[Actu] Le programme de la « Grand Masquerade »

Répondre
Partager Rechercher
Je sais qu'à l'époque de la fin du WoD 1, ils avaient des propositions de fans pour traduire gratuitement les livres depuis l'anglais, mais qu'ils étaient obligés de refuser à cause du fait qu'ils n'avaient pas l'argent pour éditer ces livres.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En termes de règles, si, si, c'est positif.
Car quoi qu'en dise les fanboys@Mascarade (car je ne connais aucun vrai fanboys du WoD 1 qui n'arrive pas à garder un avis critique sur la gamme hormis ceux qui sont des fans de Vampire), le WoD 1 avait des défauts gros comme des maisons, en terme de règles, d'ambiances, de scénarios/metaplot, etc. Et le WoD 2 en a gommé la plupart sans en rajouter beaucoup de nouveaux. Qu'on aime ou on aime pas, c'est pas la question, le fait est que le WoD 2 est mieux foutu que son prédécesseur.
Non mais c'est chaque fois la même chose tu affirmes des choses qui sont totalement soumises à la subjectivité, formulation tauntesque en fait.

Relancer les dés par exemple, perso je trouve que c'est un déséquilibre et je trouve ça moins bien foutu, et je ne m'étendrais pas, c'est aussi une question de feeling, sur des détails.

Après ton stéréotype mascarade : ben dans l'eau, j'aime bien mascarade mais je préfère sabbat et surtout Dark Age, ça reste vampire mais j'aime énormément werewolf aussi que ce soit Apo ou Dark Age (préférence pour Apo cette fois). J'ai joué l'ensemble du monde des ténèbres en passant par wraith et kindred, ce que j'ai le moins aimé est sans doutes Wraith. J'ai eut une grosse période sur chaque pan, je ne joue plus que très peu et me concentre sur Vampire que je préfère. Alors tu affirmes que wod2 est mieux foutu, moi j'affirme le contraire si tu veux aussi.

Mais je vais plutôt continuer d'affirmer que c'est mes goûts et qu'ils existent, que ce soit du fanboy à tes yeux ne signifie pas que c'est une erreur. D'ailleurs je sens tes arguments comme ceux d'un fanboy@WoD2 en puissance.

Jamais rien ne nous a gêné plus de quelques secondes/minutes dans les règles du WoD1, des incohérences sur l'histoire que nos MJs n'ont eut aucun mal à balayer, après les règles : aucun soucis. Donc tu cherches la petite bête pour un système qui de toute façon n'est pas figé et qui, comme tout système de jeu, je le répète, est entièrement soumis au discernement. Et WoD2 n'en est pas exempt. D'expérience, un MJ qui suit les règles à la lettre comme un robot n'est en général pas assez maître de son scénario, ça ne peut pas convenir à toutes les situations.

Que des gens préfère WoD2 et le trouve mieux fait, je le comprends et l'accepte totalement, c'est tellement subjectif. Essais d'envisager que l'inverse soit possible sans être dans l'erreur, le WoD1 est très décent et ne pose aucun soucis pour être utilisé. Nous avons testé WoD2 et nous l'avons lâché unaniment sans trop se poser plus de questions.

Quand à ce qui se passe à l'étranger et dans le monde entier (woot), on en sait rien de ce qu'ils préfèrent réellement, on est pas à leurs tables. Personnellement c'est la première fois que je vois ce débat, je ne pense pas être une exception.

J'ai été longtemps MJ à Shadowrun (un ''cyberpunk-fantasy''), que j'affectionne particulièrement. Lui aussi blindé de suppléments, dont une partie est à jeter, une parties sont des trésors indispensables, d'autres s'échelonnent de pas top à très bon. C'est subjectifs, les suppléments que je note seront noter différemment par une autre personne, plein de supplément : tout le monde y trouve son compte. Shadowrun est un univers qui est pas mal blindé d'incohérences (plus que WoD1, comme ça, à priori, sans dénombrement) lui aussi dès qu'on commence à taper dans les ajouts, dans les règles en général qu'on confronte tout ce qui a été produit sur l'univers. Et ça ne m'a jamais empêché de faire des campagnes vraiment poilantes, tant pour moi, que pour mes PJs. Cet univers n'a jamais subit de reset, et je n'en vois aucunement l'utilité.

S'il y a bien un domaine où il faut avoir l'esprit ouvert c'est bien les JdR.

PS: rien à voir mais du coup ça me fait penser qu'un MMO open world sand box, sans faction dans l'univers de Shadowrun ça donnerait bien
PPS: j'aurai pu encore répondre 'les goûts, les couleurs' à la place de se pavé mais bon
De nouveau, tu confrontes "ce que j'aime" à "ce qui est mieux construit".

J'en ai carrément rien à foutre qu'un tel ou un tel préfère tel gamme ou tel gamme. Tu veux que j'argumente comment qu'en disant "ouvre les bouquins, ça saute aux yeux" :
Déjà, le WoD 2 existe en pratique, ce qui est déjà un grand pas en avant, car le WoD 1 n'existe pas en pratique.
Faire jouer un Vampire, un Mage, un Werewolf, un Changeling et une mommie ensemble, au WoD 1, c'était tout simplement impossible. Dans le WoD 2, ça reste possible.

Il suffit de lire et de comparer les deux gammes pour voir que l'objectif qui est donné dans les deux gammes (qui est identique si on se fie à la première édition de Vampire, donc de l'Horreur Individuelle) est plus facile à atteindre dans la seconde gamme (dans le sens où le MJ a moins de boulot à faire).

Dire qu'on aime ou pas, c'est pas le problème. Dire que le WoD 1 est mieux que le 2, c'est faux.
Tout les systèmes ne se valent pas, certains sont meilleurs que d'autres et c'est le cas du WoD 2 par rapport au premier.
Aller juste pour rire, une différence technique qui est assez parlante je trouve du changement de système.

Un combat entre deux entités lambdas. Appelons les Cama et saba pour être simpliste. Juste sur un round, voir le nombre de lancé de dés à effectuer.

Wod 1 : Init de cama et de saba (a chaque round si je ne me trompe pas) (2)
Touché de cama jet d'esquive/de parade de saba (2)
Le cas échéant jet de dégat de cama, jet d'encaissement saba (2)
Touché de saba esquive/parade de cama (2)
Le cas échéant jet de dégat de saba, encaissement de cama (2)

(je fais simpliste ca ril pourrait y en avoir plus), au total 10 jet de dés pour un round de passe d'arme.....

Wod 2 : Init de cama et saba (pour le combat donc pas a chaque round) (2)
Touché de cama (1)
Touché de saba (1)
Au total 4 ....

Imaginez avec plusieurs combattants de chaque côtés ..... Tous le système à été pensé (contrairement à l'ancien) pour que la narration ne soit pas entaché de multiple jet de dés lourd et indigeste, moi je dis que c'est un mieu qui se néglige pas.
osef complétement de la version et sur quelles règles sera basé WoD, ce qui importe c'est qu'IG l'univers, l'ambiance et les gameplay soit crédible dans l'ensemble par rapport au JDR.

Après y aura toujours des puristes pour venir pleurer, mais ça , ça n'a pas d'importance.
Citation :
Publié par Le Malkavien
osef complétement de la version et sur quelles règles sera basé WoD, ce qui importe c'est qu'IG l'univers, l'ambiance et les gameplay soit crédible dans l'ensemble par rapport au JDR.
Bah, quand on voit le nombre de gens (même si ça a baissé, c'est vrai) qui viennent cracher sur l'univers du WoD 2 juste parce que c'est pas Mascarade, bah, on a envie de leur expliquer que sur le plan technique, le WoD 2 > le WoD 1.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Bah, quand on voit le nombre de gens (même si ça a baissé, c'est vrai) qui viennent cracher sur l'univers du WoD 2 juste parce que c'est pas Mascarade, bah, on a envie de leur expliquer que sur le plan technique, le WoD 2 > le WoD 1.
Je comprends bien, mais vaut mieux les laisser cracher.

Ce qui est important c'est que l'on soit convaincu par le taff de cpp quand on aura accès au jeu

Faire 150'000 conjectures sur une release que l'ont ne peut de toutes manières pas tester, c'est un peu comme '' pisser dans un violon '', ça sert à que dalle.
Moué...


On verra bien.

C'est juste dommage qu'un univers comme WoD (1&2 Qu'importe) risque d'être baclé par le simple fait d'être porté en MMO...

Une version campagne solo à la elder scroll m'aurait enchanté sans la moindre arrière pensée...

Veni .... .... à compléter
Citation :
Publié par Rav
...
A la Elder Scroll, quelle bonne idée, sans doute le meilleur exemple de ce qu'un RPG ne doit pas être :
-Une absence totale de maîtrise narrative.
-Une absence totale d'interaction avec l'univers.
-Une Liberté absolue qui perd tout son sens.

Ensuite, ce qui est amusant, c'est que presque l'ensemble des gars qui disent "oh non pas de MMOG dans le WoD, plz" n'ont jamais touché à EVE Online et que les quelques personnes qui y ont touché sont rapidement passé de la position "le WoD va être terni par ce MMOG" à une position plutôt "Bon, ok, on va suivre ce projet, ça peut valoir la peine".
Car bon, je rappelle que c'est quand même White Wolf qui bosse avec CCP pour créer le jeu, donc techniquement, ceux qui disent que le WoD sera baclé ont ipso facto tord, vu que ce que fait White Wolf est de tout façon "canon".
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
De nouveau, tu confrontes "ce que j'aime" à "ce qui est mieux construit".

J'en ai carrément rien à foutre qu'un tel ou un tel préfère tel gamme ou tel gamme. Tu veux que j'argumente comment qu'en disant "ouvre les bouquins, ça saute aux yeux" :
Déjà, le WoD 2 existe en pratique, ce qui est déjà un grand pas en avant, car le WoD 1 n'existe pas en pratique.
Faire jouer un Vampire, un Mage, un Werewolf, un Changeling et une mommie ensemble, au WoD 1, c'était tout simplement impossible. Dans le WoD 2, ça reste possible.

Il suffit de lire et de comparer les deux gammes pour voir que l'objectif qui est donné dans les deux gammes (qui est identique si on se fie à la première édition de Vampire, donc de l'Horreur Individuelle) est plus facile à atteindre dans la seconde gamme (dans le sens où le MJ a moins de boulot à faire).

Dire qu'on aime ou pas, c'est pas le problème. Dire que le WoD 1 est mieux que le 2, c'est faux.
Tout les systèmes ne se valent pas, certains sont meilleurs que d'autres et c'est le cas du WoD 2 par rapport au premier.
Bon écoutes, tu n'as rien saisi de mon propos. Tu te cantonnes à : ''c'est mieux, c'est tout''. L'argumentaire le plus vide qu'un raisonnement puisse comporter.

Non. Tu as l'impression que c'est mieux. Tu préfères ce système. En aucun cas tes goûts forment un axiome. D'accord ? Moi j'en ais rien a foutre que tu trouves le WoD2 mieux. C'est pas le cas, il te convient mieux, rien de plus. J'ai essayé de te faire comprendre que je trouve le système du WoD1 mieux et que donc je pourrais très bien tomber dans le travers que tu empruntes et affirmer qu'il EST mieux.
Mais t'es tellement borné et sûr de ton avis supérieur que tu fais preuve de la stupidité la plus primaire. On dirait que la notion de subjectivité t'es complétement étrangère. Ou que tu estimes qu'elle t'épargne.

Alors je stop le débât là pour ma part : il y avait déjà très peu d'intérêt, comme à l'habitude ou tu te lances dans des diahrées sur des détails (comme interprêter un personnage<>jouer le rôle de son personnage). Mais là c'est vraiment le vide complet d'intérêt.

Je commence à vraiment me demander pour qui tu te prends
Mhhhh presque ça sauf que ..... on te parle de système pas d'univers.

Je ne suis pas toujours d'accord avec salem, mais dans le cas présent on parle pas de la même chose. D'un point de vue univers, wod1, wod2, c'est une affaire de goût, je confirme et là je n'ai aucun problème avec ce choix.
J'ai conté dans les deux version, me suis éclaté dans les deux version et tout autant en tant que joueurs.

Maintenant d'un point de vue technique, le système wod2 va dans le sens de soutenir le conte, d'avoir une ligne directrice, d'être cohérent, plus léger. En cela il est plus aboutit que le wod1, et pour y avoir été conteur dans les deux versions je suis assez bien placé pour en parler.

Ne confondez pas univers de jeu et système de jeu, c'est deux choses différentes.
Dans le wod 1 les deux sont effectivement pas dans la même logique, dans le wod2 c'est sa force, les deux sont cohérents et se servent l'un l'autre.
Citation :
Publié par Mr Duke
Tu préfères ce système. [...] je trouve le système du WoD1 mieux et que donc je pourrais très bien tomber dans le travers que tu empruntes et affirmer qu'il EST mieux.
Citation :
Publié par Gom Jabbar
Mhhhh presque ça sauf que ..... on te parle de système pas d'univers.
ok mais bon, je crois que j'avais bien calculé. :/
J'avais bien calculé aussi que je n'étais pas du même avis. Mais apparemment c'est fondamentalement inconcevable
Citation :
Publié par Mr Duke
ok mais bon, je crois que j'avais bien calculé. :/
J'avais bien calculé aussi que je n'étais pas du même avis. Mais apparemment c'est fondamentalement inconcevable
C'est juste que toi, tu n'as toujours pas pigé qu'on peut dépasser un peu sa subjectivité, exemple tout con :

Je n'ai jamais dit que je préférai le WoD 2, d'ailleurs, c'est bête, je ne le préfère pas, pour des raisons subjectives (Mage 1 >* et Vampire, c'est tellement simple qu'il faut pas de livre règle), mais je sais que le WoD 2 est mieux foutu car il a justement cherché à gommer les plus grosses erreurs du 1 (de là à savoir si on préfère les solutions apportées, là, on peut discuter de subjectivité).
Il suffit de se pencher un tant soit peu sur le metagame, sur l'ambiance et de prendre des exemples de tables pour se rendre compte qu'entre ce qui est annoncé sur la page 19 de Vampire première édition et le reste de la gamme, il y a un monde de différence. Ensuite, vis-à-vis du Metaplot, il suffit de s'y connaître un peu en théorie de la narration pour se rendre compte que le WoD 1 est plus apte à créer des histoires de livres ou de séries que des histoires de JdR. Après, c'est sûr, il y a le boulot du MJ derrière, mais dans une idée de quantité de boulot égale, tu fais des meilleurs (plus variés, plus cohérent avec l'univers) scénarios dans le WoD 2 que dans le WoD 1, en grande partie car tu dois déjà pas te dépatouiller avec les gros bouts de metaplot qui sentent pas bon. Certes, tu peux commencer à dire "ouais, mais si, tu peux maîtriser avec juste le livre de base" mais de là, pour tourner un peu l'argument en dérision : tu peux anticiper le système de Vampire à partir de celui de Chainmail, hein.
Si tu préfère un système qui n'en est pas un, qui fait lancer des troupeaux de dés en veux tu en voila, un système déséquilibré entre les capacités vampiriques, déséquilibré entre les espèces du monde ..... C'est ton choix.

Je peux concevoir qu'on préfère l'univers ( et encore c'est un débat là aussi ) du wod1 au 2, par contre concernant le système .... je vois vraiment pas. A part la mauvaise foi ou l'incapacité à reconnaître que parfois, le nouveau est mieux que l'ancien (un truc bien français) .

[Mode taunt On] Pour moi le wod1 aura servit de brouillon au wod2. C'était bien, on s'y est éclaté, mais faudrait penser à grandir. [Mode taunt Off]
Moué, ben si vous savez pas doser vos scénario et écrire des histoires dans lesquelles vs pjs s'infiltrent sans accrocs peut-être devriez-vous relire la présentation "du conteur" décrit dans les bouquins de wod1 .


Perso je me contrefout de vos arguments sectaires et sans concession, je ne risque pas d'acheter Requiem un jour et j'attendrais que quelqu'un acheter WoDo pour voir ce qu'il en est réellement jeux révolutionnaire ou Twilight like pour jeunes pucelles décérébrées ?


En tout cas connaissant l'univers white wolf et les limitations dues au MMO ça pue niveau interaction... Probablement pas de politique et complot urbain ou intra-clans/sectes des possibilités d'utilisations des disciplines nécessairement amoindries... bref que du bon pour les farmers WoWtistes et autres Adeptes de la masturbation SimpleLifesque...
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Car bon, je rappelle que c'est quand même White Wolf qui bosse avec CCP pour créer le jeu, .
White Wolf fait partie de CCP. Le président de White Wolf étant le président de CCP North America.
Tres bien.Les fans du Wod1 aiment manger a la bonne franquette des produits qui sentent encore la terre et l'urine de cheval, les fans du Wod 2 aiment manger dans un restaurant 3 etoiles.

On peut passer a autre chose maintenant peut etre et laisser ce pauvre thread qui n'a rien demandé??
Citation :
Publié par Rav
Moué, ben si vous savez pas doser vos scénario et écrire des histoires dans lesquelles vs pjs s'infiltrent sans accrocs peut-être devriez-vous relire la présentation "du conteur" décrit dans les bouquins de wod1 .


Perso je me contrefout de vos arguments sectaires et sans concession, je ne risque pas d'acheter Requiem un jour et j'attendrais que quelqu'un acheter WoDo pour voir ce qu'il en est réellement jeux révolutionnaire ou Twilight like pour jeunes pucelles décérébrées ?


En tout cas connaissant l'univers white wolf et les limitations dues au MMO ça pue niveau interaction... Probablement pas de politique et complot urbain ou intra-clans/sectes des possibilités d'utilisations des disciplines nécessairement amoindries... bref que du bon pour les farmers WoWtistes et autres Adeptes de la masturbation SimpleLifesque...

Alors attention messieurs de CCP, faites nous un MMO révolutionnaire sans quoi il sera a ranger dans la catégorie pour pucelles décérébré (et oui, parce qu'une simple vierge faut pas abuser)

WOD ça appartiens a l'élite ! Au vrai rôliste, celui qui joue sur table. Les MMo en revanche sont pour petit kevin qui aime jouer a un des jeux trop simple, proche de son niveau intellectuel en somme.(non mais quel connard faut être pour aimer les jeux simple en plus )


"Et puis arrêter avec vos arguments sectaires et sans concession"

Certes...
Prends les prétentions de jeux de WoD, l'univers choisit et l'ambiance qui en découle et met un MMO à côté....

dsl mais ça laisse perplexe...


Et WoD n'a jamais spécialement été un jeux tout publique non plus.

Donc je confirme et je signe, je crains fortement que WW et CCP ne s'engouffrent dans le ras de marée Twilight pour fournir un MMO gentillet, "propre" et surtout politiquement correct qui n'aura pas le moindre intérêt pour les amateurs de Jdr et de WoD...
Citation :
Publié par Rav
Prends les prétentions de jeux de WoD, l'univers choisit et l'ambiance qui en découle et met un MMO à côté....

dsl mais ça laisse perplexe...


Et WoD n'a jamais spécialement été un jeux tout publique non plus.

Donc je confirme et je signe, je crains fortement que WW et CCP ne s'engouffrent dans le ras de marée Twilight pour fournir un MMO gentillet, "propre" et surtout politiquement correct qui n'aura pas le moindre intérêt pour les amateurs de Jdr et de WoD...
Ce qu'il faut pas lire comme conneries.

Mec, tu mets EVE à côté du WoD 1, le plus mature des deux, c'est EVE, hein. Le WoD 1, c'est un truc pour teenager de 18-25 ans, hein.
Alors toi tu compare un jeux vidéo spatial avec un jeu de rôle papier...

Mais tu sais si ton expérience de jeu dans WoD est enfantine et gentillette j'y suis pour rien.

De mon côté, nos parties étaient et sont plutôt hardcore tant dans l'ambiance que dans les intrigues tortueuses.
Ha oui je rajoute une petite chose qui vient de me passer en tête en relisant pas mal de chose.
D'après certains, l'univers du wod 1 demande plus de travail que le wod 2.
Je ne suis pas d'accord.
Le wod1, le fastfood du jdr, donne tout, tellement même qu'il est impossible de prendre tout en compte, c'est prémaché, reste à savoir ce qu'on avale et ce qu'on recrache. Wod2 est beaucoup moins décrit, il reste à faire un travail énorme pour établir certaines choses en tant que conteur si l'on veut (heureusement ce n'est pas une obligation) se créer un métaplot de grosbill.
@ Gom Jabbar: ce n'est pas parce que tout est écrit que tu dois te contenter de tout suivre. Sérieusement c'est quoi cette manie de prendre tout pour argent comptant ? Le premier boulot du MJ est quand même de faire son propre monde pas prendre tout en décrétant que c'est la vérité immuable parce que c'est écrit....

Concernant CCP et pour préciser, CCP a racheté White Wolf Studios (studio de développement de jeux vidéos de White Wolf Publishing). Le rapprochement entre WW et CCP date de quelques années déjà.

Après faire un MMO sur le thème du monde des ténèbres n'est pas une sinécure. Pensez juste à la gestion de cycle nuit - jour pour les différentes race. Cela déjà en soit est une difficulté. Alors certes EVE est un bon MMO mais là CCP s'attaque à autre chose, très différent de ce qu'ils ont fait. Et donc la méfiance doit être de mise.
J'ai jamais dis ça, je préfère aussi le wod2 car le monde n'est par sur-ecrit .

J'attends le wodo avec impatience, la gestion jour-nuit est ce qui m'interpelle le plus (avec la gestion ultra social du monde).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés