Que pensez-vous des combats « sans ciblage » dans les MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous des combats « sans ciblages » dans les MMO ?
J'adhère totalement, le MMO est plus dynamique 391 39,38%
Je n'ai pas encore essayé, mais c'est tentant 289 29,10%
Je n'ai pas essayé et ça ne me tente pas 72 7,25%
Ce n'est pas adapté au gameplay des MMO 153 15,41%
Les moufles de mes deux mains gauches m'empêchent d'apprécier ce type de gameplay 88 8,86%
Votants: 993. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Hop, un nouveau sondage en ce début septembre, à propos des MMO sans ciblage.

Longtemps, le gameplay des affrontements dans les MMORPG est resté basé sur un système de ciblage (sélection de cible, puis activation d'une attaque, d'une compétence, etc.), alors que les FPS notamment proposait un gameplay jugé bien plus dynamique (pour toucher l'adversaire, il faut le viser manuellement, grâce à un réticule).
Depuis peu, notamment grâce aux projets technologiques, le jeu en ligne adopte des mécanismes hybrides : de plus en plus de MMO optent pour un gameplay sans ciblage (Tera Online, Vindictus, Dragon Nest, etc.) alors que les FPS empruntent largement aux jeux de rôle ou s'installent dans des univers persistants.

Que pensez-vous de cette évolution (de cette convergence entre en MMO et FPS) ? Est-ce un renouvellement souhaitable des combats trop mous des MMO jusqu'à présent ou au contraire la perte de ce qui faisait l'une des originalités (et l'identité) des MMO ? En tant que joueur, êtes-vous tenté par ce type de gameplay ou pas du tout ?
Plus largement, apprécieriez-vous de voir ce type de gameplay se développer, voire s'étendre à la plupart des MMO ? N'hésitez pas à partager votre opinion et vos expériences sur le sujet !
Loved Spellborn et son système de combat qui permettait de bouger pour éviter une attaque, plutôt que de jouer sur des chances d'esquives. Si tu veux esquiver, esquives !

J'aimais bien aussi le deck tournant, mais ça je comprend que ce soit plus discutable. Le système de buffs et debuffs était aussi excellent, puisqu'on n'avait pas à apprendre par coeur la différence entre stun, mez, root, et consorts, juste à surveiller ses stats et connaître l'effet de ses propres attaques.

J'ai peur que les jeux à venir ne soient pas aussi innovants, ni réussis. J'espère au moins qu'ils s'en sortiront mieux...

Enfin bref, tout ce qui peut faire évoluer le genre et le rendre moins barbant est bienvenu.
Je me suis senti obligé de réagir et de m'inscrire pour le coups (après des années de stalking silencieux).

D'après moi il manque l'option "j'ai essayé et ca m'emm..".

Dans tout les cas je suis surpris qu'autant de membres de JOL soutiennent que ca rend le mmo dynamique...

Personellement je trouve que ca "peut" rendre le PvP intéressant et que ce n'est absolument pas adapté au pve dit HL (et d'ailleur le pvp avec ciblage n'est pas pour autant digne d'un afk touchette, le skill se situe autre part que dans : la main qui tiens la souris, la qualité de son tapis, l'absence de poussière devant la lentille laser, la présence de gène sur le chemin du fil).




Citation :
Publié par Wrack
Je me suis senti obligé de réagir et de m'inscrire pour le coups (après des années de stalking silencieux).

D'après moi il manque l'option "j'ai essayé et ca m'emm..".

Dans tout les cas je suis surpris qu'autant de membres de JOL soutiennent que ca rend le mmo dynamique...

Personellement je trouve que ca "peut" rendre le PvP intéressant et que ce n'est absolument pas adapté au pve dit HL (et d'ailleur le pvp avec ciblage n'est pas pour autant digne d'un afk touchette, le skill se situe autre part que dans : la main qui tiens la souris, la qualité de son tapis, l'absence de poussière devant la lentille laser, la présence de gène sur le chemin du fil).
Je pense que le seul bémol a cela est le Ping mais apres, oui pour une fois peut etre que le joueur avec de l'habileté aura plus ses chances que le joueurs Ultra Stuffé Hard Core qui te OS alors que t'as pas eu le temps de faire quoi que ce soit.

Je pense que ton avis est surtout motivé par la crainte de ne pas être à la hauteur face à un noob ayant de meilleurs reflexes que toi.

Par essence le jeu de role / MMORPG est censé representé une situation où ton niveau depend en grande partie de ton experience mais la frustration de ne pouvoir se defendre correctement dans certaine situation est dommageable au gameplay.
je trouve juste qu'un mmofps n'est pas un mmorpg et un jeu excellent comme fallen earth me gonfle regulièrement à cause de son gameplay en pve.

(c'est vrai que ca me génait moins dans aoc mais c'est un peu différent).

perdre, même face a un noob, fait partie du jeu =)
Totalement pour, testé et approuvé avec Spellborn aussi, et j'avoue qu'après y avoir joué, revenir sur un mmo 'lambda' avec un système de ciblage est plutôt monotone...
Et c'est vrai que pour le coup, cela évite aussi les bots qui farment pendant des heures
C'est aussi un bon moyen de distinguer un 'bon' joueur d'un simple noob...
Donc à ceux qui hésitent encore, laissez vous tenter par ce type de mmo, place au changement
Pour info, l'absence de ciblage d'un FPS au sens traditionnel du terme, c'est à dire un quake like, n'a STRICTEMENT rien à voir avec l'absence de ciblage d'un MMO.

FPS:
Dans un FPS, il n'y a effectivement pas de ciblage du tout. C'est le déplacement et la trajectoire de l'arme qui sont calculé ET en fonction du déplacement d'un joueurs, l'impact est validé, ou pas.

Ainsi, quand je vise un joueurs avec une arme "lente" genre un lance missile, le joueurs, à l'opportunité d'éviter le missile, meme APRES que j'ai tiré.

Le cas typique, je suis dans quake, un mec a le lance missile en face de moi, il tire, je me pousse, je vois le missile me passer a coté et exploser deriere moi.

Ca implique en général un ping trés bas, et une machine puissante autant coté client que coté serveur.

MMO:
Dans un MMO "sans ciblage", ce n'est pas du tout ça. En fait le terme est galvaudé. Il faudrait plutôt dire, ciblage "automatique". Car il y a bien un ciblage a un moment donné.

En gros, vous avez un viseur "invisible" devant vous, et quand il passe devant un mobs, il le "cible". (Vous n'avez donc pas à cliquer dessus).
Quand le mobs sort de la ligne de mire du viseur, il est "dé-ciblé".

Une fois ciblé, vous pouvez lancer une action (lancer un sort, utiliser une arme) comme dans un MMO à ciblage traditionnel traditionnel.

Ainsi, AOC en est l'exemple flagrant, quand vous tirez une fleche sur un mobs, MEME SI CE MOBS BOUGE 0.000001ms aprés que vous ayez tiré, il sera touché. Même s'il passe deriere un rocher, vous verrez la fleche passer a travers.

Pourquoi, car à l'instant ou vous avez tiré, le mobs était "autociblé" et l'action a été validé et envoyé au serveur qui va la répercuter, quoi qu'il arrive.

Bien sur, ça augmente un peu le degrés de dextérité, puis qu'un personnage ciblé peut se decible s'il bouge, mais on est a 1000000 année lumière d'un FPS qui est beaucoup plus réaliste de ce coté la.
Pour moi ce n'est pas l'avenir des MMORPGs, on doit avoir le choix entre les deux systèmes.

ArenaNet, les développeurs de la série Guild Wars, mise tout sur son nouveau système de combat très inspiré des FPS pour GW2 : on peut toujours choisir une cible, mais elle n'est plus toujours obligatoire, les compétences s'activent même sans et touchent les ennemis devant nous. Il y a aussi énormément de sorts à aire d'effet, et là c'est la zone qu'il faut cibler. Bref, le jeu est très dynamique, il faut esquiver les projectiles, on peut faire des roulades, etc etc.

Mais, on perd toute la richesse du premier GW, l'enchaînement des compétences, les maléfices (si tu attaques, tu meurs), les interruptions (surveiller chaque ennemi pour interrompre une compétence clé), tout ce qui faisait que le jeu était très tactique quoi. Et le jeu n'était pourtant pas moins dynamique.

Donc même si les combats de GW2 me plaisent, j'espère que ceux de GW1 ne disparaîtront pas.

@elamapi : Dans GW2 tout comme dans GW1, les projectiles ne sont pas à tête chercheuse, il est possible de les esquiver en se déplaçant. Dans GW2, ils pourront même rencontrer des obstacles (autre joueur), ou encore des sorts de zone qui leur ajouteront un effet (une flèche qui traverse un mur de feu s'enflamme, une balle qui traverse un champ statique se charge en électricité).
Citation :
Publié par vengefull
J’adorai voir un gameplay comme Warband (un FPS médiéval avec plus de 200 joueurs) se développer sur les MMO

Pour avoir aussi joué a Warband, j'adhère totalement aussi!

Pour le jeu sans ciblage, je suis pour également. J'trouve que ça gomme un peu la différence de Lv / stuff entre les peros. mais pas trop. Pour moi, la base du RPG c'est quand même l'évolution du personnage donc il faut garder un certain écart entre les personnage plus ou moins évolués. Cependant, un peu plus de skill en plus ça fait pas d'mal.

Au niveau de la dynamique de combat, ça apporte un plus surtout pour les classes à distance qui doivent viser. Mais comme je joue tjs CaC, j'remarque pas beaucoup de différence .
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn

@elamapi : Dans GW2 tout comme dans GW1, les projectiles ne sont pas à tête chercheuse, il est possible de les esquiver en se déplaçant. Dans GW2, ils pourront même rencontrer des obstacles (autre joueur), ou encore des sorts de zone qui leur ajouteront un effet (une flèche qui traverse un mur de feu s'enflamme, une balle qui traverse un champ statique se charge en électricité).
C'est realisable sur GW car ce n'est pas un MMO, et tu n'as pas un grand nombre de joueurs simultannée dans une grande zone. C'est même l'inverse, du coup le serveur travaille peu, et peut se permettre de gérer les trajectoires.

tout simplement car il n'y a pas trop d'interaction.

Pour GW2, perso, je te repondrais comme d'hab: j'attend la release pour juger.
Pour faire simple, un MMO qui ne propose pas un système de combat FPS ou TPS je ne m'y intéresse plus. Exception qui confirme la règle SWTOR.
Visée manuellement dynamise vraiment plus le gameplay qu'un simple enchainement de combos. De plus cela permet une réelle utilisation du décor et donc un renforcement dans l'immersion.
Les moufles de mes deux mains gauches m'empêchent d'apprécier ce type de gameplay

je parle pas des deux pieds gauche quand je suis sur des roler !
N'adhérant pas du tout à ce type de jeux , je n'y joue pas . A la rigueur un système de visé dynamique façon TR .

Je préfère encore qu'ils enlèvent l'auto attaque pour dynamiser le gameplay .
Citation :
Publié par elamapi
C'est realisable sur GW car ce n'est pas un MMO, et tu n'as pas un grand nombre de joueurs simultannée dans une grande zone. C'est même l'inverse, du coup le serveur travaille peu, et peut se permettre de gérer les trajectoires.

tout simplement car il n'y a pas trop d'interaction.

Pour GW2, perso, je te repondrais comme d'hab: j'attend la release pour juger.
Mouarf ! Comment ça ce fait alors que ça fonctionne sur Planetside, qui est bel et bien un mmo avec des centaines de personnes qui se croisent et se tirent dessus, qui pilotent des véhicules remplis de passagers et de gunner et ou tout ce petit monde interagi en masse grâce a la gestion de la balistique?

Ne prend meme pas le temps de repondre, c' est l'abscense totale de mob/quete et autres merdes liées au PvE qui etouffent habituellement les serveur.
Citation :
Publié par elamapi
C'est realisable sur GW car ce n'est pas un MMO, et tu n'as pas un grand nombre de joueurs simultannée dans une grande zone. C'est même l'inverse, du coup le serveur travaille peu, et peut se permettre de gérer les trajectoires.

tout simplement car il n'y a pas trop d'interaction.

Pour GW2, perso, je te repondrais comme d'hab: j'attend la release pour juger.
Ouais, et tu vas nous faire le coup des huit compétences pour limiter la bande passante aussi ?
Et pour GW2, y'a rien à attendre ni à juger, une démo était jouable lors de la GamesCom, et le système de combat était bien présent.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Mouarf ! Comment ça ce fait alors que ça fonctionne sur Planetside, qui est bel et bien un mmo avec des centaines de personnes qui se croisent et se tirent dessus, qui pilotent des véhicules remplis de passagers et de gunner et ou tout ce petit monde interagi en masse grâce a la gestion de la balistique?

Ne prend meme pas le temps de repondre, c' est l'abscense totale de mob/quete et autres merdes liées au PvE qui etouffent habituellement les serveur.
Lol
Tu as la moitié de la réponse, ensuite si tu as joués, tu a du apprécier la "richesse" des décors, et la "nervosité" des déplacements

Quand à jouer avec des "centaines" de joueurs sur la même map, need une video, car a mon époque avec un peu de monde, a plus de 100, ca laggais, et le nombre d'effet et la personnalisation sont ULTRA limité.

Essayons de comparer ce qui est comparable.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Ouais, et tu vas nous faire le coup des huit compétences pour limiter la bande passante aussi ?
Et pour GW2, y'a rien à attendre ni à juger, une démo était jouable lors de la GamesCom, et le système de combat était bien présent.
Moi la seule chose que j'ai vu sur la demo, c'est que quand le gars se place en face de sa victime elle est ciblé (contour rouge) et que même s'il se tourne "legèrement" elle reste ciblé, il faut qu'il face plus d'un certain angle pour que l'aura rouge disparaisse.

On donc bien sur un principe de ciblage automatique et pas d'une absence de ciblage.

Avec une absence de ciblage, pas besoin de marquer la cible choisi, vu que tout ce qui est dans l'axe devrait etre "touché".

Pour les AE, ca ne change strctement rien à ce qu existe déja dans d'autre MMO classique

Typiquement:

http://www.youtube.com/watch?v=DnV9E...eature=related

a 8:30 min, le mec se bat contre 3 mobs au cac, les 3 mobs sont literralement collés, le mec ne reste pas immobile, et pourtant il ne touche EXCLUSIVEMENT qu'une cible a la fois. Comme sur n'importe quel mmo classique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés