Les deux nouvelles classes : Les Roublards et les Zobals

Répondre
Partager Rechercher
L'image officielle des sorts vient d'être changé... et cette fois, même les sorts à venir y sont passés (sort 80 passé terre), donc j'imagine que c'est la dernière version (3 sorts de chaque élément : air, terre, eau )

http://img713.imageshack.us/img713/3732/zobalspell.png

Edit pour en dessous: il fallait faire un refresh de la page. Je l'ai uploadé ailleurs pour ne plus avoir le souci
Hum, lapin compris du tout là, les images ont pas changé chez moi, ni le sort lv 80, et les 3 screens que tu postes j'ai pas compris non plus, c'est les mêmes non ? Mais le 3° en N&B.

J'vois pas où tu vois le sort 80 terre
Ok ça roule

Petite estimation personnelle des répartitions des sorts par masque.
On peut penser, vu la bêta et ce qu'on sait, que chaque masque aura un sort d'attaque par élément. Et on peut aussi penser que les sorts seront équirépartis (donc 6 sorts par masque, plus 3 communs).

Voilà mon estimation, je pense pas me tromper vu ce qu'on connait.
C'est assez évident sur le screen mais je précise, 1 = pleutre, 2 = classe, 3 = psychopathe. Et 0, sorts communs aux 3.
Je sais le "montage" est dégueulasse, j'ai fait ça vite fait

http://img535.imageshack.us/img535/3732/zobalspell.png

J-7 :3
Cette classe à l'air super à jouer, mais j'ai de plus en plus peur qu'on ai droit a une classe "cra-like" (actuellement en tout cas): A la fois des sorts de mobilité, une grosse polyvalence, du vol de vie, des boosts... Futurs twinks ?
Citation :
Publié par LeroyKincaid
L'image officielle des sorts vient d'être changé... et cette fois, même les sorts à venir y sont passés (sort 80 passé terre)
Pour une classe longtemps réfléchi, qui nous ralenti l'équilibrage des classes, ils font vraiment fort les devs.

Sinon on est vraiment sur du multi élément après en croire qu'elle peut en faire un
Citation :
Futurs twinks ?
wai bof si tu es obliger de changer d’état tous les 4 secondes, je pense que le cra n'a pas raison d'avoir peur.
Petit récap, avec les déductions faites ici :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

1. Masque du Pleutre Applique le Masque du Pleutre, interdit l'utilisation des armes et augmente la Fuite du lanceur et des alliés.
1. Appui Occasionne des dommages dans 3 éléments sur l'ennemi et permet de s'éloigner de sa cible.
1. Martelo Vole de la vie dans l'élément Terre et applique un malus de Fuite sur la cible. (-12 fuite sur CC)
3. Picada Occasionne des dommages Air et applique un malus de Tacle à la cible. [pleutre] (sur doppeul 40 : 4PO, pas besoin d'être en ligne)
6. Reuche Rapproche le lanceur de la cible.
9. Tortoruga Applique un bouclier sur la cible.
13. Masque de la Classe Applique le Masque de la Classe et augmente le Tacle du lanceur et des alliés. (+20 tacle pur 3 tours)
17. Rétention Vole de la vie dans l'élément Air et retire des PM à la cible.
21. Masque du Psychopathe Applique le Masque du Psychopathe, rendant beaucoup plus forts au corps à corps, mais baissant la garde. (+80% dommages)
26. Furia Rapproche le lanceur de la cible, occasionne des dommages Terre et augmente les dommages fixes du lanceur. (2po)
31. Distance Occasionne des dommages Eau et repousse la cible en ligne. N'occasionne pas de dommages sur les alliés.
36. Plastron (apporte un bouclier a la cible, sous forme de points de vie supplémentaires pour 3 tours)
42. Fougue (fait entrer dans l'état insoignable et intractable 2 tours, augmente les dommages de 100% ou les dommages fixes ou inflige des dommages a la cible, les 3 effets sur CC) [psycho]
48. ? sort de buff
54. ? sort air
60. ? sort eau par glyphe
70. ? sort de soin ou en rapport avec la vitalité
80. ? sort terre
90. Appeau (vol de la vie dans l'élément eau et attire la cible)
100. Mascarade (apporte un malus vie aux alliés et aux adversaires) [psycho]
100. Doppeul Zobal
Sort de classe

Apathie (pleutre) : augmente la fuite du lanceur, fait perdre des PM et de la vie a la cible

Doppeul 40:
Masque du Pleutre
Picada

Doppeul 60
Masque du Psychopathe
Furia (à 2PO, en ligne, avec le masque du psychopathe)
Appui (au CaC ou a 2PO, avec le masque du psychopathe)

Doppeul 200
Plastron (classe)
Masque de Classe
Reuche
Rétention (à 2PO)
Appeau (CaC, classe)
Appui (classe)
Martelo
@Lune

Peut-être que les points de boucliers vont arriver par la suite pour les fécas. il ne faut pas oublier qu'il s'agit là de classe pré équilibrage global (oui j'y crois encore) et que théoriquement par la suite, les états, les effets kisscool, les nouvelles carac, les nouvelles zones devraient arriver un peu pour tout le monde.
Je pense aussi. Et ça paraît même logique, je vois pas pourquoi ils iraient foutre des stats spéciales bouclier sur les Zobals et pas sur les Fecas qui sont LA classe bouclier.
Je pense aussi que - aussi frustrant que ce soit pour d'autres classes - c'est beaucoup moins risqué pour Ankama d'explorer de nouvelles voies sur les nouvelles classes avant de penser à toucher les existantes. Surtout que mettre un plastron sur un bouclier feca et des armures, c'est assez radical comme up (et ça pourrait rendre les deux classes très complémentaires). ça permet "juste" d'encaisser pas loin de 1200 dommages supplémentaires (sans vita insoignable), plus les réductions des armures.

Au passage, j'ai vu personne le noter, mais le +20 tacle du masque de classe c'est vraiment gros comme bonus. Combiné à martelo 6 (qui doit virer dans les 10 fuite sur coup normal), c'est comme si le perso avait 300 agi de plus que sa valeur d'agi réelle.
Citation :
Publié par Ghostsystem
Les Zobals sont voués à enfoncer encore un peu plus les Iops terre vers les oubliettes?
Vivement l'EDC. *sigh*

Cette classe a l'air énorme à jouer ! Notons l'état insoignable sous masque psycho. (et intaclable, qui ne signifie pas enraciné puisqu'on pourra, je suppose, encore tacler)
Sauf si le doppeul a quelques facilités par rapport aux Zobals, le sort "Appui" semble se lancer quelque soit le masque porté (j'ai vu le doppeul le faire avec les états "Classe" et "Psychopathe" alors que c'est un sort qui fait plutôt "Pleutre")
En fait, le Plastron est un bouclier qui agit comme le Sac Animé, sauf qu'au lieu de passer par l'intermédiaire d'une invocation qui se sacrifie sur le lanceur, ça agit directement sur le lanceur, globalement ?
Mais j'ai quelques questions :
○ La puissance du bouclier possède une valeur fixe qui augmentent en fonction du niveau (+1% par niveau, comme les invocations), qui augmentent en fonction de la vitalité du lanceur* ou qui correspond à une fraction de la vitalité maximale ou actuelle du lanceur ou autre ?
○ Est-ce que les dommages subits sont réduits par les résistances du lanceur ?
○ Est-ce que lorsque le bouclier est "épuisé" par un coup, les dommages supplémentaires du même coup s'envolent ou sont appliqués au Zobal ?

* : pas possible, sinon le bouclier n'aurait pu avoir qu'un jet minimum, comme les bombes du Dopeul n'ont que 10 PDV.

Après, je ne vois pas l'application de ce genre de bouclier chez un Féca, vu que ça réduit tout pendant un certain laps de temps puis plus rien. Je préfère encore avoir des réductions faibles mais continue que forte mais temporaire finalement, et avoir les deux sorts contraindraient le Féca à réduire moins vu qu'il y gagne en polyvalence. Ce qui me fait le plus peur la dedans, c'est retrouver une des causes de la surpuissance du Sacrieur : réduction + régénération. Le Zobal est un tank potentiel, mais avoir un bouclier très puissant mais temporaire couplé à des vols de vie est un terrain très glissant en terme d'équilibrage, comme l'est le Châtiment Vitalesque et les Absorbtion/Dissolution. Le pire serait qu'un sort soit du soin... Mais vu que les sorts nécessitent l'application d'un masque en particulier, espérons que les contraintes de changement de masque soit suffisant pour que les synergies entre les sorts restent finalement limités.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Ok, donc cette histoire de points de bouclier, c'est quelque chose qui a été proposé sur les divers forums d'amélioration du féca. Je suis furieuse.
Petite parenthèse à ce sujet, pour éviter de s'enfoncer plus profondément dans le malentendu :

Les Game Designers ne conçoivent pas les classes ou leurs sorts à partir des idées des joueurs sur les sujets d’évolution épars. L’avis des joueurs nous est important en ce qui concerne leurs désirs et l’orientation générale à rechercher pour l’équilibrage d’une classe mais le travail de création à proprement parler ne s’appuie pas sur des propositions extérieures.

Il n’est pas impossible que l’imagination des Game Designers et celle de joueurs aient convergé vers des idées de sorts similaires mais c’est un hasard. En un sens, nous n’avons pas la prétention d’avoir réinventé la roue avec ce concept de bouclier, d’autres y ont pensé avant nous dans d’autres contextes mais cela nous a semblé approprié pour la classe Zobal.
D’autres idées sont à l'étude pour revaloriser la classe Féca (entre autres), comprenant par exemple des fonctionnements de boucliers encore différents de celui des Zobals. Ceci étant, bien que la classe Féca soit spécialisée dans la protection et les boucliers, cela ne signifie pas qu’elle soit la seule à pouvoir les utiliser, de la même façon que le soin n’est pas réservé aux Eniripsa.

Par ailleurs, les Zobals sont justement pensés pour ne pas laisser la classe faire doublon avec les autres mais au contraire pour qu’ils soient complémentaires avec elles et notamment avec les Fécas. Les Boucliers Féca permettent par exemple de renforcer l’efficacité des boucliers Zobals, les résistances (en pourcentages et fixes) entrant en ligne de compte sur ces boucliers de vie.
À l’inverse, d’autres combinaisons, comme Zobal/Eniripsa, offrent moins d’avantages, la classe Eniripsa étant suffisamment puissante en l’état.

Lichen évoque plus en détails ces questions de complémentarité dans une interview dans le dernier Dofus Mag (celui du Pack Zobal).

Enfin, il faut bien comprendre que si la modification des classes existante tarde, ce n’est pas dû à une panne d’inspiration - ce ne sont pas les idées qui manquent – mais bien, comme on l’a souvent répété, parce qu’il y a des axes de travail plus prioritaires qui retiennent notre attention. Comme je le disais, nous avons des idées et nouveaux concepts en réserve pour les prochains équilibrages, nous vous demandons juste de patienter jusque là.
De toute façon, à repousser l'équilibrage des classes, vous savez bien que vous vous exposez à la critique, d'autant plus que les joueurs ont tout leur temps pour réfléchir de leur côté aux améliorations possibles, et en voir une partie sur un autre perso alors que le sien est laissé de côté, ça énerve forcément.
Excusez-moi si la question a déjà été posée, mais au niveau du prochain Goultarminator, comment ça fonctionnera ? Parce que 14 classes, a moins de scinder en 2 teams de 7 ..?


Quote: "Les Game Designers ne conçoivent pas les classes ou leurs sorts à partir des idées des joueurs sur les sujets d’évolution épars. L’avis des joueurs nous est important en ce qui concerne leurs désirs et l’orientation générale à rechercher pour l’équilibrage d’une classe mais le travail de création à proprement parler ne s’appuie pas sur des propositions extérieures"

Pourtant les joueurs sont les vrais testeurs, si une idée vous paraît intéressante, rien ne vous empêche d'y réfléchir ?
Deux points qui m'ont fait tilter :

Citation :
Publié par Sylfaen
Ceci étant, bien que la classe Féca soit spécialisée dans la protection et les boucliers, cela ne signifie pas qu’elle soit la seule à pouvoir les utiliser, de la même façon que le soin n’est pas réservé aux Eniripsa.
Le soucis étant qu'aucune autre classe n'est plus performante que l'Eniripsa niveau soin. Pour le Feca c'est l'inverse, on a des classes (Eni, Xelor et peut-etre bientôt Zobal) qui ont des sorts plus efficaces que nos propres armures élémentaires, d'où le malaise. C'est anormal (surtout un sort comme mot de prev' associé à la classe soin...).

Citation :
Publié par Sylfaen
Enfin, il faut bien comprendre que si la modification des classes existante tarde, ce n’est pas dû à une panne d’inspiration - ce ne sont pas les idées qui manquent – mais bien, comme on l’a souvent répété, parce qu’il y a des axes de travail plus prioritaires qui retiennent notre attention. Comme je le disais, nous avons des idées et nouveaux concepts en réserve pour les prochains équilibrages, nous vous demandons juste de patienter jusque là.
Ca fait des mois et des mois qu'on attends un équilibrage. Certaines classes se voient exclues de certains modes de jeu tant elles sont en dessous des autres. Je ne comprends pas comment la création de deux nouvelles classes, classes qui n'étaient pas demandées par la communauté, peut ralentir l'équilibrage des classes existantes. Car oui, le temps passé sur la création de ces classes aurait pu être utilisé pour des choses plus urgentes, comme l'équilibrage.

@En dessous : C'est pour ça que j'ai dit "peut-être", j'attends de recevoir le miens pour me faire un vrai avis.
Bon c'est clair, ma Iop n'a plus que de maigres chances de survie. Plus encore si le plastron est utilisable sur un allié (voire compatible avec les châtiments et/ou douleur partagée, mais là ce serait too much à mon avis). Le potentiel de la classe en groupe a l'air assez impressionnant surtout quand on joue totalement sur le tacle. Rien que plastron/masque de classe sur un Wasta, un Double, un Sacri résistances...

@Arcelord :
Faudrait pas abuser non plus. 560 PV temporaires c'est (très) bien. Mais ca n'a rien a voir avec Immu ou Bouclier feca. Au niveau défensif pur le Feca reste un gros cran devant le Zobal.
Citation :
Publié par Whale
Excusez-moi si la question a déjà été posée, mais au niveau du prochain Goultarminator, comment ça fonctionnera ? Parce que 14 classes, a moins de scinder en 2 teams de 7 ..?
Cela doit faire l'objet d'une toute autre communication mais (SPOIL) la solution que nous avons retenu jusqu'à maintenant est la suivante :
Nous sélectionnerons 16 participants par serveur. 2 Roublards, 2 Zobals et 1 de chaque autre classe. Ces 16 participants seront répartis en 4 équipes de 4 personnage, comprenant toutes un Zobal ou un Roublard.

Citation :
Publié par Syld'
Bon c'est clair, ma Iop n'a plus que de maigres chances de survie.
Citation :
Publié par Arcelord
Pour le Feca c'est l'inverse, on a des classes qui ont des sorts plus efficaces que nos propres armures élémentaires, d'où le malaise.
Attention, je n'ai pas dit que d'autres classes ne méritaient pas d'être revalorisées. Elles le seront.

Citation :
Publié par Arcelord
Ca fait des mois et des mois qu'on attends un équilibrage. Certaines classes se voient exclues de certains modes de jeu tant elles sont en dessous des autres. Je ne comprends pas comment la création de deux nouvelles classes, classes qui n'étaient pas demandées par la communauté, peut ralentir l'équilibrage des classes existantes. Car oui, le temps passé sur la création de ces classes aurait pu être utilisé pour des choses plus urgentes, comme l'équilibrage.
Ce n'est pas parce qu'un projet n'est pas prioritaire pour Ankama qu'il n'est pas important aux yeux de l'équipe DOFUS. Seulement, la gestion d'une entreprise qui doit coordonner des projets trans-médias d'une telle ampleur n'est pas aussi simple qu'elle peut le paraître et ce qui vous semble urgent et indispensable ne l'est pas forcément pour tout le monde. Je me répète, bien sûr, et je sais que ce n'est pas agréable à lire quand on fulmine d'impatience, mais l'équilibrage viendra dès que possible. Toutes les critiques possibles à ce sujet, en dépit de l'intérêt qu'on leur porte, ne pourront pas changer cette réponse, il faut patienter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés