[Actu] La copie comme culture d'entreprise chez Zynga

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 10/9/2010 à 11:42 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Alors que Zynga (FarmVille) s'impose progressivement comme un acteur majeur de l'industrie vidéo ludique mondiale, un ancien employé dévoile certaines pratiques de la société.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
On peut se poser la question : pourquoi arrivent ils a faire des copier coller de jeux impunément et vampiriser la creativité des créateurs originaux sanq u'il y ait de procés ou de problèmes de droits d'auteurs
ce qu'on peut aussi ce dire, c'est pourquoi tant de gens les engraisses? Ces mêmes gens qui bien souvent font la guerre au "méchant" patron alors que ce sont eux qui remplit leur compte en banque. Bref tant que y aura des cons, pourquoi ce gener à les sodo*****
Citation :
Publié par chaman07
On peut se poser la question : pourquoi arrivent ils a faire des copier coller de jeux impunément et vampiriser la creativité des créateurs originaux sanq u'il y ait de procés ou de problèmes de droits d'auteurs
Parce que c'est monnaie courante aujourd'hui et qu'il vaut mieux gagner des millions en plagiant, et de temps en temps payer une amande et dommages et intérêt si on se fait choper, que de dépenser des millions en développement.

C'est tellement plus simple.

Malheureuse cette pratique ne s'applique pas que dans le domaine du jeux vidéo. Plus le temps passe et pire ce sera!
Citation :
Publié par Tydjet
Parce que c'est monnaie courante aujourd'hui et qu'il vaut mieux gagner des millions en plagiant, et de temps en temps payer une amande et dommages et intérêt si on se fait choper, que de dépenser des millions en développement.

C'est tellement plus simple.

Malheureuse cette pratique ne s'applique pas que dans le domaine du jeux vidéo. Plus le temps passe et pire ce sera!

En fait il n'y as aucun droit d'auteur ou autre protection concernant les "mécaniques de jeu".
Ca ne concerne que les graphismes, le son etc.

En gros tu peux très bien demain faire une copie conforme des méchanique de jeu de starcraft , pour peu que tu change l'habillage. On pourra rien te dire.
bof,et encore;l'industrie se nourrit naturellement de ce qui est fait par les uns et par les autres,la creativité c'est savoir dissimuler ces sources comme disait Mark rein Hagen;ce qui est plus condamnable c'est l'intention avouée d'un studio de juste jouer les rapaces,prendre le fric et copier sans chercher a apporter sa pierre a l'edifice.
Il y a une différence entre reprendre des idées et plagier, là c'est clairement du copié/collé, mais c'est vrai qu'ils peuvent tout se permettre, quand on a facebook qui diffuse ses produits et qu'on se fait des milliards sur des jeux dont le développement n'ont pas coûté plus que quelques milliers de dollars.

Bref c'est pas des studios de développement, c'est des agences marketing.
Oui enfin faut pas tout confondre non plus. Je n'ai pas d'actions chez Blizzard, je joue même en ce moment à aucun de leur jeu, mais pour prendre un exemple le fait que l'univers de Warcraft soit d'inspiration Games Worshopienne n'est pas à mettre au même niveau que ces rapaces de chez Zynga. Blibli lui a au moins le mérite d'avoir bossé sa propre franchise, même si fortement inspiré de Warhammer, y'a quand même du boulot sérieux derrière.

Alors que dans ce cas-ci, c'est carrément un plagiat avéré et même avoué par une partie des employés, avant même que la société n'entre dans le jeu. Donc oui là c'est des gros rapaces, des sangsues qui pompent les créateurs astucieux en les noyant sous la comm' et le marketing. Les joueurs iront chez celui qui fait le plus de pub, à contenu égal, sans se poser de questions outre mesure et c'est bien dommage.
Citation :
Publié par reanimator
Ils ont la meme stratégie que Blizzard quoi en somme.


je connais la sortie ,pas la peine =>
Ca c'est clair ! c'est pas les premiers, Blizzard a tout pompé sur d'autres univers ou jeux ! Warcraft, Starcraft, Diablo, tout n'est que plagia !
Ils ont le budget marketing le + gros ! Beaucoup est misé là dessus.

Mais ils proposent régulièrement du contenu, ce qui fait que leur jeu a un très bon suivi produit fini.
Si on devait critiquer tout mmo ou jeu "fortement inspiré par d'autres" il ne resterait pas grand chose sauf sans doute les 1ers mmos.
Citation :
Publié par Sonar
Si on devait critiquer tout mmo ou jeu "fortement inspiré par d'autres" il ne resterait pas grand chose sauf sans doute les 1ers mmos.
Ouais enfin eux, c'est du vrai copier-coller hein, c'est pas ce qu'on retrouve dans les MMOs classiques.

Je l'ai vu avec certains jeux de Playfish/EA par exemple : ils font une bêta d'un jeu, et un mois après on retrouve Zynga qui fait le même jeu, avec une interface copiée-collée et tout... Bon, la qualité de réalisation en moins, mais vu leur budget publicité, marketing etc, ils ont au final 5 fois plus de joueurs pour un jeu 5 fois moins stable
Citation :
Publié par Aarock
Et dire que c'est peut-être le futur du jeu en ligne ça fait un peut peur.
C'est l'un des futurs du jeu , celui des "ultras casuals " et des gens qui jouent aux bureau , c'est vraie concurrents c'est les puzzles games et les jeux de ce type . Ce qui n'est pas un défaut , mais chacun ces goûts

Les autres jeux devraient continuer a sortir , vu que ceux ci touche les gamers .

@ Primura on parle de jeux complets avec interface identique , on est loin d' une simple inspiration quand même . Même si la plupart des jeux font entre les 2 entre copier /coller de ce qui existe et inspiration .
Oh mon Dieu un éditeur qui a le culot de crier haut et fort qu'il est là pour s'en mettre plein les poches comme un porc et non pas faire du carritatif. La news est un peu dure pour les public de JoL c'est sûr.
Evidemment qu'ils sont là pour faire de l'argent, c'est l'objectif de toute entreprise.

Mais y'en a qui cultivent l'innovation ou leur proximité avec leur clientèle et leurs employés ou la qualité de leurs jeux, voire les 3 à la fois et ça ne nous dérange pas vraiment de les soutenir en achetant leurs produits.

Et y'en a de l'autre côté qui cultivent la peur chez leurs employés (coucou Bobby Kotick) ou qui sortent des copies d'autres jeux à la chaîne en noyant les créateurs originales grâce à la force de leur département marketing comme Zynga ... faut avouer que ça ne donne pas franchement envie de voir le moindre de nos centimes aller chez eux ... (bon, en fait ça marche du tonnerre comme idée donc le rêve d'un consommateur responsable est bien loin ...)
Citation :
Publié par Francis Carton
Oh mon Dieu un éditeur qui a le culot de crier haut et fort qu'il est là pour s'en mettre plein les poches comme un porc et non pas faire du caritatif. La news est un peu dure pour les public de JoL c'est sûr.
C'est la manière qui est critiquée.
Copier sans valeur ajoutée avec du matraquage publicitaire, c'est pas comme ça que le marché avance, c'est même le meilleur moyen de le plomber. C'est une pratique de parasite, juste pour engranger en un minimum de temps un maximum de thune à chaque idée copiée.
Mine de rien, un témoignage comme ça, ça la fout un peu mal dans un tribunal.

J'imagine que d'autres éditeurs un peu énervés ne vont pas se gêner pour attaquer. A moins qu'ils aient déjà engagé des procédures, auquel cas, cela ne fera soutenir leur conclusions.

Un témoignage au civil (avec retranscription écrite), c'est pas idéal, mais venant d'un ancien employé, cela fait tout de même mauvais genre.
Citation :
Publié par Yuyu
C'est la manière qui est critiquée.
Copier sans valeur ajoutée avec du matraquage publicitaire, c'est pas comme ça que le marché avance, c'est même le meilleur moyen de le plomber. C'est une pratique de parasite, juste pour engranger en un minimum de temps un maximum de thune à chaque idée copiée.
Rien de neuf sous le soleil des Dollars; le MMO est une industrie "sale" qui utilise tous ce qui est possible pour générer du profit. Aux utopistes qui pensent que la chose est une expression artistique je leur dirait qu'il faut aller au delà des années 2001 et regarder ce qu'est devenu le marché.

Tout le monde copie tout le monde comme dans n'importe quelle industrie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés