Publié par
Salem Pulsifer
En termes de règles, si, si, c'est positif.
Car quoi qu'en dise les fanboys
@Mascarade (car je ne connais aucun vrai fanboys du WoD 1 qui n'arrive pas à garder un avis critique sur la gamme hormis ceux qui sont des fans de Vampire), le WoD 1 avait des défauts gros comme des maisons, en terme de règles, d'ambiances, de scénarios/metaplot, etc. Et le WoD 2 en a gommé la plupart sans en rajouter beaucoup de nouveaux. Qu'on aime ou on aime pas, c'est pas la question, le fait est que le WoD 2 est mieux foutu que son prédécesseur.
Non mais c'est chaque fois la même chose tu affirmes des choses qui sont totalement soumises à la subjectivité, formulation tauntesque en fait.
Relancer les dés par exemple, perso je trouve que c'est un déséquilibre et je trouve ça moins bien foutu, et je ne m'étendrais pas, c'est aussi une question de feeling, sur des détails.
Après ton stéréotype mascarade : ben dans l'eau, j'aime bien mascarade mais je préfère sabbat et surtout Dark Age, ça reste vampire mais j'aime énormément werewolf aussi que ce soit Apo ou Dark Age (préférence pour Apo cette fois). J'ai joué l'ensemble du monde des ténèbres en passant par wraith et kindred, ce que j'ai le moins aimé est sans doutes Wraith. J'ai eut une grosse période sur chaque pan, je ne joue plus que très peu et me concentre sur Vampire que je préfère. Alors tu affirmes que wod2 est mieux foutu, moi j'affirme le contraire si tu veux aussi.
Mais je vais plutôt continuer d'affirmer que c'est mes goûts et qu'ils existent, que ce soit du fanboy à tes yeux ne signifie pas que c'est une erreur. D'ailleurs je sens tes arguments comme ceux d'un fanboy@WoD2 en puissance.
Jamais rien ne nous a gêné plus de quelques secondes/minutes dans les règles du WoD1, des incohérences sur l'histoire que nos MJs n'ont eut aucun mal à balayer, après les règles : aucun soucis. Donc tu cherches la petite bête pour un système qui de toute façon n'est pas figé et qui, comme tout système de jeu, je le répète, est entièrement soumis au discernement. Et WoD2 n'en est pas exempt. D'expérience, un MJ qui suit les règles à la lettre comme un robot n'est en général pas assez maître de son scénario, ça ne peut pas convenir à toutes les situations.
Que des gens préfère WoD2 et le trouve mieux fait, je le comprends et l'accepte totalement, c'est tellement subjectif. Essais d'envisager que l'inverse soit possible sans être dans l'erreur, le WoD1 est très décent et ne pose aucun soucis pour être utilisé. Nous avons testé WoD2 et nous l'avons lâché unaniment sans trop se poser plus de questions.
Quand à ce qui se passe à l'étranger et dans le monde entier (woot), on en sait rien de ce qu'ils préfèrent réellement, on est pas à leurs tables. Personnellement c'est la première fois que je vois ce débat, je ne pense pas être une exception.
J'ai été longtemps MJ à Shadowrun (un ''cyberpunk-fantasy''), que j'affectionne particulièrement. Lui aussi blindé de suppléments, dont une partie est à jeter, une parties sont des trésors indispensables, d'autres s'échelonnent de pas top à très bon. C'est subjectifs, les suppléments que je note seront noter différemment par une autre personne, plein de supplément : tout le monde y trouve son compte. Shadowrun est un univers qui est pas mal blindé d'incohérences (plus que WoD1, comme ça, à priori, sans dénombrement) lui aussi dès qu'on commence à taper dans les ajouts, dans les règles en général qu'on confronte tout ce qui a été produit sur l'univers. Et ça ne m'a jamais empêché de faire des campagnes vraiment poilantes, tant pour moi, que pour mes PJs. Cet univers n'a jamais subit de reset, et je n'en vois aucunement l'utilité.
S'il y a bien un domaine où il faut avoir l'esprit ouvert c'est bien les JdR.
PS: rien à voir mais du coup ça me fait penser qu'un MMO open world sand box, sans faction dans l'univers de Shadowrun ça donnerait bien
PPS: j'aurai pu encore répondre 'les goûts, les couleurs' à la place de se pavé mais bon