Le Pape met la réalité virtuelle à l'index

Fil fermé
Partager Rechercher
Dans “The Gazette” (en), journal de Montréal, un article retranscrit les déclarations faites jeudi 7 octobre par le Pape Benoit XVI (traduction de mon fait):

“Les nouvelles technologies et le progrès qu’elles apportent peuvent rendre impossible la distinction entre la vérité et l’illusion et conduire à une confusion entre réalité et réalité virtuelle”.

Ou encore : “L’image peut aussi devenir indépendante de la réalité, et donner naissance à un monde virtuel, avec des conséquences diverses, et avant tout un risque d’indifférence envers la vrai vie”.

Pour conclure il a conclu que les nouvelles technologies devaient déclencher une “sonnette d’alarme”.

Certains s’inquiéteront de cette “mise à l’index” de la virtualité, d’autres se réjouiront de cette méfiance de l’église envers la technologie et le virtuel, se disant que si celle-ci est aussi efficace que celle que l’église manifestait hier envers le sexe en dehors du mariage, c’est peut-être un signe d’une prochaine adoption massive de nos nouvelles technologies et des univers virtuels.

Bises
^_^


(article repris de mon blog)
__________________
DD Ra, Lupus Numericus Metaversis
Daily Terra | Flickr | Youtube | En savoir +
Il a peur de la concurrence

« Le livre de Michel Serres, Atlas, illustre le thème du virtuel comme "hors-là". L'imagination, la mémoire, la connaissance, la religion sont des vecteurs de virtualisation qui nous ont fait quitter le "là" bien avant l'informatisation et les réseaux numériques.»

Pierre Lévy , Qu'est-ce que le virtuel ?
__________________


http://aire-mille-flux.org

Au moins sur SL ils ne pourront pas noyer ni brûler les sorcières .

Sur SL on est tous des sorciers et sorcières ........... on ne flotte pas , on marche sous l'eau ........... bon ok ils ne le font font plus depuis longtemps .

Pas grave on peut muter les curés qui oseraient se risquer sur ce lieu de dépravation qu'est SL si on veut ............

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Non je ne construirai pas d'église : j'ai une queue et des cornes et je fais naître les feux virtuels de l'enfer . Et en même temps j'ai le paradis chez moi avec un serpent énormeeeeeeeeee et une jolie pomme à croquer (si si dans mon tapis rezzer)
J'hésite entre "sinistre abruti" et "visionnaire éclairé".

Peut-être parce que, comme d'habitude, il confond l'outil et l'usage de cet outil .
Nul doute que les mondes virtuels véhiculent leur cortège d'individus pathétiques ayant perdu le sens des réalités et dont les actes ne sont plus gouvernés que par le vice ...

Mais on va dire que ce n'est pas la majorité des SLiens.
(hein ?)
Citation :
Publié par PAAAAARSKEUUUUU !!!
J'hésite entre "sinistre abruti" et "visionnaire éclairé".

Peut-être parce que, comme d'habitude, il confond l'outil et l'usage de cet outil .
Nul doute que les mondes virtuels véhiculent leur cortège d'individus pathétiques ayant perdu le sens des réalités et dont les actes ne sont plus gouvernés que par le vice ...

Mais on va dire que ce n'est pas la majorité des SLiens.
(hein ?)
Etant donné que je suis au couvent depuis bien longtemps (non non c'est pas moi qui regardait hier ************ me faire un show sur un dance pole ) , je pense que je ne suis pas gouvernée par le vice (dieu nous a donné des yeux , c'est pas pour les mettre dans la poche ........ hein ?? ) .

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et pis si quelqu'un d'autre veut m'en faire un ...... y'a qu'à l'dire
Citation :
Publié par Spin a coin
dieu nous a donné des yeux , c'est pas pour les mettre dans la poche ...
Citation :
Mais on va dire que ce n'est pas la majorité des SLiens.


Je pensais plus à des trucs extrêmes en parlant de vice de toutes manières ...
En gros les trucs interdits par les lois de la majorité des pays.

PS : et Dieu, cet empaf..., m'a rien donné du tout, même pas les 50 francs de ma première ... heu ... nan rien ...
PPS : fumer un pet n'est généralement pas illégal ... c'est le commerce qui l'est. Mais bon, clair que dans des pays, transporter un singe sur le siège arrière de sa voiture est illégal (si si chuis sérieux). C'est bien pour ça que j'ai précisé 'dans la majorité des pays" afin d'éviter les ergotages sans fin du cartésien romantique de permanence.
Citation :
Publié par PAAAAARSKEUUUUU !!!


Je pensais plus à des trucs extrêmes en parlant de vice de toutes manières ...
En gros les trucs interdits par les lois de la majorité des pays.

PS : et Dieu m'a rien donné du tout, même pas les 50 francs de ma première ... heu ... nan rien ...
Comme jouer avec des gros vilains loups garous ........... bah non j'ose vu qu'ils existent pas c'est pas interdit par la loi .

Me dis pas que t'as jamais fumé un pétard sur SL ........

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et pis je fais c'que j'veux ......... ouais bon nonne jusqu'à la prochaine rencontre avec un loup garou ..........


Citation :
“Les nouvelles technologies et le progrès qu’elles apportent peuvent rendre impossible la distinction entre la vérité et l’illusion et conduire à une confusion entre réalité et réalité virtuelle”
Cette phrase est aussi adaptée a l’Église à ses débuts....
Citation :
Publié par DD Ra
(...) “L’image peut aussi devenir indépendante de la réalité, et donner naissance à un monde virtuel, avec des conséquences diverses, et avant tout un risque d’indifférence envers la vrai vie”. (...)
C'est vrai. C'est vrai et c'est faux. Les mondes numériques peuvent renforcer le sentiment d'indifférence et le repli sur soi comme ils peuvent en faire sortir. Ils peuvent le meilleur et le pire.
Citation :
Publié par Rroulliann
Je vais de suite résilier mes abonnements et nettoyer mon pc à l'eau bénite.
Attention car le Malin peut être dans une infime partie de ton ordinateur. Je te conseil de formater ton ordi, de brûler 2-3 cierges et de faire 10 je vous salue Marie. (je déconne hein il ne faut pas le faire !)

Citation :
Publié par Constance Brinner
C'est vrai. C'est vrai et c'est faux. Les mondes numériques peuvent renforcer le sentiment d'indifférence et le repli sur soi comme ils peuvent en faire sortir. Ils peuvent le meilleur et le pire.
Oui
Même si je ne suis pas encore convaincu que le virtuel permet d'arborer la réalité en "mieux". Je parle des mondes virtuels et non des nouvelles technologies.


[Modéré par Serenna : Devenu sans objet ]


Bon et vu que tout le monde va de sa petite citation évangélique...

"Ce qui le distinguait des autres garçons, en pareille occasion, c’est que les autres savaient qu’on faisait semblant, alors que pour lui le jeu et la réalité étaient tout un. Cela présentait parfois quelque inconvénient, surtout lorsqu’on devait faire semblant d’avoir déjà dîné"
Citation :
Publié par DD Ra
“Les nouvelles technologies et le progrès qu’elles apportent peuvent rendre impossible la distinction entre la vérité et l’illusion et conduire à une confusion entre réalité et réalité virtuelle”.

“L’image peut aussi devenir indépendante de la réalité, et donner naissance à un monde virtuel, avec des conséquences diverses, et avant tout un risque d’indifférence envers la vrai vie”.
Elles sont pas fausses, ces deux affirmations.

De plus, j'y vois davantage des avertissements que des interdictions ("mise à l'index" me semble un peu fort).

Non non, il me semble que sa Sainteté a dit de bien plus grosses inepties sur d'autres sujets que celui-là.
Moi je dirais que, mine de rien, il a raison. Certaines personnes préfèrent se plonger dans une réalité virtuelle où tout leur réussit (parce que le jeu est fait pour ça) plutôt que d'affronter la "vraie" réalité, bien plus triste, morne et difficile à gérer.

Bien sur, la majorité des joueurs ici présents ne se sentent pas concernés mais tous ceux qui passent plus d'un quart de la journée devant un jeu video en ligne ne sont-ils pas déconnectés du monde qui les entoure en étant connectés à un monde qui n'existe pas ?
Citation :
Publié par DD Ra

“Les nouvelles technologies et le progrès qu’elles apportent peuvent rendre impossible la distinction entre la vérité et l’illusion et conduire à une confusion entre réalité et réalité virtuelle”.

Ou encore : “L’image peut aussi devenir indépendante de la réalité, et donner naissance à un monde virtuel, avec des conséquences diverses, et avant tout un risque d’indifférence envers la vrai vie”.

Pour conclure il a conclu que les nouvelles technologies devaient déclencher une “sonnette d’alarme”.
On peut changer juste un mot et se situer de façon un peu intemporelle :

“Les nouvelles religions et le progrès qu’elles apportent peuvent rendre impossible la distinction entre la vérité et l’illusion et conduire à une confusion entre réalité et réalité virtuelle”.

"L’image peut aussi devenir indépendante de la réalité, et donner naissance à un monde virtuel, avec des conséquences diverses, et avant tout un risque d’indifférence envers la vrai vie”.

Pour conclure il a conclu que les nouvelles religions devaient déclencher une “sonnette d’alarme”.
Citation :
Publié par bestmomo
On peut changer juste un mot et se situer de façon un peu intemporelle :

“Les nouvelles religions et le progrès qu’elles apportent peuvent rendre impossible la distinction entre la vérité et l’illusion et conduire à une confusion entre réalité et réalité virtuelle”.

"L’image peut aussi devenir indépendante de la réalité, et donner naissance à un monde virtuel, avec des conséquences diverses, et avant tout un risque d’indifférence envers la vrai vie”.

Pour conclure il a conclu que les nouvelles religions devaient déclencher une “sonnette d’alarme”.
Complétement ............

Certains s'oublient dans la religion comme dans un monde virtuel et je suis choquée des flagellations (et y'a plein d'autres exemples) que s'imposent certains pour "vivre leur religion" ............... pour moi c'est une perte totale de la réalité (bien plus que s'immerger dans un RP sur SL ) .
En mettant de côté l'aspect religieux de la mise à l'index, je suis d'accord avec lui. En fait, je pense que la qualité grandissante de l'expérience immersive que la réalité virtuelle propose est un facteur non négligeable. Il peut provoquer, chez certains individus, une déconnexion ou surtout une rupture de certaines valeurs. Mais tout comme peuvent provoquer cette ruptures d'autres "outils" immersifs (cinéma, livres...). Seulement, l'immersion proposée par un jeu est énorme (qui n'a pas été surpris du temps passé dans une séance de jeu?).
Mais comme d'hab', la parole est extrême au lieu de juste amener à la prudence.
Citation :
Publié par Pelern Dhorm
En mettant de côté l'aspect religieux de la mise à l'index, je suis d'accord avec lui. En fait, je pense que la qualité grandissante de l'expérience immersive que la réalité virtuelle propose est un facteur non négligeable. Il peut provoquer, chez certains individus, une déconnexion ou surtout une rupture de certaines valeurs. Mais tout comme peuvent provoquer cette ruptures d'autres "outils" immersifs (cinéma, livres...). Seulement, l'immersion proposée par un jeu est énorme (qui n'a pas été surpris du temps passé dans une séance de jeu?).
Mais comme d'hab', la parole est extrême au lieu de juste amener à la prudence.
La question que je me pose souvent est : ces personnes qui se perdent dans cette immersion... où se seraient-ils perdus sans cette possibilité technologique ? Pas forcément dans une démarche moins invalidante. A tout prendre il vaut mieux une bonne dose de monde virtuel que de molécules chimiques...
quel rapport entre SL et cette news ? ^^" (je joue pas du tout a SL remarque donc bon .. )

Sinon, L'informatique et le virtuelle c'est en grande partie le futur qui nous attends ! je pense, alors que la Religion sa devrait être du passé et c'est aussi le plus gros frein a l'avancement de l'humanité qui ai jamais exister ! ils auraient pas ete raconter toutes leurs conneries on n'en sauraient bien plus coté science de nos jour ! (exemple : Étude du corp humain interdite, guerre de religion etc .. voila se qui a freine l'humanité pendant bien longtemps )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés