[Actu] BigPoint : "The Old Republic ne sera jamais rentable"

Répondre
Partager Rechercher
Oui les tendances de jol à attendre un succès sont souvent de bien mauvais gage pour les éditeurs y a qu'à voir les dernières grandes attentes:

Tabula Rasa
Warhammer
Cities XL
Aion
FF
Tera (bientôt)

Laissez moi rire mais y a que des échecs commerciaux là derrière.

Quand aux gens qui critiquent le f2p sans jamais y avoir joué ou alors en 1997 vos jeux à abonnement sont pas mieux faut vraiment être idiot pour payer avant de jouer excusez moi!
Citation :
Publié par Francis Carton
Oui les tendances de jol à attendre un succès sont souvent de bien mauvais gage pour les éditeurs y a qu'à voir les dernières grandes attentes:

Tabula Rasa
Warhammer
Cities XL
Aion
FF
Tera (bientôt)

Laissez moi rire mais y a que des échecs commerciaux là derrière.

Quand aux gens qui critiquent le f2p sans jamais y avoir joué ou alors en 1997 vos jeux à abonnement sont pas mieux faut vraiment être idiot pour payer avant de jouer excusez moi!
Tabula Rasa
Warhammer
Cities XL
Aion
FF
Tera (bientôt)

Il n'y a que ses deux là.
Avec tout le pognon que NCsoft se met dans les poches et même si il marche moins bien en occident, j'hésite à appeler Aion un échec commercial xD
Pour rappel aussi voici ce que pense les employés de EA disent du titre; je cite: "une bouse de 27Gb à cause des voix off".

http://ealouse.wordpress.com/2010/10/12/hello-world/


"And Bioware? Don’t make me laugh. They’ve spent more money making the Old Republic than James Cameron spent on Avatar. Shit you not. More than $ 300 million! Can you believe that?

And you know what they’re most proud of? This is the kicker. They are most proud of the sound. No seriously. Something like a 20Gig installation, and most of it is voiceover work. That’s the best they have. The rest of the game is a joke. EA knows it and so does George Lucas,they’re panicking , and so most of Mythic has already been cannibalized to work in Austin on it because they can’t keep pushing back launch."
Ah bah si maintenant tu cites l'avis d'un anonyme qui dénonce suite à son licenciement t'as forcément touché de le fond terminé avec tes arguments et ne peux plus répondre aux notres raison... je m'incline.
Citation :
Publié par Francis Carton
Oui les tendances de jol à attendre un succès sont souvent de bien mauvais gage pour les éditeurs y a qu'à voir les dernières grandes attentes:

Tabula Rasa
Warhammer
Cities XL
Aion
FF
Tera (bientôt)

Laissez moi rire mais y a que des échecs commerciaux là derrière.

Quand aux gens qui critiquent le f2p sans jamais y avoir joué ou alors en 1997 vos jeux à abonnement sont pas mieux faut vraiment être idiot pour payer avant de jouer excusez moi!
primo tabula rasa n est pas un jeu connu pour la plupart des mortels et rien que le nom est offensant warhammer j ai jamais cru qu il allait être en ligne vraiment à la rigueur comme starcraft avec battlenet mais il y avait une petite chance quand même c est raté.

Cities xl un jeu encore mal connu de niche comme tabula rasa personne ou presque le connait (sauf gros gamer) et encore personne n y joue ou presque.
Aion est un jeu raté je ne crois pas...juste un faux wow killer

FF presque personne l attendait vraiment hormis les fans de final fantasy c est à dire exactement le nombre d abonné de ff 11 il a fait 370 000 ventes réelles et on a 330 000 abonnés dans ff 11! et puis si ce serait un hit il aurait sûrement vendu le double de ces 600 000 distribués! c est un demi echec .

Tera jeu aussi assez mal connu par quasiment la plupart des joueurs sauf les gros gamers avec la concurrence frontale de guild wars 2 son échec est probable au vu ce que j en ai vu à la demo de pgw et trop de médiéval fantastique dans les mmo...
Swtor c est une licence sw déjà donc l assurance que le jeu sera joué par beaucoup de monde + il y a une histoire avant celle de kotor et les fans de bioware et ce n est pas n importe quel studio ! ce n est pas du médiéval fantastique assez proche de wow tout pour réussir normalement...
franchement francis tu as vraiment des analyses en carton...
Citation :
Publié par Francis Carton
Pour rappel aussi voici ce que pense les employés de EA disent du titre; je cite: "une bouse de 27Gb à cause des voix off".

http://ealouse.wordpress.com/2010/10/12/hello-world/


"And Bioware? Don’t make me laugh. They’ve spent more money making the Old Republic than James Cameron spent on Avatar. Shit you not. More than $ 300 million! Can you believe that?

And you know what they’re most proud of? This is the kicker. They are most proud of the sound. No seriously. Something like a 20Gig installation, and most of it is voiceover work. That’s the best they have. The rest of the game is a joke. EA knows it and so does George Lucas,they’re panicking , and so most of Mythic has already been cannibalized to work in Austin on it because they can’t keep pushing back launch."
C'est un ancien employé, un dommage collatéral comme on dit dans le jargon. Il est juste désolé de ne plus participer à ce grand projet qu'est The Old Republic.
SWTOR aura son public avec sa réussite, GW2 aura son public avec sa réussite, il en sera de même pour TERA. Le truc c'est que ça ne sera pas pour la population de [censored],. Pareil pour les F2P, il y en a des bon, de très bon même, c'est juste que certains ont peur de l'inconnue ou du changement. Voir même qui ne sont pas d'accord de ne pas avoir un ItemShop avec un abonnement en plus, c'est du quasi-inconcevable pour eux.

Donc pas d'inquiétude, tout va bien.
euh ouais c'est cool !
Mais c'est qui le studio big point ? Parceque moi j'ai jamais entendu parler d'un de leur jeu. mmo ou pas.

Apres, il n'a peut etre pas tord.
Je ne vois pas non plus swkotor comme un jeu qui s'installera sur la durée si tout le monde pense comme moi. C'est à dire voir swkotor comme un jeu surtout solo et y jouer et decouvrir le contenu assez bien fait sur un ou deux mois et partir, sauf surprise sur le gameplay.
Mais apres, je ne vais pas le crier sur les toits en le certifiant. Je crois même que ca doit etre mon premier ou deuxieme post sur swkotor en plusieurs mois.

Mais le gars me parait avancer des choses sans encore savoir si le jeu va marcher ou non.
Et il est impossible de le savoir à l'heure actuelle.
Ils ont la licence, ils ont l'equipe qui est probablement synonyme de qualité dans le trio blizzard/bioware/rockstar, ils ont le financement.

A priori, il n'y a que le gameplay selon si ils l'ont reussi ou non qui pourrait definir si swkotor aura 10 millions d'abonnés ou 20 000 au bout de 6 mois.

Et puis bon.... big point quoi (serieux, ils sortent d'ou? c'est quoi leur cv, leur jeu à succes? Tout ce que je trouve sur le net c'est un projet futur sur galactica quoi )
tant de pages ? Free to play ? pay to play ?

A trop emettre d'hypotheses censees *ou pas* de ce qui est l'avenir ou ce qui est meilleur ca risque surtout de finir en : Z2P... Zero to play.

Dire des couneries peut etre une excellente technique de marketing, si ca provoque un debat massif, et en plus ca fait diversion des vraies questions (comme---> est-ce que tu es satisfait par le jeu auquel tu joues?) puisque les diggressions sont legion, relativement aux opinions.

Il y tellement de parametres a prendre en compte (taille du studio, produits annexes, divers supports, base de capitaux, ressources humaines, marketing, communaute specifique ou annexe et blablabla sans oublier le salaire de l'entreprise qui sterilise les claviers des developpeurs tous les soirs), que seul un economiste/menestrel de niveau 132+ qui a ninja a son raid une cyber puce epique K/Mk1 (+45 en obtention et analyse des informations et +98% en penetration des algoritmes et predictions aleatoires) sur le boss final de l'instance NASA2299 puisse emettre des hypotheses a rayon Lambda sur l'avenir de demain et devenir ainsi le maitre du monde(serveur de jeu, restons modestes).

Excusez-moi j'attendais que la construction de mon laboratoire de recherches appliquees sur le video gaming du futur soit terminee sur mon dernier browser F2P, ca y est presque, j'y retourne... parce qu'apres tout je ne pense pas avoir compris l'essence ou l'interet du debat. Muwahahha
Citation :
Publié par Mygo
Les joueurs de P2P ne sont pas de moins en moins nombreux, je dirai même qu'ils continuent d'être de plus ne plus nombreux... ce sont les joueurs de F2P qui augmentent considérablement à coté de cela, car de nouvelles franges de joueurs sont arrivées, c'est comme les jeux sociaux, ça n'a rien à voir avec les gamers de P2P qui partent sur ce genre de jeu, ce sont de nouveaux jeux qui attirent de nouvelles personnes.

On reste des joueurs et donc on veut de la qualité, pas des jeux au rabais tout ça parce que ça rapportera plus aux sociétés de faire des F2P à 2 cts de budget et 2 sous de qualité.

Donc tant que les joueurs voudront de vrais jeux, ils seront prêts à payer des boîtes, voir des abo et donc il y aura un marché pour les MMORPG P2P à gros budget.

Si toi ton kiff c'est de voir disparaitre les jeux à budget pour ne plus avoir que des jeux de merde, et bien te gènes pas, mais c'est pas notre kiff, et tant qu'on aura de l'argent à dépenser, on le dépensera dans des MMORPG à budget desquels ont peu espérer de la qualité... et même quand la qualité n'est pas aux standards que l'on vise, ils restent largement supérieurs aux standards des F2P.

Et il n'y a pas de 'c'était mieux avant' parce les P2P sont loin d'avoir disparu de la face du monde et on reste représentatifs de notre catégorie de joueurs...

Avant les mmorpg P2P étaient un marché restreint, avec l'accés grandissant à internet il augmentait, avec WoW il c'est démocratisé, le nombre de joueurs P2P n'a à ma connaissance jamais baissé, peut importe que les F2P ont grandi à coté... internet a continué à se développer, de nouvelles personnes ont débarqué, avec des besoins différents, de nouveaux types de jeux en ligne sont sortis pour répondre à ces besoins, les F2P se sont développés encore plus... mais les P2P sont tjs bien présent parce que tout comme les F2P s'adaptent à un besoin, les P2P restent ce qui est demandé par un grand nombre.
Je tiens a remercier mygo pour m'avoir épargné l'écriture d'un gros pavé pour expliquer à ces messieurs pourquoi, même si un F2P peut rapporter plus d'argent, cela n'a aucun lien avec la hypothétique failure des P2P.

Les F2P n'attire pas du tout les même joueurs que les P2P. La démocratisation d'internet, combiné a celle du MMO avec wow sont la clé de la réponse.
Justement c'est les petit budget et la recherche d'une rentabilité rapide qui font que beaucoup de MMO sont des flops.

Avec 30 millions de budget on ne peut pas être crédible dans le marché su MMO, 100 millions c'est déjà plus sérieux.

le problême c'est que y'en a beaucoup qui ont essayer de nous vendre des vielles daubes sans contenu et sans service client en P2P.

les gens sont près a payé 13 euros/mois pour un jeu si il est de QUALITE avec un suivi régulier.
Le problême c'est qu'on n'arrete pas de nous vendre des DAUBES!
Je ne me fais pas de soucis pour Bioware : après Mass Effect et Drangon Age, ils ont compris qu'un jeu en kit pouvaient rapporter des montagnes de pognon, et ils nous préparent sûrement une ptite surprise...
Citation :
Publié par Associal
euh ouais c'est cool !
Mais c'est qui le studio big point ? Parceque moi j'ai jamais entendu parler d'un de leur jeu. mmo ou pas.
Bigpoint? C'est une filliale de NBC/CNBC tu sais les gros blockbusters TV US, séries; chaines cablées and co. Ils font surtout du webgame en marque blanche, les jeux des plus gros portails web en Europe c'est bigpoint: Orange, Virgin, GMX etc..

Il génère en un mois ce que NCSoft fait en Europe en un an pour te donner un ordre d'idée ;-)

Tiens d'ailleurs question: Pourquoi les mammouths; les immenses groupes médias traditionnels s'offrent a prix d'or des éditeurs f2p (CNBC: Bigpoint, Axel Pringer: Gamigo etc...) alors que des studios comme Bioware s'offre à la maquerelle EA qui ponctionne 10% de ses effectifs tous les 6 mois? Je vois des experts es économie dans ce thread; je serai curieux de savoir pourquoi les gens qui ont de l'argent l'injectent dans le f2p et laissent le p2p crever si c'est si bien que cela.
C'est sur que c'est mieux un F2P qui devient injouable sans passer par le CS (Mmmh Allods quoi...? Connais pas ...)

Je vois pas trop comment on peut dire ça alors que le leader des mmo occidentaux actuels est un P2P (et à en croire les chiffres, en croissance).
Citez moi un MMO en F2P qui a du succès sur la durée ? (je parle pas d'une daube qui a fait parler d'elle un moment avant de sombrer dans un sytème qui oblige le joueur à claquer un max pour profiter un minimum)

Je suis, et resterai prêt à payer 1x € par mois pour un jeu de qualité.
Citation :
Je vois pas trop comment on peut dire ça alors que le leader des mmo occidentaux actuels est un P2P (et à en croire les chiffres, en croissance)
Ok tu attend le WOW-killer

La réalité c'est qu'il y a aucun blockbuster P2p (autre que Wow) qui a vraiment marcher depuis 5 ans et donc il est normal que les investisseurs fuient ce type de produit.
Citation :
Publié par Yuyu
Il a pas tord sur un point, les budgets de certains jeux sont astronomiques au vu du nombre d'abonnés qu'ils obtiennent après leur sortie commerciale (oserais je dire, au vu du résultat médiocre qu'on a au final ?).
On dirait les dépenses du service publique

J'espère pour eux que le jeu est à la hauteur donc... sinon ça sera un bide de plus à la liste.
Bah faut dire que certains éditeurs ont aussi essayé à travers une licence de nous refourger des daubes pas tristes.

Normal qu'ils ne rentrent pas dans leurs frais. Avoir une licence ne fait pas tout, faut savoir la développer.

Du genre ne pas bâcler certains aspect critiques.
Citation :
Publié par Ballistika
Ok tu attend le WOW-killer

La réalité c'est qu'il y a aucun blockbuster P2p (autre que Wow) qui a vraiment marcher depuis 5 ans et donc il est normal que les investisseurs fuient ce type de produit.
Oui, d'ailleurs tous les investisseurs ont aussi abandonnés la conception de jeux PCs pour se rabattre sur les jeux IPhones bien plus rentables.

Ou pas.


Qu'il y ait est une pénurie de bons jeux ne veut pas dire qu'il n'existe plus de MMO à abo.
Citation :
Publié par Tequilaforce
.....
Ou alors un employé d'une compagnie concurrente , je me demande comment on peut croire que tout ce qui se dit sur le net est forcément vraie .

E-réputation, marketting viral , ça n'existe plus ?

Pour moi , on ne peut pas savoir si un jeu va fonctionner avant ces 3 premiers mois d'exploitations . Car un jeu qui ne fonctionne pas à sa sortie ne se rattrape jamais .
Citation :
Publié par Israphil
Je tiens a remercier mygo pour m'avoir épargné l'écriture d'un gros pavé pour expliquer à ces messieurs pourquoi, même si un F2P peut rapporter plus d'argent, cela n'a aucun lien avec la hypothétique failure des P2P.

Les F2P n'attire pas du tout les même joueurs que les P2P. La démocratisation d'internet, combiné a celle du MMO avec wow sont la clé de la réponse.
Je soulignerais une nuance, les F2P peuvent attirer les meme joueurs que les P2P. J'ai pour ma part ete tres longtemps reticent a payer une souscription, sachant que mon seul veritable interet a cela serait une (pseudo?) protection contre les tricheurs (l'avantage des updates de contenu ou de la resolution de bugs me paraissait alors secondaire, puisque j'avais l'habitude de jeux finis - ou presque - sur les 15 annees precedentes).

Guild Wars premier du nom m'a donc seduit a ses debuts par son modele economique reel, meme avantages qu'en P2P mais mis a part la depense unique pour le boitier c'etait un F2P (sans cash shop officiel, le F2P balbutiait alors). Ce n'est que bien plus tard que je me suis laisse attraper par WoW pendant 2 annees. Decu la encore de constater que malgre ma souscription, et meme si cela etait limite ou avait pris une forme differente, les hackeurs (speedhack, piratage de comptes, et goldsellers) sevissent toujours a ce jour. Sans entrer dans le detail ou exposer ce que le detenteur de la license fait ou ne fait pas contre cela (que ca lui nuise ou que ca lui beneficie d'une facon directe ou indirecte), il est un fait final indeniable, un grand nombre de joueurs reste toujours pret a payer en devises reelles (ou parfois en nature) le moindre avantage qu'ils peuvent obtenir sur les autres dans le monde virtuel. La encore sans epiloguer sur les motivations ou la sante mentale des dits joueurs (no fun without power?).

Dans le modele F2P, cela est controle, rendu "legit" par le publisher et en ce sens c'est presque plus "honnete" et bien moins frustrant que dans un P2P ou finalement on pourrait s'attendre a ce que ca n'arrive pas. Il y a probablement bien une difference de public pour les 2 modeles, car soit on accepte des le depart de se faire massacrer par un joueur qui claque 500 euros mensuellement a toute occasion et on le prend a la legere si cela arrive (apres tout, jusque la je me suis bien amuse et je n'ai rien paye) soit on devient client actif du publisher et on devient soit meme moins riche dans le monde reel et plus fort dans le monde virutel concerne pour preserver sa notion propre et particuliere de plaisir (biensur tout les intermediaires sont possibles, s'agissant de l'approche de chaque joueur). Pour ma part, je vais continuer donc d'explorer les 2 modeles ne choissisant de m'investir (mon temps libre) que sur la base du jeu lui meme (du fun que je pense qu'il va m'apporter).

Toutefois, je pense qu'il serait hautement pretentieux de predire l'evolution de l'un comme de l'autre modele (a ce stade du moins, il est clair que les editeurs eux essaient), puisque, a l'avenir, nous assisterons (si nous n'avons pas deja assiste) a l'emergence de modele hybrides, semi-hybrides (HoMM Kingdoms par exemple) ainsi qu'a la continuation independamment de l'existence des 2 modeles (ou pour un meme jeu, a l'alternance des modeles: LOTRO par exemple). Qui plus est, Web 2.0 nous reserve encore des surprises avec la possibilite qu'emergent egalement d'autres modeles (ou peut etre avec Web 3.0).

De la meme maniere predire qu'un jeu au budget AAA ne sera pas viable dans un modele ou un autre est aussi raisonnable que de predire l'avenir d'un individu en details (chaque evenement precisement) en observant la forme de son nombril. On ignore combien de temps la communaute y restera fidele par exemple, on ignore si d'autre apports (d'autres produits de l'editeur) compenseront les frais de developpement avant que le mmo AAA atteigne le "break even" et commence a faire du profit. Bien sur, l'editeur a fait des previsons et etabli une strategie et c'est juste EA, Lucas Arts et Bioware qui sont derriere qui plus est dans le cas que nous discutons.

Ce qui m'inquiete le plus, en regard de mon post precedent (delirant), c'est bien que nous finissont plus par devenir des pseudo economistes, des predicateurs technocrates que des joueurs et que nous ne concevons bientot plus les MMORPGs que comme un moyen d'ascension sociale virtuelle (et illusoire j'en ai bien peur, car au final les seuls a vraiment gagner la partie - aussi honnetement interesses qu'ils soient a procurer du plaisir - c'est le publisher et ses partenaires). Il m'apparait clair qu'il est important et interessant de comprendre ces evolutions (sens critique), mais ne nous ecartons nous pas tout simplement de l'essence du jeu et du fait de jouer (s'amuser) ce faisant?
Citation :
Publié par Ballistika
Ok tu attend le WOW-killer

La réalité c'est qu'il y a aucun blockbuster P2p (autre que Wow) qui a vraiment marcher depuis 5 ans et donc il est normal que les investisseurs fuient ce type de produit.
Les autres, si ils restent ouverts, c'est qu'ils sont quand même dans le positif... même si tout le monde veut faire des milliards de bénéf, désolé mais ce n'est pas possible.

Si seule l'enseigne faisant des bénéf les plus monstrueux devait rester ouverte et les autres changer de secteur car ne pouvant pas avoir des bénéf similaires, on pourrait virer+ des 9/10e des magasins, commerces...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés