[Actu] Information sur la population

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kenji201
Oui effectivement, ça me rassure du coup, ça doit faire en gros 150k joueurs et on peut espérer 300-400k joueurs après la release officielle, ce qui est plus qu'honorable.
Je ne me suis jamais penché sur la question, mais là tu pars du principe que les collectors représentent 50% des boîtes qui se seront vendues... ça me parait bcp, pour moi la grosse majorité des gens achètent la boîte de base (enfin c'est plus une impression qu'un constat ^^).
Citation :
Publié par Mygo
Je ne me suis jamais penché sur la question, mais là tu pars du principe que les collectors représentent 50% des boîtes qui se seront vendues... ça me parait bcp, pour moi la grosse majorité des gens achètent la boîte de base (enfin c'est plus une impression qu'un constat ^^).
C'est vrai que ça fait un peu beaucoup , mais je partais du principe que vu l'état du jeu et les réactions du grand public lors de l'obt, c'est surtout les fans qui achèteraient le jeu, et un fan n'attendra jamais 8 jours de plus pour avoir son jeu même s'il doit payer beaucoup plus cher. D'où la grande proportion de collector dans mes estimations très empiriques.
Je me trompe peut-être sur toute la ligne, enfin j'espère.
C'est un chiffre ridiculement petit pour soit disant le carton de l'année 2010 ... Pour le soit disant jeux LE plus attendu de l'année. Ayant fait le buzz tout l'été. Lorsque l'automne fût venu il se retrouva fort dépeuplé.

Ces statistiques sont à peine mieux que celles d'un FF11. Et on est loin des statistiques lancement de AION ou WoW...

50 000 * 70 euros = 3.5 million d'euros rien que pour la vente des box collector. FF13 avait été vendu a quelques millions d'examplaire au japon des la premiere semaine. Et si ca reste dans autour de ce chiffre cela fera un demi million d'euro supplémentaire par mois. Quand on pense que le coût de développement de FF13 est de 30 millions d'euros environ on comprend pourquoi certain commentaires disent de FF14 que c'est un jeu vide...

Finalement c'est pas un jeu vide c'est un jeu taillé pour moins de 4 millions d'euros.

Pour résumer FF14 peut on dire que c'est un jeu confidentielle ou il serait miraculeux d'avoir un publique dépassant les 5000 joueurs par serveur ?

Comme mygo je pense que la grande majorité des gens qui jouent actuellement FF14
sont des fans hard core de la série Final Fantasy et que pour eux l'achat d'une boite collector va de soit.

Je vois très peu de monde venir jouer a FF14 surtout que bon la vérité sur ce jeu a déjà commencer à filtrer.

Citation :
Publié par Leonhagen
Sa n compte pas ceux qui on déjà résillié leur abonnement comme moi
Mais c'est sympa d'avoir cette aprerçu rien que pour le dispoatch des joueurs sur les serveurs
En effet, mais ca faut pas le dire... Mais comme tu le dis leonhagen si l'on en croit les statistique de SE sur FF11 serveur gilgamesh il y aurait 20 000 comptes actifs... si vous voyez plus de 3000 personnes dessus de nos jours faites nous une photo ca vaudrait le coup de l'encadrer. Avoir un compte actif ne veux pas dire être connecté. Je conais des gens qui paient leur abonnement FF11 et qu'on a pas vu depuis l'ouverture d'AION. Donc payer un compte n'est pas sinonyme de jouer à un jeu.

Jurian tu as beaucoup de chance tu devrais peut être penser a jouer au loto non ?
Oui c'est juste pour les éditions collector et à un moment "T" de la vie du server...En gros ça donne pas du tout la population que sera après le 30 le jeu. In game je trouve que le jeu est plein de joueurs....Un peu trop même car vu le nombre de mobs au mètre carré c'est limite frustrant. J'ai d'ailleurs oublié d'en parler dans mes critiques.
Citation :
Publié par RocK-King
C'est un chiffre ridiculement petit pour soit disant le carton de l'année 2010 ... Pour le soit disant jeux LE plus attendu de l'année. Ayant fait le buzz tout l'été. Lorsque l'automne fût venu il se retrouva fort dépeuplé.

Ces statistiques sont à peine mieux que celles d'un FF11. Et on est loin des statistiques lancement de AION ou WoW...

50 000 * 70 euros = 3.5 million d'euros rien que pour la vente des box collector. FF13 avait été vendu a quelques millions d'examplaire au japon des la premiere semaine. Et si ca reste dans autour de ce chiffre cela fera un demi million d'euro supplémentaire par mois. Quand on pense que le coût de développement de FF13 est de 30 millions d'euros environ on comprend pourquoi certain commentaires disent de FF14 que c'est un jeu vide...

Finalement c'est pas un jeu vide c'est un jeu taillé pour moins de 4 millions d'euros.

Pour résumé FF14 peut on dire que c'est un jeu confidentielle ou il serait miraculeux d'avoir un publique dépassant les 5000 joueurs par serveur ?
Faut il vraiment répéter qu'il ne s'agit pas du nombre de personnage créé par serveur, mais du nombre de connecté à un instant X ?
3000 par serveur, c'est constant, pourtant personne ne joue h24, il y a donc bien plus que 3000 personnes par serveurs (compte au moins 3 fois plus, entre EU, NA et Japonais).
Ajoute à ça le fait que ce soit uniquement les versions collector du jeu (donc une édition limitée) et tu obtiens une partie de réponse ...

FFXIV est comme FFXI, à savoir un jeu ciblé pour un public très précis. Faut pas se leurrer, jamais il n'aura plus de 2 millions de joueurs, mais 1 million semble largement jouable.
Maintenant parler de budget, je ne vois pas vraiment le rapport. FFXI a eu un budget bien moins élevé que WoW, pourtant il fait partit des MMO les plus rentable créé. De plus, même sans le budget pharaonique de WoW, FFXI reste un des jeux ayant le plus de contenu PVE, alors le budget c'est bien, mais ça dépend à quoi il sert.

Bref, sans faire le fanboy car je pense être assez réaliste sur le jeu (qui souffre de nombreux soucis, et d'erreurs monumentales), je pense franchement que c'est un excellent départ pour une collector, et que Square Enix doivent vraiment jubiler à l'heure actuelle.
Ce qui est inquiétant avec lesserveurs c'est qu'ils sont au bord de l'implosion dès qu'il y a plus de 3000 joueurs et que sur FFXI en 2006 au plus fort de la popularité de FFXI il y avait 3400 joueurs en ligne en heure de pointe (au moins sur gilgamesh).

Par contre je sais pas trop pourquoi mais ça lag dans certaines régions des cartes (et pas forcement dans les spots de mandats), genre hier on a pex dans une zone au plus fort du prime time JP et nos sorts se lançaient en 30 secondes. J'y suis retourné aujourd'hui à un moment où il y avait beaucoup moins de connectés (2000~ contre 3200~ hier) et ça laggait pareil (alors qu'à d'autres endroits de la carte le souci ne se présentait pas).
Faut il répéter que cette statistique vient d'un site de fans FF114News.com et non pas d'une source officielle de Square Enix?


FF14News.com nous dit au 2 eme jour de prélancement 50 000 personne a un moment M. Allez disons qu'ils sont de bonne foie et disent la vérité... ca me semble vraiement peu pour le buzz de l'été.

Es tu certains que le jeu a 3000 personnes sur ses serveurs en continue? Je vois pas comment une statistique à un moment M on peut déduire que c'est le cas tout le temps.

A million de personne sur FF14 ? ahahahaha t'as craqué ? je pense que meme FF11 a pas atteind ce chiffre dans sa période phare avant les gros mastodompte du Jeu MMORPG que sont WoW et AION.

Buget = argent mis dans le jeu tu vas pas mettre dans un jeu ciblé pour 50 000 personnes autant d'argent que dans un jeu ciblé pour 11 millions de personne. Ce qui est interressant c'est de voir dans une interview de cet été de M Tanaka qu'il envisageait deja plus ou moins d'avoir 50 000 clients.

Quand au budget de FF14 ou FF11 SE ne l'a jamais dit donc je vois pas ce qui te permet de dire que ca aurait couté plus ou moins cher que WoW. Ceci dit si tu as une telle information partage la avec nous.

50 000 personnes est un chiffre annoncé à un moment M par un site de fanboys comment en faire une réalité... surtout que cette statistique aurait été faite 2 jours apres le lancement donc le 24/9/10 qui était un vendredi soir ... Comme par hazard le premier weekend la ou on est certain d'avoir l'affluence maximale...

Les chiffres peuvent mentir faut les replacé dans leur contexte unique et s'abstenir d'en faire des généralités.

Ivy a raison si les serveur saturent deja a avec 3000 personnes dessus il me semble impossible qu'ils atteignent 58 000 personnes ( c'est ca que ca représenterait 1 million de personne abonées à FF14)

Personne ne joue H24 ca t'en sais rien tu connais individuelleement chacun des joueurs de FF14? qui te dis que sur les 50K connectés t'as pas 40K de RMT chinois ou de nolife japonais ? Et eux ils jouent pas loin de 20 H00 par jours.

Enfin ne parlons pas des gens qui restent connecté H24 pour vendre dans leur magazin perso de leur perso principal les 4 bouts de bois et les 3 cailloux qu'ils ont ramassé. Etre connectés rappellons le ne veux pas forcément dire jouer ... Y a des gens meme si tu leurs expliques qu'il y a des serviteurs pour tenir H24 leur boutique perso et vendre leur objets te diront que l'endroit avec tout les serviteur n'est pas prétique et lag etc... et qu'ils préfère de loin se mettre en bazaar a une éthérite ou dans une ville... regardes un peu le nombre de gens qui squattent les étérites sans bouger de là ... tu auras une petite idée du nombre de gens connecté H24 et la ca veux pas dire que se sont des comptes différents.

De toute facon la vraie statistique qui ferait sens ne pourait provenir que de SE et ca chers amis cela métonnerait qu'on voit ca arriver un jour, surtout si c'est très mauvais. C'est simple quand quelque chose marche SE le crie sur tout le toit a qui veut l'entendre. Si ca marche pas c'est le silence gêné chez SE ...

Sur FF11 par example la statistique annuelle de repartition race/job principal (job le plus haut) n'est plus mis a jour depuis 2009. Comme par hazard en 2010 pas de statistiques. Et vennez pas me dire que SE est en retard le vana'diel census sort en général en Mai/juin de l'année a l'occasion de la campagne merci aux aventuriers qui est pas loin de la date anniversaire de FF11.

Autre remarque le vanadiel census ne parle jamais de nombre de gens mais de % de répartition ... 2% de quoi ? des joueurs connectés oui mais ils sont combient ? on ne sait pas ... ahahaha ca c'est de la statistique fiable.
Je vous invite a lire les vanadiel Census http://wiki.ffxiclopedia.org/wiki/Jo...ion_Statistics
qui pouraient être montrer en example dans un cours de langue de bois de science po.

Donc si on en croit les census 75% des joueurs seraient connectés de 1 a 3 herues. Les seuls Census ou SE donne un chiffre réel aproximatif toute fois c'est les 5 eme et 6 eme census (2005 et 2006) ou il est fait mention de 500.000 joueurs actifs dont 75% jouent 1 a 3 heures. A partir de 2006 c'est le grand flou ... plus aucun chiffre concret. Sans parler de 2010 ou là le census a été abandoné. donc en 2010 FF11 n'aura pas de statistiques. D'un autre coté SE a fait une nomenclature de sa statistique erronée en appellant le Census de 2004 qui était le premier Census n°4 alors que le jeu n'avait que 2 ans de vie c'est pas très cohérent de fournir la 10 eme statisque annuelle alors qu'on en est qu'au 8 eme anniversaire au bout d'un moment les gens s'appercoivent qu'on leur ment ou qu'on leur dit pas toute la virité c'est dommage .

Par contre on sait que dès le premier weekend FF13 s'etait vendu a 2 millions d'examplaire Tiens la du coup quand on fait rentrer 120 millions d'euros en un weekend SE est plus si flou ... c'est etonnant hein !
Si les serveurs ne tiennent pas, ils en rajouteront. C'est pas plus compliqué... y'aura juste le délai de choix/mise en place. Mais faut pas non plus en mettre trop parce que la population se tassera.
Mygo vrai après on aurait des infos alarmiste comme quoi SE ferme 10 serveur de son derniers jeu d'un coup par manque de population ca fait mauvais effet..

Ceci dit FF11 a eu une 30 aine de serveur pendant assez longtemps pendant longtemps il etait annoncé régulierement des ouvertures de lots de serveurs.
Ce qui montrait une croissance du jeu. C'etait les foles années ou SE se ventait d'avoir 500 000 clients.

De nos jours SE ne donne plus de statistiques officielle sur la fréquentation de FF11 le seul chiffre de fréquentation annocé par Tanaka lors de l'E3 etait de 50 000 client. Il disait qu'ils testeraient leur jeu en beta ouverte pour arrivé a ce chiffre qui leur semblait être un chiffre raisonnable pour la fréquentation de leur jeu.

Tu fais pas un beta test ouvert avec une capacité de 50 000 personnes si tu en attends 10 fois plus le jours du lancement ca n'aurait aucune cohérence. Sachez qu'un serveur c'est comme un restaurant y a un nombre de table et de chaises prévu au départ mais on ne peut pas faire rentrer beaucoup plus de gens dans le restaurant sans courir a la catastrophe.

Allez une anecdote ... j'ai été achetter l'extension Tresaure of Aht Urhgan le jour de sa sortie officiel chez un score games de Paris. La vendeuse m'a demander si le jeu était bien et s'il y avait du monde dessus.. et elle m'a dit c'est étonnant personne n'a réservé ce jeu et vous êtes le premier a l'achetter .
Les chiffres c est jaiden à la rescousse :

alors pour revenir sur terre final fantasy 14 est loin d être un succès phénoménal juste en regardant les chiffres de ventes d'amazon en france et aux usa final fantasy se loge entre la 25eme et la 30eme place des ventes de jeux video.
Ce qui signifique qu en terme de vente le 10 eme aux usa c est environ 50000 jeux et moins de 25000 donc pr final fantasy alleZ un dernier sursaut les deux derniers jours avant le jour de sa release les pro ff lol
On peut deja aisement affirmer que le jeu ne fera pas un succès comme final fantasy 13 et on compare meme pas par rapport à dofus je parle pas de wow ni d aion c est même pas la même planète de ventes ...

Au mois de debut d octobre les ventes de jeux video en général ne sont pas excellentes et seuls les blockbusters vendent bien c'est à dire le top 10 du jeux vidéo le reste ne sont que des ventes anecdotique de quelques milliers de jeux .
L analyse est differente dans le jeu pc auquel on voit un profond ecart entre stracraft 2 et le reste des jeux qui se vendent à peine pour les bons jeux rarement au dessus des 200 000 exemplaires ! annuel.


et regarder un peu la note qu on donne a final fantasy 14 (cf jv) par exemple pas supérieur au niveau de la note par rapport flyff ou rune of magic !
Il est pas prématuré de dire que les non ventes ou résiliations seront fortes.
on peut deja poser la question finalement si c est
un futur bide fantasy 14 par rapport au 13 ? ou attendre la version ps3...
Franchement faire un jeu qui à dû coûter une fortune en développement juste pour 50k de joueurs....ça me fait sourire. Nan nan ils ont bien voulu le faire pour le plus grand nombre. Quand tu fais un jeu de cette trempe (surtout quand c'est SE à la barre) c'est pas pour qu'il se vende à "quelques" exemplaires. Ici c'est clairement un blockbuster qui était annoncé. Mais je suis presque sûr que "ça le fera pas". (OK c'est MON AVIS)
Citation :
Publié par jaiden
un futur bide fantasy 14 par rapport au 13 ? ou attendre la version ps3...
Alors ça existe vraiment les gens qui compare un rpg console à un mmo?!
Impressionnant...


Combien de personne joueront encore au 13 dans 8 ans? un future bide?
HAha je trouvais les chiffres bizarres mais ce sont les versions collector =)

Car 50K joueurs; beaucoup de f2p font mieux.

Puis entre nous les gens; il y aurait pas final fantasy dans le nom du jeu vous y joueriez vous?
Citation :
Publié par Francis Carton
HAha je trouvais les chiffres bizarres mais ce sont les versions collector =)

Car 50K joueurs; beaucoup de f2p font mieux.

Puis entre nous les gens; il y aurait pas final fantasy dans le nom du jeu vous y joueriez vous?
Oui, et toi si ton avatar était pas barbus tu l'aurait quand même pris?
Je suis le seul qui soit perplexe en voyant la colonne « Bot » dans les stats ?... Je ne crois pas que ce soit un raccourci, ne pensant pas qu'il y ait de « BOTaniste » dans les classes ^^'.

Est-ce que les « Bots » désignent les « Servants » (npc de vente si je ne m'abuse) ? Ce serait un peu stupide de les comptabiliser vu qu'ils sont là pour les joueurs hors ligne =p.
Citation :
Publié par Vianox
Je suis le seul qui soit perplexe en voyant la colonne « Bot » dans les stats ?... Je ne crois pas que ce soit un raccourci, ne pensant pas qu'il y ait de « BOTaniste » dans les classes ^^'.
Euuuh... t'as pas remarqué que les colonnes avaient toutes des noms de job... et t'as pas pensé à aller simplement voir la liste des métiers du jeu... 18 colonnes, 18 métiers... dont botaniste
sortir ce MMO le jour de la sortie de pes 2011 et fifa 2011, erfouille quoi!!! mon choix va se porter sur mon jeu de foot, puis ffix en janvier histoire de voir un peu comment va se passer le début. J'ai testé la béta, c'était pas folichon niveau optimisation, j'ai un peu peur que cela n'ait pas été rectifié malheureusement.
Comparer un rpg console et un mmo ? Peut-être pas.
En attendant, il y a de fortes chances pour que dans 20 ans tu trouves encore des gens sur FF7, et absolument personne sur wow, aion, etc..

La question n'est pas de savoir si FFXIV est un bide (FFXIII est par ailleurs un échec monumental ludiquement parlant) mais si malgré sa pauvreté et son design anachronique, il réussira à satisfaire les joueurs.
Evidemment, rien n'empêche les joueurs de FFXIV d'être uniquement motivés par la licence prestigieuse, celle là même qui a conféré à son prédécesseur immonde, des ventes inversement proportionnelles à la qualité du soft.
Citation :
Publié par Mygo
Question biaisée, si ce n'était pas estampillé FF, ça ne serait même pas sorti en Europe ^^
Si si il serait sorti.

Mais comme pour FF11 il serait sorti 2 ans plus tard. (Avec beaucoup plus de contenu, des mécaniques de jeu huilées et réglées)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés