[Actu] Interview de Tanaka par le site Gamasutra.

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 28/7/2010 à 21:45 par Glaystal sur notre site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
C'est au tour du site Gamasutra de poser ses questions à Mr Hiromichi Tanaka. Celles-ci reprennent quelques informations sur le futur de Final Fantasy XI aussi.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Remarque pertinente sur les micro-transactions et je suis bien d'accord. Après le prix est un autre débat.

Cependant je trouve ça étrange et a la fois sympa de conserver FF11 actif, étant donné que tout ayant été fait ils pourraient le fermer. M'enfin je pense que ça ne sera pas brutal, ça commencera par des fusions de serveurs etc.

A suivre.
Merci pour l'article.

C'est plutôt sympa leur façon de voir les choses pour les joueurs du XI, par contre ça sent le système de cash shop ou un truc du genre...voir passer free to play peut-être, c'est à la mode
Citation :
Publié par Kuwento
Merci pour l'article.

C'est plutôt sympa leur façon de voir les choses pour les joueurs du XI, par contre ça sent le système de cash shop ou un truc du genre...voir passer free to play peut-être, c'est à la mode
Ça pourrait être pas mal si les anciens migrent sur FFXIV, et qu'on remette la difficulté du début pour les nouveaux, ça leur apprendra la patience, ce qu'ils n'ont en général pas sur les F2P xD
Je vais un peu trancher dans le lard, mais sur cette interview en tout cas, Tanaka n'est pas franc.
Il y'a énormément de répétitions (je ne sais pas si c'est la traduction ou bien ce que Tanaka a réellement dit, on va dire que ce sont les paroles de Tanaka), il martelle sans cesse qu'ils ont fait le tour du XI, que le XIV est l'avenir bla bla, tout ça pour ensuite jouer du violon sur "on va garder le XI en vie". Vu la manière dont ils "pourissent" le XI (et le XIV prendra exactement la même route même si "pourir" ne s'applique pas à lui, c'est un bien au contraire), c'est plus forcer le joueur à aller vers le XIV car le XI est devenu invivable (car dénaturé à 100%) que donner envie au joueur d'aller voir la nouveauté pour la nouveauté.

De plus, ce qu'il ne dit pas, c'est que SE a plus ou moins complètement délaissé les abonnés du XI au profit du développement du XIV depuis 1an déjà, le nombre de compte qui sont inaccessibles pour des raisons techniques entièrement liées à la manière dont SE gère ses clients est fleurissant. Chose encore plus "marrante", il y'a des erreurs liées aux comptes qui sont découvertes en 2010, soit 8ans après que le jeu soit sorti et SE est dans l'incapacité de les régler.

J'espère franchement qu'ils vont faire un effort, cette interview n'est hélas que de la poudre aux yeux, tant du coté du XIV que du XI.
Ils pourrissent le 11 .
ça c'est juste une opinion personnel.
C'est pas parce que ff11 devient plus facile, plus abordable avec des nm plus facile à buter, des armures facile a obtenir, de l'xp à foison que le jeux devient pourri.
il est dénaturé.là ok.
C'est sans doute pour préparer les joueurs au 14 qui sera sûrement ds la même veine que le 11 actuellement.
Le 11 n'est pas délaissé car du contenu arrive encore, même si ce contenu ne plait pas aux anciens nostalgique du niveau de difficulté de ff à ses débuts.(enfin il y a quand même les trials pour les hgc)
C'est quoi les pb liés aux compte svp?
Tout ton post peut être expliqué par les derniers threads sur chaque forum de la section FFXI.

On est d'accord sur un point au moins, SE en faisant ses tests pour FFXIV a dénaturé FFXI à tel point que ce que les gens ont aimé dans FFXI n'existe maintenant plus. Donc oui, le jeu a été pourri mais attention, il n'y a aucune rage de ma part puisque les changement apportés ne me touchent pas vraiment. C'est juste un constat et je suis d'accord qu'il y'a du bon dedans mais hélas, le bon qu'il y'a est complètement à 180° de ce que FFXI est donc même si j'apprécie ça, ça laisse un goût amer.
Quant à Trials of Magian, c'est très casual en fait, ça se retrouvera dans FFXIV vu le succés. Je viens de finir une Bravura 80, ça m'a pris 2 semaines en prenant mon temps à coup de 2h par jour en partant de 0

Pour les comptes, tu peux regarder ffxiah/BG pour trouver des témoignages par centaines sur des problèmes différents et concernant des gens qui ne sont pas ban ni ne baignent dans des activités louches (au hasard: compte NA et propriétaire EU, carte bancaire refusée peu importe la provenance du compte avec impossibilité d'en changer etc). Après je peux être encore plus précis et citer mon cas: erreur rendant les IDs des persos complètement inutilisables, erreur qu'ils n'ont jamais vu en 8ans et ne savent pas comment régler. Quel intérêt pour eux de soigner leur clientèle FFXI quand FFXIV arrive et va faire son trou pendant 1-3mois s'il foire, plus s'il confirme? Y'en a pas, voilà pourquoi les gens sont "forcés" d'arrêter FFXI petit à petit car SE les pousse dehors sans réellement le vouloir certes, mais sans vouloir les reprendre non plus (mon cas est unique selon eux, aucune raison que ça prenne 2 mois pour le régler, s'ils étaient dans l'optique de garder leur clientèle surtout vu la gueule de mon compte, j'aurais mon compte de réparé).

J'allais dire gaffe au HS FFXI mais quand on voit que la news parle plus de FFXI que de FFXIV, je pense que ça reste dans le ton de parler des activités extérieures au jeu, en tant que société gérant des clients.
Etant un ancien joueur de FFXI depuis sa sortie, j'y ait jouer 5 ans consécutifs, pour ensuite passer sur WoW qui, comme le souligne Tanaka est un mmo imposant.

Essayer de garder les joueurs sur FFXI? J'en vois pas du tout l'intérêt, alors que le XIV va bientôt sortir. Il est un mmorpg que je qualifie de HD, avec beaucoup d'améliorations, et qui plus est, un gameplay inédit et prometteur.

Qu'ils ferment une bonne fois pour toute les serveurs du XI, au profit du XIV et qu'on en parle plus. Les Fans du XI feront sans mals la transition, et question confort & RP, ils s'y retrouveront: les races restent les mêmes à peu de choses prêts: seuls les cultures liées au nouveau monde d'Eorzéa changeront.

A bientôt.

Citation :
Publié par Nabri
Qu'ils ferment une bonne fois pour toute les serveurs du XI, au profit du XIV et qu'on en parle plus. Les Fans du XI feront sans mals la transition, et question confort & RP, ils s'y retrouveront: les races restent les mêmes à peu de choses prêts: seuls les cultures liées au nouveau monde d'Eorzéa changeront.
L'amélioration technologique et les divers changements du XI vers le XIV n'est en rien une raison valable pour fermer un jeu. Ce serait même un manque de respect totale envers les joueurs qui paye pour un jeu et donc on permis le financement de la création de FFXIV.

De plus un jeu n'est pas un autre, ressemblance ou non !
Citation :
Publié par Nabri
Qu'ils ferment une bonne fois pour toute les serveurs du XI, au profit du XIV et qu'on en parle plus. Les Fans du XI feront sans mals la transition, et question confort & RP, ils s'y retrouveront: les races restent les mêmes à peu de choses prêts: seuls les cultures liées au nouveau monde d'Eorzéa changeront.
Autant je suis d'accord avec la première partie du post qui coïncide avec ce que j'expliquais avant, autant là tu te trompes lourdement.

FFXI et FFXIV sont dans le fond deux jeux différents. Certes avec le temps SE essaie de rendre FFXI comme FFXIV (et vice versa) pour faciliter la transition ou du moins nous y pousser mais ce jeu a un passé beaucoup trop volumineux pour le quitter. Je vais donner mon avis mais que je rencontre très souvent sur les forums et dans les gens avec qui j'en parle: je ne suis pas fan de MMO en général, j'en ai essayé quelques autres mais je n'ai jamais passé la période d'essai (et pour être franc, 24h était mon max sur les 14j dispos). Je suis fan de FFXI, j'ai "commencé" les MMOs avec (PSO en fait mais bon, semi MMO on va dire) et je pense finir avec car c'est pas le genre MMO qui me plait, mais FFXI.
J'irai même plus loin car la plupart des joueurs que je connais ne veulent pas jouer exclusivement à FFXIV et encore moins aux deux.

Autant il n'y a vis à vis du futur aucune raison pour que SE encourage les gens à jouer au XI, autant il n'y a aucune raison d'assimiler le XIV au XI, le XIV n'atteindra jamais ce que le XI a accomplis dans la tête des gens ayant joué au XI, c'est impossible pour de multiples raisons. Au mieux ils vont ressentir cette illusion car les deux jeux sont similaires sur de trop nombreux points visuels mais après dans la pratique, ils vont commencer à l'apprécier en tant que FFXIV car c'est un nouveau FF dans le gameplay et l'histoire mais il ne sera jamais que le second FF online, une "copie" allégée et ouverte à tous, ça ne leur donnera jamais les mêmes sensations.

Bien sûr cette vision ne s'applique qu'aux gens ayant joué à FFXI quelques années et/ou ayant aimé le jeu pour sa différence, pour les nouveaux joueurs qui n'ont jamais touché au XI, vous aurez très probablement la claque qu'on a eu il y'a 6-8ans et vous direz la même chose lors du prochain FF online
Citation :
Publié par Hunewearl
[...] le XIV n'atteindra jamais ce que le XI a accomplis dans la tête des gens ayant joué au XI, c'est impossible pour de multiples raisons[...]
Tout à fait d'accord, la nostalgie est une ennemie des nouveaux mmo, surtout quand on a passé beaucoup de temps à apprécier un jeu, et de ce côté FFXI se démarquait (encore maintenant) vraiment de la concurrence, renforçant le côté « je joue à un jeu unique, avec une communauté unique». Beaucoup (anciens comme plus récents) auront beaucoup de mal à abandonner leur personnage pour passer sur le XIV. J'ai d'ailleurs pas mal d'amis qui continuerons FFXI, FFXIV n'étant pas leur priorité.

Alors fermer les serveurs FFXI ? ce serait juste irrespectueux du nombre de joueur qui continu à peupler Vana'diel. FFXI disparaîtra avec le temps.

Je dis ça mais je suis très heureux que FFXIV sorte, ça va amener de nouveaux joueurs, une nouvelle communauté et permettre à SE de continuer nous pondre des bijoux (quelque soit le support).
Entièrement d'accord avec Hune, il est évident que les anciens joueurs ne retrouveront jamais les sensations de découvertes qu'ils ont eu sur FFXI, c'est impossible (même avec toute la bonne volonté du monde).
S'agissant du deuxième FF online, il ne restera pour ceux qui ont pratiqué le premier que ... du deuxième FF online. Même si beaucoup de choses changent, on reste quand même avec une impression générale de "déjà vu" (pas négative).

Et pour la phrase "qu'ils ferment les serveurs FFXI et qu'ils tournent définitivement la page" ... Non seulement c'est juste impossible, mais en plus tu te rends compte de ce que tu dis ? FFXIV se veux un jeu plus porté vers le casual, alors que FFXI reste très hardcore en terme de défis proposés. Fermer le seul MMO à avoir un réel contenu difficile, c'est se tirer une balle dans le pied. Et comme le souligne Hune, beaucoup de joueurs FFXI ne veulent pas passer sur un autre MMO. C'est FFXI, et après, nada. Et même si on peut penser qu'ils se raviseront, j'ai dans mes connaissances beaucoup de personnes qui eux, sont catégoriques à ce sujet, et ce même si FFXIV ressemble beaucoup à FFXI.
Tu le dis d'ailleurs toi même Nabri, FFXIV, c'est du FFXI HD ... Mais pour le moment, c'est annoncé pour être un FFXI HD sans grande difficulté ... Donc autant laisser FFXI tourner (pour ce qu'il coute, et surtout vu ce qu'il rapporte encore), et garder le public hardcore pour eux.
Euh, pardon, mais c'est quoi ÇA! :

"Comme c'est le dernier titre de la série, nous essayons de nous imaginer ce qu'un MMORPG peut apporter en terme de jeu, c'est un réel challenge pour nous."

Comment ca le dernier de la série? Faute de frappe?
Bon d'accord si c'est pour nous sortir des bouses comme le XIII non merci mais rachetez vous! Sortez nous un XV qui déchire du feu!
Citation :
Publié par jackouille83
Euh, pardon, mais c'est quoi ÇA! :

"Comme c'est le dernier titre de la série, nous essayons de nous imaginer ce qu'un MMORPG peut apporter en terme de jeu, c'est un réel challenge pour nous."

Comment ca le dernier de la série? Faute de frappe?
Bon d'accord si c'est pour nous sortir des bouses comme le XIII non merci mais rachetez vous! Sortez nous un XV qui déchire du feu!
...dernier titre sur le marché
Citation :
Publié par jackouille83
Euh, pardon, mais c'est quoi ÇA! :

"Comme c'est le dernier titre de la série, nous essayons de nous imaginer ce qu'un MMORPG peut apporter en terme de jeu, c'est un réel challenge pour nous."

Comment ca le dernier de la série? Faute de frappe?
Bon d'accord si c'est pour nous sortir des bouses comme le XIII non merci mais rachetez vous! Sortez nous un XV qui déchire du feu!
T'as pas de soucis à te faire mdr , FF rapporte trop à SquarEnix , ils ne pourront pas lâcher cette licence avant un long très long moment . ( peut être une fois arrivé au Final Fantasy L ? ) Enfin j'en suis bien content , étant fan des FF , néanmoins c'est comme tout maintenant , c'est une pompe à fric suffit de regarder les derniers FF sur le marché ...
J'le trouve franc le Tanaka : ils ont plus d'idées pour FFXI, mais sont obligés de sortir des nouveaux trucs quand même pour les joueurs qui y restent, donc ils sortent de la merde (la dernière maj a un contenu impressionnant, en quantité, qui relancent forcément le jeu, mais est également bourré de bugs, de trucs fait à la va-vite par le stagiaire, et globalement d'idées à moitié réfléchies)
Tout le monde attend évidemment avec impatience décembre pour avoir les /emote propres à chaque job.

C'était le semi-troll nocturne (je développe si vous voulez, ici ou en mp)

~

Pour les ressemblances/différences entre des FFs.... les deux FFs les plus différents entre eux sont probablement les deux premiers. Après c'est toujours, pour l'essentiel, du repensé/reconstruit ; aussi bien dans le fond que la forme, même si le plus intéressant se trouve dans les fondements. On peut considérer n'importe quel FF (après le 3) comme un "FF précédent numéro 2" en dressant des listes de ressemblances. Le but c'est pas de s'arrêter à cette considération complétement niaise, mais de voir la série comme un tout, et le XIV y fait pas exception. En tant qu'épisode online et créé par la même équipe que le XI, il est enclin à avoir beaucoup de ressemblances avec, mais ça n'a pas empêché FFXII d'être étiqueté comme largement inspiré du XI également (bien qu'il soit ni online, ni par la même équipe) et ça n'empêche pas FFXIV de s'inspirer largement d'éléments des FFs précédents, à des niveaux bien plus fondamentaux même : les etherites sont des cristaux d'ether, qui est un flux d'énergie englobant la planète dans lequel on peut accessoirement se fondre pour se déplacer (c'est tout sur le site officiel), c'est la rivière de la vie de FF7 en tout point (qui s'est déjà dérivé très clairement dans FF9 et le film - je vous laisse cet excellent dossier pour le sujet - et qui était déjà une dérivée d'éléments provenant d'anciens FFs). Deuxième point, "l'Echo" (le pouvoir qui, grossièrement, permet de voir les souvenirs d'autres personnes) met un pied dans l'idée de conscience collective, déjà traitée également dans plusieurs FFs, en particulier le 9 (et traité dans le dossier ci-dessus également, vu que c'est intimement lié avec le point précédent)

(A force d'écrire je sais plus à quoi je voulais répondre)
En conséquence, il n'y a pas de raison de chercher dans FFXIV les mêmes émotions que dans FFXI. Online ou pas, chaque épisode a "son mot à dire" alors qu'ils se copient les uns les autres, ya pas de raison suffisante actuellement pour penser que ça sera différent pour le XIV.
Accessoirement, en oubliant toute considération commerciale ("des gens paient l'abonnement donc il faut le garder à flots") et uniquement d'un point de vue artistique, FFXI est nécessaire, comme les autres, pour comprendre la série dans son ensemble, donc il devra rester accessible d'un moyen ou d'un autre.



Nota bene : si vous en concluez que puisqu'ils se ressemblent tous, ils sont inintéressants, c'est pas le cas du tout, bien au contraire. D'ailleurs je post le lien d'un autre article, ça fera de la lecture en attendant les clé beta.

Et dodo
Citation :
Publié par Genzz
Deuxième point, "l'Echo" (le pouvoir qui, grossièrement, permet de voir les souvenirs d'autres personnes) met un pied dans l'idée de conscience collective, déjà traitée également dans plusieurs FFs, en particulier le 9 (et traité dans le dossier ci-dessus également, vu que c'est intimement lié avec le point précédent)
le 8 tu voulais dire?
Citation :
Publié par Nabri
Etant un ancien joueur de FFXI depuis sa sortie, j'y ait jouer 5 ans consécutifs, pour ensuite passer sur WoW qui, comme le souligne Tanaka est un mmo imposant.

Essayer de garder les joueurs sur FFXI? J'en vois pas du tout l'intérêt, alors que le XIV va bientôt sortir. Il est un mmorpg que je qualifie de HD, avec beaucoup d'améliorations, et qui plus est, un gameplay inédit et prometteur.

Qu'ils ferment une bonne fois pour toute les serveurs du XI, au profit du XIV et qu'on en parle plus. Les Fans du XI feront sans mals la transition, et question confort & RP, ils s'y retrouveront: les races restent les mêmes à peu de choses prêts: seuls les cultures liées au nouveau monde d'Eorzéa changeront.

A bientôt.
Ayant joué 03 ans sur ce jeu (j'ai de bons souvenirs dessus , ce fût mon vrai premier mmo en décembre 2003, même si je suis heureux qu'il n'y ait pas la même difficulté sur FF XIV notamment pour pex), je trouve vraiment que tu as raison: faut stopper ce jeu qui risque d'être une épine dans le pied de l'éditeur. Je suis certain que SE le sait et fera en sorte comme tu dis que les gens partent et migrent sur le 14 petit à petit et le fermeront. Même si on a eu de bons souvenirs sur un mmo, au bout d'un moment celui-ci devenant obsolète, il est judicieux de passer à autre chose d'équivalent (genre une suite comme c'est le cas ici). Visuellement le 11 est devenu moche à regarder. Le 14 va nous donner du next gen. On va passer à autre chose et temps mieux. Faut penser à l'avenir et pas au passé.
Ok vous êtes des anciens... en gros vous n'y joué déjà plus.
J'ai donc envie de dire que votre avis sur la fermeture ou non du jeu n'est pas a prendre en compte.

Dire que FFXI est devenu moche ! FFXI est loin d'être moche, 'est la qualité graphique qui date de plus de 8 ans maintenant. De plus Je préfère sincèrement un jeu avec un graphisme dépasser mais avec un contenu de jeu tel que FFXI que le contraire.

Pour finir, je dirais, et je le répète, que cette décision ne regarde que SE et les joueurs encore actif et non les anciens !
Ou alors dernière option qu'il vous reste, je vous invite afin de ne plus vassiller vers le HS de créer un post sur la section réservé à FFXI pour avoir l'avis des joueurs actif... : Stop ou encore ! Au moins nous auront un avis objectif sur le sujet.

Bien à vous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés