Si seulement vous n'étiez pas resté fixés sur le nom du jeu, ça aurait pu être intéressant, mais non, évidemment, il fallait défendre ce pauvre jeu qui risquait de mourir sous les attaques sauvages d'un simple posteur
Dites, WAR j'y ai joué bien avant vous hein. Je sais de quoi il en retourne à haut niveau (ou du moins, en retournais, mais j'ai suivi les changements de loin), et de toute façon, ce n'est pas le sujet. Je parlais spécifiquement des premiers niveaux, et d'ailleurs à bas niveaux, les auras, tu en active une et tu l'oublies, oui.
Bon, et l'hypocrisie sur l'aspect tutoriel, hein. Oui, les premiers niveaux servent à apprendre les bases du jeu. Mais ça ne veut pas dire qu'ils doivent être incroyablement pénibles, et pour les débutants, et pour les autres.
Encore une fois, dans Guild Wars, dès le début on a à notre disposition plusieurs compétences, jusqu'à atteindre très vite la dizaine et à devoir faire des choix. Oui, des choix, dès le début, et c'est quand même beaucoup plus intéressant.
Dans LotRO aussi le tutoriel est intéressant. Dès le début les compétences sont un peu diversifiées, il y a un scénario, et le fait de se retrouver dans une zone à part (comme l'Eden) est bien aussi.
Sinon, pour un jeu RvR, un vrai tutorial : celui de DAoC. Dès la création du personnage on est propulsé dans un fort attaqué par des ennemis. Ce sont des PNJs, mais au moins on est tout de suite plongé dans l'ambiance RvR.
Tortage aussi est pas mal. Ryzom aussi, tu peux par exemple très tôt créer tes propres compétences et on t'explique tout bien comme il faut. Champion Online.
Bref, commencer le jeu par du bash avec deux pauvres compétences, aussi simple que ça soit, c'est pas un tutoriel (je ne parle pas de WAR hein, je ne parle d'aucun jeu d'ailleurs, tiens, comme ça on évitera peut-être de me sauter dessus).
Donc, pour en revenir à Guild Wars 2, avec des niveaux de départ long et le système de builds, les devs ne pourront pas nous limiter à gagner une compétence par niveau. De toute façon, on en aura dès le début au moins 3, grâce à l'arme principale. On pourra aussi gagner de l'équipement qui resterait utile longtemps. C'est d'ailleurs l'intérêt des 80 niveaux : faire une progression lisse, qui ne nous obligerait pas à changer d'équipement tous les deux niveaux. Bref, on pourrait construire notre personnage dès le début. Sans parler de l'histoire personnelle.