CCP fera ce qui est nécessaire avec le background et le cadre de Vampire pour le plier aux contraintes du jeu qu'ils veulent réaliser.
Il s'agit d'une adaptation d'un univers de JdR vers un jeu vidéo massif en ligne, ni plus ni moins.
Regardez par exemple ce qu'a fait Mythic avec la licence Warhammer (et avec la bénédiction de GW, pourtant pointilleux sur ce point). Dans Warhammer on a un vaste monde, une quinzaine de grandes factions/nations en guerre constante, des alliances de circonstances qui ne durent pas longtemps, des bandes de mercenaires un peu partout, bref tout ce qu'il faut pour faire un MMO vaste et ouvert.
Et pourtant Mythic en a fait un MMO themepark avec de petites zones étriquées, deux grandes factions unies, des classes réduites à 4 stéréotypes par races, Altdorf en décor de carton pate et j'en passe. Tout cela parce que Mythic voulait un jeu grand public reprenant la structure de WoW et DAoC.
Alors bien sur ça ne veut pas dire que CCP va réaliser un themepark bien linéaire en reprenant les themes de Vampire, mais simplement qu'il ne faut pas s'attendre nécessairement au même degré de liberté que EVE, et pas seulement parce qu'on est plus dans l'espace.
Le background de Vampire n'est qu'un outil, un terreau, mais l'orientation des mécanismes de jeu dépendra surtout de ce que veut commercialiser CCP comme MMO (A qui s'adresse t'il, quel budget dispose t'on, sur quel modèle économique se base t'on, doit t'on intégrer un cash shop etc.)
Sinon, mon opinion : je pense que les 7 clans de la Camarilla donnent des archétypes forts et facilement identifiables pour les joueurs, plus simples à appréhender que dans Requiem, et c'est probablement sur cette base qu'on créera nos vampires.
Le reste du metaplot original servira simplement à justifier les missions du jeu, le background sera résumé par les PNJs et les joueurs comme d'habitude créeront des coteries (guildes) dans un joyeux foutoir. On parlera de loot, build, boss et raid, et sans doute de PvP. Ah et une minorité s'étripera éternellement sur les forums à propos du "roleplay" et du "background" pendant que 90% des joueurs les ignoreront. Bien sur, on comparera WoD à WoW un fil sur deux.
|