[Actu] Les grandes lignes du gameplay de World of Darkness Online

Répondre
Partager Rechercher
En faite je pense que dans l'idée, n'importe qui doit pouvoir exploser la tronche d'un PJ quelconque sans autre raison que... TAPEEEERR ... (frénésie? entrainement macabre?)

Mais de là à imposer la Mort Ultime ou des Malus conséquent suite à ce genre d'attaque gratuite il y a une marge, d'où mon post plus haut
Après réflexion et échange avec pas mal de monde ..... si le monde est totalement géré par les joueurs ( ce dont je doute mais ça ne m'empêche pas d'en rêver ) le full pvp et une mort définitive des avatars ne serait pas la pire des idées. Commercialement parlant c'est un suicide mais ça forcerait les joueurs ( uniquement dans un monde géré entièrement par eux même hein) à faire autre chose qu'a monter des groupes optis pour "instance/pvp gnagna gnagna"

Combattre deviendrait un véritable challenge, u groupe d'empaffé mondain s'amuse à tuer ? Comment s'organise la riposte ? le pouvoir ne protège pas ces citoyens ? Il faut changer de pouvoir etc etc .... ça mettrait dans le jeu un moteur politique et social inédit et passionnant.
Bon après, logiquement, pouvoir perdre son persos uberoptis, à n'importe quel coin de rue va dérouter les kikootoudur qui se projette dans leur personnage numérique ..... Donc je parierai que ça n'aura rien de tous ça malheureusement ..... La rentabilité est généralement par compatible avec prise de risque.
Dans le cadre d'un monde où existe un système comme la Camarilla, pourquoi pas ...
Après tout, le premier venu qui s'amuse à taper gratuitement pour s'amuser va se retrouver avec une chasse sur le dos.

"22:10:08 Le Prince déclare une chasse ouverte contre "DarkRoxxxor". Trois faveur pour celui qui rapportera sa tête."
Citation :
Commercialement parlant c'est un suicide
Voilà ce qu'il faut avant tout retenir. CCP, WW, WotC, bref tout les gens derrière WoD ne laisseront pas leur filon se tarir avant même d'avoir récolté le moindre brousouf.

De plus, n'oubliez pas qu'il s'agit de transposer un univers de JdR à un media comportant beaucoup de contrainte (le mmorpg). Les différences sont trop nombreuses pour être ignorées et laisser faire une adaptation sans aucun changement.
Concrètement, autour d'une table de JdR, il n'y a pas de lag, on ne paye pas d'abonnement, tout est scénarisé et le Conteur peut à son grès changer/adapter ce qui ne lui convient pas / ne sert pas l'histoire. Le "gameplay" du JdR ne pourra donc pas s'adapter tel quel à celui du mmorpg. Il faudra trouver une subtilité pour rendre la même ambiance (ou presque), mais pouvoir rencontrer la mort ultime à chaque coin de rue me semble une folie pure et simple dans le cadre d'un mmorpg...

Ne pensez pas "rôliste", pensez "gamer"

EDIT pour au-dessus: je trouve évidemment l'idée qu'un Prince puisse être un joueur et déclarer une chasse au sang sympa. Toutefois, imaginez une guilde telle que Goon débarquant sur le serveur et que ces derniers passe tout le mois d'essai à l'ouverture du jeu, à massacrer toute forme d'opposition et quelques autres pour l'exemple en prime ?!... J'ai beau être un passionné, je ne paye pas 15€/mois pour jouer les punchingball à une horde d'accros du clavier et voir mon avatar réduit en poussière tout les deux jours.
Citation :
Publié par Raesene
Voilà ce qu'il faut avant tout retenir. CCP, WW, WotC, bref tout les gens derrière WoD ne laisseront pas leur filon se tarir avant même d'avoir récolté le moindre brousouf.
Wait, what ?

Qu'est ce que vient foutre Wizard of the Coast ici ?
Au temps pour moi, je crois bien que je dis du caca sur ce coups-ci. Il m'avais semblé que Wizards avait acquis WW fut un temps, mais au vu de la page officiel, il ne semble pas que cela soit le cas. Confusion de ma part donc sur ce point, désolé
Non, la confusion vient du fait que WW a édité des jeux WotC : Warcraft RPG, Ravenloft et quelques suppléments de Sword and Sorcery.
Ca n'a jamais été plus loin que d'éditions de certains bouquins pour WotC.
A mon avis il y a plein de moyens d'intégrer la mort définitive.

Déjà dans les conditions à réunir:

- Au bout de X kill standard, le Prince peut demander une chasse a l'homme auquel cas si le tueur de série meurt, il y passe pour de bon.
- Dans le cadre d'un conflit personnel, on peut imaginer que les deux parties acceptent de risquer la mort définitive en cas de combat entre les deux.
- On peut imaginer qu'un joueur sacrifie sa protection pour pouvoir tuer qui il veut (il peut tuer définitivement n'importe qui mais en échange tout le monde peut le tuer aussi)

Dans l'exécution:

- Ca se fait pas un bête frag mais qu'il faille que la victime ne puisse pas recevoir d'aide.
- Une diablerie demande d'avoir sa victime sans défense un certain temps.
- Que ça ne soit pas systèmatique, on peut menacer de mort mais offrir une alternative comme un pacte de sang par exemple.

Dans les conséquences:

- Le joueur dont le Perso vient de mourir peut recréer un infant qui hérite d'une partie des pouvoirs/connaissances/possessions de son sire.
- Le tueur peut avoir une aura de diablerie qui entrainera peut être de gros soucis.


Etcetcetc. Bref, la mort ultime peut être autre chose qu'un simple frag.
Citation :
- Au bout de X kill, le Prince peut demander une chasse a l'homme auquel cas si le tueur de série meurt, il y passe pour de bon.
- Dans le cadre d'un conflit personnel, on peut imaginer que les deux parties acceptent de risquer la mort définitive en cas de combat entre les deux.
Je tombe d'accord là dessus. Pas de soucis. Par contre, permettre au mec lambda accompagné de tout ses petits potes de se faire un road trip sauvage à travers la cité en massacrant tout ceux qu'ils croisent avec leurs perso sans grande expérience et donc aisément sacrifiable, non merci. Même cas de figure si ce sont des GB avec de gros pouvoir que personne ne pourra défier à moins d'y aller à 5 contre un...
Financièrement parlant même en laissant le pouvoir aux joueurs il est possible de laisser des "couloirs" des zones de paix où tout pvp est impossible sous peine d'avoir quelques soucis avec les npc (imaginons les salons ou les lieux publics blindés d'humains). De même une guilde qui dispose d'une zone aura toujours des conccurents dans la zone juste à côté.
Et au pire si réellement le pouvoir en place c'est un gros tas de farmeur qui dégomment tout ce qui bouge pourquoi ne pas profiter de la faction "neutre" alias les anarchs...

Puis je rappelle que le principe du prince ce n'est pas d'être juste un gros despote, si le social entre en jeux et pas juste la force brute, un clan de gros bourrin qui ne fait pas l'unanimité devrait logiquement avoir des ennuis. Imaginons un système de vote ou de "cotation" en points de faveur, le pouvoir pourrait bien ne pas pouvoir s'installer...

Bref quoiqu'il en soit même dans une optique de gamer il me semble plausible de faire quelque chose, à la condition qu'il y ai plusieurs "moyen" d'avoir du poids et du pouvoir.
Y a un truc que je trouve amusant c'est dans la fin de l'article suite à la convention la, il disent qu'un autre concepteur aurait précisé qu'on pourrait incarner un humain et tout de suite ça parle de goule ou de chasseur de vampire comme hypothèse.

Sans partir la dessus je trouverais ça assez drôle qu'on puisse soit créer un vampire directement soit qu'on est la possibilité de se trimballer avec un avatar humain et qu'on soit vampirisé par un joueur en jeu ou un NPC.

J'imagine déjà la tragédie du beau gosse artiste futur toréador se retrouvant en nosferatu----------> direction delete mdr

Ça parait bête mais l'étreinte étant un élément quand même important(qu'on voit dans la vidéo en plus) imaginer qu'on puisse commencer avec un avatar humain n'a rien de choquant c'est même ce qu'on conseille de faire je crois pour les joueurs qui découvre ce jdr.

Au lieu d'avoir un sire imaginaire ou NPC, vous en avez un vrai (une sorte de mentor ou de parrain pour faire le parallèle avec les autres jeux qui vous permettra peut être d'être directement drivé)

Ça pourrait être une des premières bases d'un jeu orienté social.
Ca serait sympathique en effet

edit : on sera déçu "de toute façon" oui, mais ça reste difficile de ne pas fantasmer un peu. De toute façon les esprits se recadreront d'eux-même dès les premières spécificités gameplay données
Vous êtes bien trop sur un nuage avec vos notions roleplay
Vous allez tomber de haut à imaginer ce genre de chose, car tout sera cadré pour avoir un gameplay limité pour ne pas frustrer le joueur lambda (et surtout pour avoir un jeu jouable). Les mmo ne sont pas fait pour faire du Jdr, c'est un fait.
Citation :
Publié par Solaris
Tout dépendra des structures proposées et des outils laissés à la disposition des joueurs.
C'est tout vu, c'est un jeu gros budget, un jeu donc qui sera tout public même si il vise un public adulte. Les jeux qui sont susceptibles de prendre d'adapter des concepts roleplay au gameplay, se sont des jeux de niches/petit budget, ou des jeux offline.
De mon coté, ma première deception a été de savoir que le jeu serait une adaptation du oWoD et plus principalement de Masquerade.

La seconde deception a été d'apprendre qu'on aurait probablement droit à un mix entre WoW et Second Life.

Donc même si je continue de surveiller le jeu d'un oeil et je l'attends un minimum, j'appréhende énormément et j'attends à une deception.
Citation :
C'est tout vu, c'est un jeu gros budget, un jeu donc qui sera tout public même si il vise un public adulte. Les jeux qui sont susceptibles de prendre d'adapter des concepts roleplay au gameplay, se sont des jeux de niches/petit budget, ou des jeux offline.
Gros budget? je ne le connais pas tu as une source ça m'intéresse?

"Un jeu tout public même s'il vise les adultes", bon la j'ai un problème de compréhension soit il est tout public soit il ne l'est pas, on parlera de législation d'une chose concrète.
Citation :
Publié par Yuyu
Vous êtes bien trop sur un nuage avec vos notions roleplay
Vous allez tomber de haut à imaginer ce genre de chose, car tout sera cadré pour avoir un gameplay limité pour ne pas frustrer le joueur lambda (et surtout pour avoir un jeu jouable). Les mmo ne sont pas fait pour faire du Jdr, c'est un fait.
Tu connais CCP? t as deja joué a Eve Online ?
Si ils etaient contre a faire un jeu lambda ils auraient pas un studio mixte avec une partie de l equipe de WOD et le rachat de White Wolf Publishing fait partie d une strategie
OPour faire du grand public ils auraient juste racheté des droits cinematographique d un underworld ou twilight

Les mmo sont pas fait pour du role play , va jouer a leelh on en reparle apres
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Non, la confusion vient du fait que WW a édité des jeux WotC : Warcraft RPG, Ravenloft et quelques suppléments de Sword and Sorcery.
Ca n'a jamais été plus loin que d'éditions de certains bouquins pour WotC.
pas de confusion , wizard of the coast avait un pied dans le monde de world of darkness avec le license Jyhad/vtes

a peut pret en meme temps qu'est apparu Magic the gathering , ils ont sorti un jeu de carte a collectionné appelé Jyhad le set de base etait pur camarilla , ensuite 2 extension sorti avec les independants ( set giovanni ravnos etc ) et les inner cicles
s'en est suivit un gros set sabbat
puis quelques sets d'extensions basées sur la gehenne etc

puis wizard of the coast a stopé la production ,

White wolf a relancé le jeu de carte pendant longtemps , et cet année CCP/WW a décidé de stopé la production

le jeu s'arrete donc avec une derniere addon basé sur les lignées , et il y a pas de repreneur , il semble qu'il y avait des structures interéssée , mais CCP/WW a refusé de vendre (peut etre pour proteger le BG de vampyr et ne pase retrouvé emmerdé a la sorti de leur MMO)
Ouais enfin moi j'avais dans l'idée un rachat pur et simple entre firmes commerciales donc si, j'ai confondu, mais pas de soucis. Je pense effectivement que ça doit venir de Jyhad (j'ai sous les yeux des boîtes de starters de la toute première édition. 1994... que de souvenirs), estampillées à l'époque "Wizards of the Coast"
Citation :
Publié par Raesene
Pardon mais d'où tiens tu cela ?
Les déclarations durant la Grand Masquerade sur les gros axes de développement.
Il y aura une approche sandbox (déclaré) mais également une part notable de, comme ils disent, "Theme Park" et de "Coffee House".
Combiné à une volonté clairement affichée durant la conférence de toucher à un public bien plus large que la communauté actuelle de EvE et des aficionados du WoD.

Pour moi, ça me semble assez clair.


Au passage, l'annonce de ces axes de développement ainsi que celui de vouloir utiliser l'oWoD a l'air d'avoir fait l'effet d'une ENAURME douche froide sur la communauté rolistique anglosaxonne. Ca a été mal (voire très mal) accueilli sur RPGnet. Une des principales peurs en fait des gens là bas est que l'on se retrouve avec une approche bi-dimensionnelle de guéguerre entre la Camarilla et le Sabbat façon Alliance vs Horde. Faut croire que les ricains et la communauté internationale en général préfère le coté "guerres froides entre differentes factions ou aucun ne peut faire un pas de travers" à l'aspect "guerre ouverte entre les gentils et les méchants"
Calimsha

Je dirais qu'au contraire c'est loin d'être clair.
Je comprend parfaitement ton argumentaire mais c'est la conclusion que je trouve rapide.

Je veux dire par la en quoi pour toi est ce une déception qu'ils fassent un mixe entre thème park et sandbox-coffee house?
Qu'est ce que tu aurais attendu à la place? total theme park total coffee house?

Dire que c'est un mixe ente WOW et second life ça signifie pas grand chose tellement les deux styles de jeu sont à l'opposé, ça laisse tellement de place entre les deux qu'on nage dans l'incertain sur les degrés d'utilisation de chaque orientation.

D'ailleurs ta comparaison est assez significative car si c'était si clair que tu le penses ça aurait donné :

"Oui Wodonline sera un Xgame like" comme beaucoup aime le faire pour juger d'un jeu en devenir.

Le fait que tu ne le compares pour l'instant a aucun autre jeu directement mais plutôt à un mixe très très large est en soi une bonne chose.

En ce qui concerne leur volonté de toucher un public large, si sur le papier tu as raison, leur com est d'ailleurs un peu risible a ce niveau la selon moi, il seront confrontés a leurs paradoxes entre jeu adulte-mature et le fait de vouloir ratisser plus que dans Eve.
La législation y mettra rapidement son grain de sel suivant les règles de chaque pays et ça aura forcement un impacte.

Ancien wod nouveau wod, un argument qui n'est pas intéressant et qui de toute façon n'apporte rien puisque c'est déjà plié , si le jeu est bien peu importe le support, et a contrario le fait qu'il soit potentiellement une bouse n'est en rien dépendant de cet élément.

De plus c'est contradictoire avec ton argument précèdent a savoir si c'est un problème énorme comme tu dis et bien ils ne ratisseront pas large.
Pour moi ils ont conscience que c'est pas ce qui sera fondamental pour eux dans le succès ou non de leur jeu car il faut rappeler que le segment est très très peu utilisé limite si y a pas un boulevard pour le genre contrairement au médiéval techno fantasy ou la concurrence est forte.

Pour le reste c'est a dire les oppositions de factions supposées et non annoncées comme jouables j'ai pas trop envie de me lancer dans la divination vu qu'on a rien à ce sujet même pas une petite phrase.
De toute façon, pour l'instant, tout tient dans une bonne part de spéculation... On peut effectivement dépeindre un tableau noir :
- Probleme technique évident dû au choix d'un serveur unique alors que l'action se passe sur Terre...
- Mascarade risible car les maps seront trop petites et bondées de vampires
- Second life like
- Simplification du gameplay pour attirer un public plus large (casual et féminin 18 - 25)
- Bi faction, cam vs sabbat
etc....

Sinon concernant la partie sandbox vs theme park vs coffee shop, c'est un faux problème je trouve.... Si il y a du PVE, ca sera du thème park avec des quêtes, des donjons... Comme sur EVE...
La partie sandbox c'est la partie PVP du jeu avec lutte de pouvoir / territoire entre les joueurs que cela se traduise par de la politique ou des combats + un système de skill libre.... Comme sur EVE...
Quant à la partie coffee shop, je ne vois pas trop ce que cela représente.... On pourra aller fumer de la drogue ?
Bon pour ma part, étant donné que ne suis pas un joueur de jdr, le fait qu'ils choisissent mascarade au lieu de requiem me laisse de marbre.... Ayant joué à Vampire bloodlines, je suis même plutôt satisfait qu'ils aient choisi Mascarade, à défaut de connaître l'édition suivante
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés