[Actu] World of Warcraft passe le cap des 12 millions d’abonnés

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Donov / Fadel
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi le nombre d'abonnés continue à monter alors que les gens ont de plus en plus l'impression de prendre un train en route et plus d'être des pionniers.
Ptetre parce-que WotLK vient enfin de sortir en chine.


Sinon dans l'éternel combat wow vs le_reste, faut pas s'étonner de voir les challengers échouer les uns après les autres. Outre l'effet "boule de neige" qu'offre une telle communauté, le fait est que bien peu de MMO arrivent à concurrencer la production blizzard au niveau de la qualité.

Alors je dis pas que WoW c'est le plus mieux bien sur tous les plans, juste qu'au niveau de la qualité "générale" c'est le meilleurs themepark du moment et ce, même en comptant le moteur graphique dépassé.

Blizzard possède probablement les meilleurs programmeurs du marché et ça se voit. La closed beta de WoW en 2004 était moins bugguée / dégueulasse niveau finitions que WAR aujourd'hui.

Et de toutes façons, le combat contre blizzard est perdu d'avance, avec les fonds qu'ils ont ramassé grâce à WoW ils peuvent financer des projets AAA pour les 2 siècles à venir. Bref, on a pas finit de manger du made in blizzard, pour le meilleurs et pour le pire.
Citation :
Publié par Sadd Black
Blizzard possède probablement les meilleurs programmeurs du marché et ça se voit.
c'est pas parce que c'est un succès commerciale que les personne derrière sont forcément talentueux dans leurs domaines.

tout comme une team de noob structuré avec un teamplay peut roxer (oui faut un exemple)
Citation :
Publié par Makky
c'est pas parce que c'est un succès commerciale que les personne derrière sont forcément talentueux dans leurs domaines.
J'ai pas parlé des game designers, level designers, artistes etc. Car à ce niveau là, même si blizzard en a d'excellents, ils n'ont probablement pas les meilleurs (et surtout, les plus originaux). Je trouve par exemple que les artistes d'ArenaNet sont un cran au dessus de ceux de blizzard. De même, les scénaristes de BioWare sont bien plus inspirés. Je parle juste des programmeurs, ceux qui sont derrière le code du jeu. Après si t'es pas d'accord, c'est ton avis hein.

Quoiqu'il en soit, on peut pas nier le fait que si Blizzard a le don de créer des références, ça n'est pas dû à la chance. On parle assez peu des programmeurs et beaucoup plus des designers, le fait est que si tes designers sont limités par le talent de tes programmeurs, tu peux avoir les meilleurs créatifs du marché, ça ne te servira à rien.

Citation :
tout comme une team de noob structuré avec un teamplay peut roxer (oui faut un exemple)
La réponse est dans la question, des noobs ne peuvent être structuré & avoir un bon teamplay. De plus, c'est tellement éloigné du concept de développement de jeu vidéo que j'irai pas plus loin.
Les programmeur de Blizzard sont particulièrement doué, et ils doivent être en contact avec les designer pour clairement leur montrer les limites du possible afin que les designer reste dans le cadre de celui ci.

Ca ne sert à rien de désigné des super truc impossible à implémenté, il faut savoir rester dans les limites du possible.
Citation :
Publié par Sadd Black
J'ai pas parlé des game designers, level designers, artistes etc. Car à ce niveau là, même si blizzard en a d'excellents, ils n'ont probablement pas les meilleurs (et surtout, les plus originaux). Je trouve par exemple que les artistes d'ArenaNet sont un cran au dessus de ceux de blizzard. De même, les scénaristes de BioWare sont bien plus inspirés.
Il n'empêche que très peu de jeux ont la cohérence artistique des jeux de Blizzard.
Le recensement via Jol est une mauvaise idée. Jol WoW n'a jamais été un indice fiable de la population de joueurs de WoW. Jol est avant tout un repaire de gamers. Il suffit de se souvenir de l'époque pré BC mais au bas mot, 70/80% des participants aux forums Jol WoW faisaient du pve HL (et parfois à très haut niveau, de l'Unskilled, du Ensidia (enfin 1 ), du Wraith, du Millenium...) alors que le pve HL ne représentait pas 10% des joueurs de WoW à l'époque. La baisse de fréquentation vient clairement du fait qu'il y a eu une réelle baisse du nombre de joueurs HL sur WoW et donc une baisse de fréquentation sur Jol WoW.

Il faut voir aussi que contrairement à d'autres jeux (MTGO , DAOC ou Dofus), Jol n'est pas LA référence des forums pour WoW, ce serait plutôt JH qui aurait cet honneur je pense.


Concernant les chiffres eux même, évidemment le retour de la licence en Chine a ramené les 5 millions de joueurs qui avaient disparus, toujours est-il que même en raclant partout partout, aucun autre MMO n'arrive à comptabiliser un nombre d'abonnés s'approchant de près ou de loin du chiffre du mmo de Blizzard.

WoW est arrivé au bon moment sur le marché (explosion des offres ADSL, ouverture du marché du mmo au grand public) et a su séduire tout le panel de joueurs possible (hormis les acharnés du RvR qui aujourd'hui encore sont sur DAOC ), du casu le plus casu qui aujourd'hui est content d'avoir enfin un lvl 80 (qu'on appellera Orion par exemple) au joueur cherchant une forme de reconnaissance et d'exaltation à travers un Pve HL qui écrase toute la concurrence.
Le joueur PvP peut aussi trouver ce qu'il veut avec les Bg et les arènes (enfin je suppose vu le succès des arènes, mais je n'y ai jamais mis les pieds).

Ajoutons à cela :

Un lancement quasiment parfait (hormis les files d'attente sur les serveurs les plus peuplés) et une absence quasi totale de bugs. Avec un service technique au poil et réactif.
C'est ce point qui en partie à tuer WaR (outre le fait que le principe même de jeu RvR à 2 factions ne peut pas survivre plus de 6 mois).

Le jeu était complet dès la release (à part 2 ou 3 guildes dans le monde qui ont du attendre l'ouverture de MC, la plupart des guildes ont toujours eu accès à un pve HL fourni). Ce qui n'était pas le cas d'AOC: un end game totalement vide à la release a fait qu'après un démarrage énorme le jeu s'est totalement cassé la gueule. S'il vivote aujourd'hui c'est parce que Funcom a repris le truc en main mais sans trop de moyens mais c'est déjà mieux qu'avec Eidos...

Et puis évidemment, le jeu a profité de l'image de Blizzard. Quasiment toutes les personnes s'approchant du milieu du jeu vidéo a un jour entendu parler de Warcraft, Diablo ou Starcraft et quasiment toujours en bien.

Et c'est un jeu qui a une masse critique de joueurs tellement haute que la concurrence ne peut pas espérer battre WoW : Un gars qui débarque sur internet et décide de jouer à un de ces fameux meuporg, il va aller dans 90% des cas sur WoW, dans 8% des cas sur Dofus (car il est collégien et que la moitié de ses potes joue à Dofus, l'autre moitié jouant à WoW) et le reste des MMO se partageront les 2% restants. WoW c'est le seul MMO dont tout le monde ou presque à entendu parler. Quand on parle d'un MMO à quelqu'un qui n'y connait rien, il répondra automatiquement "ah oué oueurld ov warcrav"

Le seul MMO (hormis Dofus qui est un cas à part et francophone) de type non asiatique (aka Aion, Lineage, Lineage II et les 3/4 des F2P) qui gagne régulièrement en clientèle, dont personne ne dit du mal est un MMO qui ne joue pas du tout dans la cour de WoW, il s'agit d'Eve Online, jeu de niche qui a su séduire sa clientèle en proposant des trucs que ne peut pas proposer WoW. Et les islandais de CCP l'ont bien compris quand ils ont développé leur jeu (enfin non puisque Eve est sorti avant WoW, mais en créant un jeu qui dès le départ n'avait pas pour ambition de faire 10 millions d'abonnés, contrairement à tous les blockbusters sortis depuis).

War s'est mangé en voulant être trop consensuel et en voulant plaire à tout le monde, résultat ils ont fait un sous WoW niveau PvE et un sous DaoC niveau PvP, résultat le jeu est un echec total.

Lotro vivote avec une petite communauté très sympathique au demeurant mais le jeu en lui même est une copie de WoW dans le monde de Tolkienn, en plus "casual" encore que WoW. Le jeu est très bon (enfin l'était il y a un an environ quand j'ai arrêté d'y jouer) mais a raté son lancement et n'a jamais trouvé une clientèle pour espérer exploser. A l'heure actuelle 3 ou 4 ans après le lancement du jeu, il n'y a que deux serveurs français par exemple.

Et c'est pareil pour l'intégralité des "WoW-killer" sortis depuis 2005.

Dans ce milieu, il n'y a pas de place pour deux mastodontes en terme de clientèle : un MMO ça coute cher, c'est de l'investissement en temps et en argent, rares sont les personnes pouvant disposer des deux pour pouvoir jouer à plusieurs MMO à la fois donc ils vont sur "le meilleur". Et dans ce milieu là, malgré les nombreux et gros défauts que l'on peut trouver à WoW, il reste le meilleur produit disponible susceptible de plaire à la majorité des cibles potentielles du jeu.

Et aucun jeu ne pourra détrôner WoW tant qu'il y aura une masse critique de joueurs qui fera que cette masse s'auto-renouvelle (cf plus haut ce que je disais sur les nouveaux joueurs de MMO), le jeu restera leader.

Le jour où WoW aura perdu tellement de clients qu'il ne sera plus qu'un MMO parmi les autres (en gros quand il aura perdu 90% de sa clientèle actuelle...), alors là oui, un autre MMO pour espérer venir bouffer les parts de WoW et lui piquer sa clientèle, entrainant la mort du MMO de Blizzard.

A mon avis, ça n'arrivera que quand Blizzard décidera de passer son jeu en F2P et de ne plus trop s'en occuper pour se consacrer à son nouveau MMO.

Il faut voir aussi que la plupart des gens qui s'expriment au sujet des MMO (sur les forums off, sur les forums comme JOL ou JH) sont déjà dans une démarche "élitiste" par rapport à la majorité des joueurs de WoW et donc l'idée que l'on peut avoir d'un délitement de la population de WoW tient du fait que ce sont principalement les joueurs des top guildes qui déçu du challenge HL actuel (ou lassés de taper depuis 10 mois sur les même boss) quittent le jeu mais que ces joueurs là, bien que très présents sur les forums divers et variés ne sont qu'une relativement petite partie des joueurs de WoW.



Bref, WoW a encore plusieurs belles années devant lui.
Citation :
Publié par Soroya
Le jeu était complet dès la release (à part 2 ou 3 guildes dans le monde qui ont du attendre l'ouverture de MC.
Il me semble ( mais je peux me tromper cela fait tellement longtemps ) que MC était disponible sur la bêta déjà ainsi qu'Onyxia. Et pour vider MC il fallait beaucoup de temps, donc ça occupait déjà une grosse partie de la communauté "PvE HL". Je sais pas combien de temps il a fallu avant que Ragnaros soit tuer en first kill mondial mais dans mes souvenirs sur mon serveur ( Kael'thas ) on a été la 3 ème guilde du serveur a le tuer et c'était en juillet ( alors que WoW était sortit en février, le 14 si je me trompe pas ).
Edit: Bon après une recherche, il est tombé pour la première fois le 25 avrils par la guilde Ascent sur Medivh US. Soit quasiment 2 mois après la sortie de Vanilla . Source: http://www.sk-gaming.com/content/163...rld_first_list
Edit2: On peut aussi voir que les premiers boss de MC sont tombé sur la bêta de Vanilla, en janvier 2005 .

WoW c'est clairement un jeu abouti ( et ce depuis la release de Vanilla ), malgré toute les critiques qu'on peut faire a Blizzard, ils ont toujours fourni un produit stable et FINIS. Quand je vois les MMOs qui sortent actuellement, on se retrouve dans des jeux mal-foutus, truffés de bugs, sans réel contenu... WoW a de beaux jours devant lui, et avec Cata qui va sortir, ça sera je pense un gros hit qui nous permettra de continuer l'aventure comme il se doit!
Même si on peut dire que les chiffres ont augmenté a cause de la chine, russie.
Il faut quand même montrer du doigt que world of warcraft ne perds pas
ou peu d'abonné.
sacrée entreprise quand même.
Pour moi les 3 principaux jeux qui ont marqué ma carrière de "meuporgeur" ^^
T4c - Daoc et Wow.
Commencé par T4c, passé sur Daoc à sa sortie et passé sur Wow à sa sortie.
La fin de BC-arrivée de Woltk m'a soûlé, du coup j'ai testé un peu tout, aoc, warhammer, aion et on a beau dire j'ai jamais eu "le truc" qui a réussi à me faire rester sur ces jeux.
Du coup ben depuis quelques mois je suis de retour sur Wow en mode casu alors que j'étais plutôt hc mais toujours et encore sur wow.
De plus avec l'arrivée de cata je pense y être encore pour un bon moment
Je reste admiratif devant cette entreprise, c'est tellement un coup de maître que je pense pas qu'il serait à même de refaire la même chose avec un autre mmorpg.

Après le jeu bah.. il est ce qu'il est, si il plaît tant mieux pour ceux qui y joue. C'est dommage qu'à cause de lui l'industrie et les joueurs le prennent en référence, ça tue un peu le marché du mmorpg, et surtout l'axe beaucoup trop sur le casual maintenant.
Bravo à Blizzard ! De toute façon ils dépasseront les 12 millions avec cette extension qui pour beaucoup de beta tester fait l'unanimité.

En tous cas voila une petite vidéo (posté sur mmo-champ) qui donnera bien envi de revenir pour ceux qui sont encore dans le doute (la musique est complètement fumée ) :

Citation :
Publié par Nandini
Bravo à Blizzard ! De toute façon ils dépasseront les 12 millions avec cette extension qui pour beaucoup de beta tester fait l'unanimité.

En tous cas voila une petite vidéo (posté sur mmo-champ) qui donnera bien envi de revenir pour ceux qui sont encore dans le doute (la musique est complètement fumée ) :
C'est génial, mais la musique vient pas du jeu ?
Citation :
Publié par Akura
et surtout l'axe beaucoup trop sur le casual maintenant.
Ca c'est vraiment le genre de remarques qui me fait toujours rire. En quoi un mmo qui est plutôt casu ne peut pas rimer avec bon jeu ? Parce qu'un bon jeu, c'est forcément un mmo où tu dois bash pendant des mois pour être level max, farmer des réput ou des stuffs résists pour pouvoir faire des trys sur divers boss sinon t'es tout weak, etc ....

Bref, wow vanilla c'était pas du tout casu mais c'était surtout ultra chiant tellement fallait farmer sans arrêt donc bon je préfère mille fois le wow actuel pour cet aspect là du jeu en tout cas (bon aussi on vieillit, la famille, l'irl, le taff, tout ca ^^).
Citation :
Publié par deezyn
Ca c'est vraiment le genre de remarques qui me fait toujours rire. En quoi un mmo qui est plutôt casu ne peut pas rimer avec bon jeu ? Parce qu'un bon jeu, c'est forcément un mmo où tu dois bash pendant des mois pour être level max, farmer des réput ou des stuffs résists pour pouvoir faire des trys sur divers boss sinon t'es tout weak, etc ....

Bref, wow vanilla c'était pas du tout casu mais c'était surtout ultra chiant tellement fallait farmer sans arrêt donc bon je préfère mille fois le wow actuel pour cet aspect là du jeu en tout cas (bon aussi on vieillit, la famille, l'irl, le taff, tout ca ^^).
Je crois que certains confondent certains concepts en fait, principalement ces deux là :
- jeu casu
- jeu qui permet juste aux gens d'être nuls

Le seul problème c'est que la fin de WOTLK a un peu fait pencher WoW dans la deuxième catégorie.
Heureuse que Cataclysm va corriger un peu ça.

Mais bon, on le répète : casual player NOT EQUAL bad player.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nandini
Bravo à Blizzard ! De toute façon ils dépasseront les 12 millions avec cette extension qui pour beaucoup de beta tester fait l'unanimité.

En tous cas voila une petite vidéo (posté sur mmo-champ) qui donnera bien envi de revenir pour ceux qui sont encore dans le doute (la musique est complètement fumée ) :

Omg c'est énorme

J'avais pas trop voulu me spoiler la gueule mais là en plus la musique m'a emporté, les encounter et event ont vraiment l'air magnifiques, j'ai vraiment hâte de tester ça

(edit) J'en reviens toujours pas .. J'sais pas si ce sera simple ou difficile ou que sais-je, mais putain c'est beau O.O
Call Of Duty est un résidu de bonne qualité. Hormis les graphismes, le gameplay est simpliste et sans innovation.

Pour dire, même CSS lui est supérieur. Et je parle en connaissance de cause, j'y ai joué pendant plusieurs mois, je peux même plus le lancer tellement ça me déprime. Je fais un match à tout casser, et j'arrête.

Sinon, c'est HS.
Citation :
Publié par deezyn
Ca c'est vraiment le genre de remarques qui me fait toujours rire. En quoi un mmo qui est plutôt casu ne peut pas rimer avec bon jeu ? Parce qu'un bon jeu, c'est forcément un mmo où tu dois bash pendant des mois pour être level max, farmer des réput ou des stuffs résists pour pouvoir faire des trys sur divers boss sinon t'es tout weak, etc ....
Où j'ai dit que jeu casu = mauvais jeu ? J'ai dit que tous les mmo prenaient la même orientation maintenant, celle du wow-like.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés