[Actu] MMO, un marché de 8 milliards porté par l'Asie

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 11/8/2010 à 17:44 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le marché mondial des MMORPG atteindrait un volume de huit milliards de dollars en 2010. Et si l'Occident connaît une stagnation à cause des jeux sociaux, l'Asie décolle.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
En même temps, sans vouloir être méchant, tout est contestable.

Lorsque tu demandes une expertise dans tel ou tel domaine, tu payes, et pourtant l'expertise sera toujours contestable.

Il y'a des gens payé pour faire ce genre d'étude, si le prix est aussi élevé, c'est sans doute que certaines boîtes les consultes...
Citation :
... alors que les cours de bourses de plusieurs exploitants asiatiques accusent actuellement des baisses...
Il dit qu'il ne voit pas le rapport. Le cours d'une action en bourse ne peut se résumer qu'à partir du succès d'un ou plusieurs MMO d'un même exploitant/éditeur. C'est nettement plus complexe que cela, beaucoup d'autres critères entrent en ligne de compte. Cela peut être significatif, mais en rien révélateur comme tu le sous-entends ici Uther

Concernant le prix de l'étude, il correspond ni plus ni moins à celui d'une étude non commandée à destination d'Industriels/Entrepreneurs, rien d'hallucinant en soit, vu que c'est à usage professionnel.
Les jeux sociaux sont ceux que l'on retrouve sur facebook je crois. Souvent leurs analyses sont complètement bidon comme si on accrochait plus à un stupide jeu en flash au lieu d'un vrai mmorpg.
Je pense surtout que l'Europe a un public plus difficile à satisfaire et que celui-ci reste du coup moins longtemps sur un jeu parce qu'il ne lui plait finalement pas.
Bah disons que d'une part, les occidentaux sont plus raisonables par rapport au MMO. Les coréens ont, globalement, une approche plus HcG face au jeu puisqu'ils kiffent basher comme des bourrins (du coup c'est un peu la course au Lv).
D'autre part, le MMO en occident fait un peu la gueule en ce moment. Quand on voit que le meilleur MMO qui remonte le chiffre d'affaire signalé dans le rapport, ça montre qu'on innove pas des masses. C'pas vraiment la même activité à l'autre bout du globe...

Franchement ça surprend pas du tout ces chiffres.
Citation :
Publié par Surt tropical
.....
N'y aurait il pas aussi l'influence du moyen de paiement dans cette différence . Il me semble qu'en Asie on paye à l'heure .

Si les dev Occidentaux tiennent tellement a faire des jeux pour "casu " , pourquoi n'élargisse-t-il pas leur clientèle potentiel avec la vente de paquets d'heures ?
Ce qui est incontestable, c'est le fric que les mmo génèrent, indépendamment du fait qu'ils soient beaux, nuls, intéressants, gratuits ou payant. Et le F2P est un modèle économique qui rassure les grosses boites qui peuvent afficher des millions de joueurs inscrits (même si certains joueurs n'y ont mis les pieds qu'une fois).

Une étude sur les salaires des gens qui bossent dans ce marché qui génère des milliards seraient intéressant, mais ça on est pas près de le voir...
Citation :
et les modèles économiques à base d'abonnements mensuels montrerait des signes de ralentissement notamment à cause de la concurrence des jeux sociaux.
C'est quand même du grand n'importe quoi
A mon avis les jeux sociaux ne touchent pas les mêmes cibles que les MMO. Si les MMO avec abo stagnent c'est surtout qu'il y a un nombre limité de personnes prêt à payer pour un abo mensuel pour un jeu, en plus si on rajoute les reportages ANTI-MMO qui font peur aux parents ça doit pas aider.
Une vaste blague !!
C'est devenu une grande mode, chaque année on a droit à plusieurs articles conçernant des cabinets d'étude totalement bidon.
Ils veulent nous faire croire que les MMORPG en Europe sont en staganation à cause de Framville ou autres jeu bidon sur FB !!
Mais laissez moi rire, ce n'est pas le même monde ni les mêmes joueurs !!
Farmville t'y passe 5 minutes dans ta journée et c'est fini. Ca occupe au boulot rien de plus.
Un MMORPG c'est de l'investissement personnel, et c'est pas parce que je joue à Farmville que je délaisse les autres jeu vidéo, faut arrêtez de faire de la Mega pub pour ce site qui n'en à plus besoin.
Tout les cabinets d'étude nous rabbachent le fait que FB c'est l'avenir des jeux vidéo, la encore laissez moi rigoler !!! C'est une vaste blague, FB sera mort dans 5 ans tandis que les MMO connaîtrons un grand succès. Et puis entre un jeu vidéo en flash et un vrai MMO ou autres, y'a pas photo.

Bref OSEF de ces études, je ne sais pas qui sont les crétins qui doivent payer très cher ce genre de grosse mascarade, mais bon au moins ça nous donne l'occasion de bien rire
Citation :
Publié par bilbao
Si les MMO avec abo stagnent c'est surtout qu'il y a un nombre limité de personnes prêt à payer pour un abo mensuel pour un jeu, en plus si on rajoute les reportages ANTI-MMO qui font peur aux parents ça doit pas aider.
Je ne crois pas du tout que ce soit le fait qu'il ait ou pas un abonnement qui fasse que ça stagne, je crois qu'en fait il y a un nombre limité de personnes qui aime le genre MMO ...
LEs jeux sociaux c'est ce qui attire les masses et ce qui marche. Les amateurs de MMO traditionnels ne sont qu'une minorité devenue financièrement inintéressante pour les éditeurs.
Citation :
Publié par Viandox
LEs jeux sociaux c'est ce qui attire les masses et ce qui marche. Les amateurs de MMO traditionnels ne sont qu'une minorité devenue financièrement inintéressante pour les éditeurs.
C'est bien pour ça qu'aucun MMO ne sortira d'ici 5 ans , ils ne font que des jeux FB .
Citation :
Publié par rackam77
Sur qu'Activision se fout complètement de WoW...
Cite moi un seul MMO qui arrive à la cheville de wow en terme de succès commercial ? Aucun, wow draine $1.3b annuel en PROFIT, le deuxième étant un obscur f2p chinois qui a 10 ans et qui cap a $700m.

@Worx33 Et oui c'est bel et bien le cas.

Il suffit de voir les leaks au sujet du prochain mmo de Blizzard; ils parlent beaucoup de social dedans.
Citation :
Publié par Viandox
LEs jeux sociaux c'est ce qui attire les masses et ce qui marche. Les amateurs de MMO traditionnels ne sont qu'une minorité devenue financièrement inintéressante pour les éditeurs.
Et oui la roue tourne, hier les MMOs, demain les jeux sociaux, la ruée vers l'or ne s'arrêtera jamais elle change tout simplement de cible.
Par contre cette minorité est loin d'être devenue inintéressante financièrement, les rapaces s'en vont et c'est tant mieux.
Citation :
Publié par CaMisangKoby
Par contre cette minorité est loin d'être devenue inintéressante financièrement, les rapaces s'en vont et c'est tant mieux.
Sauf qu'ils sont presque tous des rapaces, et ça c'est bien dommage pour nous, on risque d'avoir peu de choix.
Citation :
Publié par Italic
Sauf qu'ils sont presque tous des rapaces, et ça c'est bien dommage pour nous, on risque d'avoir peu de choix.
Oui c'est le problème; aujourd'hui impossible de développer un "bon" MMO a moindre coût. C'est d'ailleurs ce qui explique la nouvelle tendance de MMO "AAA" devenus f2p car personne ne voulait se mouiller pour les exploiter. Je pense à Allods, Black Prophecy; j'en oublie sans doute.
Citation :
Publié par Viandox
Oui c'est le problème; aujourd'hui impossible de développer un "bon" MMO a moindre coût. C'est d'ailleurs ce qui explique la nouvelle tendance de MMO "AAA" devenus f2p car personne ne voulait se mouiller pour les exploiter. Je pense à Allods, Black Prophecy; j'en oublie sans doute.
Allods a été fais dés le départ pour être un F2P , à moins que tu es une information me disant le contraire . Les annonces que j'ai vu dés la création de ce jeu , c'est le F2P le plus chère à produire du marché .

Le moins chère à produire actuellement , si je me trompe pas c'est d'abord les jeux sociaux ensuite les F2P et enfin les MMO AAA
Citation :
Publié par Worx33
Allods a été fais dés le départ pour être un F2P , à moins que tu es une information me disant le contraire . Les annonces que j'ai vu dés la création de ce jeu , c'est le F2P le plus chère à produire du marché .
Sauf que aujourd'hui Allods n'est plus vraiment un F2P car pour jouer normalement il faut obligatoirement passer au CS, c'est un P2P par CS ...
Citation :
Publié par Viandox
LEs jeux sociaux c'est ce qui attire les masses et ce qui marche. Les amateurs de MMO traditionnels ne sont qu'une minorité devenue financièrement inintéressante pour les éditeurs.
Tu as des exemples de ces jeux sociaux ? Je vois vraiment pas de quoi il parle.
Citation :
Publié par Italic
Sauf que aujourd'hui Allods n'est plus vraiment un F2P car pour jouer normalement il faut obligatoirement passer au CS, c'est un P2P par CS ...
Je n'appelle pas ça un P2P , mais un mauvais F2P. Car il n'attirera pas les joueurs qui ne voient que par les P2P et fera fuir les joueurs qui sont attirés par les F2P pour leurs "gratuité".

Normalement quand on fait un F2P on ne rend pas aussi visible la quasi obligation de passer par le CS

Quasi obligation pour être optimiser , bien entendu . Bien sur je peut me tromper et Allods peut très bien continuer à fonctionner , mais j'ai un doute .

@Fur les jeux sociaux , tu as farmville , l'un des plus connus .Enfin sociaux , faut vite le dire , il se joue sur FB seulement .C'est pas les demande d'être en ami auprès de certaine personne pour agrandir sa ferme , que ça rend un jeu plus social .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés