[Actu] Jake Song détaille le gameplay d’ArcheAge

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Ouais marcher etc, c'est bien sur le papier, "oui je vais monter une team pour aller à tel ou tel endroit"
"Trop bien niveau RP, je vais monter ma bande de bandit et on va détrousser les ptits marchand"

En pratique ca donne ca : Phase 1 : "/3 PUT1 YA 3 ***** DE HL QUI GANK LES LOW ICI"
Phase 2 : "/3 SERIEUX YA PERSONNE POUR VENIR NOUS AIDER ? CA FAIS 1 HEURE QU'ON ESSAYE DE PASSER ...."
Phase 3 : (2heure plus tard) "JEUDEMERDE"

Donc ouais, niveau RP toussa toussa, c'est cool, mais en pratique c'est iréalisable à l'heure actuelle.


J'ai aussi pu lire des "ca sert a quoi de faire une attaque surprise, si les gens peuvent se téléporter dans le chateau ..."

Non mais... CA SERT A QUOI D'ATTAQUER UN CHATEAU VIDE ? Le but de prendre un chateau ou tout autre position stratégique, c'est avant tout le fun du combat, PAS DE TAPPER 20 NPC ET SE CONGRATZ MUTUELLEMENT SUR TEAMSPEAK ~~

dsl ca m'enerve -_-
Citation :
Publié par Adnade
Ouais marcher etc, c'est bien sur le papier, "oui je vais monter une team pour aller à tel ou tel endroit"
"Trop bien niveau RP, je vais monter ma bande de bandit et on va détrousser les ptits marchand"

En pratique ca donne ca : Phase 1 : "/3 PUT1 YA 3 ***** DE HL QUI GANK LES LOW ICI"
Phase 2 : "/3 SERIEUX YA PERSONNE POUR VENIR NOUS AIDER ? CA FAIS 1 HEURE QU'ON ESSAYE DE PASSER ...."
Phase 3 : (2heure plus tard) "JEUDEMERDE"

Donc ouais, niveau RP toussa toussa, c'est cool, mais en pratique c'est iréalisable à l'heure actuelle.


J'ai aussi pu lire des "ca sert a quoi de faire une attaque surprise, si les gens peuvent se téléporter dans le chateau ..."

Non mais... CA SERT A QUOI D'ATTAQUER UN CHATEAU VIDE ? Le but de prendre un chateau ou tout autre position stratégique, c'est avant tout le fun du combat, PAS DE TAPPER 20 NPC ET SE CONGRATZ MUTUELLEMENT SUR TEAMSPEAK ~~

dsl ca m'enerve -_-
Le but c'est justement de l'attaquer a vide pour s'en emparer avec un minimum de combat et de travaux de reconstruction.
A quoi bon attaquer entre 18 et 23h pour engager dans millions dans une bataille a l'issue incertaine si a partir de 00h ya plus personne et qu'on divise les dépenses par 10 ?

Pour ce qui est avant , oui c'est sur , c'est le point noir mais ya des jeux fait pour et des jeux qui ne sont pas fait pour. Retire le leveling sur un jeu pvp et tu verra que les HL qui gank du low auront vite changer de jeu. Un HCG recherche challenge et stratégie pas greykill faut pas confondre. Bien souvent si tu paie quelqu'un viendra te déloger les vilains sur la route. => milice / mercenariat.
Citation :
Donc ouais, niveau RP toussa toussa, c'est cool, mais en pratique c'est iréalisable à l'heure actuelle.
Si Silkroad le fait (et probablement d'autres mmos) alors pourquoi serait-ce irréalisable dans ArcheAge o_o

Citation :
Non mais... CA SERT A QUOI D'ATTAQUER UN CHATEAU VIDE ? Le but de prendre un chateau ou tout autre position stratégique, c'est avant tout le fun du combat, PAS DE TAPPER 20 NPC ET SE CONGRATZ MUTUELLEMENT SUR TEAMSPEAK ~~
Parcontre je comprends le point de vue ici, ça me rappelle les forteresses de L2 pouvant être attaquées à tout moment. Il était même limite plus favorable de laisser l'ennemi finir son attaque "surprise" (pas si surprise que ça à cause du délai d'inscription d'une heure) et récupérer le fort plus tard.

Le point de vue RP sur ce point serait de laisser des joueurs menant la garde... ce qui serait trop fastidieux.

Enfin, pas besoin de forcer sur la touche MAJ lol
Ou pas, quelque soit le jeu, t'aura tjrs des gros pour manger des moins gros (et c'est souvent des HCG)
Qui plus est, le "petit" n'aura pas forcement les moyens de se payer une escorte pour chaque trajet.
Sans compter que la "milici/mercenariat" comme tu dis, faut déjà qu'il y en est une ... Faut les motiver les joueurs qui feraient que ca (ok yaura forcement quelques joeurs qui seront dans leurs délire et le feront, mais ne seront jammais capable de déloger des groupe de "HCG") surtout s'ils doivent se taper des trajet de 3h aller retour a chaque fois.
A et j'oubliais, avoir plus que 3 poisson 5 planche et 3 pissenlit pour les payer.

Sinon, le fait d'attaquer un chateau vide pour avoir moins de combats et de reconstruction ... c'est pas du pvp. La meilleure strategie ca restera d'attaquer à 4h du mat.
Si ça reste des tp entre capital, la je dit oui faut pas déconner non plu.
Par contre si on se tp dans chaque zone là NON, sinon on vois plu personne sur les routes, quel intérêt d'être en open world...
Mais bon vu les features annoncé je doute que ce soit le cas.
ça casserais l'immersion.
On en revient encore à ce débat existentiel du petit joueur qui veut avoir exactement tout ce que le gros joueur possède, c'est illogique, tu joue moins / tu t'investis moins ig = tu gagne moins que les autres , c'est normal tandis que l'inverse non. ( c'est pour ça que j'ai toujours été partisan de l'abonnement par heure comme en corée, ça permet de choisir ton PROPRE temps de jeu )

Enfin après on va pas revenir sur un énième débat la dessus, et concernant le PK abusif, sincèrement j'en vois largement plus dans un jeu RvR où deux camps bien distinct se tape dessus (car la c'est carrément tu tue le joueur de l'autre faction dès que tu le vois ) tandis que dans un système de PvP libre tu n'a pas cette pratique rébarbatif et saoulante du PK abusif ou alors en petite quantité ( et encore ... ) bref faut pas croire que les jeux Open World, Free PvP ce soit le mal absolu avec plein de méchant monsieur qui tue tout le monde, au contraire c'est sans doute le type de jeu où il y a en le moins.
Citation :
Publié par Adnade
Ou pas, quelque soit le jeu, t'aura tjrs des gros pour manger des moins gros (et c'est souvent des HCG)
Qui plus est, le "petit" n'aura pas forcement les moyens de se payer une escorte pour chaque trajet.
Sans compter que la "milici/mercenariat" comme tu dis, faut déjà qu'il y en est une ... Faut les motiver les joueurs qui feraient que ca (ok yaura forcement quelques joeurs qui seront dans leurs délire et le feront, mais ne seront jammais capable de déloger des groupe de "HCG") surtout s'ils doivent se taper des trajet de 3h aller retour a chaque fois.
A et j'oubliais, avoir plus que 3 poisson 5 planche et 3 pissenlit pour les payer.

Sinon, le fait d'attaquer un chateau vide pour avoir moins de combats et de reconstruction ... c'est pas du pvp. La meilleure stratégie ca restera d'attaquer à 4h du mat.
Pour les motiver suffit de payer.

Le petits en questions peuvent se regrouper pour voyager en heure de pointe.
Ou au lieu de faire des petits voyages , faire un gros voyage en une seule fois.
C'est comme des frais de port , tu commande en une fois et pas en 10 fois.
Ca m'étonerai que t'es besoin de faire voyager des ressource si peu importante donc ca m'étonnerais qu'il soit important au point de déplacer une équipe de HDC sur sa pomme.

Tu peu toujours attaquer en force l'équipe de HDC qui a ce moment même bon se retrouveront en infériorité numérique.
Pour défendre leur château j'entends.

Entre une caravane isoler et un paysan isoler je prend la caravane a moins d'être en groupe très réduit.

Après la c'est plus du plan sur la comète qu'autre chose
Citation :
Enfin après on va pas revenir sur un énième débat la dessus, et concernant le PK abusif, sincèrement j'en vois largement plus dans un jeu RvR où deux camps bien distinct se tape dessus (car la c'est carrément tu tue le joueur de l'autre faction dès que tu le vois ) tandis que dans un système de PvP libre tu n'a pas cette pratique rébarbatif et saoulante du PK abusif ou alors en petite quantité ( et encore ... ) bref faut pas croire que les jeux Open World, Free PvP ce soit le mal absolu avec plein de méchant monsieur qui tue tout le monde, au contraire c'est sans doute le type de jeu où il y a en le moins.
C'est clair, dans un jeu RvR tu te poses pas la question si tu dois tuer ou non ton ennemi. Tu vas chez l'ennemi dans le précis but de PvP.
Alors que dans un monde open PvP, tu hésites à PK ou à PvP en fonction des conséquences que ça mènent.

Pour les voyages sur les routes, moi j'insiste même sur le fait qu'il y a des HCG et des casuals plus faibles. Un cambrioleur s'il veut voler de l'argent, il va pas s'attaquer à la Banque de France mais plutôt à l'épicerie du coin. C'est pareil dans un mmo, les joueurs plus faibles n'appartenant pas à de grosses guildes sont des cibles faciles. Et le système peut fonctionner ainsi.

Dans Silkroad, y a un système de Traders/Thieves/Hunters, chaque camp étant organisé avec leur guildes, et chaque parti est récompensé en fonction de ce qu'il réussi.
Sur Lineage 2, au départ, les Gatekeeper étaient si cher que je passais mon temps à courir et à optimiser mes trajets. Au début, franchement, j'aimais bien ça, me balader dans ce monde immense, tout neuf.

Mais avec un peu de recul, je me rend comte qu'à cette époque, je passais la moitié de mon temps à courir. Ce qui divisait par deux mon temps "productif" en jeu. Donc au bout d'un mois, j'étais level 20, quand tout le monde était déjà 40+. Du coup je ne pouvais plus grouper avec les gens de mon clan, qui allait jouer dans des zones inaccessibles pour moi (monstres trop dangereux pour moi).

Pour avoir beaucoup couru dans Lineage II, puis avoir un jour eu les moyens de me payer les gatekeepers sans me soucier du prix, je pense qu'aujourd'hui je fuirais rapidement un jeu dont les temps de transport sont trop longs. Quand on ne peut jouer qu'une heure tous les 2 ou 3 jours, on n'a pas envie de passer la moitié de cette heure à rejoindre un pote ou rejoindre le lieu d'une quête.

Mais quand même, je trouve qu'avoir rendu ces gatekeeper gratuits pour les level 40- est abusé. On est passé d'un extrême à l'autre.

Le bon compromis pour moi serait des systèmes de transports plus ou moins rapides (pied, cheval, diligence, bateau, tyrolienne, téléportation, catapulte :P) et à "coût" variable en fonction de cette vitesse. Par coût, il ne faut pas forcément y voir un coût financier. Sur Lineage II, il existe par exemple des cristaux échangeables contre des parchemins de téléportation à usage unique ; on obtient ces cristaux via une quête renouvelable.

On peut même imaginer mettre un peu de piment dans la téléportation en imaginant un système "pas tout à fait fiable", et avoir un chance de se retrouver plus ou moins loin du lieu souhaité. La magie pourrait ne pas être une science exacte .

Sur Tera, ils ont mis une sorte de téléportation à dos de pégase : on survole la zone selon un trajet prédéfini et non contrôlable, avant que le pégase ne pénètre dans un anneau de transport façon Stargate. Le trajet entre deux grandes villes est ainsi rapide mais pas instantané (3 minutes entre l'île de départ à la première grande ville).
Citation :
Publié par Atsura
Le but c'est justement de l'attaquer a vide pour s'en emparer avec un minimum de combat et de travaux de reconstruction.
A quoi bon attaquer entre 18 et 23h pour engager dans millions dans une bataille a l'issue incertaine si a partir de 00h ya plus personne et qu'on divise les dépenses par 10 ?
Tu aurais sorti ça il y a quelques années, l'élite* que tu mentionnes plus haut, ne t'aurait pas loupé. Une belle expression de l'époque de DAoC et même d'autres jeux auprès des HCG perfectionnistes "No Challenge, No Fun"

*tout est relatif

Coûter plus cher en réparation ? Et alors ?

Ne pas connaître l'issue du combat ? Et alors ?

Ne pas être certain d'agir en surnombre ? Et alors ?

Ce sont justement ces points, ces inconnues qui rendent l'acte plus épique et qui en font un réel challenge plutôt qu'une partie de cartes contre des PNJ minables. A une époque, on appelait ça les attaques canadiennes ou une preuve de lâcheté.

Le gros plus d'une attaque en heure de pointe, c'est l'organisation que cela impose. Je me souviens d'une attaque relique lancée par Usk sur DAoC (en 2003). Elle a réuni un peu plus de 350 hiberniens de guildes et d'alliances différentes dont beaucoup ne se côtoyaient même pas. Il a fallu contacter toutes ces guildes d'une façon ou d'une autre, faire le listing de celles qui seraient présentes, en connaître les forces disponibles afin de leur donner une mission le jour venu en accord avec leurs possibilités. Il fallait gérer plusieurs opérations en même temps sans perdre de vue le but ultime. Il fallait réagir à la défense qui fut épique...

Je n'ai pas vécu un moment PvP aussi "Ouuah !!" époustouflant, incroyable, motivant, réjouissant, stimulant et j'en passe que celui-là. Pourquoi ? Parce qu'on était pas 10 glandus à taper sur une IA sans aucun challenge pour terminer dans le silence des "auto-éloges" avec pour seul sentiment d'accomplissement, un éventuel nouveau temps record effectué sous les lumières d'une lune indifférente.

No challenge, no fun
Citation :
Publié par Lianai
Je me souviens d'une attaque relique lancée par Usk sur DAoC (en 2003)
qui c'est soldée par une belle mandale dans la tronche

mais oui si je peux retrouver le pvp de daoc avec une pointe de T4C et une ambiance Ultima ... limite je prend rapidement un abo à vie
Citation :
Publié par siwoen
qui c'est soldée par une belle mandale dans la tronche
Pas celle-là, si mes souvenirs sont bons, ce fut une victoire mais franchement ce n'est même pas ça qui fut génial dans cette soirée. Il y en a eu plein de ratées que j'ai trouvé énormes ou des plantages de zone tellement il y avait de monde

Belle époque mais c'est terminé tout ça, maintenant, on tape sur des PNJ.
d'accord les tp ça casse une partie du jeux, j'en ai vu certains râler contre les HV, wtf ? c'est quoi le probléme ? c'est mieux de venir poster ses annonce de ventes sur jol a la diablo 2 ? de rendre impossible l'approche de la capitale pour une config modeste à la L2 ? ou encore de flood les canaux de discussion a coup de macro toute les 30s ?
Si j'ai plus d'affinités avec le marché, ce n'est pas pour une question de RP ou pour une question pratique. C'est tout simplement par plaisir de fouiner pour trouver le prix le plus attractif pour chaque item que je recherche. Je trouve ça plaisant et bien plus que d'avoir directement le moins cher en début de liste dans un AH.

Ce que je reproche aux AH, c'est qu'ils ont tendance à faire grimper les prix plus que l'inverse. Pour un objet X, tout le monde va lancer à 1000 golds puis un type va mettre à 1200 et bien entendu, les joueurs vont plutôt acheter ceux à 1000 mais au bout d'un moment, d'autres joueurs vont suivre à 1200 et le nombre d'objets X à 1000 va diminuer jusqu'à laisser sa place à ceux à 1200.

On a vu ce phénomène sur pas mal de jeux offrant ce type de système avec Aion pour le dernier en date (on peut aussi utiliser FFXI comme autre grosse référence et je suppose qu'il en va de même pour WoW).

Autre point négatif, il devient plus facile pour les goldsellers de plomber l'économie comme ils l'ont fait sur FFXI (Aion aussi sur les serveurs coréens, peut-être moins chez nous je n'en sais trop rien...) . Du fait que l'AH est accessible partout et propose partout la même chose, ils peuvent avoir accès très facilement à toutes les mises en vente et fluctuer les prix pour chaque objet sans se faire chier à fouiner dans toutes les villes pour voir les tendances.Ils ont juste à mettre d'un coup 20 ou 30 items identiques en vente à un prix plus élevé que la moyenne pour entraîner une hausse (les joueurs vont finir par placer un prix se situant entre le plus bas et le plus haut et vu que les plus faibles partiront très vite... il ne restera plus que les prix plus élevés). Cela fausse l'économie et les prix deviennent assez élevés pour qu'un certain nombre de joueurs se sentent obligés d'aller acheter des golds sur les sites des goldsellers sus-cités.

Avec un système plus proche d'un Lineage 2 mais évitant les centaines de persos dans un endroit confiné (par exemple la suppression des skins avec juste une place réservée où les joueurs pourront poser un panneau avec forcément une distance minimum avec les autres afin d'éviter qu'ils ne se collent) il devient plus chiant et plus long pour les GS de contrôler l'économie. Bien entendu cela arrive au bout d'un moment mais les prix fluctuent plus souvent que sur un jeu utilisant l'AH puisque la majorité des joueurs ne se fient pas à la concurrence de l'ensemble du monde mais simplement de l'endroit où ils se trouvent donc les prix peuvent facilement changer que ce soit à la hausse ou à la baisse.
J'avoue avoir également une petite préférence pour les marchés a la L2. Fouiner, chercher le meilleur prix, parfois dégoter une affaire en or ! Ca faisait plaisir. Sur un AH c'est juste beaucoup plus rare, les gens ont tout de suite un comparatif et les prix s'alignent.

Les marchés "locaux", comme tres bien décrit dans le poste au dessus, font que les prix peuvent varier d'une jnée à l'autre, d'un endroit à l'autre . Ca permet de se faire pas mal de sous parfois, et d'en economiser pas mal également pourvu d'etre au bon moment au bon endroit .
Hm j'aime pas la référence au goldsellers, parce que si l'éditeur et son staff font leur boulot, les goldsellers devraient pas affecter le jeu.

Perso, autant j'aime bien passer quelques minutes de plus à voyager sans TP, et je préfères qu'ils réduisent les TPs au stricte minimum.

D'une autre part, j'ai rien contre les Auction Hall, j'aime bien les utiliser.
Après qu'ils en mettent ou non, pour les AH, osef.

Y a des petits tweaks pratiques et comfortable dans les récents mmos qui sont, je penses pas forcément à retirer juste pour RP.

PS: j'ai pas été choisi pour la CBT2 Q_Q enfin je m'y attendais rofl

Edit : Log-in screen de la CBT2 avec une superbe musique~

http://img199.imageshack.us/img199/6...1040914566.png

*drools*
"Et une Salle de ventes aux enchères est aussi Role Play que 400 Bobby qui campent les portes des villes en floodant le /zone et /trade."

Ah je voix... tes sur que tu veux jouer a un jeux Online? non parce-que hélas sur les jeux online la seul manière de communiqué in game sans passé par d'autre programme c'est le clavier.
Si tu veux juste avoir a faire a un veille interface avec des prix affiché... excusez moi mais quel intérêt de jouer a un jeu Online? hein? si ce n'est de pouvoir Discuter? Discuter un prix, troquer, ou finalement offrir un service, se faire arnaquer.. ect il est la l'intérêt de passer par un systéme de vente Directe et non pas par un Hôtel de vente qui reviens au même, pardonné moi, qu'un "WEB STORE" dans un jeux Médiéval! une incohérence absolue.
Dans un type de jeux qui a pour bute de renforcer le coté Social du jeux vidéo et l'interactivité entre les joueurs.

Surtout c'est un épuration de toutes les possibilités de création des joueurs, shop ect.. et je pense que Arche Age s'inscrit dans les Sand-box malgré quelque incohérence, donc je pense que tu n'aura pas ta place ingame..
Citation :
Publié par Ryldaar
Je m'en cale le citron du 50vs50 ou plus ou moins...moi c'est jouer, explorer (terres, mers et air) du rôle play, de l'immersion à foisson et de bon moments sur le jeu.

+1 surtout du Roleplay.
Il me tarde de voir ce que ce jeu va donner car après Everquest et Vanguard...Le choix en 2010 est très vite fait...on reste au vieux jeu.
Même si les graphisme d'un jeu a ce jour est magnifique (Ex:Aion) après 1 mois de jeu on commence déjà a ce lasser du manque de contenu et d'ambiance..Alors qu'EQ où les graphismes malgré 11ans ne sont pas de toutes jeunesses (bien que...) le contenu est immergeant et le Roleplay présent...

Enfin bon vivement de voir...
Citation :
Publié par Kulgor
"Et une Salle de ventes aux enchères est aussi Role Play que 400 Bobby qui campent les portes des villes en floodant le /zone et /trade."

Ah je voix... tes sur que tu veux jouer a un jeux Online? non parce-que hélas sur les jeux online la seul manière de communiqué in game sans passé par d'autre programme c'est le clavier.
Si tu veux juste avoir a faire a un veille interface avec des prix affiché... excusez moi mais quel intérêt de jouer a un jeu Online? hein? si ce n'est de pouvoir Discuter? Discuter un prix, troquer, ou finalement offrir un service, se faire arnaquer.. ect il est la l'intérêt de passer par un systéme de vente Directe et non pas par un Hôtel de vente qui reviens au même, pardonné moi, qu'un "WEB STORE" dans un jeux Médiéval! une incohérence absolue.
Dans un type de jeux qui a pour bute de renforcer le coté Social du jeux vidéo et l'interactivité entre les joueurs.

Surtout c'est un épuration de toutes les possibilités de création des joueurs, shop ect.. et je pense que Arche Age s'inscrit dans les Sand-box malgré quelque incohérence, donc je pense que tu n'aura pas ta place ingame..

Où est le temps où les joueurs passés leur journée entière a côté d'une torche dans un tunnel a crier "A vendre"
Le côté social qui a disparue depuis lors va peu etre revenir ? J'ai hate !
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, les Auction Hall sont autant anti-RP que les whispers et le channel de guilde~
On est pas sensé pouvoir chuchoter à quelqu'un qui se trouve à l'autre bout de la map à moins d'être équipés de téléphones mobiles... dans un contexte médiéval.

Evidemment, les whispers et guild chat ne choquent pas, car ils sont implémentés depuis toujours, puis il faut bien pouvoir communiquer d'une manière ou d'une autre.

D'un point de vue RP encore, la limite 50v50 des sièges est autant ridicule. Après on peut éventuellement excuser la limite à cause du game engine.

Auction Halls, gatekeepers, full PvP/PK, limite 50v50 etc... tout est une question de point de vue pratique ou immersion. Impossible de plaire à tous.
Citation :
Publié par Shrani
Où est le temps où les joueurs passés leur journée entière a côté d'une torche dans un tunnel a crier "A vendre"
Le côté social qui a disparue depuis lors va peu etre revenir ? J'ai hate !
Ouep enfin à force c'était bien chiant de vendre dans le tunnel de FP...
Citation :
On est pas sensé pouvoir chuchoter à quelqu'un qui se trouve à l'autre bout de la map à moins d'être équipés de téléphones mobiles... dans un contexte médiéval.
Faudrait mettre un temps variable de réception du whisp en fonction de la distance. Les pigeons supersonique du moyen-age.
Citation :
Publié par Jaeha
Faudrait mettre un temps variable de réception du whisp en fonction de la distance. Les pigeons supersonique du moyen-age.
Y avait ça dans Power Monger sur Atari ST : quand tu envoyais un ordre à un capitaine ça envoyait un pigeon qui mettait plus ou moins de temps à arriver. Ce n'est qu'à l'arrivé du pigeon qu'il exécutait tes ordres. J'ai perdu des armées à cause de ça .

Mais bon dans un jeu moderne dans une discussion entre joueurs, c'est aujourd'hui impensable. Ne serait-ce parce que facilement contournable (MSN, Skype, Ventrilo, TeamSpeak, IRC, etc). Mais il est certain que ça réduit à néant tout un pan de jeu possible (interception de messagers par exemple).

Quant aux Hôtels des Ventes, un bon compromis serait pour moi des hôtels non liés entre eux. Donc d'une ville à l'autre, ils ne proposeraient pas les mêmes choses, et avec des prix potentiellement différents. J'ai toujours adoré dans Lineage la possibilité de se faire du fric en achetant pas cher dans une ville et en revendant plus cher dans une autre, tout en optimisant les trajets pour que tous les bénéfices ne partent pas en coût de transport.
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