[Actu] Les grandes lignes du gameplay de World of Darkness Online

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Cette actualité a été publiée le 27/9/2010 à 18:02 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Les participants de la Grand Masquerade se font l'écho des discussions tenues lors de la convention de CCP et relaient à grands traits, le gameplay de World of Darkness Online.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Humm cette orientation me plait

Citation :
Un gameplay mêlant trois concepts : du Theme park (du contenu « consommable » par les joueurs), du Sandbox (s'appuyant sur l'interaction des joueurs) et du Coffee House (reposant sur la dimension sociale de l'univers virtuel)...Un gameplay qui vise également à séduire un large public ne devant pas exclure les femmes et les joueurs occasionnels
C'est ce que je vous avais dis que le jeux ne sera pas exclusivement sand-box.

Moi ce que je retiens le plus et ce qui me plait énormément c'est que les combats ne seront pas le cœur du jeux:
Citation :
l'univers s'appuieraient sur quatre axes principaux : le Mystère, les Romances, le Pouvoir et le Danger.
Je sens que l'immersion va être au rendez-vous et je vais suivre ce jeux
Donc ça serait une sorte de "Second Life" plutôt qu'un MMORPG des familles. Attention il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis hein, ça peut être sympa de pour une fois devoir utiliser son ciboulot plutôt que ses muscles, sans compter que ça colle assez bien avec la vision que j'ai gardé du "Vampire: La Mascarade" d'antant.

En tout cas je le suivrai dans son évolution et ses News, eu égard aux bons souvenirs que je garde de nos parties endiablées. Et puis bon, des jeux traitant du folklore Vampire et compagnie, y'en a pas des masses non plus.

Seul regret: les loup-garous ne seront pas immédiatement jouables.
"Un gameplay mêlant trois concepts : du Theme park (du contenu « consommable » par les joueurs), du Sandbox (s'appuyant sur l'interaction des joueurs) et du Coffee House (reposant sur la dimension sociale de l'univers virtuel)."
ça peut etre très intéréssant tout cela.
Ouais, enfin, ils ne se mouillent pas trop. Quelle sera la portee du sandbox? Celle de theme park? Si on se retrouve majoritairement, en pratique, avec un World of Darkcraft, je prendrais ca comme un enorme echec de la part de CCP.
Citation :
Publié par Leplaisantjack
En tout cas je le suivrai dans son évolution et ses News, eu égard aux bons souvenirs que je garde de nos parties endiablées. Et puis bon, des jeux traitant du folklore Vampire et compagnie, y'en a pas des masses non plus.

Seul regret: les loup-garous ne seront pas immédiatement jouables.
Idem et même regret .
Ces quelques infos me rassurent néanmoins. Le méli-mélo des orientations me paraît risqué sur le papier, les genres cités étant assez antagonistes. Et mon plus fort espoir sur la dimension sociale. Si, la résolution des conflits passe par le dialogue et la politique au lieu de la castagne, je signe de suite pour essayer le jeu .
Personnellement, il ne me gène pas du tout dans la mesure ou les histoires d'amour/haine sont au centre de bien des luttes millénaires dans le Monde des Ténèbres. Sans même parler d'évènement ayant une si grande portée politique, pensez simplement à ce qu'une idylle "malvenue" pourrait déclencher comme évènements en cascade (jalousies, trahisons,... ) dans la politique sans doute un poil déjà tendue d'une cité de caînites ambitieux et susceptibles.
Citation :
Publié par Yskah
Suis je le seul à trouver le mot 'Romance' dérangeant ? (Message subliminal : Twilight, Vampire diaries, ...)
Je pense qu'il faut attendre avant d'en tirer des conclusions trop hâtive.
Bah rien de vraiment surprenant dans cette news , mais confirmation des choses qu'on avait supputé a travers les bribes d'info qu'on avait eu jusque la, exactement ce que j'attend d'un mmo maintenant.Vivement que mon nosferatu puisse sortir du cercueil la période de sommeil commence a être longue...
Mhh le vampirisme est romantique, depuis toujours. Sa base littéraire Dracula de Bram Stoker est romantique à souhait. Vivre éternellement sans pouvoir réellement vivre les choses, sans les ressentir est du romantisme pur et dur. Gothique, romantique. Alors que cela soit considéré comme un des quatre centres d'intérêt du jeu ne me choque pas. Le romantisme n'est pas forcement synonyme de niaiserie et d'histoire d'adolescent américain. Heureusement.
Citation :
Publié par Yskah
Suis je le seul à trouver le mot 'Romance' dérangeant ? (Message subliminal : Twilight, Vampire diaries, ...)
Depuis toujours les vampires sont associés à l'érotisme et aux histoires d'amour... sauvages et/ou mortelles. Twilight et Vampire Diaries en sont une adaptation pour un public plus jeune, plus "puritain" .

Donc attends de voir et ne désespère pas si vite


Edit : On m'a devancée
Apparemment, une version jouable existe déjà et tourne en interne chez CCP. Le membre du staff interviewé parle d'une ambiance "dark & sexy" (je cite).
Toutefois, leur technologie graphique n'étant prévue en release que pour l'été prochain au mieux, je ne pense pas que nous verrons de vidéo flaggée "in game footage" avant l'automne 2011. Incarna devrait peu ou prou servir de beta-test graphique pour le WoD et ce dernier bénéficiera donc d'une phase de test préalable assez appréciable (autre bon point pour le WoDO).
(je transfère depuis l'autre fil ma réaction)

En résumé/ma réaction :

- Full PvP -> ça va saigner
- Mélange des trois genres Sandbox/Themepark/Coffee House -> EverDarkWarsQuest of Second (Un)Life ?
- Vampires jouables mais des apparitions des autres types surnaturels de la licence comme PnJ (Garou, Changelling etc.), le tout basé sur l'ancien WoD -> On aura un joli bestiaire et de la place pour des extensions.
- Le combat en activité secondaire par défaut, l'aspect social/lutte d'influence apparemment très présent -> Le combat en secondaire j'y crois qu'a moitié connaissant les joueurs, mais pourquoi pas.
- Les fringues et l'apparence auront une part importante (système Carbon qui gère les tissus/vêtements de façon ultra-réaliste, emploi d'un designer de la mode pour les fringues) -> Il faut attirer les filles et les fashion victims. Ca promet de beaux défilés en tout cas
- Jeux conçu pour être accessible, y compris aux femmes et aux joueurs casuals -> c'est limite un peu insultant pour certaines femmes que je connais, genre faut un truc tout simple et des robes de couleur sinon elles captent pas.
- Certaines disciplines de vampire ne seront pas implémenté du fait de leur particularité, comme Temporis. -> Et Dementation ça va être rigolo.
- Des humains jouables également (goules, hunters ?) -> bienvenu dans le Human Play mode, choisissez un Hunter et faites un raid contre une antre de vampire, ou jouez une Goule et protegez le repaire du Maître contre les Hunters le jour.
- Peut être une forme de mort permanente ? -> Ouiiiinnnn le lag m'a tué !

J'ai un peu de mal à imaginer un jeu full PvP accessible aux casuals et aux hardcores à moins que la défaite soit sans impact et qu'il n'y ai pas d'écart notable de matos/pouvoir entre un casual et un joueur spécialisé, mais bon pourquoi pas. A moins que comme dans EvE on puisse rester dans un coeur de jeu safe et faire du social/politique/commerce.

Concernant une forme de mort permanente, peut être envisagent ils les persos humains comme "jetables", dont on se sert dans des modes précis et qui peuvent effectivement mourir pour de bon (et recrée ensuite) ?
Un peu plus haut, Railgun pose une excellente question: quelle sera la portée du sandbox ?

Je vais aller un peu plus loin et fair le lien avec le sujet à polémique voisin en me citant moi-même:
Citation :
il me paraît bien plus intéressant de savoir quelle sera la part de sandbox (évolution libre) et celle de themepark (évolution dirigée) dans ce jeu. En effet, c'est cette alchimie fragile qui décidera du véritable avenir de ce jeu et non pas le choix de son "univers de base". Au final, resterons nous gentiment dans les rails du OWoD, rejoindrons nous l'univers plus "éclaté" de Requiem, ou bien seront nous finalement libérés de ces deux carcans grâce au initiatives des joueurs dans le fameux sandbox et serons nous alors dans une sorte de tout nouveau et unique WoD, fruit de nos actions IG ?
Qu'en dites vous ?
J'en dis que ce sont des types de jeux extrêmement antagonistes, et que par conséquent, le jeu sera clairement orienté dans un sens ou dans l'autre, en essayant de proposer un ersazt de l'autre moitié...
- Full pvp :
ça va sans dire. Imaginez le monde des ténèbres ou tu ne pourrais pas pourrir (directement ou indirectement ) tes semblables ... ça serait une totale aberration. Maintenant faut voir comment les kikoolol tueurs de joueurs vont se voir géré dans ce jeu. J'espère que ce sera au joueurs de gérer ce genre de dérapage, d'où la mise en place d'un système politique, policier, judiciaire. Je rêve .... oui je sais.

- Mélange des trois genres Sandbox/Themepark/Coffee House

Alors j'avoue que la, ça me surprend, ça me titille, je vois pas bien comment équilibrer le tout.

- Vampires jouables mais des apparitions des autres types surnaturels de la licence comme PnJ (Garou, Changelling etc.), le tout basé sur l'ancien WoD

Evidement, seuls les vampires seront jouables, et je dis tant mieux. Comment équilibrer des races n'aillant rien à voir entre elles .... Les autres races seront des PNJs je pense, quand au fait que ça serait basé sur l'ancienne version ... j'ai déjà dis ce que j'en pense. Beurpp
- Le combat en activité secondaire par défaut, l'aspect social/lutte d'influence apparemment très présent
Tant mieux, reste à voir comment ce genre de promesse sera tenue. Ou pas. ça serait vraiment bien qu'ils s'y tiennent, semblerait que CCP a les épaules pour le faire.

- Les fringues et l'apparence auront une part importante (système Carbon qui gère les tissus/vêtements de façon ultra-réaliste, emploi d'un designer de la mode pour les fringues)
Encore un bravo pour ce genre de déclaration. Je vais enfin pouvoir me la jouer poseur, j'espère énormément qu'on pourra personnaliser à outrance son personnage, marre des clones ....

-Jeux conçu pour être accessible, y compris aux femmes et aux joueurs casuals
Merde si mêmes les femmes peuvent y jouer c'est que le game play sera en mousse (ironie en morceau dedans hein), ma déclaration préféré et de loin
- Certaines disciplines de vampire ne seront pas implémenté du fait de leur particularité, comme Temporis.

- Certaines disciplines de vampire ne seront pas implémenté du fait de leur particularité, comme Temporis.

Pas grave, temporis est gros bill à souhait. Il y en plein d'autres qui m'interpelle, dont j'attend de voir le traitement. Je pense que les Ravnos vont pleurer leur disciplines aussi ..... chimérie, chimérie pas.

- Des humains jouables également (goules, hunters ?)
Mouai bof. Un poche à sang sur pattes, pas passionnant. Encore pire pour hunter, un ridicule ajout à Vampire.

- Peut être une forme de mort permanente ?

Interessant. Peut être même la seule manière de gérer le full pvp. Implication, responsabilité, prise de risque.

Tous le monde s'en tape mais j'adore donner mon avis quand même.
Citation :
Publié par Gom Jabbar

- Vampires jouables mais des apparitions des autres types surnaturels de la licence comme PnJ (Garou, Changelling etc.), le tout basé sur l'ancien WoD

Evidement, seuls les vampires seront jouables, et je dis tant mieux. Comment équilibrer des races n'aillant rien à voir entre elles .... Les autres races seront des PNJs je pense, quand au fait que ça serait basé sur l'ancienne version ... j'ai déjà dis ce que j'en pense. Beurpp
Dommage certainement l univers le plus interessant pour un sandbox riche ...
C'est exactement mon propos. Mais suivant lequel sera mis à l'honneur, le devenir du jeu (disons 6-12 mois post-release) sera effectivement complètement différent.

exemple:
La partie themepark pourrait parfaitement se résumer à un tutoriel conséquent (genre celui que propose EVE aujourd'hui) associé à une "ossature" de quêtes jalonnant le parcours des joueurs au fil d'une sorte de progression en statut dans la cité, le clan, la secte, ou simplement en terme de puissance brute/accomplissements divers. A côté de ça, les joueurs pourraient bénéficier d'une liberté totale et conduire l'apparition d'un WoD tout neuf. Inspiré et parents des deux autres existant, mais différent et indépendant au final.

C'est exactement l'inverse qui surviendrait dans le cas d'un presque pur themepark. D'où ma réflexion à ce sujet.

Concernant le "Full PvP", je suis un peu sceptique sans plus de détails. J'apprécie que le jyhad puisse surgir n'importe où, mais je l'apprécierai d'autant plus lorsque l'on m'aura certifié l'existence de quelques gardes-fous. Je rois qu'il est déjà question des Elysiums, mais des bris répétés de la mascarade (combats PvP débridés en pleine rue) devraient aussi entraîner de graves conséquences pour les auteurs de telles infractions. Cela devrait à mon sens fournir une expérience de jeu plus agréable en général, tout en respectant cet aspect très important du background.
Un unique serveur Full PvP gratifié en prime d'un système de mort permanente serait à mon sens un suicide commercial. Combiens de casual auront la patience de se faire continuellement rouler dessus et de tout reprendre de zéro ? Combien de passionnés accepteront de voir leur avatar chéri massacré lors d'une embuscade vide de sens par une troupe de joueurs en mal d'action ?

EDIT:
@Gom Jabbar:
Citation :
Tous le monde s'en tape mais j'adore donner mon avis quand même.
Pas du tout. Tant que c'est exprimé de façon constructive et polie, moi ça m'intéresse.

@waux et Railgun:
Concernant le choix du OWoD, il y a déjà un sujet complet à ce propos juste à côté. Ne remettons pas le couvert ici, de grâce
Full PvP... de faction? Parce que je vois mal des vampires de la Camarilla s'entretuer ouvertement @UO ou @Eve Online, ca finirait tres, tres mal. Le Sabbat, passe encore...

Et l'Humanite, c'est gere comment?

Bref... je vois pas comment l'oWoD peut etre adapte en MMO avec les caracteristiques mentionees sans en faire un nnWoD.
Suffit de comparer à Eve en fait.

En gros, l'équivalent à l'Empire, ce sont les territoires clairement contrôlés par la Camarilla/le Sabbat. C'est là qu'on trouvera l'essentiel du theme park (missions variées) et l'équivalent du Factionnal warfare, du pvp mise en scène les deux grosses factions. Tu peux pas t'en prendre ouvertement à quelqu'un sans qu'un des shérifs te tombe sur la gueule (j'imagine que les sanctuaires seront les équivalents des stations), mais il existe des endroits laissés à l'abandon pour lesquels les joueurs pourront se mettre sur la gueule.

Et on ne parle même pas des zones carrément off limites. Certaines régions ne sont pas sur la carte des deux grosses mentionnées plus haut; la Californie pour donner un exemple. Là-bas, sans les deux grosses pour mettre le holà, ce sera comme en 0.0: luttes de territoires sans fin...
Ce que tu decris n'a rien a voir avec l'oWoD/V:tM. Strictement rien.
Et d'ailleurs, a lire de plus pres ce qu'ils sont en train de faire, ce n'est clairement pas V:tM qui sera adapte en MMO, et tant mieux. Ca sera un hybride, une chimere, un jeu compose des meilleurs morceaux de l'oWoD et de Requiem, meme si le nom qu'ils ont affiche (afin de faire plaisir aux nostalgiques) et celui de Mascarade.
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