Mais j'ai hâte de voir le jeu sur le long terme quand même, sachant qu'un abonnement n'est pas requis pour jouer, on pourrait peut être s'inquiéter du suivi de Gw2 sur le long terme...
Quoi que même pour un abonnement payant, nous avons un suivi à la ramasse pour Aion (par exemple), alors tout est possible.
Ah bah le problème d'Aion ce n'est pas qu'il n'y a pas de suivi... c'est qu'il est fait pas des manches Quand y'a des bugs ils sont corrigés par NCsoft, tu as des updates gratuites, et là moins d'un an après la release il va y avoir une extension complète gratuite début septembre... après le problème c'est quand NCwest veut faire un truc par lui même sans que ce soit NCsoft qui dirige...event/fusion/transferts que des trucs qui partent d'une bonne intention de leur part et entrent dans le "suivi" du jeu, mais qu'ils plantent totalement et systématiquement xD
GW2 va sans aucun doute reposer sur un système d'extensions payantes et fréquentes ce qui permet de maintenir des revenus et ainsi assurer le suivi. Une fois un p2p remboursé il peut survivre avec un nb d'abo déterminé qui couvre le coût des équipes et des serveurs, un jeu comme GW qui n'a pas d'abo doit vendre un nombre de boîte de chacune de ses extensions pour rembourser leur développement, payer les équipes et les serveurs jusqu'à la prochaine extension et rebelote. C'est bcp plus 'stressant' comme modèle économique et je vois mal ce modèle se généraliser pour cette raison, alors qu'un gros hit comme GW peut ainsi perdurer et relancer cette expérience en allant encore plus loin avec GW2.
De toute façon il n'y a pas 36 modèles économiques viables :
- Le jeu à abonnement avec extensions gratuites (Lineage est le meilleur exemple)
- Un jeu à abonnement avec extensions payante toutes les x années (je crois que WoW parlera à 2-3 personnes).
- Un jeu sans abonnement avec des boutiques en ligne en € (f2p de base)
- Un jeu sans abonnement avec des extensions fréquentes payantes (... bah GW)
Après y'en a qui cumulent abo et € (enfin c'est plus un choix qui débloque un contenu différent cf Lotro).
Et puis après y'a les discussions autour de l'auto-financement avec des pubs dans les jeux... mais bon.
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