[Actu] 630 000 copies de Final Fantasy XIV vendues

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Assez vrai Ballistika d'un point de vue d'ensemble. Ils ne sont pas friands de MMORPG en général mais ils représentent la majorité des joueurs de FFXI qui atteignait 750k joueurs à son apogée (ils devaient en représenter facilement la moitié). Et je parle d'un mmo sorti il y a 8 ans. Aujourd'hui, les japonais doivent être bien plus présents sur la scène MMO même si on ne les côtoie pas du tout et si les studios japonais n'en développent pour ainsi dire pas du tout. Il y a bien des serveurs dédiés au Japon pour la plupart des gros MMO et qui tournent toujours (Aion / WoW / Lineage 2 et bien d'autres).

FFXIV n'est pas un mmo lambda même pour les japonais. FFXI qui n'a pas eu une sortie facile (plusieurs plantages et quelques soucis) n'a pas été aussi descendu par les joueurs que ce nouvel opus qui fait la une des sites spécialisés avec tous les détournements d'images possibles version "FFXIV est mort" .
D'un autre côté, c'est parce que les MMO sortent presque exclusivement sur PC et que les japonais sont des joueurs consoles. Attendez quelques années le temps que ce marché se démocratise sur consoles de salon et vous verrez que les japonais s'y mettront autant que les autres. D'ailleurs si FFXI a fait autant de succès au pays du soleil-levant c'est bien parce qu'il était jouable, même prévu à la base pour consoles. Je pense que c'est le point important ici
Lianai [FM] -> ff11 750K joueurs tu sors ca d'ou ? la seule véritable info vague de fréquentation sur FF11 qu'ai jamais osé donné Square enix c'est 500K joueurs dans les vanadiel census 2005 et 2006 (periode ou Wow ete nouveau né et que tout le monde le découvrait. Comme par hazard apres 2006 plus d'infos sur la fréquentation meme vague)

http://www.playonline.com/ff11eu/gui...10closing.html
http://www.playonline.com/ff11eu/gui...11closing.html

Dans le meme sondage on voit en effet que l'heure de pointe de fréquentation des serveurs correspond au crenaut 20h -minuit heure japonaise. il est net dans les census que le publique japonais représent 2.5 fois le publique restant en terme de fréquentation.
Hors chose étonnante au japon SE ne diffuserait que 190K copie. je vois pas l'interret de diffuser 440 copie a l'exterieur du japon alors qu'on sait pertinament que le publique des ff mmorpg est japonnais au deux tier.
Les chiffres abonements FFXI :
http://users.telenet.be/mmodata/Charts/Subs-2.png

FFXI a mis environ un an à atteindre un chiffre stable de 500k/mois.

A savoir que la version PS3 n'est pas encore sortie, et que le parc de PS3 est plus important à la sortie de FFXIV que l'était FFXI (40m contre moins de 30m en 2002).

Probablement un certain nombre de joueurs, comme moi, attendent que S-E sortent quelquechose de plus "propre" qu'un jeu qui semble qu'en stage beta, avant de l'acheter.

Il faut pas non plus comparer les chiffres qu'un FF "solo" fait au japon avec ses homologues "online" FFXI/FFXIV. FFXI en mai 2002 au japon c'était une bourde de 100 milles unités à la première semaine, donc rien à voir avec les 3m+ que font les FF "solo"
http://www.ffworld.com/?rub=ff11
FFXI n'est pas sorti aux US avant fin octobre 2003 donc toute la première année, et même un peu plus, elle s'est faite au Japon et seulement au Japon.

Tu connais beaucoup de MMO de l'époque et même actuellement qui faisaient / font 400 450k (après, c'est la sortie US) abonnés dans un seul et unique pays après un an d'exploitation ? Et sa courbe fut ascendante sur toute cette durée d'exploitation

Mais pour ce qui est de comparer les chiffres de FFXI face à ceux de FFXIV, il y a un souci de taille. A l'époque, les connexions internet étaient moins répandues et les jeux online beaucoup moins importants. Le MMORPG ou tout simplement le jeu en ligne était marginal pour une communauté de joueurs très limitée. Et je ne parle même pas du jeu en ligne sur PS2 qui faisait ses tout premiers grands pas au Japon avec le PlayOnline. Plus de 400 000 joueurs (et non copies vendues) rien qu'au Japon après un an à une époque où ce pays ne connaissait pratiquement rien des MMO ? C'était plutôt pas mal du tout. Un départ en douceur mais qui n'a fait que progresser.

FFXIV sort à une époque où les connexions internet se font partout, même dans la rue. De plus en plus de foyers sont connectés et le phénomène MMORPG touche aujourd'hui des dizaines de millions d'individus sûrement 10 ou 20x plus qu'à l'époque de la sortie de FFXI. Maintenant, il est clair que FFXIV ne risquait pas de se vendre par millions même au Japon, je pense que tout le monde s'en rend bien compte. Mais même s'il n'avait aucune chance de se vendre aussi bien, il se devait d'être un succès du domaine mmo auprès des fans de FF qui connaissent le genre et il ne doit pas y en avoir que 630k dans le monde. Le plus triste dans l'histoire, c'est qu'au Japon sa réputation est foutue et dans le reste du monde aussi. Certains vont encore l'acheter mais acheter un mmo, cela ne signifie pas s'y abonner et je sens que FFXIV va souffrir de cet état de fait.

Quand je vois qu'il n'a même pas atteint 50 000 unités en Europe, c'est quand même triste.
Là où je voulais en venir, c'est que le démarrage de FFXI n'était pas aussi exemplaire et flamboyant. Il faut laisser le temps à FFXIV~

Si d'ici quelques mois, il y aucun effort d'amélioration, alors on pourra cracher dessus et l'enterrer. Avis perso, je lui laisse sa chance, probablement pas de devenir le meilleur mmo disponible, mais du moins quelquechose de décent, à hauteur comparable à FFXI (un peu à l'image qu'est EQ2 vis-à-vis de EQ, et L2 vis-à-vis de L1).

Citation :
A l'époque, les connexions internet étaient moins répandues et les jeux online beaucoup moins importants. Le MMORPG ou tout simplement le jeu en ligne était marginal pour une communauté de joueurs très limitée.
J'en suis pas tellement convaincu. Certes c'est vrai, mais d'une autre part, le marché était nettement moins compétitif. WoW et Aion n'existaient pas ainsi que les zillions de F2P sur le marché. Donc FFXI avait p-e trouvé sa place auprès d'un public différent de celui de EQ/L1/UO.

Maintenant FFXIV entre dans une course marketing où la moindre erreur (ici, son démarrage prématuré) peut coûter et decevoir.
A l'époque de FFXI, comme tu le dis, il n'y avait pas autant de concurrence et on laissait passer bien plus de choses. Les débuts de FFXI furent laborieux mais les abonnés n'ont fait qu'affluer sans pertes significatives.

Aujourd'hui, cela ne fonctionne plus de la même façon. Un jeu peut mourir en quelques mois (cf All Point Bulletin) alors qu'il était dans un état moins déplorable que FFXI.

Ne sous-estime pas l'importance de la première impression aux yeux du monde dans le genre MMORPGesque. AoC et WAR remontent doucement la pente mais ils ne seront jamais des succès ou les succès qu'ils auraient dû être. FFXIV est bien plus bancal que WAR et AoC sur le plan de la finition...
Citation :
Publié par SteelArmor

Moi je suis parti du principe que SE disait la vérité et qu'ils avaient vraiement vendu 630K copies comment ils le prétendent. alors qu'on le sait tous 630K c'est plus logique que se soit le chiffre de copie distribuées aux points de vente de la planète.
Ce n'est pas 650k * 50 euros pour Square Enix pour les raisons suivantes :

1 - Une partie de ces 50 euros revient directement aux magasins de distributions sous forme de marge commerciale (et oui, la FNAC travaille pas à l'oeil ;D )
2 - La France, comme de nombreux autres pays dans le monde, applique une petit taxe qui s'appelle TVA. Et ça, c'est direction les poches de l'état.

Donc, si tu veux une idée de ce que peut gagner SE sur ses ventes, c'est plutôt de l'ordre de 650k*25-30. Et d'ailleurs, ils ne "donnent" pas les copies aux distributeurs, mais ils les vendent (et les rachètent aussi dans certains cas, mais je vais pas décrire tout le process non plus)
Citation :
Publié par SteelArmor
Nilya Derencli je pense que tu as un bon oint de vue sur l'enfumage médiatique que Suare Enix essaie de nous servir. Jol n'est pas plu journaliste que toi ou moi Nilya. Ils se contente de dire ce que dit l'intéressé. Moi je le dit clairement 630K repartis sur 17 serveurs ca fait 37058 joueurs par serveur. Pour avoir vu le jeu rammer comme une grosse merde avec 300 joueurs dessus pendant la phase beta open ca m'etonnerait que les serveurs de FF14 suportent cette charge. Ceci dit les joueurs de FF14 peuvent deja nous faire un search global a l'heure de pointe au japon 12H00- 16H00 heure francaise GMT+1 puis la meme chose pour l'heure de pointe européenne entre 20h-00h GMT+1 puis a l'heure de pointe américaine entre 4h -8h GMT+1 du mat environ je suis persuadé que sur n'importe quel serveur FF14 le cumul de ses 3 heures de pointes est tres en dessous de 37K joueurs.
Tous les chiffres d'éditeurs sont toujours purement déclaratifs, on ne peut donc rien faire d'autres que les prendre pour ce qu'ils sont (des chiffres d'éditeurs).
Mais il n'empêche que cette extrapolation "nombre de boîte vendues = nombre de joueurs connectés" est forcément fausse. Sur le nombre de boîtes vendues, tu dois soustraire tous les joueurs qui ne se sont jamais connectés (finalement pas intéressés, qui n'ont pas réussi à installer, qui n'ont pas passé le très laborieux système d'inscription de FF XIV, etc. - au vu des critiques publiées sur JOL, le taux ne dois pas etre négligeable sur FF XIV), mais surtout prendre en compte le fait que tous les abonnés ne sont jamais connectés en même temps (le ratio est généralement d'un 1/10 : pour 100 abonnés, 10 sont généralement connectés en heure de pointe).

Sur les 630k boîtes, il y a peut-être 500k ou 600k "abonnés en période gratuite" pour l'instant (je n'en sais rien), soit environ 50k ou 60k connectés en heure de pointe sur les 17 serveurs. Ca semble cohérent pour un lancement (avec environ 3000 joueurs par serveur, on est dans la norme).
C'est assé mauvaix 630 et faut pas forcément compter sur la PS3 pour relever le niveau vu la réputation du jeu. Encore si le jeu avait été un succes a la release PC , mais si on prend JOL pour exemple ( oui oui je sais) la plupart des joeurs PS3 ont prévu cet achat car leur PC ne suit pas , mais vont il réellment l'acheter maintenant ? Qu'en est il des autres joueurs console qui bien souvent ont pour arguments.

" je préfère payer une fois que payer un abonnement ?"
Je ne pense pas qu'ils seront prêt a débourser un abonnement dans un marché ou on leur propose a coté nombre de jeu au online gratuit et bien mieux noté.

Lorsqu'une boite offre massivement du temps de jeu c'est jamais bon , surtout si c'est pour retenir les joueurs. Ca ressemble a une manoeuvre désespérer pour maintenir la tête hors de l'eau.

Mais ceci n'est que mon avis.

Perso quand j'ai reçu le mail du mois offert , j'ai déinstaller le jeu.

Sans un ajout massif de contenu on risque fort de voir un échec cuisant pour cet opus ou alors un jeu de niche pour Fanboy / lowcasu.
Vous allez loin dans vos explications economico démographiques.
Je constate juste que c'est plutôt un bon chiffre eu égard à la finition du jeu.
Maintenant on sait aussi que Conan s'est vendu à 800k unités au début, pour combien de fidèles en retour?...
Citation :
Publié par Atsura
Sans un ajout massif de contenu on risque fort de voir un échec cuisant pour cet opus ou alors un jeu de niche pour Fanboy / lowcasu.
Mais au vu du jeu en lui même (et je ne parle pas de ses défauts, mais bien de ses caractéristiques et mécaniques) je ne vois pas comment il pourrait être autre chose qu'un jeu de niche. C'est d'ailleurs tout ce que j'avais adoré dans le projet, qu'un tel jeu bénéficie d'un budget AAA.

Sinon au delà des 630k ce sont surtout les 190k au japon qui font mal. Alors certes il faut bien sur prendre en compte le désamour des japonais pour le jeu PC, le succès plus que mitigé du genre mmo dans l'archipel mais je doute que malgré cela SE ait un seul moment imaginé vendre (ou distribuer) moins de copies chez eux qu'en Europe. Et ce malgré l'écart démographique cité plus haut. Le fait que le pays ne compte que 130 mio d'habitant (un poil moins mais bon osef) n'a jamais empêché les éditeurs jap de considérer leur marché intérieur très homogène comme le plus fertile d'un point de vue vidéo ludique.
Citation :
Publié par EcclesiasteMASTRO
Vous allez loin dans vos explications economico démographiques.
Je constate juste que c'est plutôt un bon chiffre eu égard à la finition du jeu.
Maintenant on sait aussi que Conan s'est vendu à 800k unités au début, pour combien de fidèles en retour?...
oui donc vu que FF en a vendu QUE 650M env., il y a une sacrée chance qu'il y ait peu d'abonnés en retour s'il corrige pas tres rapidement la trajectoire qu'ils ont pris sinon ils vont droit dans le mur vu le nombres de deçu .......
acheter la boite est 1 chose, s'abonner en est une autre
Citation :
Square Enix communique les chiffres de la dernière mouture en date des Final Fantasy sous la forme d'un MMORPG, Final Fantasy XIV Online. On apprend donc que ce sont 630.000 exemplaires du jeu qui ont été distribués dans le monde, dont 210.000 aux Etats-Unis, 190.000 au Japon et 230.000 en Europe. Ces chiffres de distribution (et non pas de vente) sont bien sûr en deçà des espérances de l'éditeur, qui annonce donc que les développeurs travaillent d'arrache-pied pour proposer des mises à jour aux joueurs à même de relancer l'intérêt du soft, auquel on a notamment pu reprocher sont manque d'ergonomie.
ces 630K sont uniquement le nombre de boites distribuées par les différentes enseignes (auchan, micromania et consorts), certainement pas le nombre de jeux vendus.

preuve en est que le lancement étant tellement catastrophique qu'ils ne communiquent ni sur le nombre de jeux vendus ni sur le nombre d'abonnements validés.

j'espère que cela inspirera les autres développeurs de ne pas se foutre de la gueule du monde lors de la sortie d'un jeu et que ce n'est pas parce qu'on s'appelle SquareEnix (ou autre) que l'on peut tout se permettre.
Quand on fait un jeu de merde, faut pas s'étonner de le sentir passer.
Comme certains l'ont déjà précisé, 630.000, c'est le chiffre distribué par Square aux grossistes et chaines de magasins, pas le nombre de boites vendues aux joueurs.

Je prends l'exemple de mon magasin, j'ai pris 5 boites (cela compte pour 5 dans ce chiffre de 630k) mais je n'en ai vendu que 2. Supposons que les ventes aient été aussi mauvaises partout (je ne pense pas mais bon, c'est juste pour l'exemple), cela voudrait dire que seulement 252000 boites ont trouvé acheteur ce qui ferait une énorme différence.
+1 Siwoen leur annonce est faites pour tenter un coup de pub en parlant du nombre de boîtes vendues alors que c'est le nombre de boîtes distribuées. Une large différence en somme, que l'on peut constater vu la fréquentation du jeu en nombre de joueurs.

Comment ça ? Un MMORPG qui vient de sortir sous la licence Final Fantasy et qui est toujours en phase gratuite et qui possède moins de 100K de joueurs et un échec commercial ? Elémentaire.
Hmm... Je me trompe peut-être mais a priori, la source des sites qui mentionnent un nombre de copies *distribuées* semble être Andriasang, qui traduit un communiqué de Yahoo Japan.
Je ne sais pas ce que vaut le site et/ou cette traduction, mais allant chercher dans les comptes de Square-Enix (cf. image jointe), on retrouve bien ces chiffres, mais présentés comme des chiffres *de ventes* (que d'ailleurs Andriasang reprend également comme des données de *ventes* dans cette nouvelle actu).

Contrairement à ce qu'indique JV.com, je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse simplement de boîtes distribuées (et non vendues)... En tout cas, ça ne semble pas être ce qu'indique SE.
Miniatures attachées
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Nom : lancement-ff-xiv.jpg
Taille : 718x556
Poids : 149,7 Ko
ID : 118469  
Citation :
Publié par Uther
on retrouve bien ces chiffres, mais présentés comme des chiffres *de ventes*[...]

Contrairement à ce qu'indique JV.com, je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse simplement de boîtes distribuées (et non vendues)... En tout cas, ça ne semble pas être ce qu'indique SE.
Lorsqu'un éditeur distribue un jeu, il le vend aux distributeurs. Autrement dit, le distributeur achete le jeu avant de lui même le revendre. C'est comme Leclerc, avant de vendre ses pots de Nutella aux consommateurs, il les achètent à Ferrero (le fabricant). Il n'y a donc aucune différence pour un éditeur à publier des chiffres de ventes ou de distribution.

Par contre, il y en a une grosse entre publier des chiffres de vente et un nombre de joueurs.
Citation :
Publié par Lianai
Uther, le souci, c'est qu'en allant sur vgchartz, on voit qu'il s'est vendu moins de 50 000 unités en Europe ce qui va en contradiction avec le chiffre de Square Enix bien plus élevé.
Sur le même site :

Citation :
Final Fantasy XIV shipments reached 630,000 units in the period, with 190,000 units shipped to Japan, 210,000 shipped to North America, and 230,000 shipped to Europe
http://www.vgchartz.com/article/8263...0m-in-revenue/
Lianai, ton chiffre ne se baserait pas sur le nombre de compte créer par hasard?
Puisqu'on en parle hors du trollodrome dédié, je me permets de poster ici des chiffres concrets concernant FF14 :

up77822.png

Population (exacte, ce n'est pas une estimation) de chaque serveur le jeudi (pourquoi pas ?), prime time JP. La ligne jaune du second graphe étant la moyenne.

Vous extrapolez et déduisez ce que vous voulez de ça.
Citation :
Publié par Gaal
Lianai, ton chiffre ne se baserait pas sur le nombre de compte créer par hasard?
C'est sur la courbe d'évolution des ventes avec les données hebdomadaires sur vgchartz, d'où l'histoire des jeux distribués plutôt que vendus.

Donc assez difficile de se faire une idée concrète. Je suppose que les chiffres des ventes de vgchartz viennent des statistiques faites ces groupes spécialisés qui présentent les ventes hebdomadaires.

Je ne sais pas ce qui est le plus proche de la réalité...
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