Publié par
Stéphane Lo Presti
A noter qu'il n'y a pas de "phasing" dans Guild Wars 2, le monde (donc la partie persistante et partagée, pas des morceaux comme l'histoire personnelle ou l'instance privée) est dynamique et vivant, il n'a qu'un seul "état" que tous le monde voit et sur lequel tous le monde peut influer via les événements dynamiques.
Merci d'avoir apporter la précision car les propos de la game designer Ree Soesbee sont trompeurs à ce sujet.
Je cite les propos dans la vidéo:
Dans sa structure actuelle, le MMO ne permet plus au joueur de se prendre pour un héros. Tour le monde autour de vous fait la même chose.
Le boss que vous venez de tuer réapparaît au bout de 10minutes. Il s'en fiche que je sois là. [...]
Nous ne voulons pas faire un énième MMO comme les autres dans Guild Wars2 vous jouez votre propre histoire dans votre propre monde. Vous affectez les choses d'une façon immuable.
Quand cette dernière phrase (soulignée) est prononcée nous voyons le pont s'effondrer.
Si les events bouclent (au bout de X heures, X jours ou même X semaines et après un déroulement à embranchements multiples) alors la dernière phrase et mensongère car l'on n'affecte pas de façon
immuable.
Pour reprendre l'exemple du pont, si je repasse 3jours plus tard à l'endroit où je l'ai fait exploser et que celui-ci est à nouveau debout (qu'il a respawn) alors il n'y a rien d'immuable là dedans.
Vous allez me dire un pont ça se reconstruit, alors pour prendre un autre exemple si j'ai assassiné un boss important celui-ci ne doit normalement jamais respawn, même en y repassant 1an plus tard, il ne doit plus jamais être là si l'action est effectivement immuable.
C'est ce qui ma fait penser à l'utilisation du phasing car cette technique permet effectivement ce genre d'action immuable (le seul moyen de retrouver le boss assassiné serait de recréer un autre perso).
Si les events bouclent, même lentement, alors il n'y a rien de révolutionnaire, c'est exactement le même principe que l'on connait déjà avec le "boss qu'on vient de tuer qui réapparaît au bout de 10minutes et s'en fiche que je sois là." sauf que dans GW2 le boss va mettre (beaucoup) plus longtemps à réapparaître et qu'entre-temps cette action aura eu des répercussions sur la suite de l'event.
Au passage si l'event peut se dérouler sans notre présence, alors sur GW2 également le boss s'en fiche qu'on sois là ou pas. Il fait son numéro pour les joueurs présent si t'es pas là pour lui ça change rien.
La seule possibilité pour avoir des actions immuables dans le jeu, sans utilisation du phasing, serait le cas d'events uniques dans l'histoire du serveur.
Le seul exemple que je vois à ce genre de chose c'est dans wow, l'ouverture des portes AhQuiraj ( un donjon introduit en v1.9) qui est effectivement un event qui a eu lieu une seule fois dans la vie de chaque serveur.
Par contre si chacun des 1500 events du jeu sont de ce genre ça va très vitre s'épuiser, faudrait qu'ArenaNet en introduise de nouveaux en permanence, c'est bien pour ça que je pense que les events vont boucler, donc que les propos dans la vidéo (ou du moins la traduction française) sont inexacts.
En résumé ma question : y aura t-il vraiment des events aux conséquences immuables dans GW2 où ceux-ci finiront-ils toujours pas se réinitialiser au bout d'un moment?