Encore une fois, APB n'a pas été développé par EA. Il n'a pas non plus été "sponso" par EA mais simplement édité. Ce n'est pas comme Sony Entertainment Online ou NCsoft qui, eux, produisent / éditent / distribuent des jeux d'autres sociétés qu'ils absorbent par la suite.
Donc APB est un échec cuisant d'un petit studio de développement.
Et pour tes anciens jeux :
- Fallen Earth fut un désastre à sa sortie. Techniquement très mal optimisé ce qui le rendait très difficilement jouable même avec un bon PC (fallait désactiver pas mal de trucs pour que cela passe). Les bugs graphiques, d'items, de stats et j'en passe. Loin d'être le meilleur exemple qui soit pour démontrer qu'il vaut mieux aller voir du côté des jeux de petites boîtes. Depuis, il s'est grandement amélioré mais beaucoup de joueurs sont partis et à raison.
- Killing Floor est plus un mod (d'ailleurs ce fut un mod d'unreal tournament) qu'un jeu donc pareil, pas un exemple. Le coût de développement est minable donc il est plus facile de le vendre à un prix dérisoire. A partir de là, les attentes des clients sont moins importantes et le fun en devient plus accessible.
- Global Agenda, c'est un peu comme APB. Donc un jeu vendu trop cher pour le contenu à sa sortie ce qui l'a privé d'un certain nombre de joueurs. A côté de cela, on peut ajouter les problèmes (résolus ou non) de triche et bots qui n'aident pas sur un jeu de ce genre. Mais soit, en dehors de ça, c'est un bon jeu pour ceux qui aiment ce style.
Tes derniers jeux ne rendent clairement pas honneur à ces fameux petits studios qui sortent quelques perles tous les ans
Le problème, c'est qu'au niveau des MMORPG, il n'est pas très futé d'aller du côté des petites boîtes. Du côté des jeux solo (avec un petit côté multi), pas de souci, tu trouveras d'excellents jeux (Braid, World of Goo, Puzzle Quest, etc), mais pour les MMO, tu peux pratiquement oublier.
Pourquoi ? Parce que les coûts de développement mais surtout de maintien sont trop élevés pour qu'ils puissent tenir. Il faut des serveurs et un netcode qui tiennent la charge et ça, ça coûte la peau du cul (excusez le langage). Il faut un debugging constant et des ajouts de contenu donc un nombre non négligeable de développeurs à plein temps. Il faut aussi gérer le communautaire, la publicité et j'en passe. Tu ne lances pas un MMORPG comme tu lances un jeu offline. Avec un petit budget, tu balances ton jeu sur Steam et voilà, tu attends sagement que l'onglet "nouveauté" fasse son boulot et en fonction de la qualité de ton jeu, les retours serviront de publicité. Pour un MMO, si tu te limites à ça, tu peux te préparer à mettre la clé sous la porte avant la fin du premier mois.
L'univers du MMO est impitoyable (pire que Dallas) et si tu n'as pas un budget conséquent, tu te fais bouffer par les autres. Et ce n'est pas seulement parce qu'ils auront eu une meilleure pub. C'est aussi parce que le gameplay est mieux maîtrisé, tout est mieux optimisé, il y a moins de bugs dérangeants et le service client est plus compétent et rassurant (même si souvent pas terrible). Et ça, c'est sans parler du contenu ! Prends APB ou GA justement... Pour leur sortie respective, il n'y avait rien à faire dans le jeu mais alors strictement rien. Même si ces jeux sont (était pour APB) résolument portés sur le PvP, le manque cruel de cartes et de modes a fortement diminué l'envie de bien des joueurs qui suivaient attentivement ces jeux. Si tu regardes Fallen Earth, certes la map était immense mais au-delà de la première partie, il n'y avait plus rien à faire. C'était vaste mais vide de contenu en dehors de la chasse.
Autant les gros blockbusters ne sont pas exempts de défauts, autant le contenu ne vient à manquer qu'au niveau du endgame, rarement avant.