Concernant le passage vers un autre monde, je ne suis pas sûr que l'Umbra (au sens Garou) soit le même que celui des Giovanni (ressemblant au monde de Wraith, qui n'a rien à voir avec les Abysses, apanage des Lasombras).
Les Lasombras ont aussi cette possibilité (j'ai un doute toutefois sur l'édition, il me semble que c'est depuis la 3ième).
Concernant les sensations sur les humains, Loup-Garou (première édition) et Mage (Première édition) n'en font pas été à moins que le garou soit sous forme crinos alors là le Voile agit, et que la Mage ait un paradoxe monstrueux (déformation de la réalité dû au paradoxe). Dans les autres cas, aucun humain n'est dans ces éditions capables de sentir même inconscient quoi que ce soit.
Je ne sais pas si c'est dans la deuxième ou la première édition de Werewolf, mais je sais que les L-G provoquent un sentiment de malaise chez les Mortels, à cause du fait que ce sont justement des "meta-prédateurs".
Vis-à-vis de l'Umbra... Je vais m'embarquer dans l'explication longue :
Déjà, il y a plusieurs Umbra : L'Umbra proche qui est "la réalité augmentée". On voit la "vraie" nature des choses, dans cet Umbra, c'est aussi le monde des fantômes et autres créatures du mêmes acabits. Cet umbra est "géographiquement" aussi le système solaire (plus ou moins, voir le paragraphe sur l'Horizon). Si je ne me trompe pas, la plupart des pouvoirs "psychiques" des vampires leur permettent d'agir à ce niveau de réalité, plus particulièrement celui d'Auspex qui donne "accès" la perception de cette réalité. L'umbra proche est accessible "physiquement" aux mortels ayant une grande ouverture psychiques et/ou qui sont dans des endroits où la "réalité est plus fine", les endroits de grandes magies/technologies/autres (par exemple, Tchernobyl est considéré comme un endroit où la réalité est très fine, mais c'est un haut lieu du Wyrm/Ver), la plupart du temps, ils y accèdent de façon involontaire. Les Vampire peuvent, techniquement, y avoir accès physiquement aussi, mais via des rituels plus ou moins compliqués, et ce à cause de leur condition spécifiques (je ne vais pas m'étaler là dessus, j'ai la flemme d'expliquer la condition vampirique au niveau de la cosmologie de l'oWoD, vous me l'autorisez ?). Les Loups-Garous, eux, ils kiffent tout fort l'Umbra proche, c'est leur dada.
Au niveau de l'Umbra proche "géographique" chacune des planètes (et lunes) du système possède un royaume d'Horizon (j'en parlerai justement quand je causerai de l'Horizon). L'important à savoir, c'est que celui de la lune est celui d'Arcadia, le monde des Faes.
Vient ensuite, une "barrière conceptuelle", l'Horizon, qui est un peu la démarcation de l'imagination et de la compréhension du monde de l'humanité "normale" (vous savez, celle qu'on croise jamais dans l'oWoD). En plus d'être une barrière entre l'Umbra proche et l'Umbra profonde, cette barrière est une espèce de ceinture de "réalité" où se situent divers poches : Les royaumes d'Horizons, qui sont des endroits où la réalité est bien spécifiques (imaginez le monde d'Alice au Pays des Merveilles, par exemple). Mais la plupart de cette barrière héberge une réalité très spécifique : La Réalité Virtuelle. En somme, techniquement, Internet (et son penchant plus "Cyberpunk") est là. Au Moyen-Âge, cette "réalité virtuelle" était un tissu de foi qui a été abandonné lors de l'explosion des grandes nations musulmanes. Il est techniquement possible d'accéder à des royaumes d'Horizon (et à la réalité virtuelle) à partir de la terre, via certains endroits de haute-magie/technologie/autre mais spécifiques et par l'entremise d'un rituel. Par exemple, pour rentrer dans le Royaume d'Horizon de Doissetep, l'ancienne plus grosse forteresse des Mages de l'histoire, un des "lieux de passage" n'est d'autre que Stonehenge.
En prime, chacune des planètes du système solaire (avant le déclassement de Pluton, j'entends) possède le royaume d'Horizon d'une des grandes "sphères" de la réalité (voir les 9 sphères de Mage). Et si je ne me trompe pas, leurs lunes hébergent les sous-royaumes d'Horizon.
Au delà de l'Horizon, se situe l'Umbra Profonde : En bref, tout ce que vous voulez qui existe s'y trouve, point. D'autres mondes (Oh, du Dragonlance-Vampire, vous en avez rêvé ? Ils l'ont fait), d'autres temps, etc. Les créatures qui habitent l'Umbra profonde sont totalement incompréhensible à l'humanité en générale et ont leur propres buts. C'est dans l'Umbra profonde, techniquement, que se situe le "Labyrinthe", l'Underworld. C'est le royaume des morts, en "dessous" du quel se situait le "Void", le néant. Le Labyrinthe était séparé du reste de l'Umbra profonde par un gigantesque mur de réalité infranchissable (enfin, si, techniquement franchissable, mais dans un seul sens quoi, vous m'avez compris) jusqu'au jour, en 1999, où un farfelu (on ne sait toujours pas de quel faction il faisait partie) a décidé de balancer une "arme" Umbrique sur le mur, un truc qu'on appelle un "Esprit-Nucléaire" (pour vous donner la puissance du bousin : C'est ça qui a buté Ravenna, l'Antédiluvien Ravnos, lors de son réveil), et qui a crée des fuites/fait des trous dedans, ce qui a rendu possible le JdR Wraith. Et c'est au labyrinthe que les Giovannis ont accès (et je crois que les Lasombras ont accès à des parties du void).
Ensuite, officiellement, il y a des trucs au delà de l'Umbra profonde, comme Chtulhu et ses potes (et puis, techniquement, il y a les Malféens, mais là, on rentre dans le meta-meta-metaplot de l'oWoD et le WTF est de mise) et d'autres trucs dont personnes ne veut entendre parler.
Sorry pour la brique et je ne suis guère précis, j'ai lu les parties sur l'Umbra il y a bien longtemps et je n'ai pas encore commencer la lecture du "Book of the World".
Mais si vous voulez un truc plus précis et peut être moins incorrect, demandez à Calimsha.