[Actu] World of Darkness Online révélé pour une sortie en 2012 "au plus tôt"

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Un agrandissement de l'entreprise, pas des dépenses faramineuses sur un seul projet.
Surtout quand on sait que les 200 employés se répartissent sur 3 MMOGs et plusieurs gammes de JdR (on attend toujours le lancement du EVE RPG). Quand on compare aux millions que sont dépensé ostensiblement par des sociétés comme Bioware, etc, on peut se demander si CCP veut réellement "casser la baraque".
Oui, on se doute qu'ils veulent que le WoDO aie un meilleurs démarrage qu'EVE en son temps, mais ça n'en fait pas spécialement une "grosse production".

De plus, les gars de CCP sont loin d'être stupides, ils ont remarqués que la plupart des grosses productions qui se réclamaient comme telles ont failli se casser la gueule, je doute qu'ils veuillent faire pareil.
Ok, relis encore une fois alors.

Je dis justement que dans les thème park, là où tout le contenu est construit autour du BG, les gens s'en foutent. Les addon de wow permettant de zapper la lecture des quêtes font parti des plus populaires. Ta guerre entre la horde et l'alliance c'est des équipes qui se foutent sur la gueule en arène.

Passons à Eve Online, le metaplot... oui ?
Effectivement pour avoir revu la nouvelle intro du jeu en début d’après midi ils ont complètement zappé l'explication du de l'histoire du jeu.
Mais quand tu vas lire le BG, tu vois que l'histoire entre les Amarr et les Minmatar va plus loin que de la simple rivalité. T'en as vue beaucoup des grosses corpo influente refuser de prendre des Amarr dans leur rang parce que le perso du leader est un Minmatar ?
Mais justement ta remarque confirme ce que je dis, tu t'en tape des détails du BG, tu te contente des grosses lignes.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Sérieusement, avant de raconter plus ample connerie, tu voudrais pas te pencher sur le concept de "Metaplot" ?
Nuff said, même si un peu trop tard.

Mec, ce n'est pas parce que tu ne portes pas d'intérêt au metaplot qu'il n'influence pas le jeu. De rien.

Ensuite, vis-à-vis d'EVE Online et de son Metaplot, juste deux mots : Metaplot ouvert.
Il y a la guerre et des tensions entre les 4 grands empires, mais à côté de ça, les joueurs peuvent s'allier entre eux car ils y trouvent leur compte, c'est la principale différence entre un Metaplot Fermé (WoW) et un Metaplot Ouvert.
Leur prochain projet c'est Wodo et au même moment il recrute 200 personne donc c'est claire que la majorité vont travailler sur ce titre et non pour entretenir les serveur de Eve ou dans un fps classique. Si il veule orienté Wodo vers un nouveau gameplay orienté plus politisé et sociale ils ont pas le choix de faire de faire de la Recherche et Développement souvent par essai et erreur , ce qui coûte très chers. Car je crois pas qu'ils vont juste donnés au gens des outils pour formé des alliances afin de se tapé dessus.
Again, balance des sources sur ce que tu avances.
Il est noté dans la new que c'est réparti dans les 3 boîtes, qui développent 3 jeux et plusieurs JdR, point. Le reste est de l'interprétation.
Car contrairement à ce que tu avances : Ils ne font pas qu'entretenir les serveurs d'EVE, ils continuent à développer le jeu, des nouvelles features, corrections des anciennes, etc.
Ensuite, Dust, c'est plus qu'un FPS, c'est un pari : Faire inter-agir deux jeux entre eux.

Ensuite, ce qui coûte le plus cher dans un MMOG, c'est le marketing autour, nettement plus que du R&D.
Dans un cas comme EVE qui a un metaplot qui a été crée avec le Gameplay, les deux s'influencent et ont été crée pour être libre.

Mais dans un cas comme WoW ou l'oWoD, le Metaplot justement influence certains éléments de gameplay car justement, ce ne sont pas des metaplots ouverts, ils sont très très fermés (et pré-existent aux MMOGs qui en sont tirés).
La base de Vampire : The Masquerade, c'est "Tu es un monstre, tu peux tenter de te créer un masque d'humanité, tu resteras toujours un monstre. Et tu seras toujours le pion d'une créature au dessus de toi". C'est la base de l'ensemble du Metaplot de Vampire, c'est très très fermés et laisse peu de place à l'influence des joueurs (comme un metaplot comme WoW, LotR, etc).
C'est aussi mon avis.
Le concept de Masquarade c'est des superpuissances qui dirigent le monde depuis des lustre, et des pj qui survivent en léchant les bonnes bottes. Pas top comme contexte pour du sandbox.
Voila ça c'est fait. Je ne suis pas sur que "la mascarade" ( ne le souhaitant pas ) soit la base utilisé pour leur mmo. J'attendrais de voir comment ça va évoluer pour en être certains.
Maintenant je suis content et pas surpris (rassuré aussi) pour un rond que cela tourne autour de vampire uniquement.
Mettre toutes les espèces jouables aurait été une erreur à mon goût (gestion jours nuit blabla blabla).

J'avoue avoir trembloté devant la vidéo, le ton, et l'annonce faite.(mode fanboy inaltérable)
Citation :
Leur prochain projet c'est Wodo et au même moment il recrute 200 personne donc c'est claire que la majorité vont travailler sur ce titre
Euh... Dust 514 ça te dis quelque chose?

Non parce que pour le coup si il y a bien UN projet qui a l'ambition de viser un large publique chez CCP, c'est celui là.
CCP fera ce qui est nécessaire avec le background et le cadre de Vampire pour le plier aux contraintes du jeu qu'ils veulent réaliser.
Il s'agit d'une adaptation d'un univers de JdR vers un jeu vidéo massif en ligne, ni plus ni moins.

Regardez par exemple ce qu'a fait Mythic avec la licence Warhammer (et avec la bénédiction de GW, pourtant pointilleux sur ce point). Dans Warhammer on a un vaste monde, une quinzaine de grandes factions/nations en guerre constante, des alliances de circonstances qui ne durent pas longtemps, des bandes de mercenaires un peu partout, bref tout ce qu'il faut pour faire un MMO vaste et ouvert.

Et pourtant Mythic en a fait un MMO themepark avec de petites zones étriquées, deux grandes factions unies, des classes réduites à 4 stéréotypes par races, Altdorf en décor de carton pate et j'en passe. Tout cela parce que Mythic voulait un jeu grand public reprenant la structure de WoW et DAoC.

Alors bien sur ça ne veut pas dire que CCP va réaliser un themepark bien linéaire en reprenant les themes de Vampire, mais simplement qu'il ne faut pas s'attendre nécessairement au même degré de liberté que EVE, et pas seulement parce qu'on est plus dans l'espace.
Le background de Vampire n'est qu'un outil, un terreau, mais l'orientation des mécanismes de jeu dépendra surtout de ce que veut commercialiser CCP comme MMO (A qui s'adresse t'il, quel budget dispose t'on, sur quel modèle économique se base t'on, doit t'on intégrer un cash shop etc.)

Sinon, mon opinion : je pense que les 7 clans de la Camarilla donnent des archétypes forts et facilement identifiables pour les joueurs, plus simples à appréhender que dans Requiem, et c'est probablement sur cette base qu'on créera nos vampires.
Le reste du metaplot original servira simplement à justifier les missions du jeu, le background sera résumé par les PNJs et les joueurs comme d'habitude créeront des coteries (guildes) dans un joyeux foutoir. On parlera de loot, build, boss et raid, et sans doute de PvP. Ah et une minorité s'étripera éternellement sur les forums à propos du "roleplay" et du "background" pendant que 90% des joueurs les ignoreront. Bien sur, on comparera WoD à WoW un fil sur deux.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Simple : Le BG, si il est trop présent, (plus particulièrement celui de Mascarade) empêche clairement les joueurs d'avoir le moindre pouvoir sur la destinée de l'univers/du monde car ils sont toujours soumis à ce BG, et la base de la base dans le sandbox, c'est ... oh, tiens la liberté d'interaction avec l'univers. C'est bête ça.
La je ne suis pas d'accord avec toi .
-c'est pas parce-qu'on se base sur un univers (ici mascarade)qu'on est obligé d'en prendre toute les composantes.
-être sandbox c'est une façon de concevoir un jeux , être moins linéaire , donner plus de liberté , c'est pas le fait d'avoir un univers vague et peu détaillé.
-star war pre nge est un sandbox alors que le bg et largement aussi présent que dans mascarade.
-on peu tout a fait imaginer un sandbox basé sur le monde d'aujourd'hui ou sur l'empire romain de (de -100 av J-C période ou il était excrément structuré) pourtant les univers sont hyper détaillé puisque réel et je ne vois pas en quoi ca briderais en quoi que ce soit la liberté du joueurs.

C'est la volonté des développeurs de faire un jeux a tendance theme park ou sandbox , dans la façon de concevoir son jeux , et nullement la richesse d'un univers qui le définit. Avoir bon un bg et profitable en terme d'immersion d'ambiance de plaisir de jouer , sur n'importe qu'elle type de jeux.
C'est terrible, une annonce est attendue depuis, le 14 août si j'en crois la nouvelle précédente, qui a généré un tas de discussions obtuses uniquement en patientant qu'elle me semblait être bien plus "ancienne".

Et pour cette fameuse annonce, on a droit à une cinématique qui introduit l'ambiance (qui semble de toutes façons simplement correspondre à l'univers, rien de bien important donc), une estimation lâche pour la sortie (encore heureux, personne ne prend le risque de communiquer avec un délai précis, qui peut encore trouver une autre façon de faire crédible ?), et de nouvelles spéculations.

Pour d'autres éditeurs auxquels on accorde bien moins de crédit on aurait eu droit à des commentaires dramatiques. Ici ça repart de plus belle sur de la querelle dogmatique sur le jeu papier, et sur la confiance toujours inébranlable que CCP à gagner légitimement avec Eve (sans pour autant avoir la moindre preuve qu'ils renouvelleront la même chose ici ou non). Et pourtant n'ayant jamais joué au jeu de rôle Vampire, je regarde le projet avec curiosité justement pour CCP. Mais il n'y a pour le moment simplement rien à voir.

J'avoue que sur le coup je trouve toute spéculation à la limite du fantasme (peut-être pas à la limite même) bien trop stérile. Autant laisser le truc sommeiller tranquillement avant que CCP ne dévoile de vraies informations. Dans quelques mois ? on a pas fini si c'est le cas.
Citation :
Publié par kerloken
..........
c'est un terrible +1 que je lance car meme la video présenté ne montre meme pas quelques scenes de jeu on croirai plus une succession de fan-art je trouve ca dommage du coup ben rendez vous fin 2011 ...

++
Citation :
Publié par uneflechedamour
c'est un terrible +1 que je lance car meme la video présenté ne montre meme pas quelques scenes de jeu on croirai plus une succession de fan-art je trouve ca dommage du coup ben rendez vous fin 2011 ...

++
Ouip, cette vidéo est surtout là pour donner le ton, après savoir ce qu'il en sera réellement, wait & see... c'est un peu comme TSW avec ces deux premiers trailers à l'époque.

+1 kerloken
Citation :
Publié par Monade
Si CCP confirme, WoD utilisera en toute logique la technologie Carbon pour les personnages.

Related thread: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1063937
]
ok sur l anim mais l'architecture, le monde, les interactions avec le monde, la période du jeux (et oui on peux jouer dans WoD depuis tjrs a aujourd hui)

pour les nouvelles elles sonnent plus que creux, on ne peux que continuer a faire des suppositions, il n'y a rien en terme de news.... du coup ben....
L'époque il y a fort a parier que ce sera période actuelle, de part la video et l'unique concept art sur le site ccp. Pour l'animation cette video ne veux rien dire on peu tres bien utiliser une superbe technologie et faire du moche avec , voir les différences entre les jeux utilisant le même moteur.Pour ca attendons de voir ce que ca va donné dans eve a l'arrivée de l extension.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par mr ono
La je ne suis pas d'accord avec toi .
-c'est pas parce-qu'on se base sur un univers (ici mascarade)qu'on est obligé d'en prendre toute les composantes.
-être sandbox c'est une façon de concevoir un jeux , être moins linéaire , donner plus de liberté , c'est pas le fait d'avoir un univers vague et peu détaillé.
-star war pre nge est un sandbox alors que le bg et largement aussi présent que dans mascarade.
-on peu tout a fait imaginer un sandbox basé sur le monde d'aujourd'hui ou sur l'empire romain de (de -100 av J-C période ou il était excrément structuré) pourtant les univers sont hyper détaillé puisque réel et je ne vois pas en quoi ca briderais en quoi que ce soit la liberté du joueurs.
Un univers favorise ou non la liberté, c'est un fait. Masquerade est tout sauf un univers qui prête de la liberté aux joueurs, surtout pris à son échelle la plus importante. La base d'un univers est inaltèrable, sinon, ce n'est plus l'univers en question, l'exemple de WAR est frappant : le tout tourne autour de la guerre constante entre divers peuples, on le retrouve dans WAR.
SWG, était un "sandbox" dans le sens des balbutiements de ceux ci : Factions figées, interactions entre factions se résumant au combat, etc. De plus au niveau de l'UE, la période prise en compte par SWG est justement la moins détaillée de tout la storyline (juste après la bataille sur Hot, non ? Ou juste avant, si mes souvenirs sont bons).
Déjà, ta comparaison est ridicule, vu que tu compares un monde de fiction et le monde réel, le monde réel n'est, techniquement, pas soumis aux divers principes de narration et de rédaction, donc bon, si tu veux avancer des vrais arguments et pas des sophismes, ce serait top.

Sinon, vis-à-vis des graphismes : on s'en fout, seul le gameplay est vraiment intéressant, si vous voulez des graphismes kikoolol, allez sur des jeux asiatiques...

Kerloken, oui, il n'y a rien, mais en même temps, c'est le début du WE.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Sinon, vis-à-vis des graphismes : on s'en fout, seul le gameplay est vraiment intéressant, si vous voulez des graphismes kikoolol, allez sur des jeux asiatiques...
oula Salem tu es un peu agressif nan ? on peux demander quel type de style sera favorise ? perso ca m ennuirai de tomber sur un jeu dont l ambiance general pourrais etre fantastique mais gacher par les graphisme...
Apres le coté kikoolol t inkete il n'y a pas que les asiat qui arrive a en pondre...
Non un univers ne favorise en rien la liberte , un univers sert de cadre narratif, la liberte c'est la conception du jeux qui la permet, avec un meme univers on peu avoir 10 types de jeux differents du theme park pur , au sandbox le plus ouvert.

Mon exemple de monde reel etait tout sauf ridicule,mais tu n'as pas voulu le comprendre tant pis reste sur tes positions et cessons la la discution puissequ'elle n'est pas possible avec toi, rendez dans deux 2 ans sur wodo vampire la mascarade...
Citation :
Publié par Zydd
Sauf que la mascarade c'est du passé commercialement parlant. Et que pour l'instant officiellement la franchise c'est le Requiem. La mascarade est décédée pour white wolf et ccp. Si quelqu'un trouve un seul bouquin sur la mascarade neuf en boutique ( pas sur le net ) , qu'il m'appelle...
De toute façon Requiem c'est mort étant donné que white wolf arrête le nouveau WOD.
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