[Actu] Les grandes lignes du gameplay de World of Darkness Online

Répondre
Partager Rechercher
Peut être aura t'on une structure de jeu articulé sur plusieurs grands types de zones :

Les zones "Elysium", PvP interdit (ou lourdement sanctionné) : Un club mondain, le manoir d'un Primogen, des lieux publics sous haute surveillance etc.
Dans ces zones, les joueurs feront essentiellement de la politique, du commerce, du social, gèrent leur coterie, leurs alliances etc.

Les zones urbaines libres, full PvP : club underground, quartier mal famé, casse de voitures, parc municipal etc. Dans ces zones tout le monde peut s'affronter. Il y aurait des ressources à récupérer (a commencer par des terrains de chasse pour se refaire une réserve de sang), des lieux à dominer pour gagner de l'influence (dominer un gang, une zone industrielle, un journal local etc.), des services accessibles uniquement ici (boutiques underground, recèle, deal de drogue, blanchiment d'argent etc.)
Citation :
- Full pvp :
ça va sans dire. Imaginez le monde des ténèbres ou tu ne pourrais pas pourrir (directement ou indirectement ) tes semblables ... ça serait une totale aberration. Maintenant faut voir comment les kikoolol tueurs de joueurs vont se voir géré dans ce jeu. J'espère que ce sera au joueurs de gérer ce genre de dérapage, d'où la mise en place d'un système politique, policier, judiciaire. Je rêve .... oui je sais.

- Mélange des trois genres Sandbox/Themepark/Coffee House:
Alors j'avoue que la, ça me surprend, ça me titille, je vois pas bien comment équilibrer le tout.
Vu que c'est CCP qui gère le développement du soft, il est possible qu'ils reprennent le concept implémenté sur EVE tant pour la gestion du PvP, que dans celle du mélange des genres, je m'explique:

Concernant le PvP dans EVE, il existe diverses limitation au PvP que je vais essayer d'expliquer clairement ici.

- 1/ Des zones à degrés de sécurité décroissant classées en 3 grandes catégories :
* haute sécurité : si tu engages un adversaire, tu te fait très rapidement détruire par une police surpuissante
(interdiction de l'utilisation de certaines armes)
*Basse sécurité: l'agresseur devient pendant 1/4h attaquable par tout le monde et ne peux pas approcher des structures (stations / portails [entrée / sortie] sous peine de se voir agresser par les tours de gardes locales.
(interdiction moins restrictive de l'utilisation de certaines armes)
* Sécurité nulle: que le meilleur/plus fort/plus nombreux gagne
(aucune interdiction dans l'utilisation de certaines armes)

Je pense que le concept global pourrait être adapté aux règles de la mascarade en fonction des zones plus où moins peuplées d'humains et de la nécessité de se cacher à leurs yeux.

Ce qui permet de rendre TOUTES les zones accessibles au PvP est un système de guerre entre "corporations/alliances" (en gros des guiles). La guerre permet tout simplement à deux corporations ennemies pour des raisons de domination économique, politique ou autre d'en découdre dans l'univers entier de NEW EDEN (le monde virtuel de EVE ONLINE) jusqu'à l'éclatement de l'une d'entre elles, ou à la rédition, souvent chèrement négociée.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

De plus le système du jeu permet la conquête d'une partie du monde par des alliances de corporation, cette partie conquérable étant bien entendu située en systèmes de sécurité nulle, et, se trouve, non par hazard, englober les zones les plus riches du jeu. (celles qui rapportent le plus d'argent, dans WODo, la valeur pourrait être le bétail où je ne sais quoi d'autre)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Parallèlement ces systèmes donnant une totalement indépendance aux joueurs quand à leurs décisions, leurs alliances, leur trahisons et j'en passe, le jeu donne la possibilité d'entrer en guerre de faction.
En effet à la création, un personnage appartient à l'une des 4 grandes factions NPC, et il peut décider de rentrer à titre individuel ou au nom de sa corporation dans la milice de l'une ou l'autre de ces factions. Les combats sont alors localisés dans certaines zones contestées de NEW EDEN, et l'agression de tout milicien ennemi est autorisée dans ces zones. La conquête de ces zones elle, se fait par le biais de "challenges" PvE dans ces mêmes zones contestées, donc, en milieu non sécurisé, et où l'on risque de devoir affronter des ennemis joueurs à tout moment.

************************************************************************
La guerre de faction au service de camps NPC tiens plus du THEMEPARK que du SANDBOX, les zones de combat sont figées, ni compressibles, ni extensibles, la roue tourne perpétuellement, tantôt un camp domine, tantôt l'autre, au détail prêt que les joueurs peuvent changer de camp par le biais de mécaniques que je vais éviter de développer ici.


bref, je ne sais pas si c'est très clair pour quelqu'un qui ne pratique pas, mais c'est un système qui, adapté au WOD pourrait tout à fait être apte à faire tenir les promesses de CCP concernant WODo... et CCP me semble plutôt bien placé pour reprendre à son compte les idées développées par... CCP.


Citation :
Publié par Railgun
Ce que tu decris n'a rien a voir avec l'oWoD/V:tM. Strictement rien.
Et d'ailleurs, a lire de plus pres ce qu'ils sont en train de faire, ce n'est clairement pas V:tM qui sera adapte en MMO, et tant mieux. Ca sera un hybride, une chimere, un jeu compose des meilleurs morceaux de l'oWoD et de Requiem, meme si le nom qu'ils ont affiche (afin de faire plaisir aux nostalgiques) et celui de Mascarade.
Honnêtement, il serait temps d'arrêter la guerre V:TM / V:tR, le jeu sera une adaptation et pas une copie, donc, concernant les "règles" et le background, ils font un peu ce qu'ils veulent, tant que le rendu final est bon...

[EDIT]: OMG j'ai du mettre 10 ans à faire mon post, et j'ai surement répété une partie de ce qui a été dit au dessus... désolé pour le pavé :x
Citation :
Publié par Gaelynn
Peut être aura t'on une structure de jeu articulé sur plusieurs grands types de zones :

Les zones "Elysium", PvP interdit (ou lourdement sanctionné) : Un club mondain, le manoir d'un Primogen, des lieux publics sous haute surveillance etc.
Dans ces zones, les joueurs feront essentiellement de la politique, du commerce, du social, gèrent leur coterie, leurs alliances etc.

Les zones urbaines libres, full PvP : club underground, quartier mal famé, casse de voitures, parc municipal etc. Dans ces zones tout le monde peut s'affronter. Il y aurait des ressources à récupérer (a commencer par des terrains de chasse pour se refaire une réserve de sang), des lieux à dominer pour gagner de l'influence (dominer un gang, une zone industrielle, un journal local etc.), des services accessibles uniquement ici (boutiques underground, recèle, deal de drogue, blanchiment d'argent etc.)
+1 J'aime la façon tu vois le jeux, tu devrais aller travailler pour CCP
Cela fait plusieurs fois que nous faisons allusion à un "commerce" entre joueurs. Mais à quel genre d'économie IG aurons nous donc affaire ? Y en aura-t-il seulement une ? Quels genres d'objets pourrait-on échanger/vendre ?
Et de là, ce jeu aura-t-il un système d'artisanat ? si oui lequel ?

J'avoue être assez perplexe sur ces questions...

Concernant le PvP:
l'interprétation de Gebreth ne m'a pas particulièrement choqué, au contraire. Cela allié aux idées de Gaelynn et on obtient un ensemble plutôt cohérent. Ca ne sera peut être pas du tout cela, mais c'est une hypothèse qui peut être valide et intéressante.

Ce qui me porte sur leur "système d'influence". Qu'est-ce-que cela apportera ? Quel genre d'avantage en retirerons nous ? des $$ ? des suivants ? des infos sur le metaplot ? une sécurité particulière pour notre havre ? (à ce propos, aura-t-on du housing pour nos refuge ? ).
Citation :
Publié par Raesene
Cela fait plusieurs fois que nous faisons allusion à un "commerce" entre joueurs. Mais à quel genre d'économie IG aurons nous donc affaire ? Y en aura-t-il seulement une ? Quels genres d'objets pourrait-on échanger/vendre ?
Et de là, ce jeu aura-t-il un système d'artisanat ? si oui lequel ...

...Ce qui me porte sur leur "système d'influence". Qu'est-ce-que cela apportera ? Quel genre d'avantage en retirerons nous ? des $$ ? des suivants ? des infos sur le metaplot ? une sécurité particulière pour notre havre ? (à ce propos, aura-t-on du housing pour nos refuge ? ).
Le commerce quel qu'il soit pourrait justement rapporter de quoi se payer un refuge convenable voir très bien gardé, ou même une "forteresse" imprenable pour les plus puissants... L'influence pourrait elle servir justement à donner l'accès à certaines zones pour y construire ces refuges, y faire son terrain de chasse... enfin, les possibilités sont immenses, mais le concept me semble tout à fait adapté à une vision politique du jeu.
Citation :
Publié par HeimotH
V
bref, je ne sais pas si c'est très clair pour quelqu'un qui ne pratique pas, mais c'est un système qui, adapté au WOD pourrait tout à fait être apte à faire tenir les promesses de CCP concernant WODo... et CCP me semble plutôt bien placé pour reprendre à son compte les idées développées par... CCP.
ca serait effectivement tres bien et c est ce qui fait l interet d eve mais la place de la politique pour un casual et le role du social me semble dur a mettre en place avec ce systeme , on le voit bien dans eve a cloisoner empire , low sec , 0.0 ca minimise les interactions entre chaque secteur
Citation :
Publié par waux
ca serait effectivement tres bien et c est ce qui fait l interet d eve mais la place de la politique pour un casual et le role du social me semble dur a mettre en place avec ce systeme , on le voit bien dans eve a cloisoner empire , low sec , 0.0 ca minimise les interactions entre chaque secteur
Je ne joue à EVE que depuis le mois de MAI 2010, mais je trouve justement que ce système permet d'avoir plusieurs jeux en un seul. Tout les types de joueurs y trouvent leur compte et cela justifie et permet de tirer le plus grand avantage de n'avoir qu'un seul serveur global.

Si le fait que tous les joueurs "ne jouent pas au même jeu" alors qu'ils sont tous interdépendants pouvait être adapté à WODo....
Pour l'influence je penserai à un truc vraiment ambitieux :

La ville contient de nombreuses "factions", groupes d'interêt, qu'il faut essayer d'influer/controler.

Ca donnerait :

POLITIQUE : le maire, les élus, les notables (avocats, juges, notaires etc.), les politiciens de tout bord.

MEDIA : Journaux, TV locale, sites Web

LOI : Police municipale, détectives privés, milice locale, chasseurs de primes

COMMERCE : industrie locale, associations de commerçants, syndicats

CULTURE : Ecoles de danse/musique/peinture/haute-couture, jeune talent/prodige, artiste reconnu, poseurs

CONTESTATAIRES : Anarchistes, mouvements radicaux, Green Peace, militants divers

CRIME ORGANISE : gangs, escrocs, faussaires, mafieux, proxénètes, dealers

SPIRITUALITE : Eglise, sectes, illuminés, inquisition

CAMARILLA : Prince, Primogen, contacts extérieurs (autre cité, Justicar etc.)

J'en oublie sans doute.

L'idée c'est que les coteries de joueurs tentent de gagner de l'influence dans une ou plusieurs catégorie/sous catégorie.
Il y a plusieurs façon d'influer un groupe. Par un assaut direct (la FORCE), par la corruption (le POUVOIR), par la persuasion (le CHARME) ou par des mensonges/fausse promesses (la MANIPULATION).

Chaque façon d'influer à ses avantages/inconvénient/coût, et les factions ne réagissent pas de la même façon.

Pour utiliser son influence il faudra d'abord en récolter, selon chaque type il faudra faire des actions spécifiques (pour récolter de la Force il faudra combattre, le Pouvoir il faudra s'enrichir, le Charme il faudra se faire des amis (joueurs ou pnj en faisant des quêtes) et la Manipulation gagner des votes pour soi par exemple)

Quand on gagne de l'influence sur une des factions listé, on gagne progressivement (par pallier) des avantages : Accès à des boutiques spéciales, réductions de coût spécifique, possibilité de recruter des minions (pnjs mortels), terrain de chasse gardé, accès à des informations et des stats sur les autres coteries, monopole sur certaines ressources, impôt etc.

Bien sur, l'influence des factions est partagée entre toutes les coteries, et plusieurs coteries peuvent influer la même faction.
Mais au bout d'un moment, l'augmentation de son influence se fait au détriment de celle d'une autre coterie de joueurs, d'ou une source de conflits ou d'alliances.

Bon c'est très général mais c'est un peu comme ça que je verrai les bases.
Je rêve d'un mmo où faire causette est ENFIN d'un réel intérêt (et des lieux magnifiques, salon, manoirs, cafés, ... avec une petite ambiance comme il en faut), envoyer péter un npc ou un joueur pouvant prêter à conséquence...
Où le housing n'est PAS juste un accessoire (hehe, qui parle de dormir dans des poubelles tant qu'on est trop newbie voir dans le domaine temporaire de son cher "sire" npc/joueur ? Avec des lieux de plus en plus chicos, de plus en plus sécurisés...)
Où l'apparence n'est pas juste une affaire de cosmétique mais peut jouer sur nos bonnes relations dans un domaine ou une faction.

Tous ces lieux nocturnes où de subtiles alliances se formeraient, être en coterie (party) auraient un sens bien plus profond que l'habituel "remplir une quête", se faire des contacts parmi les joueurs de même sans pour autant se les attacher à vie (quoique les liens de sang...), créer ses infants (parrainage ? mentoring ?), "crafter" ou "vendre" ne serait pas ici accessoire mais possibilité d'un réel poids... ah le rêve

J'aime bien aussi la vision du pvp que vous nous posez là, à voir si vous tapez dans le juste tous les deux sinon au pire on vous envois là bas et vous lancez un p'tit coup de domination sur leur chef de projet.

Pour la gueguerre VtM ou VtR, franchement, tant qu'on y retrouve l'esprit subtil des complots, des ténèbres et tout le tintouin, ils peuvent bien adapter l'un et l'autre (ils ont bien dut le faire pour les jeux solos et j'ai pas trouvé que c'était si catastrophique que ça).

Ca pourrait laisser présager un certain nombres de quêtes journalières sympa que même les casu pourront aisément remplir (se nourrir d'une façon ou d'une autre, gagner un peu d'argent en remplissant de menu services, participer à des évènements plus "mondains"...) et pour les plus gros joueurs un panel de possibilité vaste mais vu que la politique entre en compte, gros joueur ne voudra pas dire maître du monde si c'est pas suivit... peut être enfin, je rêve tout haut
Le fait de ne pouvoir jouer des vampires a quand même un gros inconvénient : on ne peut pas jouer au moins 50% du temps !
Autant, je me dis que quand on a acquis du pouvoir, on peut jouer sa goule au lieu du vampire, mais autant un casual ou un nouveau vampire risque de s'emmerder (ah merde, c'est la journée, je ne peux pas jouer) ...

Et vive les sorties en oubliant la montre ! Merde, le soleil ! Froutch !
Je pense sincèrement que nous allons vivre un Monde des Ténèbres au sens littérale du terme, c'est à dire une nuit perpétuelle. Cela afin de ne pas pénaliser les joueurs ayant choisi la faction vampirique (sinon on ne payera que 50% de l'abonnement ? ). La question des personnages humains/goules concernera peut-être un "mode" de jeu particulier, comme LotRO avec sa possibilité de jouer des serviteurs du Mordor. Ca peut sembler réducteur, mais pour se détendre et voir l'envers du décor (avec des yeux de mortel) pourrait être assez "rafraîchissant". Cet aspect du jeu pourrait aussi faire partie du fameux système d'influence sur lequel nous spéculons, avec des missions particulières à remplir en tant que mortel ou bien des options déblocables suite à des avancées en terme d'influence
Beh si on regarde les jeux solo tout se passe la nuit (bon presque, le premier y a du jour ) et c'est pas dérangeant.
Pareil si on matte les blood omen, bloodrayne... bon d'accord, c'est du jeu solo, mais il y a tellement de moyen d'amener de la lumière dans une ville pour contrebalancer l'effet nuit éternelle que vraiment, je pense que le fait qu'on soit éternellement dans le noir ne sera pas dérangeant et pourrait justement amener des endroits très sympathiques !
Je trouve quand même cela très risqué de faire le mélange des 3 genres , attention je dis pas qu'ils vont rater leurs trucs ( je n'ai pas de boules de cristal ) . Mais je devient de plus en plus curieux sue leurs projets du coup .

Citation :
En conséquence, si le MMO intègre bien des mécaniques de combat et se veut « intégralement PvP », elles ne seront « pas le coeur de WODO », qui devrait plutôt encourager les « interactions humaines » (« influencer les bonnes personnes sera bien plus payant qu'être un bon bagarreur »).
Encore une chose qui me rend très curieux sur ce jeux .
Je me ferrais bien un humain tiens ^^ .


Avec des petites cellules façon blade ( groupes de résistance ) .
Citation :
Publié par Worx33
Je trouve quand même cela très risqué de faire le mélange des 3 genres , attention je dis pas qu'ils vont rater leurs trucs ( je n'ai pas de boules de cristal ) . Mais je devient de plus en plus curieux sue leurs projets du coup .
.
Par définition, si on souhaite un jeux originale(comme la licence) , ca veut aussi dire prendre un part de risque.
Citation :
Publié par Worx33
Je trouve quand même cela très risqué de faire le mélange des 3 genres , attention je dis pas qu'ils vont rater leurs trucs ( je n'ai pas de boules de cristal ) . Mais je devient de plus en plus curieux sue leurs projets du coup .
On peut enfin espérer autre chose qu'un hack'n slash online, un univers où la "psychologie" de son avatar a une réelle importance, où l'immersion est un élément central.
Un mmorpg quoi ^^
Citation :
-They again, did confirm, that starting off there would only be Vampires, but one of the other developers also confirmed that there would be playable human classes -- although nothing specific. I only can assume he means the likes of ghouls and hunters.
Peut-être réagissait-il simplement à cette news officielle ?
et bien c'est un jeu que je surveille depuis pas mal de temps vu que je suis Mj sur le jeux papier. mais il y a quelque points qui me trouble :

Full pvp : je dirait normal pour le type de monde mais le deniers mmo (MO) avec full pvp que j'ai teste ma tellement dégoûte par la réaction des pjs que cela me fait vaguement peur sur de revoir cela sur Wod, j’espère qu'il y aura un système pour bloquer ses attaques (pour ne pas avoir le doigts qui glisse sur la touche d'attaque et qu’après cette fausse manipe l'on se prend une chasse au sang sur la tête) ou des zone sans combat (elysium)

Progression : euh alors la comment ils vous géré cela ...

Serveurs unique : Et la c'est le drame étant assez réfractaire a l'anglais je sens que la politique va soit se faire (pour ma part et celle des cancre a l’école pour les cours l'anglais) soit pas soit qu'entre Fr (ce qui fera peut si le jeux n'est pas traduit (ce qui n'est pas le style de CCP [ref. a Eve]))

enfin bref l'on verra
Citation :
Publié par Hedj
Progression : euh alors la comment ils vous géré cela ...

Je cite pour te répondre ce que j'avais posté sur un autre fil où le sujet avec déjà été abordé. (Rien ne garantie cependant que CCP utilise le système de progression de EVE, mais il semble assez adapté pour WODo)

Citation :
En fait sur EVE, ton personnage connais quelques compétences à la création qui lui permettent de piloter des vaisseaux de petites tailles et de l'équipement rudimentaire. La différence avec les autres MMO (jai personnellement joué de manière assidue à DAoC, WAR, et Aion, je compare donc à ce que je connais) c'est que tu ne fais pas progresser ton avatar en enchaînant les mobs et / ou les quêtes, mais en lui injectant des "skills" que tu veux qu'il apprenne, dans l'ordre où tu veux qu'il les apprenne.

Chaque skill possède un niveau propre (qui influe sur le temps nécessaire à son apprentissage) et dépend de deux des cinq attributs de ton personnage (intelligence, mémoire, charisme etc...) qui vont moduler le-dit temps d'apprentissage.

En gros, ton personnage ne prend pas de niveau, mais accumule tout au long de son existence des connaissances qu'il apprend en temps réel (que tu sois connecté ou non, pour peux que tu prennes le temps d'alimenter cette liste de skills à apprendre).

Ca présente plusieurs avantages:
- le nolife n'est pas forcément plus "puissant" que le casual, vu que les skills s'apprennent en temps réel, et non pas en temps de jeu.

- On ne suis pas une "carrière" de façon linéaire, mais on façonne son personnage selon ce que l'on estime nécessaire / utile / fun.

- Aucun choix n'est limitatif, la seule contrainte étant la patience.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
Publié par mr ono
eve a pas ete traduit il y a quelque temps ? par contre pour les interactions entre joueurs ... mais c'est un bon moyen de se mettre a l'anglais!
Oui en allemand, et en Chinois il me semble
Pour le full pvp, faut tenir compte de pas mal de chose dont on est pas sur.
D'abord il est dit clairement que le combat proprement dit n'est pas au centre du gameplay, ensuite ils envisagent la mort définitive... ça veut dire sortir couvert, savoir rompre le combat, nécessité de s'organiser, etc.

Pour le serveur unique, un truc me chiffonne:
Tu ne t'es pas relu je pense, ton post pique les yeux, il me semble hors chartes de grogner comme je le fais, mais pour un type qui parle des problèmes de com sur un serveur anglophone majoritairement, j'ai envie de dire que ça te donnera une excuse...
Si tu t'exprimes, fais en sorte que ce soit intelligible...

La localisation de EVE n'est pas une réussite, je crois qu'ils ont tenté le coup, et qu'ils ne sont pas allé au bout, pour préférer tout annuler non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés