Je ne pense pas que CCP réinvente le fil à couper le beurre, pourtant il va falloir.
Pour simplifier à l'extrême, dans les FPS PC actuels, trois structures :
Maps sur serveur éditeur / résultats centralisés, maps sur serveurs privés / résultats locaux, maps sur clients / résultats centralisés, les trois formules pouvant cohabiter ou non dans le même jeu. Dans les FPS consoles on a maps sur serveur éditeur / résultats centralisés, maps sur clients / résultats centralisés, les deux ayant leurs avantages et inconvénients. Mais aujourd'hui les résultats centralisés ne reste que sur leur support hardware, en gros votre résultat jeu x sur PC ne sera pas reporté sur le même jeu x console. Il va falloir choisir et CCP l'a fait : la console.
Le choix de la console est viable à court terme en terme de vente mais à long terme ?
Dans le monde console, la guerre du FPS bat son plein avec les Call of Duty vs Medal of Honnor, les deux se tirant la bourre dans le sens de la très haute qualité et c'est tant mieux. On ne jouera pas à Dust parce qu'il s'imbrique dans Eve Online, on y jouera que si c'est un super shoot au niveau des standards actuels du genre. Si ce n'est pas du haut de gamme, le joueur FPS le prendre pour ce qu'il est, un shoot jetable. Il y a deux sous genres FPS qui stabilisent les joueurs à long terme ce sont les mods et le gameplay réalisme et sérieux, oui mais voilà ces derniers n'existent pas dans le monde console.
Les licences FPS qui perdurent (Battlefield, Medal of Honnor) sont en fait une suite de jeux portant le même nom mais changeant sans cesse (combien de version de Battlefield ?). Et quand on dit nouvelle version dans le FPS cela n'a rien à voir avec un addon MMORPG : nouveaux graphismes, nouveau gameplay, nouvelle structure multi. Voilà deux types de jeux MMORPG et FPS ayant une durée de vie et de fréquentation diamétralement opposée faisant le lien ensemble. Si CCP ne veut pas que DUST finisse en eau de boudin au bout d'un an il va falloir développer un shoot Very Hight Quality, qui évolue dans le temps et fidélise les joueurs. Bon courage !
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