[Actu] Le « Free to Play » devient la norme, dixit Turbine

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C'est juste une logique économique... Il vaut mieux pour les éditeurs que les joueurs payent 15 fois 1.5€ par sms par mois que 1 fois 12 €.
Ca va fonctionner sur certains joueurs et pas sur d'autres. Mais bon en général ca fonctionne. Regardez les jeux à la con sur navigateur comme Travian, Ogame, Hordes... Enfin yen a une multitude même sur facebook. Ce sont des concepts assez merdiques mais yen a qui paye. Juste pour avoir un boost de construction sur une journée ou autre !!

En plus comme le jeux est gratuit, il y a plus de monde au départ donc plus de potentiels acheteurs qu'un mmo qu'il faut payer par mois. N'oublions pas que wow est une exception, beaucoup de jeux de sa qualité n'en sont pas sorti vivant. Déjà il faut payer la boite, sur cette boite il est écrit qu'on a seulement un mois gratuit après il faut repayer... Ca limite le nombre du départ, donc les gains.
De l'autre coté c'est gratuit, beaucoup de gens essayent directement, quelques uns vont arrêter mais certains vont continuer, sur ceux là quelques uns ne paieront jamais, d'autres paieront plus ou moins tard dans le jeux. Cette partie là, je ne sais pas combien de personnes elle représente mais je pense :
1) qu'elle est plus grande que le nombre de joueurs d'une mmo classic
2) qu'elle en contient une grosse partie qui n'aurait même pas pris la peine d'acheter la boite du jeu de mmo classic.

On peut continuer sur cette partie là, certains ne vont pas payer beaucoup. D'autres paieront bien plus que sur un mmo classic. Alors vous allez dire oui mais combien ? Moi je pense que les éditeurs ont des chiffres qu'ils peuvent mettre sur ce que j'ai appelé des parties. Ils ont donc calculé leur rentabilité. Maintenant c'est aussi un coup de poker. Mon jeu ne fonctionne pas très bien op je le passe en f2p... ca sera toujours mieux que rien.

Dernière chose le mix f2p, p2p... Ca je ne sais pas... Beaucoup disent que c'est l'avenir mais j'en doute. Peu de gens repaieront pour quelque chose qu'elles ont déjà payé d'une certaine manière. Bien sur encore une fois les éditeurs tentent le coup !! Ca ne leur coute pas grand chose et ca peut ramener plus que si elle ne l'avait pas fait.
Citation :
Publié par SteelArmor
beau débat pour ne rien dire finalement pourrez vous faire encore 14 pages supplémentaires sur le sujet ?
Toi t'es jamais allé sur le Bar...
Après faut s'entendre sur le terme F2P, en fait c'est un terme mensongé, c'est comme si un constructeur de voiture nous disait ma voiture est gratuite mais vous avez pas d'essuie-glace, pas de phares, qu'une seule vitesse, vitesse limitée à 30km/h pour la complète c'est 15k€.
Le plus bel exemple en date c'est Allods ou effectivement au début c'était un vrai F2T et puis après avoir bien appâté le pigeon, ils ont patché et le CS est devenu obligatoire (impossible de tuer un mob de son niveau sans les améliorations vendues au CS).
Le F2P c'est la porte ouverte sur tout et n'importe, du bon et du très mauvais. le modèle P2P avec abonnement est sans surprise sur ce plan là en tout cas.
Italic ta remarque est louable mais ton analyse n'est pas juste.
Pour reprendre l'exemple de la voiture je dirai plutôt qu'au départ tu possèdes une voiture neuve qui roule parfaitement mais qui ne possède pas toutes les options (le f2p).
Tu peux ouvrir les fenêtres mais elles ne sont pas électrique etc...).
Si tu veux des phares Xenon et des jantes allu vaut mieux passer en VIP.
Le F2P c'est l'avenir de tout les MMO completement foiré qui n'ont pas trouvé leur publique car ce sont des très mauvais jeu à coté des MMO P2P juste à coté.

Et comme 9/10 MMO sont fait par des équipes qui n'ont pas la moindre idée des contraintes réelle pour dévellopé un MMO et qui ne sont en fait que des rêveurs qui fournissent un truc infâme au moment de la release, si ils veulent des joueurs faut pas les faire payer.

Comment tu veux faire payer des gens sur un truc tout pourris quand à coté tu as des jeux comme WoW, AION, Guild WARS, des jeux avec un gameplay qui très bon et très fluide et sans aucun problème technique.

Tu prend EQ2 qui était sortie en même temps que WoW, à coté de WoW c'était une vaste blaque... Loading plz wait tout bout de champ quand l'autre marchait en streaming, des problème de cliping énorme ou les persos perdait leur cheveux si à plus de 10 metre, et bien sur un moteur graphique tellement optimisé que juste à 6 joueurs on passait en mode diapo si on avait des options graphique correct.

Tu prend WAR et AOC même pas la peine d'en parlé...
LOTRO ? techniquement correct mais un gameplay à mourir d'ennuis.

Le F2P qui devient la norme ?

Non la norme c'est des MMO complètement merdique sur plusieurs aspect pour lesquel n'importe quel joueur avec un cerveau normalement constitué ne voudra jamais payer. Surtout quand tu as des jeux tel que WoW, AION ou guild wars juste à coté.

De toute façon il suffit de voir le nombre de joueur, les MMO qui gardent leur joueurs et font des score correct sont ceux qui sont techniquement quasi irréprochable. (Genre WoW, Aion, GW)

Quand on commercialise un truc bancal, tu n'auras que les fanboy de ta licence pour payer ton jeu.

Heuresement pour les joueurs il existe aujourd'huis des jeux qui techniquement sont du travail de pro, et pas celui de doux rêveurs.

LEs bon jeux avec du suivit et qui sont techniquement correct seront toujours P2P.

Et les jeux foirés n'ont pas le choix que de passé en F2P car à coté ils ne font pas le poid.

AION et WoW, Guild WAR, FF chacun avec plusieurs millions de joueurs.

LOTRO ne doit pas avoir les 200 000. Si ce jeux était si bon que ça, on se demande pourquoi il n'a pas décoller comme les autres.

Bon après tu as les idiots qui préfère leF2P car il n'y a pas d'abonnement, on est pas obliger de payé !!!! Sauf que pour faire quelquechose dans le jeu t'es obligé de payé, c'est conçut pour, et souvent ça revient plus chère qu'un P2P.

Pour l'instant les F2P avec leur cash shop sont un peu des "attrape couillons". Jamais un MMO ne sera 100% gratuit car l'exploitant a des frais de son coté. Et il ne peut pas en faire cadeau. Pour joeur en ligne a des MMO il faut payé (extension régulière, abonnement, cash shop).

Juste à présent le meilleurs modèle est celui avec abonnement, car il permet aux joueurs de tous avoir la même chose ce qui est important dans un environnement de jeux compétitif.

LE F2P c'est un peu pour 90% d'entre eux : Tu veux roxe en PVP/PVE ? sort ta carte bleu.
Electre, dans un secteur concurrentiel tout le monde ne peut pas décoller même si les produit sont bon à priori.

Effectivement il a cette tendance de sortir des mmo en version beta.... Bon cependant quand wow est sorti il était pas exceptionnel. Qu'est ce qui a fait que wow s'en sorte et pas eq2... Pourquoi eve et pas lotro ? Pourquoi Goldman Sachs et pas Lehman Brothers ?
WOw et pas EQ2 ? Car techniquement EQ2 etait un foutage de gueule monstre (et l'est toujours). Il y avait pas mal de truc que je préférais sur EQ2 à coté de Wow. Mais un jeu c'est fait pour y JOUER. Et l'état technique lamentable d'EQ2 faisait que pour y jouer c'était pas ça.

Quand au système de boite de GW, ça ne m'a pas convaincu, on a eu le droit a une inflation des skill pour incité les joueur à acheter la boite suivante. Mecanique digne de'un F2P de base : tu veux roxe ? sort la CB.
Le "F2P", ça ne marche que parce que nous sommes humains.
On utilise toujours comme analogie les sept péchés capitaux (5 en fait, deux d'entre eux n'étant pas sollicités):

- l'envie: je veux aller plus vite! marre de grinder, je veux ma monture X+Alpha!

- la colère: marre de me faire tuer par ces chacals de rogues planqués! vite il me faut la poudre révélatrice et hop plus de planqués!

- l'orgueil: ho ho ho regardez moi avec ma cape légendaire, qui me donne une aura dorée et qui fait même le café!

-la gourmandise: hmm je ne reçois pas assez d'xp en tuant ces monstres. allez hop, prenons donc une popo pour gain d'xp +500% !

- la paresse: beuh j'ai la flemme de farmer les monstres qui me donnent des crins de roupitude qui me permettent de fabriquer des sangles de mormillon, qui me permettent de fabriquer des cintres de placard... hop allons acheter ça en boutique!

Et encore ce n'est qu'un échantillon. Il y a plein d'autres exemples où on peut même associer ces divers concepts.

Le pire c'est que ça marche.

Mais bon, je connais peu d'exemples où l'on est vraiment forcé d'acheter. Seulement un seul mmo me vient en tête, Allods online, dont cette pratique serait bientôt révolue d'ailleurs à l'heure où je parle, mais je peux me tromper.

On parle de qualité du jeu qui est mis sous ce modèle. Il est vrai que souvent, le gameplay de ces jeux se révèle être assez basique (merdique est trop exagéré, il faut relativiser). Pourtant il s'agit souvent de clones d'une licence existante.

Runes of Magic en est un exemple flagrant: il copie les mécanismes de wow, mais apporte des fonctions qui étaient demandées par la communauté depuis des lustres. Ce jeu a trouvé son public (4M de joueurs revendiqués, quid des joueurs actifs), mais difficile de dire s'il est rentable.

Le modèle économique que Turbine propose est donc un synchrétisme assez astucieux, en ce qu'il associe des modalités de financement selon l'appartenance philosophique des joueurs, qu'ils veuillent plutôt payer en shop (vraiment optionnel d'ailleurs), en abonnement, en nature (joke).
Je vois bien dans le futur tout les MMo en F2 play sauf wow (ou le futur mmo de blizzard). Ca permettrait aux gens de jouer a plusieurs jeux en même temps et peut être même de payer pour un qui sortirai du lot.
En ce moment LOTRO et everquest 2 passe en semi F2 play mais bon c'est plutôt parce qu'ils arrivent en fin de vie et qu'ils n'attirent plus de nouveaux joueurs.
Et pour revenir a everquest 2 c'est quand même compréhensible qu'il ne décolle pas, j'ai essayé l'extended, dégouté au bout de 5 minute des loaded à tout bout de champ.
Je ne pense pas qu'il faille confondre le F2P tel qu'on le voit sur allods et le système hybride de Turbine.
Je trouve la manœuvre très intelligente, car on se lance sur ce jeu dans le cadre d'une "grosse démo" ou l'optique d'attaquer un perso à moindre coût mensuel, et ainsi "palper" pour de vrai le jeu, avec la finalité : l'abonnement!

Son côté f2p va attirer du monde, remplir les serveurs, donc améliorer l'appréciation du jeu (qui est plutôt bon concernant Lotro), donc pas mal de joueurs pourraient passer en VIP. Et il me semble que niveau de l'item shop, ce n'est pas fait pour donner de gros avantages aux Lucky Luke de la carte bancaire, mais plutôt pour se faire plaisir avec des montures & co.

Donc pour moi ce système est plus le système WoW (abo + quelques minipet en item shop) approfondi.

Concernant GW ou les Diablo, même s'il y a de l'entretien des serveurs ou des animations (halloween, noël, ...), je pense que comparer les màj d'un p2p ou f2p aux màj de ces jeux est une grosse erreur.
Si tout les F2p avaient le suivit de League of Legend, je dirais pas non...

Mais à part ce jeu, aucun n'a un réel bon suivit (Et encore moins le jeu Dragonica de gPotato auquel je joue)

Si la norme devient : Nous pomper des jeux avec un gros potentiel et les foutre en l'air par une mauvaise édition : fuck

Trop de défauts les f2p (Les gros CashShoppeur qui sont plus fort que les farmeurs et ceux qui ont un réel gameplay... des bugs connus depuis des mois (presque 1 an) et très chiant jamais réglés, une communauté de gamins illétré, qui ne savent pas jouer (premier donjon, paf, mort), qui se croient tout permit (Vas-y sale fdp, gros noob, ect...)

Ce sont des choses qu'on voit sur les jeux à abandonnements, bien sur... Mais exponentiellement moins souvent, surtout que sur les jeux à abandonnements, ils se soucient de l'équilibre des classes, du bien-être des joueurs...
"En ce moment LOTRO et everquest 2 passe en semi F2 play mais bon c'est plutôt parce qu'ils arrivent en fin de vie et qu'ils n'attirent plus de nouveaux joueurs."

Je ne peu témoigner de l'état actuel d'EQ2 je n'y ai jamais joué.
Pour ce qui est de LOTRO il s'est toujours bien porté (ndlr concernant une interview de Jefrey Steefel qui disait que 50 000 joueurs suffit à être rentable)
Alors peut être qu'aujourd'hui les objectifs on évolués surtout depuis que la Warner est passé par là.
electre FF plusieurs millions de joueurs LOOOOOOOOL mytho!

le top de la communaute ff ca a été a peine 150k joueurs et a l'epoque (en 2002) il existait 3 ou 4 mmorpg ...

FF11 est un jeu assez confidentiel ... moi j'apellerait pas c a une ennorme réussite commerciale

wow et aion la oui c'est 11 millions et 5 millions de joueurs.

gw n'a pas d'abonnement il est instancier au maximum, ce qui réclame moins de ressources matérielles qu'un jeu sans instances. Les jeux avec instance coutent moins cher en terme de serveurs d'entretient qu'un jeu sans instances. et GW est soutenu par un ennorme editeur je ne suis pas absoluement certain qu'une autre boite que NC Soft qui a quand meme fait les premiers succes planétaires du genre (lineage, lineage2 etc..) pourait économiquement se permettre d'avoir un jeu comme GW ...

Reste que la majorité des acteurs du secteurs sont tres tres secret concernant l'agent que rapportent leur jeu ( attention je parle la de bénéfice pas de chifffre d'affaire. Le bénéfice étant l'argent qu'il reste quand on fait la soustraction entre ce que nous coute le jeu et ce que nous rapporte le jeu). Des chiffres sont lancer en l'air comme 11 millions de personne pour Wow j'ai tester la 15 jours trial j'ai vu ennormément de gens mais j'en ai pas vu pour 11 millions sur le serveur ou j'etais ... Le fait qu'il n'y ait pas qu'un serveur non plus n'aide pas les choses. Une chose certaine c'est que j'y ai vu plus de monde que dans FF11 ou d'autre mmorpgs F2P auquel j'ai jouer...

Sur l'aspect qualitatif des F2P ... hum il y a eu de tres bon F2P qui ont fermé ils n'ont pas réussit a trouver un publique suffisant. Et il y a une masse de jeu merdiques la plupart du temps fait par NHN qui sont tous plus ou moins les clones les uns des autres et qui sont nuls en terme d'interret de jeu. Est ce pour autant qu'il serront des flops commerciaux ? Je ne pense pas prennez un jeu comme Galaxy online par example il n'est pas rare d'entendre dire que tel joueur a dépenser pour 3 semaine de jeu plus de 500 dollars. Et c'est un des jeu les moins interressant que je connaisse.

une autre piste de réflexion soit disant le MMORPG le plus jouer au monde c'est un jeu facebook avec 60 millions de joueurs Farmville de chez zynga.

Quand on parle en terme de fréquentation et non d'argent rapporter c'est à mon avis de la poudre aux yeux pour attirer a soi les investisseurs.
Citation :
Publié par SteelArmor
electre FF plusieurs millions de joueurs LOOOOOOOOL mytho!

le top de la communaute ff ca a été a peine 150k joueurs et a l'epoque (en 2002) il existait 3 ou 4 mmorpg ...

FF11 est un jeu assez confidentiel ... moi j'apellerait pas c a une ennorme réussite commerciale

wow et aion la oui c'est 11 millions et 5 millions de joueurs.
C'était 1M+ la communauté FFXI.
Tay dans une cave nan ? C'était un succès total ce mmo à l'époque.
Citation :
Publié par Eodass
Pour reprendre l'exemple de la voiture je dirai plutôt qu'au départ tu possèdes une voiture neuve qui roule parfaitement mais qui ne possède pas toutes les options (le f2p).
Tu peux ouvrir les fenêtres mais elles ne sont pas électrique etc...).
Si tu veux des phares Xenon et des jantes allu vaut mieux passer en VIP.
Pour certains jeux effectivement le CS n'est qu'un plus, pour d'autre en restant sur les voitures j'avais même été gentil en parlant des phares, c'est le volant qui est au CS
Citation :
Publié par Italic
Pour certains jeux effectivement le CS n'est qu'un plus, pour d'autre en restant sur les voitures j'avais même été gentil en parlant des phares, c'est le volant qui est au CS
Bah tu as l'itemmall à la League of legends... et l'itemmall à la Allods online.
daylen y a jamais eu 1 million de joueur si ca avait été le cas SE l'aurait crier sur tout les toits surtout en 2002.

FF11 c'est surtout un relatif succès au japon. Bien que le taux de fréquentation ai tres largement diminué.

actuellement SE table sur une centaine de milliers de joueurs pour FF14 guère plus.
Je suis d'accord qu'il en faut pour tout les goûts mais de là à dire que les F2P vont devenir les maitres du marché me rebute réellement. Simplement je vois les choses arriver de cette façon:

1/ Bon nombre de joueurs sont sur des P2P (moi compris) et sont très contents comme cela.
2/ Bon nombre de joueurs mais moins (je suppose) sont sur du F2P avec item shop et tout le bastringue...

Imaginons que le 2 devienne majoritaire voir pire car tout les éditeurs etc.. vont s'orienter sur du F2P simplement pour tenir en "otage" les joueurs. J'entends par là qu'il est très simple de faire raquer les plus de tunes possibles si le modèle (F2P met fin au P2P) par le biais du ficking item shop car il n'y aura au final pas d'autre choix.

Au début cela pourrais être un truc du genre : acheter des skins différents et autres trucs kikoo inutiles ou presque. Rien de grave en soit.
Cependant, petit à petit il faudra débourser pour faire la moindre chose en jeu.

J'imagine bien le truc : on crée un perso est instantanément le serveur attribue un nom (pourri) automatiquement au perso du genre "SaucissonSec" ou "UneChipolataTransparente" pour un fufu...et bing si tu veux rename tu balance 5E dans l'itemshop et tu pourra avoir le nom de ton choix mais pas un nom de plus de 4 lettres.
Alors pour acquérir le fin du fin, un nom comme tu veux avec un nom de famille (!), tu balance un euros de plus et t'as même le droit de recevoir une bière en jeu. Génial!
Ensuite petit à petit il suffira de faire payer tout et ABSOLUMENT n'importe quoi pour enfiler joliment les joueurs.
De là a invoquer des choses du genre "y'a pas de kikoo sur ces jeux là ni de kévins" faut quand même pas abuser et raconter n'importe quoi les P2P en sont peuplés.

Ce que je pense (et je suis certain de ne pas être le seul) c'est que ceux qui préfèrent payer pour acquérir des choses au lieu de se démerder en jeu pour obtenir une récompense n'ont pas vraiment compris le sens du mot "jeu" mais ils font comme les éditeur des fameux "free" to play, ils ne connaissent que le mot pognon. Vous payez donc vous êtres plus fort que les autres et cela vous satisfait car vous ne ferez jamais appel à d'éventuels efforts pour vous améliorer en jeu pour acquérir des récompenses.
Les arguments du genre "je ne joue qu'une heure par jour donc je préfère payer pour être au niveau" sont concevable et il est clair qu'il en faut pour tout le monde mais j'aimerais savoir ce qu'il est possible d'accomplir de particulier en une heure sur un mmo qui nécessite de payer des items et autres pour ne pas pouvoir réellement en profiter...une heure par jour si je débourse 300 euros (vous marrez pas ça va très vite) en 3 mois. On peut faire quoi? Tout dépend des jeux j'imagine mais sincèrement quand j'ai une heure devant moi ça devient limite pour attaquer des trucs sérieux dans un mmo. Punaise si! Si je prenait le fly pour aller à Troufion-les-Bains mais avant je vais payer le trajet 50cents d'euros sinon le fly il marche pas...

Perso je vais pas me casser le derche et payer des sommes astronomiques pour me balader dans le jeu à peine 7 heures par semaine.
Quelle vision du jeu absolument captivante qui mérite vraiment de trouver son public (<=joke).
Sincèrement je ne vois pas comment on peut dire que le messie qui rendra toutes ses lettres de noblesse au mmo viendra des F2P.
En attendant on pourra toujours critiquer Wow ou Aion pour ne citer qu'eux mais au moins vous balancez vos 12 euros (en gros) et vous faites ce que bon vous semble.

Le F2P c'est pour attraper les feignants qui ne veulent tout avoir sans se faire chier. C'est un peu comme vouloir gagner des tunes sans rien branler, à croire que c'est un sport dans nos contrées.
Je vais regarder les fanboys se déchainer pour défendre Allods Online, ou autres copies de Wow qui mais en mieux (forcément c'est toujours mieux que wow même les jeux bien nazes...)
Citation :
Le F2P c'est pour attraper les feignants qui ne veulent tout avoir sans se faire chier. C'est un peu comme vouloir gagner des tunes sans rien branler, à croire que c'est un sport dans nos contrées.
Vraiment des propos de geek qui bosse pas.

Le F2P s'impose car il est sans doute plus rentable financièrement c'est tout. Il n'y a aucune supériorité du P2P par rapport au F2P c'est juste une différence de modalité de financement. S'il était encore plus rentable de faire du 100 % f2P mais farci de pubs , alors on aurait du F2P avec une pub toutes les 10 min

Il faut être no life pour croire qu'on se grandit en payant un abonnement à un jeu video. Faut un peu sortir.. et bosser surtout.
Citation :
Publié par Sonar
Vraiment des propos de geek qui bosse pas.

Le F2P s'impose car il est sans doute plus rentable financièrement c'est tout. Il n'y a aucune supériorité du P2P par rapport au F2P c'est juste une différence de modalité de financement. S'il était encore plus rentable de faire du 100 % f2P mais farci de pubs , alors on aurait du F2P avec une pub toutes les 10 min

Il faut être no life pour croire qu'on se grandit en payant un abonnement à un jeu video. Faut un peu sortir.. et bosser surtout.
Celle là je l'attendais et franchement tu juges bien entendu sans savoir et tu ne peux affirmer ou infirmer que je travailles ou non. A la limite je m'en tape complètement de ton petit avis qui ne s'appuie sur rien du tout.
Cependant j'aime bien rentrer peinard chez moi et me caler sur le mmo que j'apprécie et ce de façon complètement libre et sans me dire "qu'est ce que je vais bien pouvoir me payer à l'itemshop pour pas être à la ramasse ce soir?"
Tu grandis en jouant à un jeu toi? Moi je me divertis...
super les filles !!! et la gagnant sera celle qui arrivera la premiere a arracher les couettes de l'autre ?

heu j'ai jouer a une bonne dizaine de jeux P2P j'ai jamais recenti cette pression d'aller absolument achetter des trucs dans l'item shop

reste que oui sur le nombre de jeux mmorpg P2P y a une tres grande majorite de jeux qui n'évoluent pas ou tres peu et qui sont d'une réalisation douteuse. Mais de la a dire que c'est la règle et qu'un jeu qui était tres bien avant sous pretexte qu'il devient F2P sombrera dans la médiocrité la je dis vous allez loin dans le jugement hatif a l'emporte piece!

Je le rappelle car j'ai l'impression que c'est oublié, les jeux Turbine sont toujours à abonnement seulement maintenant il n'est plus obligatoire. Celui qui est abonné (VIP) a accès à l'ensemble du jeu contrairement aux autres. C'était des P2P à la base, que vous ne les appréciez pas c'est autre chose, mais ça n'en reste pas moins que selon les critères de certains ici c'est un gage de bonne qualité.
La réponse de Sonar c'est la réponse typique de quelqu'un qui ne veut pas comprendre qu'un jeu en ligne comme un MMO engendre des frais assez conséquent pour l'exploitant en raison de la maintenance.

Il faut donc une forme de financement régulière pour payer tout ça, et pour le moment le modèle qui prend le moins les joueurs pour des idiots, c'est l'abonnement.

Le cash shop c'est un attrape idiot, et le la vente de boite comme pour GW engendre une surenchère d'une extension à l'autre pour forcer les gens à acheter la nouvelle extension.

Alors après peut être que les abonnement sont facturé trop chère, mais ceci est un autre débat.
les gens sont sur wow et aion la communauté des gens interresser par le P2P est pas infinie ... c'est un fait ...
donc si disons ses 2 jeux a eux seuls drainent 70% du public des joueurs de MMORPG il est evident que les 200 autres mmporpgs sur le marché vont devoir batailler ferme pour attirer un maximum des 30% de joeurs restants. Les MMORPG etant ainsi fait que pour etre à l'aise dans le jeu et participer aux events les plus funs avec son groupe il faut y passer ennormément de temps ... le casual gaming c'est a mon avis une utopie dans le MMORPG un mec qui passe moins de 30 heures par semaine dans le jeu il existe tout simplement pas que ce soit un P2P ou un F2P.

Apres le f2p ou "l'ouverture au f2p" font parti des techniques commerciale permettant de générer un renouveau d'interret pour des jeux en perte de publique.

Par exemple le passage au F2P de spellborn est différent a mon avis du passage en F2P de DDO et/ou LOTRO. Spellborn malheureusement n'a jamais eu un large publique et le passage au F2P avec un jeu qui stagne et aucune information quand aux prochaines mise a jour ou add on a refroidi tout le joueurs potentiel.
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