[Actu] Le « Free to Play » devient la norme, dixit Turbine

Répondre
Partager Rechercher
Pour ma part, je joue aux mmo depuis trèèèès longtemps, 10 ans en fait. J'en ai donc fait quelques un, et j'ai essayé un bon paquet de mmo f2p. Pour ma part, toutes les solutions peuvent co-exister. J'irai même jusqu'à dire que tous les modèles doivent exister, car répondant à l'exigence de différents clients.

Ainsi, les jeux proposant un abonnement mensuel auraient pour prétention de rester sur un jeu de niche avec son lot de clients passionnés et particuliers . Une communauté de joueurs donc, qui aura pour plaisir de rester entre eux, faisant vivre le jeu à leur manière, se protégeant d'un catégorie de joueurs avec laquelle ils ont une relative incompatibilité.

Ensuite, il y auraient les jeux F2P, qui pourraient proposer un accès facile, et qui demanderaient argent sonnant et trébuchant ,soit pour avancer et tenir en HL ect....cela servirait une population de joueurs plus hétéroclite.

Tous les modèles se défendent....il y a des 2fp aussi bon , et même meilleurs que certains p2p....

N'oublions pas aussi les besoins/désirs/envies/obligations des entreprises productrices de faire de l'argent...
Sauf que chez turbine actuellement, et depuis la France, tu payes 11€/mois l'abonnement (frais de banque compris) pour avoir accès à tout le jeu aussi. Tu peux aussi ne pas payer d'abonnement et utiliser le shop ou encore ne rien acheter, mais tu gardes la possibilité de pouvoir tout acquérir sans débourser un centime de plus.

Et quand je parle gain de temps c'est par exemple les potions qui donne +20% d'xp qui durent 8 heures qui s'achètent pour une bouchée de pain, ou encore l'accès à une classe qu'un joueur à abonnement peux avoir sans payer si il passe le temps nécessaire etc etc

On rajoute à ça qu'un VIP, c'est a dire quelqu'un qui paye un abonnement, gagne aussi des points mensuels à dépenser dans le magasin.
Citation :
Publié par MasT3R
Guild Wars n est pas un mmo juste un jeu à instance.... donc il est normal de pas payer d abonnement vu que les serveurs necessaires pour ce type de jeu n ont rien à voir avec les serveurs necessaires pour un vrai mmo... de plus les nombreuses extensions sorties à intervalle regulier étaient une autre maniere de faire payer les joueurs regulierement pour continuer à jouer.
En vérité quand tu pve a Wow, hors donjon, tu joues exactement de la même manière qu'a guild wars 1 : seul (sauf qu'a GW1 tu prends généralement en plus quelques mercenaires ou héros).

Bien sur tu peux t'associer avec d'autres joueurs pour faire les quêtes pve de wow, dans la foret d'elwyn, dans les marches de l'ouest etc... mais ce n'est pas la réalité de la pratique. A GW1 tu peux aussi, mais ce n'est pas non plu la réalité de la pratique.
Faire une distinction entre les 2 est bidon, même si sur le papier c'est diffèrent.

Je ne vois donc pas pourquoi il serait "normal" de ne pas payer d'abonnement a GW1 car les zones instanciées sont autant online que les Mortemines !
D'ailleurs il est aussi anormal de ne pas payer d'abonnement sur Diablo 3 (et hier D2) vu la pression qu'il y aura sur les serveurs...
Comme quoi ces histoires de coût sont a relativiser.

Sur la fin d'accord : oui les "extensions" stand alone de GW1 étaient l'équivalent financier de 4-5 mois d'abonnement mais c'est le modèle que j'aime.
D'ailleurs j'y joue toujours, après avoir acheté les boites il y a des années, et les serveurs sont toujours tiptop, sans abonnement (et sans maintenance le mercredi, ou un autre jour)
Citation :
Publié par Neogoroth
Je préfère payer 13€/mois et avoir accès à tout le contenu du jeu (mini pets à la con, changement de nom etc : pas contenu du jeu hein) que de rien payer et de me sentir bridé par rapport à ceux qui dépensent PLUS de 13€/mois pour finalement ne pas avoir accès à tout le contenu.
Tu veux dire que tu préfères payer 50 euros pour une release souvent bancale comme seul moyen de tester un mmo pour au final avoir toujours la même recette des devs qui espèrent faire un wow 2?

Certains contenus à 13 euros sont moins consistants que ceux disponibles sans recourir à la cash shop sur les F2P en plus : c'est facile de tous les mettre dans le même panier. Quand on voit les derniers blockbusters P2P on se dit que le système de boite + abonnement est plus par cupidité qu'autre chose vu la pauvreté du contenu endgame proposé, qui du coup à coûté cher aux joueurs pour peu de chose.
Personne ne peut nier que le f2p est pour l'instant destiné uniquement aux jeux de moindre qualité ou aux jeux en difficulté / fin de vie.

Pour se justifier, Turbine annonce la trouvaille du siècle bientôt reprise en chœur par la planète entière. Grand bien leur fasse ! Je pense que l'avenir se situe plutôt sur un mixe des deux : un abonnement obligatoire, une sorte de tutorial "gratuit" et des items secondaires à la vente genre monture ou smoking vert fluo. En tout cas pour les MMO gros budgets avec une communauté active et un univers cohérent.
Leur système parait bon au contraire , il me semble qu'il y a plus d'add-on ( gros patch ) sur DDO depuis le modèle freemium ( F2P+Premium ) qu'avant . Ce qui prouve que le système F2P et Prémium à coté , ils ont su le faire fonctionner .

Cela pourrait être aussi un modèle économique plus intéressant pour les gros joueurs qui peuvent se payer un abonnement et les plus petits joueurs qui s'achète le contenu au fur et à mesure de leurs avancé . Maintenant je comprend qu'on puisse préféré le farm de beaucoup de jeux P2P , après tout c'est du farm de qualité
Quand tu as déjà un abonnement à un MMO, tu es souvent rétiscent à en prendre un second que tu sais à l'avance ne pas rentabiliser du tout.

Les F2P, Freemium et autres jeux où tu payes pour jouer (et non pas tu payes pour avoir le droit de jouer) sont forcément l'avenir du MMO.

Bientôt l'achat d'heures de jeu (enfin je l'espère en tout cas)
Citation :
Publié par Worx33
Leur système parait bon au contraire , il me semble qu'il y a plus d'add-on ( gros patch ) sur DDO depuis le modèle freemium ( F2P+Premium ) qu'avant . Ce qui prouve que le système F2P et Prémium à coté , ils ont su le faire fonctionner .

Cela pourrait être aussi un modèle économique plus intéressant pour les gros joueurs qui peuvent se payer un abonnement et les plus petits joueurs qui s'achète le contenu au fur et à mesure de leurs avancé . Maintenant je comprend qu'on puisse préféré le farm de beaucoup de jeux P2P , après tout c'est du farm de qualité
Normal, c'était ça ou il fermait.
Ca me plait pour les jeux en fin de vie qui sortent du lot comme DDO.

Citation :
Je pense que l'avenir se situe plutôt sur un mixe des deux
+1
C'est plus ou moins le cas avec Blizzard en fait.
Turbine a raison. La plupart des mmos sont des F2P, asiatiques. Il y en a des dizaines. C'est sans doute la formule la plus rentable économiquement parlant. Le F2P devient la norme ne signifie pas autre chose.

Et quand je vois

A0C à tortage F2P
War T1 F2P
Eq2 extended doit 80/90 levls F2P
Lotro 50 levels /65 F3P
DDO F2P

je constate que meme les mmos occidentaux passent 1/1 au mode F2P.

Citation :
Par contre je trouver normale de payer pour jouer à un jeux en ligne. Payer pour un jeux en ligne c'est faire vire les développeurs et les bonshommes de la maintenance.
Sauf pour de petites sociétés ce n'est que du bourrage de crâne. Quand on achete un jeu Solo avec option multi chez EA ou Blizzard, que je sache on paye avec le prix de la "seule" boite pour tous ces services et leurs employés ne meurent pas de faim... . Le MMO payant à abo c'est juste de l'hyper rentabilisation: on vend des boites + on vend des addons + on fait payer de l'abonnement + des "goodies"
, et en plus le client nous défend. Le bonheur total
Mouais, le F2P la norme ?

En Asie, éventuellement.

Mais la norme au global ? Connerie.

Le F2P est la norme pour tenter de rentrer un peu de pognon quand on s'est totalement foiré sur la sortie de son MMORPG et qu'on a pas atteint ses objectifs, ce qui est étrangement le cas des jeux Turbine, DDO ayant été un four, et Lotro tout juste un succès d'estime malgré une licence tout bonnement énorme.

Bref, les prochains gros jeux ne seront pas F2P. SW TOR, le prochain Blizzard, FFXIV...
Par contre, et j'en suis persuadé, les prochains foirages commerciaux ne tarderont pas à passer en mode F2P.

De là à dire que c'est la norme... ( quoi-qu'en effet, sur le marché du MMORPG, la norme c'est, en effet, de se planter commercialement ).

Edit : la liste de Sonar est révélatrice : que des foirages commerciaux, que des jeux qui n'ont pas réussi à atteindre leurs objectifs.
Oui, les MMO F2P permettent de tirer beaucoup de pognon sur une courte période à leurs joueurs, plus que les MMOs par abonnement. Mais un MMO par abonnement qui trouve son public sera infiniment plus rentable sur la durée.
Mais par contre, pour fidéliser en grand nombre, il faut que le jeu soit bon, non, excellent. Et ça, c'est plus dur à faire que de dire que "le futur du MMO c'est le F2P" quand on est un éditeur qui a enchaîné bide sur bide depuis presque 10 ans et la sortie d'AC2.
Faut voir ce qu'ils définissent par F2P ? Le F2P à la GW où t'achetes les boites mais dans lequel l'item shop est quasi inexistant ? Le F2P à la Allod où tu ne paies rien pour avoir accès au jeu mais dont la moitié du contenu est locked et demande de payer plus qu'un P2P ?

Puis bon les F2P c'est peut être interessants pour quelques centaine de milliers de joueurs permanents, par contre le P2P doit être 1000 fois plus lucratif pour un jeu qui en possède plusieurs millions.

De toute façon c'est un débat stérile, si on veut donner une réponse il faudrait visualiser au cas par cas selon le budget de développement, le nombre de joueurs et voir à partir de quel seuil une modèle est plus avantageux sur l'autre.
Citation :
Publié par Papoye
C'est pas le F2P qui devient la norme mais plus le niveau general des MMO qui baisse et les joueurs ne desire pas payer pour des produits non terminé ou qui ne sont qu'une pâle copie du concurent d'a coté.
Complètement vrai.
Citation :
Publié par SteelArmor
petite note de traduction:"you shall not pay" se traduit en francais par "vous ne devez pas payer"

"Vous ne payerez pas" est une traduction tout à fait correcte. Shall est ce qu'on appel un modal. Il a plusieurs significations, et il n'est pas un auxiliaire en soi, mais sert plutôt à exprimer des "modalités". Il est d'ailleurs très souvent mis de paire avec "Will", dont le sens se rapproche (selon le contexte) et avec toutefois une certaine nuance. "Shall" exprime beaucoup plus la volonté de l'énonciateur (on est pris beaucoup plus au sérieux en disant "You shall not pass" plutôt que "You will not pass" l'un montre vraiment ta volonté, alors que l'autre énonce simplement une action qui va se produire, outre le fait que "shall" est aussi plus ancien et plus beaucoup utilisé de nos jours).

Pour plusieurs exemples, je citerais W. Churchill qui, le 4 juin 1940, dit : "We shall never surrender", ainsi que les 10 commandements qui sont sur le même principe.

Ma prof d'anglais me disait souvent de "penser" en anglais, plutôt que de penser en français et traduire après. Ca prend tout son sens ici.

Personnellement j'aime pas les F2P. J'en ai testé plusieurs, certainement pas les meilleurs, et ils m'ont tous dégoutés de leurs homologues.

En tout cas la pub m'a bien fait marrer.
Ca me semble plus être une manœuvre marketing qui justifie leur passage au F2P.

C'est assez logique. ils passent au F2P donc de toute évidence, ils n'allaient pas dirent "hey F2P sucks", je vois là une façon plus ou moins intelligente d'annoncer qu'ils passent au F2P tout en tentant d'acquérir une nouvelle image positive.

Mais personnellement F2P ou non il est évident que n'importe qu'elle service proposé sera toujours, de plus ou moins bonne facture quel que soit sa méthode de rémunération.

Et donc en aucun cas le terme F2P ou abonnement ne définira la qualité d'un titre et ni sa longévité.
Citation :
Publié par Aratorn
Mouais, le F2P la norme ?
.....

Bref, les prochains gros jeux ne seront pas F2P. SW TOR, le prochain Blizzard, FFXIV...
Par contre, et j'en suis persuadé, les prochains foirages commerciaux ne tarderont pas à passer en mode F2P.


De là à dire que c'est la norme... ( quoi-qu'en effet, sur le marché du MMORPG, la norme c'est, en effet, de se planter commercialement ).

Tu nous parles de quoi la ? Juste des gros blockbuster mais l''industrie des MMO c'est beaucoup plus vaste que 2-3 blockbusters qui eux bien sûre arrive a vivre aisément en p2p mais les autres ,on en fait quoi ?

Moi je suis un joueur assidu de MMO alors les blocbusters ne sont pas les MMO que je regarde en premier, les jeux de niches , les indépendant c'est la qu'il ya de l'originalité é et que je me retrouve .Pour moi le f2p peut aider plus facilement les plus petit studio qui veulent faire connaitre leur jeux et a se faire une place dans un secteur de plus en plus concurrentiel et ou l'offre est de plus en plus grand.
Citation :
Publié par Ballistika
Tu nous parles de quoi la ? Juste des gros blockbuster mais l''industrie des MMO c'est beaucoup plus vaste que 2-3 blockbusters qui eux bien sûre arrive a vivre aisément en p2p mais les autres ,on en fait quoi ?
Concrètement ? Ils ferment dans l'anonymat le plus complet.
Je dois citer des noms ?
Turbine LOTRO :
VIP (Abo à vie et mensuel) => en partie
F2P => en partie
Cash Shop => en partie
Résultat :
Tout le monde peut y trouver son compte.
Un peu d'objectivité ça fait de mal à personne, malheureusement pour nous, nous sommes français donc forcément si ça grogne pas c'est pas normal.
La vache qu'est ce qu'on perd comme temps à refaire le monde.
meditons 2 secondes est ce que cette news méritent 14 pages ou plus de commentaires ?

je pense qu'on aura compris ... on a les pour F2P les contre F2P et les je m'enfout je joue pas aux F2P!
beau débat pour ne rien dire finalement pourrez vous faire encore 14 pages supplémentaires sur le sujet ?

Parfois il est important de réfléchir sur ses actions et leur interrêt réel.
Citation :
Publié par Eodass
Turbine LOTRO :
VIP (Abo à vie et mensuel) => en partie
F2P => en partie
Cash Shop => en partie
Résultat :
Tout le monde peut y trouver son compte.
Un peu d'objectivité ça fait de mal à personne, malheureusement pour nous, nous sommes français donc forcément si ça grogne pas c'est pas normal.
La vache qu'est ce qu'on perd comme temps à refaire le monde.
C'est carrément vrais, d'autres trouveront toujours à se plaindre O_o
Ceux qui se plaignent n'y joueront pas donc en fait on s'en fiche de leur avis non ?

Et si ceux qui se plaignent y joue quand meme a t'on alors le droit de leur faire remarqué toute l'absurdité de leur démarche ?
Citation :
Publié par Aratorn
Concrètement ? Ils ferment dans l'anonymat le plus complet.
Je dois citer des noms ?
Ca montre juste que le modèle F2P est économiquement plus sûr que le P2P.
Il y a des tonnes de F2P qui sont rentables sans être des méga succès, en P2P c'est pas la même chose... puisqu'ils finissent par devenir F2P pour subsister. Pire, même les P2P à succès pondent une forme d'itemmall pour jouer sur les deux plans (kikoo monture Blizzard).

Non le F2P et l'itemmall qui va avec, c'est l'avenir, personne n'y résiste, ça se répend comme la peste depuis quelques années et c'est pas fini.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés