone c'est carton plein.
@Ravioli avec du retard.

Le piratage n'est pas la raison des baisses des ventes des versions boites. 100000 ventes = 900000 exemplaires piratés. Aussi débile que les chiffres de la musique pour un téléchargement illégale = 1 vente perdu...

D'ailleurs ses chiffres Ravioli ils sortent d’où ? Il est impossible de faire une estimation du piratage d'un produit ni de la répercussion de ce dernier sur le manque à gagner.

Par contre je peux te faire part de mon expérience de consommateur (oui parfois je fais des efforts comme tout le monde j'achète des jeux). Anno 1404 + extension multi (je passe le discours du multi devenu payant et dans une extension) avec le beau DRM de Ubisoft qui au début à la sortie empêcher de jouer en ligne à son jeu acquis légalement et avec un support inexistant. Le jeu à l'heure actuelle est encore imparfait et plus aucun suivie du jeu...

Arma 2 (achat pour le coop/multi) en mode coop impossible de jouer. Que ce soit dans le jeu de base ou l'extension impossible de franchir la 3ème missions car un bug gênant reboot la 3ème mission à l'approche de la fin de celle-ci. Des problèmes de pathfinding, manque d'optimisation...

Sacred 2 très bon jeu mais encore aujourd'hui imparfait et plus de suivi. 160 euros dans le vent car ce sont des jeux que je ne joue plus faute de suivi principalement. Ce ne sont que des exemples mais qui dans l'ensemble s'applique à la plupart des jeux quand ce n'est pas une durée de vie risible.

Le vrai coupable c'est le piratage ou le manque de finition et de support d'un produit ? A cela s'ajoute un autre facteur celui des jeux à grosse licence. Les gens ont plus tendance à acheter des jeux grand public plutôt que des jeux innovant mais nettement moins connu et pas forcément au top niveau graphisme.
Je dis pas forcément que 900 000 exemplaires piraté feraient fait 900 000 ventes, maintenant on peu facilement se dire qu'une partie l'aurait acheté, il y a donc un réel manque à gagner.

Le chiffre présenté sors de Torrent Freak une analyse des supports les plus connus en téléchargement illégale donc.
Ca veut dire aussi qu'en vrai ce chiffre est sûrement en dessous de la réalité.

Après la qualité des jeux et le suivi, oui c'est une conséquence directe des marchés financier, un produit qui rapporte peu ou moyennement sera peu suivi voir à l'abandon.

Maintenant ce qui est vrai aussi c'est que le type de jeux de demain sera directement lié à celui qui se vend le plus aujourd'hui.
On a beau dire ce qu'on veut, les développeurs et éditeurs cherchent avant tout à vendre, c'est leur commerce, leur boulot.

C'est pour ça perso que même si je pourrai pirater un jeu, quand j'aime vraiment un jeu je préfère l'acheter, car je me dis que j'aurai plus de chances de voir d'autres jeux du même type suivrent.
Mais ça m'empêche pas d'être regardant sur ce que j'achète et malgré cela il m'arrive comme tout le monde parfois d'être déçu par un achat.

En définitive on ne peu pas dire qu'il n'y aura qu'un coupable mais plus un nombre de facteurs et parmi ses facteurs le piratage aura sûrement une bonne place.
Citation :
Publié par Ravioli
Je dis que STO semble bien se porter car co passe en f2p en raison de son faible nombre d'abonné aux dires des dernières annonces officielles.
La conclusion logique donc, du fait que co semble moins marché et que l'ensemble de co et sto rapporte bien vu ce rapport est que sto marche bien financièrement
C'est bien ce que je disais. C'est un raccourci bien rapide ca, ton jugement.

- Si un jeu a 900k abonnés et qu'il a besoin d'1M d'abonnés, le jeu ne sera pas assez rentable parceque pas assez d'abonnés (je prend l'exemple des 1M de swtor là).
- Mais si tu veux on peut dire par exemple CO qui aurait besoin de 100k, vu le developpement du moteur (et qui n'en aurait que disons, au pif, 80k)
- Et si l'autre jeu (STO) a besoin de 50k abonnés (le dev du moteur en moins) et qu'il en a 51k, il est rentable et a donc assez d'abonnés.
- Dans ces 2 cas, celui qui aurait tendance a passer f2P par besoin de rentrés d'argent serait bien celui à 900k abonnés (ou au pif 80k). Pourtant ce n'est en aucun cas, par manque d'abonnés puisqu'il en a 18 fois plus (ou 1.5x plus) que l'autre qui n'en a que 51k.
Tu me suis toujours ?

Ce n'est pas forcément un manque d'abonnés, mais un ratio des gains recupérés par le nombre d'abonnés PAR RAPPORT à la valeur qu'il doit récuperer pour devenir rentable.

En aucun cas, tu n'es sur que Sto a plus d'abonnés que co. Si ca se trouve, il n'y a que 1k ou 10k abonnés de plus (ou seulement autant ou peut etre moins qui sait. Joue tu à co, vois tu le nombre de joueurs presents lors du prime time des ricains ? Il me semble que non).
Sto a les memes soucis et le meme parcours qu'a eu CO. Pertes de joueurs, desertification des forums, population fr tres faible, manque de rentabilité (abandon de la traduction, premier signe). Mais dans un laps de temps post release encore plus court que CO.
Tout dépend de quel besoin de rentrées d'argent ils ont besoin pour se pereniser. STO n'a peut etre pas à rentabiliser les couts du moteur, vu que c'est le meme que CO. Ca joue peut etre.
Tout comme le fait que les mmos ont un budget pour les mises à jour. Pour l'instant, STO a 6 mois de vie de moins que CO. Qui sait quelle sera la rentabilité de STO lorsque le budget sera consommé ?
Et je te signale que Dan stahl (STO) a déclaré que si CO est un succes avec son mode f2p, STO l'envisagera peut etre.
Considereras tu que c'est à cause d'un manque d'abonnés aussi ? Ou pour raisons de rentabilité plus importante ?

Enfin bref, pour l'instant, je vois sto avoir tous les signes de ce qu'a connu co, avec juste 6 mois de decalage. On en recausera dans 6 mois

Ps: Et ce n'est pas du F2P à proprement parler. Les f2P n'ont pas d'abonnements,encore moins à vie. C'est une demo etendue, une sorte de freemium à la DDO. C'est pas pareil du tout.
Citation :
Ce n'est pas forcément un manque d'abonnés, mais un ratio des gains recupérés par le nombre d'abonnés PAR RAPPORT à la valeur qu'il doit récuperer pour devenir rentable.
Sauf sur co et sto dispose de la même plateforme et du même type de développement, le coût de fonctionnement dois pas être si loin que ça.
En fait sto a été basé sur le modèle de co pour son développement, des erreurs en moins, de l'aveu même des devs, co était un peu leur brouillon.

Après est ce que sto suivra le même chemin, c'est possible, surtout si ce mode de fonctionnement marche bien, mais aux dires des devs les saisons 3 et 4 sortiront normalement sans changement de ce type donc oui on a encore minimum 6 mois devant nous, ensuite on en reparlera peu être.

Après c'est vrai co n'est pas un F2P classique mais plus un système proche de celui de lotro, c'est à dire démo étendu, abonnement possible et un système d'achat de contenu comme en F2P, un genre de mélange de formule.
J'ai du mal à comprendre si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Quoi qu'il en soit Atari perd du fric... est-ce que c'est bon ? d'instinct je dirai non mais l'économie est tellement louche par moment.

edit : Si je calcule bien 43,6% de 23,2M€ ça nous donne 10,11M€ pour la part CO/STO. à 15€ le mois, en considérant qu'un certain nombre on un abo à vie... ça fait un très beau chiffre.

ps : concernant l'attente pvp sur STO, c'est un cas rare, perso je n'attend pas plus de 1min entre chaque partie.
Citation :
Publié par Unavadi
J'ai du mal à comprendre si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Quoi qu'il en soit Atari perd du fric... est-ce que c'est bon ? d'instinct je dirai non mais l'économie est tellement louche par moment.
La nouvelle est bonne même si ils perdent toujours de l'argent. Si tu lis en détail la news, c'est marqué qu'ils ont perdus beaucoup moins d'argent ce trimestre par rapport au même trimestre l'année dernière, ce qui signifie donc qu'ils commencent à gagner pas mal de fric grâce à CO/STO.
Ils gagneront certainement de l'argent bientôt.
@Ravioli :
Tout comme STO est surement le brouillon de neverwinter.
A part les idiots, en general, les gens se servent de leurs erreurs passées pour tenter de ne pas les reproduire. Ca aurait étonnant qu'ils s'amusent à les refaire, juste pour voir. Ou tout simplement à le dire.
Ex de comm de merde : "bonjour chers amis, nous tenons à vous annoncer que nous n'avons pas compris nos erreurs passées, et nous tenons à vous faire savoir que nous refaisons exactement les memes sur STO, ne vous inquietez pas".
C'est bien plus vendeur de dire: "nous avons appris, notre jeu precedent etait un brouillon, mais là nous sommes au taquet, vous allez voir ca va etre super, viendez nombreux".

Par contre, ils peuvent en refaire d'autres d'erreurs, des nouvelles, et que le resultat soit identique, pire, ou à peine mieux.
Et ca a l'air d'etre en plein dedans pour STO, deuxieme sortie ou pas.
Apres que tu aimes ton jeu et t'imagines qu'il s'en sort mieux que les autres, ca te regarde.
En attendant, moi j'aimerais bien voir les chiffres des deux jeux séparement.
Dommage que ca ne soit pas le cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés