Votre Ressenti sur l'Open Béta

Affichage des résultats du sondage: Votre Ressentie sur l'Open Béta ?
Je suis emballé, le jeu présage du bon. 76 12,12%
Je suis emballé, mais il y a pas mal de choses perfectibles. 192 30,62%
Je suis sceptique, beaucoup de chose à revoir. 207 33,01%
Horrible, trop de chose qui ne vont pas. 106 16,91%
Ne correspond pas à ma vision d'un MMORPG. 46 7,34%
Votants: 627. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vash92
Il est pas ouvert en quoi ?
C'est quoi un monde ouvert pour toi ?
Je pense qu'il fait référence à la séparation artificielle dans et entre certaines zones, et non pas à l'instanciation. La jungle de Grindania étant l'exemple type, mais ça se voit aussi à la connexion entre chaque zone : il suffit de regarder une map, à chaque changement de zone, couloir.

Comparé à un jeu comme VG par exemple, ou si tu marche (/vole/nage) dans une direction, quelle qu'elle soit, tu tombes sur la zone d'à coté, ouais, FF14 c'est vraiment très fermé.
Citation :
Publié par Thorkas
Comparé à un jeu comme VG par exemple, ou si tu marche (/vole/nage) dans une direction, quelle qu'elle soit, tu tombes sur la zone d'à coté, ouais, FF14 c'est vraiment très fermé.
Si tous les MMOs étaient aussi fermés que FFXIV je serai vraiment heureux (moi qui aime les grandes zones ouvertes à explorer).
Vous vous prenez la tête pour pas grand chose, ce n'est qu'un sondage et pas un vote qui fera ou non l'existence de FXIV.

En plus le sondage est fortement biaisé.
- il est dans une section où il s'adresse à des gens potentiellement intéressé et réceptifs
- il est coloré par la vision de l'auteur de ce sondage, qui est clairement orienté sur des idées préconçues.
Mais en même temps ne lui en voulez pas, il est très difficile d'être neutre et ses questions s'adressent à des gens qui ont envie de jouer à ce jeu au départ.
- un nombre non négligeable de gens votent dans le seul but d'influencer le sondage vers leurs opinions en exagérant leur notation.

Je vais essayer de vous donner ma petite analyse à 300 votes ce qui donne un panel assez représentatif.

Les questions :
la 1 : l'intitulé suggère une attitude non objective, "j'aime c'est tout ce qui m'importe", on y retrouvera les fans, les éternels optimistes mélangés à ceux qui ont vraiment aimé.
Dans ce contexte on ne trouve que 13% de gens globalement satisfait, ce qui est quand même très peu pour un jeu sensé sortir dans une dizaine de jours.
(13% de favorable)

La 2 : Plus critique suggère un attrait fort pour le jeu et beaucoup d'espoir concernant les imperfections et leur corrections (au passage cette question montre que l'auteur a relevé que le jeu à quelques points négatifs critiques à corriger) on y trouvera les confiants et ceux capable de supporter les imperfections actuelles ainsi que ceux qui ne les jugent pas essentielles.
On trouve 41% de gens qui souhaitent s'accrocher au jeu mais qui reconnaissent que des corrections sont nécessaires. Le problème c'est que la question montre que les gens sont alertés. Ils aiment le jeu dans son principe mais pas forcément à n'importe quelles conditions, et ont peu largement supposer que la moitié de ces gens pourraient ne pas suivre le jeu en l'état.
(entre 41% et 21% de favorable selon les corrections)

La 3 : Pourrait être qualifié la question de la déception, l'ensemble des gens qui s'attendaient à mieux, elle est assez homogène et pourrait signifier les gens qui vont conditionner l'achat du jeu à un certains nombre de correction majeures, on y trouvera aussi les gens qui ne se font pas trop d'illusion sur la nature du jeu bien qu'ils aimeraient sans doute y jouer.
28% de sceptiques négatifs, c'est quand même d'un point de vue markéting fort dommage. Je ne connais pas beaucoup d'entreprise qui se glorifierait de passer à coter de presque 1/3 d'une clientèle qui aurait du les suivre. Ces gens là sont indispensable à conquérir et un minimum de réaction de SE non seulement conforterait le favorable des 2 mais pourrait récupérer au moins la moitié des 3
(entre 14% et 0% de favorable)

La 4 : Caractérise les gens qui n'approuvent pas du tout la structure du jeu, mais on ne peut pas dire qui n'avait pas envie d'aimer le jeu. L'intitulé suggère plutôt qu'ils sont dégoutés de ce qu'ils ont découvert par rapport à leur envie première.
Il est assez peu probable que ces 13% se décident à aller sur le jeu, à moins bien sur d'avoir de fort bon retour d'ici quelques semaines, car n'oublions pas que ce sont des gens qui voulaient jouer)
(0% de favorable)

La 5 : clairement pour les gens qui n'aiment pas et qui ne viendront pas même si de grosses corrections sont effectuées. Et c'est bien normal car on a le droit de ne pas aimer. D'ailleurs cette question est sans doute la seule qui ne soit pas orienté.
(0% de favorable)

Voilà, si on y a joute la lecture des commentaires, le ressenti est quand même majoritairement dubitatif.
Les gens qui ont répondu à ce sondage sont très majoritairement dans l'envie initiale de jouer à FFXIV.
Mais ce sondage soulève ce qu'on trouve partout, le jeu à des points noirs qu'il sera absolument nécessaire de corriger surtout sur la jouabilité.
Il ne sert à rien de le nier, ou d'user d'artifice wowesque les retours montre que pour une grande majorité le jeu n'est pas à la hauteur des attentes de la communauté des mmorpg (communauté par ailleurs assoiffée d'une nouvelle génération de mmorpg)

Bon mon estimation à l'emporte pièce donnerait cette conclusion suivante :

Si SE parvient à améliorer un certains nombre des points noirs basiques soulevés par la communauté il pourront compter sur 13+41+14
68% d'opinions favorables, ce qui est honorable

Si le jeu reste en l'état sans changements notables dans les mois qui viennent 13 +21
34% d'opinions favorables, ce qui ne sera pas de bon augure

Voilà désolé de cette longue analyse que certains partageront ou pas
Pour ma part se sera un "Ne correspond pas à ma vision d'un MMORPG.".

J'ai commandé une manette pour tester le jeu autrement. C'est mieux c'est sur, mais on est sur un PC, on ne devrait pas avoir à prendre une manette pour améliorer la jouabilité du jeu. Enfin bref ce point c'est rien comparé à ce qui ne me convient pas dans le jeu, même si je l'accorde, je n'ai pas testé grand chose. Mais ce que j'ai testé m'a suffit.

Rien que le système de combats, dans tous les jeux que j'ai déjà fait, t'as pas à choisir 50 fois ta cible, t'appuies sur le sort en ayant déjà choisi la cible hop ça se lance. Là tu sais pas si ça se lance ou non, tu spammes 50 fois pour que le sort parte... J'ai fait un mandat où y fallait tuer 3 Fungus trébuchant sans problème. Après y'en avait une autre où il fallait en tuer 6, seulement t'en a 3 sur la gueule j'étais lvl 3, wtf ? C'était aussi censé être une quête pour débutants.

J'avais aussi un mandat pour pêcher, seulement aucun vendeur de canne à pêche au camp. Et aux quelques PNJs auxquels j'ai parlé au début, aucun ne vendait de matériel particulier. On se repère très mal à mon goût.

Sans parler du fait que le jeu soit super lent. J'avais un poison sur moi une fois le combat fini. Je voulais me reposer, je fais l'emote y me sort "vous devez être en mode passif". Le temps de passer en mode passif (au moins 3/4 secondes), plus le temps que l'emote se reposer se fasse (aussi 3/4 secondes), ben mon perso s'est relevé et a crevé o/.

Enfin bref je ne sais pas si c'est moi ou pas, mais quoi qu'il en soit j'ai fait pas mal de MMORPG, et j'ai jamais vu un truc de ce genre.
Horrible

- Ca lag
- Interface mal foutue
- Ca lag
- Système de combat chiant et mal équilibré
- Ca lag
- Système d'expérience aléatoire
- Ca lag
- Optimisation inexistante
- ...

+ C'est assez joli
- Jeux pas optimisé graphiquement.
- Gameplay lent ( AngelDeath a très bien expliquer pourquoi ) et aucune commandes de déplacements hormis les touches zqsd et le pavé numérique, touches directionnelles ne fonctionnant que dans les menus, la sourie est complètement useless.

Après qu'il y est un manque de mob ou de quêtes c'est compréhensible pour une Bêta, espérons qu'ils en rajoutent pour la sortie du jeu car sinon ça risque de faire mal. A part ça je suis plutôt emballé sur les graphismes, l'univers et les cinématiques.
Citation :
Envoyé par Vash92 https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Il est pas ouvert en quoi ?
C'est quoi un monde ouvert pour toi ?
Thorkas a parfaitement résumé ma pensée. Quand je parlais de monde ouvert, je faisais référence à un monde comme celui de Vanguard par exemple. L'aire de jeu parait vraiment naturelle, alors que le découpage des zones de FFXIV, comme sur la très écrasante majorité des MMO, est très artificielle, et niveau immersion ben on repassera. Pour aller d'une zone a une autre on suit un couloir. Et ce qu'il y'a à côté de ce couloir, on peut pas y accéder. Bref, on peut pas aller où l'on veut, le monde n'est pas ouvert
Thorkas l'a déjà dit aussi: il suffit d'ouvrir la map. Les zones sont en fait des successions d'aires de jeu plus ou moins étendues, reliées entre elles par un réseau de couloirs. Et entre ces zones, hormis les-dits couloirs, tout est grisé et inaccessible.
On peut pas s'écarter du sentier. Et personnellement ben je peux pas m'immerger dans un MMO où la liberté de mouvement est si réduite. C'est pour ça que j'ai voté "ne correspond pas à ma vision d'un MMORPG"

Après je conçois que ça ne dérange pas beaucoup de monde, mais moi si, c'est d'office mort, même si j'ai vraiment apprécié certains aspects du jeu.
Citation :
Je voulais me reposer, je fais l'emote
Une emote, c'est une emote : aucune influence sur les combats. Elle sert juste à s'assoir (traduction française pourrie!... bon, j'arrête)
Pour récupérer des HP, 'suffit juste d'être en mode passif.
Citation :
Publié par Genzz
Une emote, c'est une emote : aucune influence sur les combats. Elle sert juste à s'assoir (traduction française pourrie!... bon, j'arrête)
Pour récupérer des HP, 'suffit juste d'être en mode passif.
Ouep mais on récupère plus vite en étant assis, vu que je n'avais rien pour virer le poison à la base, c'était le meilleur moyen pour récupérer au moins autant que le poison me virait.

Et je ne parlais pas des combats là , j'en ai parlé au dessus du système de combats super foireux. Salut je fais du RT pas fluide du tout, et toi ça va ? Y auraient du faire du TBT, ça aurait plus collé.

Edit : Ok ok, au temps pour moi. Quoi qu'il en soit le jeu n'est pas assez réactif pour moi. Et puis j'ai pas précisé mais arrivé à la première Ethérite au camp, y'avait un bot qui floodait pour son site de vente de Gils à la con. Ça commence bien, d'autant que les pseudos sont pas clicables etc pour les /ignore ou nimp. Fin bref pas fluide, pas intuitif, sorry, it's better elsewhere.
Citation :
Publié par [Sum] AngelDeath
Ouep mais on récupère plus vite en étant assis, vu que je n'avais rien pour virer le poison à la base, c'était le meilleur moyen pour récupérer au moins autant que le poison me virait.
On ne récupère pas plus vite en étant assis.
On récupère plus vite en étant en mode passif, et en ne bougeant pas.

Quand on est DOT on est considéré en combat, donc pas de regen naturel.
Ouai mais bon passer en mode passif ça devrait être automatique après chaque combat, la on perd du temps car à chaque fois qu'on tue un mob on est obliger de rengainer son arme, et ça on y pense pas toujours.

Le jeu est pas du tout intuitif, dans le 11 le perso rengainait son arme automatiquement et pour regen il fallait s'asseoir via raccourcît clavier généralement.
Pareil pour le combat, qu'ils aient changer le gameplay en ajoutant des barres d'actions c'est bien mais sans attaque auto ça reviens à du spam click la majorité du combat, sans parler du ciblage difficile et des déplacements avec "zqsd" en étant obliger de maintenir la touche "z" enfoncer pour pouvoir avancer et ensuite devoir ajuster une fois au cac parce que la gestion de la caméra est tellement à chiez que le mob se retrouve devant nous et qu'on arrive pas à le voir.

Après certains diront qu'ils vont corriger ça à la realease mais sans conformation personnellement j'y crois pas trop et ça serait vraiment dommage de passer à coté du jeu juste pour des petits détails comme ça.
Désolée si c'est HS, ça serait peut-être modéré mais faut que ça sorte.

Arrête de cracher sur la VF Genzz, c'est bien l'un des trucs sur lequel SE a le mieux assuré sur ce jeu. C'est dommage que tu n'arrives pas à te mettre dans la tête que la version originale c'est le japonais, pas l'anglais. Je joue principalement en japonais mais j'ai regardé les autres versions aussi pour me faire une idée, et y a pas photo, la VF respecte complètement l'esprit de la version japonaise, alors que l'anglaise, c'est hallucinant comme la moitié des textes sont inventés.

En jouant à la version anglaise, j'ai eu l'impression qu'on avait raconté les grandes lignes de l'histoire à Bobby et qu'après devant son écran il a écrit ce qu'il voulait, de préférence avec des blagues salaces toutes les deux lignes. Donc au final c'est une question de goût.

Si on est amateur de ce genre de blagues et qu'on est bilingue, VA très bien.
Si on a envie de jouer et de connaître l'histoire que voulait raconter SE, c'est VO (évidemment) ou VF.

Je critique pas les gens qui aiment la VA, c'est très bien écrit même si c'est éloigné de l'histoire originale, mais faut arrêter de dire que la VF respecte pas la VO alors que c'est l'inverse.

Faut rendre à César ce qui appartient à César, un des bons points de ce jeu, c'est justement l'effort qui a été fait pour nous pondre une bonne VF.
__________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
clair que la localisation est un plus sur ce jeux.
Là pour le coup je remercie SE la dessus, moi qui suit moyen en anglais.
après si on nous dis que cette version est fr est bien faite tan-mieux.
après c'est vrai qu'entre /em se reposer et /em sit il y a une différence de signification quand même.
mais bon s'il n'y avait que ça comme pb, on s'en contenterai bien volontiers
'peut difficilement parler de blagues salaces alors que le but est pas de faire rire (plutôt l'inverse, on en avait parlé je sais plus où : Ul'dah, c'est de la misère à tout bout de champ)

Ca m'intéresse beaucoup de savoir ce qui s'est passé avec les textes. Le mieux ça serait de leur demander (même si je suis persuadé que ce genre de question passera jamais devant les préoccupations primaires d'un MMO)
D'un côté, je doute que les traducteurs puissent inventer les textes (donc le jeu) et doivent être supervisés à un niveau ou l'autre (l'a bien fallu ça pour éviter d'autres catastrophes comme FF7 FR ou d'autres.. FF:tactics anglais?) et de l'autre, c'est pas impossible qu'ils se soient "censuré" direct pour les textes japonais, pour une raison et ou une autre (dépendant du marché japonais, hypothétique aspect sacro-saint de FF, ou bien même juste rester totalement distinct de Dragon Quest qui est plus souvent sujet à la vulgarité, c'pas impossible), même si ça me parait absurde vu que ça aurait pas été une première dans un FF.
Et si les traductions sont vraiment laissées au pif, bah c'est de la merde en barre, tout court mais ça serait vraiment très gros (pas comme si les exemples ratés cités au-dessus dataient de l'année dernière)

Ca concerne pas non plus que les textes des prostituées. Premier truc qui m'a frappé (beta fermée oblige) c'est le niveau de langage des pirates de Limsa. Si c'est comme ça dans le texte original, c'est juste une erreur. Même dans Tintin c'est mieux.

Donc we, pour être plus précis, c'est plus "la traduction française est foireuse" (la remarque sur "se reposer", c'était une boutade) mais "les textes anglais rendent mieux service à l'univers du jeu que les textes jp/fr" (et du coup, ça rentre tout à fait dans le sujet)
Je remets pas en cause l'entierté de la traduction, et je cherche pas à me la peter parce que je sais lire l'anglais (on sait jamais) mais si des gens trouveront le jeu niais, je sais déjà quoi pointer =|

J'crois c'est tout
Sceptique, trop d'orientations ne me conviennent pas. Passé la claque graphique, il ne reste que la pénibilité des lourdeurs du gameplay. Les problèmes techniques du style latence de l'UI/souris ça peut se régler. Mais ce qui touche au gameplay du jeu me semble irréversible. Je les vois mal revoir leur copie de A à Z. Bref, ce sera sans moi à la release. Et d'ici 6-12 mois, suivant ce qui sera sorti entre temps, on reviendra jeter un coup d'œil au jeu histoire de voir si ce qui ne va pas a été modifié (mais j'en doute).
/HS désolé. je ne voulais pas faire un thread pour ça

il est normal, que je ne puisse me connecter sur aucune des sections du site beta pour faire mes retours ?
quelqu'un pourrait me donner la procédure ou les liens du site pour poster les retours en OB, merci d'avance
Citation :
Publié par Misen
D'un coté c'est bien la premiere fois en + de 6 ans de JoL que je vois des "haters" restaient aussi longtemps sur le forum d'un jeu qu'ils ne comptent pas acheter/jouer mais qui reste uniquement dans le but de vouloir prêcher leur bonne parole et nous remettre sur le droit chemin du MMO cahier des charges WoW 2004.

Faudrait voir a t'enlever tes oeillère tu part constamment avec l'argument hate boy... je dirai ou pas , des gens qui comme a Dit antipika on dl l'open béta on droit de donner leur ressentit . Et je suis d'accord sondage orienté pour le jeu et du 50/50 a l'heure d'une release bah c'est pas folichon. Enfin bon j'ai voté sceptique pour rester un minimum positif -_-
Citation :
Publié par Oceanie
Les testeurs étant arrivé à compté de la beta 3 ne peuvent pas faire de retour sur le site testeur. Ils peuvent seulement lire les feedback déjà postés.
merci, dans ce cas on fait comment pour faire un feedback ?
on transmet aux joueurs autorisés ?
un peu bizarre comme façon de faire, à l'image du reste je dirais.

dans ce cas peut-on faire un thread qui regrouperait les retours et certains les posteraient pour nous ?
je sais c'est une hérésie mais j'ai configuré ma manette PS3 grâce a ce logiciel ( c'est chiant a configuré je vous prévient ) http://www.motioninjoy.com/download

mais j'admets que le gameplays pur est un rien plus agréable et les défaut de l'interface ( qui est horrible au clavier souris ) disparaisse, après pour les dialogue dépose la manette a coter et reprendre son clavier pourquoi pas.

enfin moi j'y voie un plus même si je trouve ca dommage de devoir faire cela.
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-gw2/1723ba19af230818.png
Thumbs up
"Je suis emballé, le jeu présage du bon."

Oui, personnellement, j'ai cette config :
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4600 @ 2.40GHz
4Go ram (DDR2)
Radeon HD 5970 2Go
sous Vista 32bits

Que je sois en 1024 ou en 1920, j'ai les mêmes performances. en réglage du jeu j'ai retiré l'AA uniquement, tout le reste à fond (occlusion comprise). De l'autre côté je met les options de ma carte graphique via catalyst au max et passe par l'HDMI pour la sortie vidéo (sur écran pc).
Le résultat m'est suffisamment jouable, je ne ram quasiment pas en extérieur et un peu plus en ville.

J'ai mis le max positif vue que le jeu en lui-même à côté des soucis de config. est totalement se que j'en attendais.
Un jeu dans la continuité de FFXI. Qui depuis le début est optimisé également pour un contrôle au pad (j'ai toujours jouer au pas manette PS2 à l'époque sur pc et console 360 dés qu'il fût disponible à l'occasion de jouer au jeu en français, la date de sortie 360 correspondait quasiment à la sortie de la version fr intégrale du jeu... me semble) avec un scénario bien ficelé (tout de même assez unique à ce niveau dans un mmo) et la possibilité de choisir mes jobs en fonction de mon humeur.

De même la qualité musical assez importante à mes yeux dans un mmo (AoC +1 pour l'immersion).

Voilà, perso je n'ai pas été déçu de ce que j'ai vue. Je suis optimiste pour la version commercial. Après il n'est pas sûr que tout se passe sous les meilleurs hospices pour le 22... *se souvient du lancement de FFXI au japon... mais essai d'oublier*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés