[Actu] 630 000 copies de Final Fantasy XIV vendues

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 4/11/2010 à 22:47 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Square-Enix publie ses comptes semestriels. Les chiffres sont en baisse, mais le groupe japonais annonce la vente de 630 000 copies de Final Fantasy en Occident et au Japon.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
il promette d'améliorait les chose c'est se qui compte combien de firme sorte pas des jeux raté et continue quand même maglré l'opignion des joueur.

je vous ferait remarquer aussi que pour le moment personne n'a encore payer d'abonnement vu qu'il nous on offert 30 jour suplèmentaire gratos.

Combien de firme on t'il reconnue avoir faire une erreur et avoir fait un telle cadeau, a mais souvenirs aucune.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nilya Derencli
FFXIV ne s'est pas vendu à 630.000 exemplaires, c'est Square-Enix qui a distribué 630.000 exemplaires de son MMO à travers le monde. Il y a une différence.
Aurais-tu une source sur le sujet ? Car ces chiffres sont ceux que Square-Enix mentionne dans la slide "copies vendues" de sa présentation. ^^
ca me laisse assez perplexe, acheter la boite c'est bien mais s'abonner c'est encore mieux et je parie que dans quelque mois il y en aura tres peu d'abonné parmi les 230000 soit disant vendu en europe etant donné que leur mission 1ere a ete de decevoir les oueurs, dans 2 mois qui va se ré abonner ?????
630k copies vendues, pour un jeu à abonnement, qui a rapidement eu mauvaise presse, et qui n'est sorti que sur un des deux supports prévus... je trouve que c'est un bon chiffre.

Après c'est sûr qu'au vu du coup de développement d'un MMORPG AAA, faut que les abo suivent et c'est là qu'est tout le problème.

Le nombre de copies vendues sur PS3 va aussi avoir un gros impacte.
Message supprimé par son auteur.
Quand il dit "déçu les joueurs" c'est vraiment un minimum, d'avoir dans les mains la possibilités de faire un MMO grandiose et d’accoucher d'une daube pareil... Ce sera intéressant de savoir combien sont resté après s'être prit la tête la dessus....
Je ne pense pas que financièrement ce jeu soit un total échec pour eux, car avec la PS3 ça peut grandement remonter.
Maintenant ce qui est certain, c'est qu'ils ont pas intérêt à se planter sur le prochain FF parce qu'avec celui-ci la licence va en prendre un coup niveau "darty le contrat de confiance" :s
notton a dit dans sa critique de ff14 : " L 'absence de tutorial c'est pour perdre le joueur en lui donnant l'impression qu'il est occupé en cherchant son chemin ? Parce qu'a part me faire jurer après une demi heure de jeu ca n'a pas eu d'autre effet... (10 minute pour sortir du quai qu'elle aventure épique ! )"

je trouve que ca résume tres bien FF14 630K copies de leurs jeu a 50 euros pièce waooouh c'est exploit !!
allez sortons la calculette :
630 000 x 50 euros = 31,5 millions d'euros (et là c'est juste la vente du cd) donc je me dit que c'est bien ils ont deja amorti le cout de dev de leur jeu.
archeur, Square Enix est développeur et éditeur donc si, dans le cas présent, une grosse partie va dans leurs poches. Quand un studio de dev passe par un éditeur tiers, il est vrai que sa marge est faible mais ce n'est pas le cas pour Square Enix qui fait quasiment tout en interne.

Pour ce qui est du nombre de copies, c'est mauvais, très mauvais pour un Final Fantasy Online.

On parle bien d'une licence qui a touché des millions de joueurs depuis plus de 20 ans, pas d'un jeu random sorti de nulle part. 630k boîtes ? C'est très petit pour un jeu vendu non pas dans une seule région mais dans le monde entier au même moment.

Même Warhammer, AoC et Aion (la réussite ou non ayant suivi on s'en fiche ici, on parle juste des ventes) ont fait mieux en quelques semaines juste en Occident donc sans parler du Japon, terre de prédilection pour un Final Fantasy. Pour info, ils étaient à 350 000 exemplaires vendus il y a à peine deux semaines entre les US et l'Europe ce qui signifie que les japonais ont acheté le jeu à quoi, 250 000 exemplaires ? En un mois ? SE aurait sorti 630k copies vendues au Japon, alors ouais, ce serait plutôt pas mal mais dans le cas présent, on parle du monde entier, pas simplement d'une partie très ciblée.

Vraiment, SE n'a pas de quoi être fier pour une licence qui doit posséder une base de joueurs potentiels bien supérieure à la majorité des licences de mmorpg.
Oui et non, c'est un jeu qui marche partout. Sans compter le fait que tu compares les ventes d'un pays (127M d'habitants) à celle de deux continents (733M et 443M d'habitants pour l'Europe et l'Amérique du Nord respectivement).
Le nombre d'habitants n'a pas grand chose à voir, c'est le nombre de fans potentiels qui compte

Prends n'importe quel Final Fantasy numéroté (donc saga originelle) et regarde les chiffres des ventes au Japon seul et ceux en EU et aux US. Tu verras que ce pays avec ces 127M habitants achète plus de copies de cette licence que les deux autres et parfois même que les deux autres réunis.

Donc tout ça n'a rien à voir avec le nombre d'habitants, on parle bien de base de joueurs potentiels et elle est jusqu'à deux fois plus importante au Japon.
archeur et dans le cas présent le moteur de jeu s'appui sur une solution déjà ammortis largement par FF13 ( crystal tools engine) a cela il faut ajouter les abonnements qui sont les plus cher pour le moins de services de base.

Moi ca me sidère qu'autant de gens aient dépenser autant de fric juste pour voir.

ce chiffre me semble loin tres loin de la fréquentation réelle du jeu... d'ailleurs si Se nous parle du chiffre des ventes de ses boites de jeux et pas du nombre réel d'abonées c'est qu'ils ont des choses a cacher...
Citation :
Publié par Notpil
Oui et non, c'est un jeu qui marche partout. Sans compter le fait que tu compares les ventes d'un pays (127M d'habitants) à celle de deux continents (733M et 443M d'habitants pour l'Europe et l'Amérique du Nord respectivement).
Euhhh 443 M d'habitants pour l'Amérique du Nord tu le sors d'où ? Parce c'est largement surestimé (310M pour les US + 34M pour le Canada, on est loin du compte). Faute de frappe sûrement

Takaryo n'a pas tord, la licence Final Fantasy est beaucoup plus populaire au Japon qu'ailleurs (même si très appréciée en occident). La preuve en est que Square Enix a sorti une pléthore de versions de FF qui n'ont jamais vu le jour par chez nous et qui se sont écoulées à plusieurs millions d'exemplaires rien qu'au Japon.

Sinon, moi aussi je trouve que 630K c'est très très peu. M'enfin ayant été bêta-testeur du jeu je comprends pourquoi....
Citation :
Publié par SteelArmor
je trouve que ca résume tres bien FF14 630K copies de leurs jeu a 50 euros pièce waooouh c'est exploit !!
allez sortons la calculette :
630 000 x 50 euros = 31,5 millions d'euros (et là c'est juste la vente du cd) donc je me dit que c'est bien ils ont deja amorti le cout de dev de leur jeu.
Tu devrais aller prendre un cours d'économie avant de sortir des âneries pareilles.
n'oublions pas que FF13 c'est 2 millions d'unité du jeu vendu en 4 jours rien qu'au japon.

Nilya Derencli je pense que tu as un bon oint de vue sur l'enfumage médiatique que Suare Enix essaie de nous servir. Jol n'est pas plu journaliste que toi ou moi Nilya. Ils se contente de dire ce que dit l'intéressé. Moi je le dit clairement 630K repartis sur 17 serveurs ca fait 37058 joueurs par serveur. Pour avoir vu le jeu rammer comme une grosse merde avec 300 joueurs dessus pendant la phase beta open ca m'etonnerait que les serveurs de FF14 suportent cette charge. Ceci dit les joueurs de FF14 peuvent deja nous faire un search global a l'heure de pointe au japon 12H00- 16H00 heure francaise GMT+1 puis la meme chose pour l'heure de pointe européenne entre 20h-00h GMT+1 puis a l'heure de pointe américaine entre 4h -8h GMT+1 du mat environ je suis persuadé que sur n'importe quel serveur FF14 le cumul de ses 3 heures de pointes est tres en dessous de 37K joueurs.

@ thetta: ah bon ? toi qui sait tellement de chose explique nous comment ca peut etre vrai ?
Moi je suis parti du principe que SE disait la vérité et qu'ils avaient vraiement vendu 630K copies comment ils le prétendent. alors qu'on le sait tous 630K c'est plus logique que se soit le chiffre de copie distribuées aux points de vente de la planète. J'ai esayé donc de voir avec une estimation minimal certes ce que ca représentait en terme de nombre de joueurs par serveur et en terme d'argent mis dans la poche de SE. Et au final on voit clairement que ca tient pas la route meme pour une estimation minimale

Si SE voulait vraiment impressionner tout le monde plutot que de dire combient de boites ils ont vendu ils communiqueraient sur le nombre réel d'abonnée ou le nombre de joueurs connecté par jour en moyenne
. hors le probleme c'est que ces chiffres sont tres bas en fait et que communiqué la dessus ca le fait pas trop. car distribuer 630K cd rom pour ne retenir que 80.000 persones alors qu'on est encore dans la phase gratuite de l'abonnement ca s'appel un echec commercial ,une grosse giffle, un ennorme désavoeux, un mangifique plantage. Même gratuit pendant 2 mois les gens qui ont achetter la boite n'y reste pas et là c'est pas un probleme de mauvaise presse c'est vraiment un probleme lié a ce qu'offre ou pas le jeu et qui plait ou pas a la majorité des joueurs.
Citation :
Publié par Theta
Tu devrais aller prendre un cours d'économie avant de sortir des âneries pareilles.
Tu savais pas que Square Enix était la seule entreprise au monde à avoir un taux de profitabilité parfait (=1). C'est simple pourtant, leurs employés sont des esclaves donc ils ne sont pas rémunérés, les fournisseurs sont régulièrement menacés (Square Enix est de mèche avec les yakuzas) et donc collaborent gratos. ET DONC CA = BENEFICES. Voilà.

Sinon plus sérieusement, vues les ressources qu'a investi SE dans FF XIV, je pense pas vraiment qu'il soit rentable pour le moment et ils sont encore loin d'avoir amorti le coût de développement (le développement d'un MMORPG se réalise sur plusieurs années et mobilise des équipes entières donc ils amortissent sur plusieurs années après la sortie du jeu. En gros, ils font des études de marché et évaluent le nombre potentiel d'abonnés qu'ils auront. Ils le comparent avec le nombre d'abonnés qui constitue leur seuil de rentabilité (bien sûr ça c'est fait avant même le début du développement en fonction du budget prévisionnel et des coûts annexes futurs (serveurs, maitres de jeu, etc.)) et seulement la différence entre les deux constituera les bénéfices qui la plupart du temps seront directement réinvestis au sein de l'entreprise car elle travaille déjà sur son prochain MMO.
Les Japonnais sont reconnus pour ne pas être de grand joueurs de MMO, en tout cas moins qu'ici et moins que dans les autres pays d'Asie de l'Est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés