Vous vous sentez vraiment obligés d'utiliser l'intégralité du background contenu dans un bouquin quand vous l'achetez ?
J'ai fait jouer pendant deux ans des joueurs de Vtm sur Chicago, et je n'ai pas exploité 1/3 du contenu en matière de PNJ/intrigue@la_con. De mon point de vue le boulot du MDJ/ Conteur, c'est aussi savoir faire le tri dans la masse d'informations contenues dans un bouquin pour en extraire ce qu'il pense être utile dans sa campagne et pour que l'ambiance de ses scénarios reste fidèle à ce que lui et ses joueurs cherchent à créer.
Qu'il y'ait dans tel ou tel livre, de telle ou telle version des personnages anciens, grosbill à souhait etc... je ne pense pas que cela influe sur le rendu final de (old*) Wolrd Of Darkness Online.
Tiens, tu es du même avis que moi. J'en avais bientôt assez d'entendre ces jeunes débiter leur background à la manière des prêtres susurrant leurs sermons...
Je ne pense pas que CCP soit fan du "jeu vidéo livre", ni du contraire d'ailleurs. Il y a une limite entre un fond historique acceptable voire perfectible, à cette affreuse denrée que l'on retrouve uniquement dans les scénarios dépouillés de bon sens.
Même si WoDO s'inspire d'un jeu de rôle, il s'inspire sans nul doute des "Vampires" avec un grand V et de la Mascarade dans ses formes les plus rondes. Je ne pense pas qu'il faille trop porter notre coeur sur un jeu complètement RP, et comme beaucoup l'ont souligné, "vampire" aujourd'hui rime beaucoup avec "Twilight", et peu auront la chance de ne jamais rencontrer de "kikoos" ou de newbies avides de sang de jeune pucelle échauffée.
VTM a la chance, comme le signale de façon parfaite HeimotH, de pouvoir être modelé à la convenance de ses utilisateurs, qu'ils soient avides de JdR ou simples adorateurs d'un background sympathique. Sans trop m'avancer, je pense que malgré le désir de CCP à satisfaire la masse intellectuelle que nous sommes, fins limiers de RP, nous subirons ni plus ni moins les vagues contestataires des simples joueurs qui souhaitent gank à tout va.
C'est un jeu, et non un livre numérisé. Je pense que l'on confond un peu, ces derniers temps et dans ce topic, "politique de jeu vidéo" et "philosophie du Jeu de Rôle". Bien qu'intimement liés dans World of Darkness Online (ce que j'espère, tout du moins), n'allons pas farfouiller trop profondément des sources que certains joueurs n'auront pas même pris la peine d'inspecter un minimum. Un jeu doit être bien ficelé, qu'on se l'accorde, mais il reste tout de même un MMORPG dont le public saura se satisfaire des simples lignes écrites sur la page de couverture de VTM:Book, et encore.
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