[Actu] Recrutement chez Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Syld'
Mouais... La distinction est pas super evidente. Les connaissances en reseau sont considerees comme un plus, l'important au vu de l'annonce c'est d'avoir des competences en programmation web et systeme.
Après avoir lu ton message je suis retourné lire l'annonce, pour voir si c'est moi qui avait lu de travers. Et je maintiens que pour ce poste, les compétences demandées (même si cela reste dans le domaine de l'informatique) sont assez éloignées.
Jamais tu n'embaucheras un Ingénieur Système en lui demandant de te développer ton site web, et l'inverse est aussi vrai. Jamais tu ne demandera à un Intégrateur/Développeur web d'administrer un parc de serveur sous Nagios ou autre, ou bien de faire du routage. Hors pour ce poste c'est le cas. Alors certes tu peux toujours avoir des "connaissances" et prendre le temps de te documenter. Mais en l'occurrence les missions sont tellement large que ça représente un investissement bien plus que conséquent. Chacun aura son avis sur la question, mais travaillant dans ce milieu je t'assure qu'au vu des compétences demandées, et le fait de travailler à l'étranger, la somme n'est pas si énorme qu'elle n'y paraît, loin de là.
Écrire des scénarios de test, quel bonheur! (oupa )

Citation :
Publié par Bjorn
Pas illogique qu'une offre de stage reste toujours sur le site de recrutement : le stagiaire, au bout de 6 mois, il est plus là, ou alors plus stagiaire. Donc il est tout a fait envisageable de reprendre un stagiaire.
Je ne suis pas trop d'accord : Si l'entreprise fait bien son boulot, elle embauche le stagiaire. Elle est sensée avoir profité des 6 mois pour le former à un job particulier, pas l'avoir occupé à réaliser des tâches ingrates qui devront être reprises éternellement par les stagiaires suivants. Je ne fais aucun procès à Ankama, je ne sais pas comment ça se passe une fois à l'intérieur, je m'étonne juste de la proportion d'offre de stage. Après ça peut être au contraire un très bon processus de recrutement.

Mais si dans le monde merveilleux des Bisounours, l'employeur s'assure des compétences et des motivations de son futur employé en profitant d'une période d'essai de 6 mois à tarif très avantageux, et le forme en contre partie pour occuper un emploi bien définit, dans la réalité il y a maintenant de plus en plus de "boîte à stagiaire". J'ai vu beaucoup d'amis scolarisé avec moi finir dans ce genre de boîte (et pas que en info d'ailleurs), du genre un "directeur-commercial" et 8-10 stagiaires qui tournent et qui réalisent le job. Tu te retrouve à faire un boulot de merde pas du tout valorisant (style eRanking alors que t'es concepteur objet...). Du coup il faut savoir rester méfiant.

Après bien entendu, il existe un juste milieu, ou on te propose un sujet intéressant, novateur, mais en sachant pertinemment qu'on ne va pas pas te garder(dans le publique par exemple, c'est pas forcément la joie en ce moment). Ça permet à l'employeur d'explorer une piste à moindre frais et toi d'obtenir une jolie ligne sur le CV ce qui reste assez intéressant pour les deux parties.

@Ethªn' j'approuve complètement. Tu peux pas être à la fois DBA, admin réseau, intégrateur, développeur objet, IHM, système, web, etc.. A la limite tu peux être bon dans deux d'entre eux, avec une spécialité pour l'un. Sinon au final tu te disperse trop et t'es moyen dans tout.
Citation :
Publié par Ethªn'
Chacun aura son avis sur la question, mais travaillant dans ce milieu je t'assure qu'au vu des compétences demandées, et le fait de travailler à l'étranger, la somme n'est pas si énorme qu'elle n'y paraît, loin de là.
Pour la conclusion financière, on est d'accord. C'est un peu plus qu'un salaire d'ingénieur débutant en France, c'est pas énorme pour le poste.

Pour les compétences j'avoue qu'après relecture ça fait beaucoup. Ma vision était probablement un peu faussée vu que je sors d'une école dans laquelle on a une bonne formation dans la plupart de ces domaines et une possibilité de sortir de l'école avec presque 2 ans de pratique en entreprise entre les stages et les années de césure. A ce niveau, c'est forcement plus simple d'avoir vu plus de choses...

Après, web + mysql c'est pas si éloigne, les outils de versionnage c'est pas super long a prendre en main, le gros souci ça reste effectivement le fait d'avoir un poste qui cumule des missions de dev web et d'admin système/réseau.

Maintenant, c'est un poste d'assistant, ça reste un poste d'un an, je suis pas certain que l'idée soit directement de mettre la personne aux commandes de toute l'infrastructure de serveurs japonaise tout en lui demandant de coder ex nihilo un site nickel... Faudrait vraiment plus d'infos pour juger le contexte de l'offre. Ca reste bizarre comme association de compétences, j'en conviens. Mais s'ils fonctionnent comme la plupart des boites, c'est pas parce que tu n'en couvres que 60 ou 70% que tu es recale...
Citation :
Votre rôle: Game Designer
Domaine d'activité: Conception de jeux vidéo

Missions:
Ankama Studio recherche un Game Designer pour participer à l’amélioration et à la conception de nouvelles extensions pour le MMORPG DOFUS. Vous serez alors chargé des missions suivantes :
-Vous créerez, paramétrez et serez chargé de l’équilibrage de contenu (objets, monstres, quêtes, sorts etc.) ;
- Vous effectuerez la maintenance et l’amélioration des systèmes de jeu existants ;
-Vous écrirez les textes pour le jeu (dialogues, descriptions, livres etc.) ;
- Vous améliorerez l’ergonomie et l’accessibilité du jeu.

Profil recherché:
- Vous justifiez d’une expérience solide en Game Design ;
- Vous êtes rigoureux, autonome, organisé et savez respecter les contraintes techniques et ludiques spécifiques au projet ;
- Vous disposez de bonnes notions en mathématiques, capacité à manipuler les données, les probabilités, établir des statistiques et concevoir des modèles mathématiques d’équilibrage ;
- Vous avez un bon niveau d’écriture et un très bon niveau d’orthographe et êtes capable d’adopter un style rédactionnel identique à celui du projet ;
- Vous avez une grande capacité à travailler sur un projet déjà établi et à proposer des évolutions cohérentes et compatibles avec le projet ;
- Vous connaissez notre jeu DOFUS et ses mécanismes ;
- Vous êtes capable d’apprendre à travailler avec des outils de création et d’édition de contenu propriétaires ;
- Vous maîtrisez les tableurs ;
- Vous appréciez le travail en équipe et coopérerez avec de nombreux corps de métiers différents ;
- Vous connaissez les mécanismes utilisés dans les jeux tactiques en tour par tour ;
- Vous disposez d’une bonne connaissance des RPG et MMORPG.
Idéalement :
- Vous avez une expérience professionnelle sur un RPG ou un MMORPG ou avez une expérience personnelle sur différents éditeurs de niveaux, créations de « mods » et modification de gameplay ;
- Issu d’une formation supérieure dans un domaine complémentaire avec le Game Design (Histoire, Littérature, Mathématiques, Sciences Sociales etc.), vous maîtrisez les langages de scripting (Python, Lua etc.) et maîtrise du SQL ;
- Vous êtes passionné par les jeux de plateau et jeux de rôle papier.

Période: Dès que possible
Type de Contrat: A définir
Lieu: Roubaix (59100)
Rémunération: Selon le profil
Contact: jobs@ankama.com

Merci d'envoyer CV, lettre de motivation et liens vers travaux, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Lu, cherchons Chuck Norris, c'eût été plus rapide, na ?

Bon après ça dépend de ce qu'ils entendent en bonne notion en math, qui reste le point le plus dur. Je suppose qu'on est pas sensé avoir un bachelor + master en math. Genre faudrait être un économiste geek jouant à Dofus.
Citation :
Publié par Syld'
Maintenant, c'est un poste d'assistant, ça reste un poste d'un an, je suis pas certain que l'idée soit directement de mettre la personne aux commandes de toute l'infrastructure de serveurs japonaise tout en lui demandant de coder ex nihilo un site nickel... Faudrait vraiment plus d'infos pour juger le contexte de l'offre. Ca reste bizarre comme association de compétences, j'en conviens. Mais s'ils fonctionnent comme la plupart des boites, c'est pas parce que tu n'en couvres que 60 ou 70% que tu es recale...
En plus le poste est un VIE, donc forcement la personne a maximum 5 ans d'expérience (+~1 an de stage), ce qui n'est pas énorme. Demander un panel de compétence à cet âge peut être étonnant. Mais bon, du point de vue de l'employeur vaut mieux demander trop que pas assez.

Surtout qu'ils ont les capacités d'attirer les bons éléments, une entreprise dynamique et active comme la leur et très certainement leader du genre en France, ça fait envie.

Citation :
Publié par Kiasao
Lu, cherchons Chuck Norris, c'eût été plus rapide, na ?

Bon après ça dépend de ce qu'ils entendent en bonne notion en math, qui reste le point le plus dur. Je suppose qu'on est pas sensé avoir un bachelor + master en math. Genre faudrait être un économiste geek jouant à Dofus.
Un passionné de MMO qui sort d'une bonne école d'inge dans le domaine du Gamedesign, il a à peu près toutes les qualités demandées non ? Quant aux Maths, elles se rapportent a priori à "capacité à manipuler les données, les probabilités, établir des statistiques et concevoir des modèles mathématiques d’équilibrage", l'inge qui est forcement passé par une prepa il l'a forcement le niveau (a priori).

Bon, le - Vous êtes passionné par les jeux de plateau et jeux de rôle papier. de la fin est poussé quand même.
Citation :
Publié par Singularite


Je ne suis pas trop d'accord : Si l'entreprise fait bien son boulot, elle embauche le stagiaire. Elle est sensée avoir profité des 6 mois pour le former à un job particulier, pas l'avoir occupé à réaliser des tâches ingrates qui devront être reprises éternellement par les stagiaires suivants. Je ne fais aucun procès à Ankama, je ne sais pas comment ça se passe une fois à l'intérieur, je m'étonne juste de la proportion d'offre de stage. Après ça peut être au contraire un très bon processus de recrutement.

Mais si dans le monde merveilleux des Bisounours, l'employeur s'assure des compétences et des motivations de son futur employé en profitant d'une période d'essai de 6 mois à tarif très avantageux, et le forme en contre partie pour occuper un emploi bien définit, dans la réalité il y a maintenant de plus en plus de "boîte à stagiaire". J'ai vu beaucoup d'amis scolarisé avec moi finir dans ce genre de boîte (et pas que en info d'ailleurs), du genre un "directeur-commercial" et 8-10 stagiaires qui tournent et qui réalisent le job. Tu te retrouve à faire un boulot de merde pas du tout valorisant (style eRanking alors que t'es concepteur objet...). Du coup il faut savoir rester méfiant.
Sur ce point là, je suis très mitigé, un stagiaire n'a pas forcément vocation à trouver du boulot à la suite de son stage. Je travaille dans une assez grosse entreprise et nous prenons beaucoup de stagiaires parce que justement les 2 parties s'y retrouvent, les stagiaires que nous prenons ne sont là que pour agrémenter leur CV et dire: "j'ai fait un stage chez eux" mais bien souvent ils ne veulent pas y travailler à vie. Et pour le patron, c'est souvent des gens sur-motivés avec beaucoup d'idées neuves et d'implications qui s'en iront une fois le stage terminé (pas de rupture de contrat, indemnités, etc)
Le poste de Game Designer concilie, si j'ai bien compris, écriture de jeux de mots grivois et équilibrage des classes. Ces deux aspects tout aussi essentiels du jeu ont-ils réellement quelque chose en commun ? Le profil demandé, au vu de l'annonce de recrutement, est celui d'un scientifique épris d'humanités...

J'ai la nette impression qu'il s'agit pour Ankama de s'épargner un salaire de plus, en fusionnant deux types de tâches qui sont en quelque sorte dissociées dès le lycée, avec les séries L et S. Lorsque l'on suit la voie des lettres, on abandonne tout à fait les matières scientifiques. Mais si l'on s'oriente vers une première et terminale scientifiques, le français ou la philosophie gardent une certaine importance. Donc seul un titulaire d'un bac S qui possède toutefois un style convenable, chose rare de nos jours, pourrait prétendre à ce poste d'homme à tout faire, sauf cas exceptionnel. On pourrait envisager un littéraire qui se soit replongé dans les mathématiques après les avoir quittées plusieurs années. Ça arrive, mais c'est sûrement moins fréquent qu'un scientifique maniant avec aisance sa langue.

J'en viens à ma question : dans toutes les entreprises de jeu vidéo le poste de Game Designer est aussi composite et requiert des compétences si hétéroclites ?
Citation :
Publié par Francis Carton
D'une façon générale si l'on veut débuter dans l'industrie du jeu en ligne ET relativement bien gagner sa vie c'est simple: Quitter la France
Merci d'être passé sur ce thread, tu pourrais lire le premier post, stplz ?
Citation :
Publié par lordboubou
Stage TESTEUR, 3 mois minimum pile ce qu'il me faut pour up 200 owwwwiii

je pense que ankama va avoir beaucoup de demande dans ce domaine
Si c'est ça pour toi les "tests" du jeu, alors je comprend pourquoi le serveur de tests n'a jamais vraiment servi à grand-monde.

Certaines offres sont alléchantes, il n'y a pas de doute. Plus tard, peut-être...

Za.
@dessous : ha, c'était de l'ironie ironique envers la réaction commune des joueurs de Dofus ? Je m'y perds, dès qu'on dépasse le second degré.
Citation :
Publié par Troupio
J'en viens à ma question : dans toutes les entreprises de jeu vidéo le poste de Game Designer est aussi composite et requiert des compétences si hétéroclites ?
Oui, et souvent plus, mais il y a plusieurs game designers sur un jeu, dont un lead game designer qui va gérer tout ce beau monde.
Citation :
Publié par Viandox
Mais c'est une belle usine à stagiaires que nous avons là.
Ce n'est malheureusement pas la seule entreprise qui emploie des stagiaires à la place de salariés.

Qu'on ne me dise surtout pas le contraire, car je viens d'une entreprise où j'ai entendu un chef de rayon dire, alors qu'il se rendait dans un lycée pour recruter des stagiaires : "Cet après-midi, je vais embaucher de la main-d'œuvre gratuite."

Si j'étais l'état, je supprimerais purement et simplement les stages, car, pour moi, les stages, c'est une des formes de l'esclavagisme des temps nouveaux.
Ouai enfin, vous exagérez un peu beaucoup là. Ya pas mal d'offres CDI quand même et les compétences requises ne sont pas "buzay", à part peut-être pour le game designer qui devra être un Lichen 2.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Si j'étais l'état, je supprimerais purement et simplement les stages, car, pour moi, les stages, c'est une des formes de l'esclavagisme des temps nouveaux.
Hahahaha, tu te rends compte de la bêtise d'une telle remarque, au-moins ?

Dans mon CV, je peux ajouter "A fait des études de niveau III (BTS) pendant 2 ans" ET "A travaillé chez Thalès pendant 2 ans".
D'un seul coup.
Plus de pratique que la formation BTS pure, plus intéressante point de vue progression pour l'entreprise, moindre frais pour elle, plus d'avantages pour moi (alternance de travail/formation permettant une diversité des tâches), et ça, sans avoir d'obligation de m'embaucher à la fin du contrat, donc libre à moi de prévoir la suite à y apporter, avec le bagage que j'en tire !

Franchement, j'ai vu pire, comme esclavage.

'Fin, ça dépend peut-être des boîtes, des patrons, des stagiaires, des centres de formations, du climat économique, du temps qu'il fait, et de l'horaire du réveil, la notion d' "esclavagisme", visiblement.
Personnellement, et en ce qui me concerne, les stages, c'est le bien.

Bonne soirée,
Za.
Sinon il cherche pas des balayeurs pour leur local ou des gens pour leur servir le café car j'ai aucune des compétences qu'ils demandent ;p
Citation :
Publié par BOGHOSS
Si j'étais l'état, je supprimerais purement et simplement les stages, car, pour moi, les stages, c'est une des formes de l'esclavagisme des temps nouveaux.
Cela dépends purement du stage, et du niveau exigé pour le recrutement du stagiaire.
Si c'est un stage pour un job qui ne demande pas ou peu de qualification, alors oui c'est souvent l'entreprise qui y trouve son compte et non le stagiaire, encore que parfois ça permet tout de même au stagiaire de décrocher ensuite un job grâce à l'expérience dont il peut se vanter.

Pour les activités plus exigeantes, comme c'est le cas ici pour la plupart des stages proposés par Ankama, les stages sont généralement une bonne chose pour l'entreprise ET pour le stagiaire, car l'entreprise va certes faire certaines économies niveaux salaires, mais elle va devoir former quelqu'un, qui à priori commence avec moins de connaissance/expérience que d'autres, et qui va rester pour une durée limitée. Ce qui veut dire que les heures passées à former le stagiaire vont souvent être rentabilisée de peu.
Pour le stagiaire, c'est également une bonne opportunité car il se fait une expérience indispensable pour trouver un job par la suite, et qui lui permettra d'être plus efficace plus vite dans son métier futur.
Citation :
Publié par Troupio
J'ai la nette impression qu'il s'agit pour Ankama de s'épargner un salaire de plus, en fusionnant deux types de tâches qui sont en quelque sorte dissociées dès le lycée, avec les séries L et S. Lorsque l'on suit la voie des lettres, on abandonne tout à fait les matières scientifiques. Mais si l'on s'oriente vers une première et terminale scientifiques, le français ou la philosophie gardent une certaine importance. Donc seul un titulaire d'un bac S qui possède toutefois un style convenable, chose rare de nos jours, pourrait prétendre à ce poste d'homme à tout faire, sauf cas exceptionnel. On pourrait envisager un littéraire qui se soit replongé dans les mathématiques après les avoir quittées plusieurs années. Ça arrive, mais c'est sûrement moins fréquent qu'un scientifique maniant avec aisance sa langue.
Dans la vie on demande des qualités pluridisciplinaires si tu prétends à des postes relativement conséquents. On demande d'être évidemment bon dans son domaine technique (en l'occurrence, des domaines dans l'informatique que je ne connais pas assez bien pour énumérer) et d'avoir d'autres qualités en parallèle : management, organisation, aisance oratoire, écriture parfaite, plusieurs langues connues, culture G, etc etc.

Ton mec qui sort brillamment de ses études scientifiques post-bac mais qui ne sait pas écrire une phrase sans faire une faute / est un autiste complet incapable de travailler en équipe / aucune culture G, ou que sais-je, partira forcement avec un handicape et sera limité en terme d'avance professionnelle à un moment.

Citation :
Publié par BOGHOSS
Ce n'est malheureusement pas la seule entreprise qui emploie des stagiaires à la place de salariés.

Qu'on ne me dise surtout pas le contraire, car je viens d'une entreprise où j'ai entendu un chef de rayon dire, alors qu'il se rendait dans un lycée pour recruter des stagiaires : "Cet après-midi, je vais embaucher de la main-d'œuvre gratuite."

Si j'étais l'état, je supprimerais purement et simplement les stages, car, pour moi, les stages, c'est une des formes de l'esclavagisme des temps nouveaux.
Je ne connais pas assez bien le monde professionnel pour m'avancer sur ce sujet, mais ça doit dépendre des milieux et du niveau également non ?

J'imagine qu'il est beaucoup plus avantageux pour un employeur de prendre des stagiaires à la chaîne pour un boulot qui nécessite une faible (voir aucune) qualification, car le temps de formation est ultra-minime. Pour des stages en bac+2 ou niveau inge surtout, il faut déjà nettement plus de temps pour former un stagiaire ce qui rend nettement moins intéressant le fait de s'en débarrasser une fois les 6 mois faits.
C'est une supposition, ce que j'avance peut tout à fait être faux.
ha si j étais plus jeune ! j irais dans le Nord moi ! et je vous ferais une plateforme sans lag ! et je te virerais tous ces satanés bots ! nomdidiou !

mais bon, arrêtons de rêver, place aux jeunes
J'me demande si les stages sont un minimum rémunérés perso (lol quand je vois gratification xd), j'ai pas vu de détails hormis les 3 mois minimum de stage. L'offre pour assistant son pourrait m'intéresser (le jeux video est un domaine très intéressant en terme de sound design toussa). Mais bon si j'dois me presser de passer l'permis (olol), de passer 3 mois en coloc avec un ch'tit alcoolique, c'est pas chose facile...

Enfin après si j'entends que AG a des locaux à louer pour les stagiaires (genre une partie de la paye part dans le logement quoi) ça peut réellement devenir intéressant.

Sérieux j'ai vu des bon posts à pourvoir, suffit d'être dans la bonne branche et de vouloir intégrer une boîte en pleine expension.

Enjoy, gl pour les postulants.

EDIT : Meme à ce niveau, si tu touches pas au moins le SMIC (disons même 80%) tu vivras à perte pendant 3 mois, chose pas évidente dans une vie d'étudiant... parce-que bon, quand tu rajoutes ceci à tes frais d'études ça grimpe assez vite. Mais après c'est sûre que l'aventure peut-être intéressante. J'y réfléchis quelques jours et j'envoie un mail pour diverses questions
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés